> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Vitesse de RAM bridée dans le BiosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
HARDUIN
  Posté le 02/03/2012 @ 20:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

je viens de rajouter deux barettes de RAM PC2-6400 DDR2-800, 1 Go chacune, Windows reconnait les 800 MHz mais pas le Bios qui ne marque que 667 MHz de vitesse.

Information Système dans le Bios:

Taille de la mémoire: 6144 Mo DDR2/ 667 MHz /mode à deux canaux.

Résultat de Windows Memory Diagnostic Tool (Bios) = No problems has been detected.

Information Système Windows:

Merci

Publicité
apotropaique
 Posté le 02/03/2012 à 21:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Pas toujours bon de mélanger la DDR2 de marque différente, là on voit au moins 3 modèles différents...si le contrôleur mémoire est léger, il va s'emmêler les pinceaux.

Bon, il faut reprendre de 0: tester la RAM une barrette après l'autre pour savoir si les vitesses sont reconnues, si oui, on en branche une seconde (sans mode DC), puis si cela marche une troisième, etc...le cas échéant, MAJ du BIOS

Modifié par apotropaique le 02/03/2012 21:34
HARDUIN
 Posté le 02/03/2012 à 21:56 
Astucien

Bonsoir Mr

Pourtant, les nouvelles barettes avaient toutes le logo HP dessus comme l'Elpida d'origine.
La version du BIOS v01.26 du 07/12/2011 est la plus récente, le flashage me proposait (c'était hier) la v01.26 vers la v01.26, j'ai quand même validé.

Je m'en vais essayer les barettes une par une...Je retire la Corsair en 1°.
Merci

apotropaique
 Posté le 02/03/2012 à 22:02 
Astucien

Et après la Hyundai...

HARDUIN
 Posté le 02/03/2012 à 23:00 
Astucien

c'était bien la Corsair! la seule qui sortait du lot HP: Corsair XMS2 Xtreme - 2 Go.

Quand je la connecte toute seule, 2 Bips, les ventilos tournent mais pas de démarrage.
Quand je la connecte avec les autres barettes, pas de problème, le PC démarre normalement et j'avoue qu'il est plus rapide avec.

Qu'est-ce que je fais apotropaique?

apotropaique
 Posté le 03/03/2012 à 07:29 
Astucien

elle est récente ?

HARDUIN
 Posté le 03/03/2012 à 07:32 
Astucien

2 ans environ.

apotropaique
 Posté le 03/03/2012 à 07:35 
Astucien

il faudrait faire un petit Memtest, même si ce peut être le contrôleur...ensuite, si le setup du BIOS le permet (pas toujours évident avec les marques) régler cycle et timings...et si tout cela ne focntionne pas, reprendre de la RAM

HARDUIN
 Posté le 07/03/2012 à 03:01 
Astucien

Bonjour

Oui, mais mes timings sont meilleurs avec la Corsair!

Plus ces temps sont faibles, meilleures sont les performances:
http://www.commentcamarche.net/faq/1184-memoire-histoire-de-timings

Même si l’on ne sait pas vraiment à quoi correspondent les timings mémoire, il est néanmoins facile de comprendre que des cycles de temps plus restreints impliquent un fonctionnement plus rapide:
http://www.erenumerique.fr/memoire_timing_versus_frequence-art-1212-1.html

Avoir des timings faibles permet de gagner en performances:
http://www.vulgarisation-informatique.com/memoire.php

Alors qui passe avant l'autre apotropaique? la fréquence ou le timing?

Publicité
apotropaique
 Posté le 07/03/2012 à 06:03 
Astucien

Pour la DDR2, c'est le CAS, autrement dit les timings, pour la DDR3 la bande passante ....mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi se polariser dessus, vu que les timings des autres RAM sont à 6.....le gain, en ce cas cas est d'être à 800 plutôt que 667....

HARDUIN
 Posté le 07/03/2012 à 07:00 
Astucien

apotropaique a écrit :

Pour la DDR2, c'est le CAS, autrement dit les timings...Mais...en ce cas, être à 800 est meilleur que d'être à 667....

ai-je bien compris?

moradin
 Posté le 07/03/2012 à 11:44 
Astucien

Salut, tu peux certainement le forcé dans le bios la fréquence de la ram non? tu ne pouras pas te caller sur le timing de la corsair car les autres ram ont un plus gros timing donc vaut mieux essayer de se caller à 800 Mhz tu auras moins de perte.

Après timing ou bande passante c'est très discutable des fois vaut mieux avoir un peu moins de bande passante et 1Ms de moins mais là la question ne se pose pas :)

HARDUIN
 Posté le 09/03/2012 à 06:18 
Astucien

moradin a écrit :

Salut, tu ne pouras pas te caller sur le timing de la corsair car les autres ram ont un plus gros timing donc vaut mieux essayer de se caller à 800 Mhz tu auras moins de perte

Sii moradin! je peux me caller sur le timing de la corsaire! suffit de choisir le bon port!
moins il est large le timing à la barette, plus elle est performante!

J'ai retiré toutes mes vieilles barettes, je branche ma nouvelle corsaire seule {#} sur le 1° port de la CM (c'est le 1° contact qui compte) {#} et hop! devine?

mon Bios reconnait illico ses 800 MHz et mon PC est aussi rapide qu'avec les 4 réunies.
Je laisse tomber les vieilles barettes à l'HP, ma CM m'en permet 4...Corsaires... {#} pourquoi s'en priver!

Modifié par HARDUIN le 09/03/2012 06:26
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
155,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To NVME (1050 Mo/s) à 155,99 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To NVME qui passe à 155,99 € alors qu'on trouve le SSD à 200 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVME Portable 1 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
259,00 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces ViewSonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
181,87 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 181,87 € livré
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 177,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 181,87 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Régler la vitesse du CPU dans le bios
vitesse rotation ventilateur dans le bios
Problème de vitesse d'horloge dans le bios
DD reconnu dans bios mais pas windows
2eme disque dur non reconnu dans le bios
Disque interne reconnu dans le bios, pas dans "Ordinateur"
ram detecter dans le bios mes pas dans windows
suprimer option de boot dans console bios/uefi
SSD Corsair non détecté dans le bios ?
ordi qui bloque soit au demarrage soit dans le bios