> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 message d'erreur avant lancement win7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chameau_romain
  Posté le 09/06/2012 @ 19:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a 1 mois environ mon PC ACER aspire M7811 desktop s'est arrêté à plusieurs reprises. Après avoir ouvert le pc j'ai constaté que les ailettes du ventilateur du microprocessueur étaient pleines de poussière. J'ai nettoyé et depuis le pc ne s'arrête plus intempestivement. Par contre à chaque démarrage, juste avant le lancement de windows 7-64 bits j'ai le message suivant :

Drive 0 : primary 01 "WinVista/2008" (entre "= affiché en couleur sur fond noir) NTFS System Res

primary 02 : Linux NTFS Acer

Insert startup disk in floppy drive and press F2 to run setup

Si je tape enter (qui vu l'inversion de couleur lance 1) win7 se lance.

Si je tape 2 rien ne se passe.

Je n'ai évidemment pas la disquette demandée !

Si j'attends trop longtemps pour valider 1, tout est bloqué et pour éteindre et relancer le pc il me faut basculer l'interrupteur de l'alimentation. Cette situation doit être due à un "truc" d'acer qui se lance si on ouvre le pc, histoire d'éviter les bidouillages.

Ma question concerne ce pc qui n'est plus sous garantie : que puis-je faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

merci d'avance.

Publicité
capoucci
 Posté le 11/06/2012 à 11:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Drive 0 : primary 01 "WinVista/2008" (entre "= affiché en couleur sur fond noir) NTFS System Res

primary 02 : Linux NTFS Acer

Insert startup disk in floppy drive and press F2 to run setup

Si je tape enter (qui vu l'inversion de couleur lance 1) win7 se lance.

Commencez par vérifier avec le gestionnaire de disque si vous n'avez pas deux partitions sur le premier disque dur. Il est très possible que vous ayez une partition cachée sur laquelle il peut y avoir des données de récupération système d'origine ou des données usine sous OS Unix Linux.

Oui j'en entends déjà certain qui vont crier que des données Linux ne s'écrivent pas sous NTFS et pourtant si avec le pilote NTFS-3G.

Revenons à notre affaire. Si vous avez cette partition mais pas la disquette ou les moyens d'y accéder, le mieux serait de la supprimer mais plus tard.

Dans l'immédiat, il vous faut réparer votre boot.

Il va falloir démarrer depuis le CD de Windows 7 pour exécuter l'outil Bootrec.exe.

1/ Pour cela insérez le Cd de Windows 7 puis bootez sur ce dernier (la touche F11 permet de sélectionner le périphérique et dans votre cas de choisir votre lecteur).
2/ Appuyez sur une touche (pour démarrer …).
3/ Sélectionnez les différents paramètres demandés (langue heure etc…)
4/ Enfin, cliquez sur Réparer votre ordinateur, sélectionnez le système d’exploitation puis cliquez sur suivant.
5/ Dans les Options de récupération système, sélectionnez Invite de commandes.
6/ Et là, tapez Bootrec.exe et appuyez sur entrée.

Ensuite tapez les ligne suivantes en validant à chaque fois par entrée :
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuildBcd

Tapez Exit pour redémarrer le système. Si cela ne fonctionne pas il va vous falloir recommencer l’opération et tapez bootrec /FixMbr pour réécrire l’enregistrement de démarrage principal et ensuite bootrec /FixBoot pour écrire un nouveau secteur de démarrage, cependant il faut savoir que sur PC de marque cette commande fait sauter le tatouage du disque dur et interdit par la suite toute récupération d'usine.

Cordialement

beezapa
 Posté le 11/06/2012 à 19:23 
Astucien

Merci pour ce cour magistral.{#}

Je le garde sous le coude pour la cas ou....

J'ai deja remis en ordre a partir linux des xp mais jamais vista ou seven.

chameau_romain
 Posté le 12/06/2012 à 14:22 
Petit astucien

bonjour, c'est la 3e fois ce jour que je recommence ma réponse ! Le temps de chercher les données, d'écrire => le début de réponse disparaît apès un certain temps sans que j'ai eu le temps de tout rédiger et de poster ! Cette fois je rédige dans le bloc-notes !

Vous écrivez : <<Commencez par vérifier avec le gestionnaire de disque si vous n'avez pas deux partitions sur le premier disque dur. Il est très possible que vous ayez une partition cachée sur laquelle il peut y avoir des données de récupération système d'origine ou des données usine sous OS Unix Linux.>>

Dans Gestion de l'ordinateur-Gestion des disques pour le disque dur 0 de base=931.51 Go avec le système il apparaît 4 partitions, de la gauche vers la droite (c'est ainsi depuis l'achat du PC en juin 2010) :

Partition 1=sans nom=13.00 Go Sain (Partition de récupération) le défragmenteur de Windows 7 donne le nom=PQSERVICE

Partition 2=SYSTEM RESERVED=100 Mo NFTS Sain (Système, Actif, Partition principale) je suppose que les partitions 1 & 2 ont été créé lors de l'installation de Windows 7 par Acer, comme ces partitions sont "invisibles" dans le gestionnaire de fichiers il est impossible de les supprimer.

Partition 3=Acer (C:)=458.95 Go NFTS Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale) avec Windows 7-64 bits & programmes=74.9 Go utilisés 383 Go libres

Partition 4=Acer-2 (D:)=459.46 Go NFTS Sain (Partition principale) avec documents personnels *.jpg, *.doc, *.xls, *.txt, *.pdf, copie du répertoire "favoris de C: et autres=388 Go utilisés 71.2 Go libres

Un clic droit sur ces diverses partitions aboutit à une nouvelle fenêtre : *1 & 2 => vide sauf "Aide" donc là aussi impossible de formater, supprimer ou quoi que ce soit ! *3 => Ouvrir, Explorer, Marquer, Modifier, Réduire, Propriétés, Aide *4 => idem *3 + Formater, Etendre, Supprimer

Vous écrivez : <<Il va falloir démarrer depuis le CD de Windows 7>> C'est impossible vu qu'Acer ne fournit pas de "CD" Windows 7. Par contre, le 19-VI-2010 j'ai crée, comme Acer le préconise, plusieurs DVD :

DVD1=Recovery1 avec les répertoires "BOOT", "EFI", "GAIA", "IMAGES", "SOURCES" avec au total 134 fichiers et 11 dossiers & 2 fichiers dans root =>espace utilisé=3.91 Go, espace libre=0 o ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

DVD2=Recovery2 avec les répertoires "IMAGES", "Patch" avec au total 136 fichiers et 17 dossiers & 4 fichiers dans root =>espace utilisé=3.91 Go, espace libre=0 o ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

DVD3=Recovery3 avec le répertoire "Patch" avec au total 61 fichiers et 17 dossiers & 1 fichier dans root =>espace utilisé=1.69 Go, espace libre=0 o ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

DVD4=AppDrv1 avec les répertoires "APP", "AutorunX", "DRV", "GUI", "SET" avec au total 3540 fichiers et 540 dossiers & 1 fichier dans root =>espace utilisé=1.89 Go, espace libre=2.47 Go ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

DVD5=Disque de réparation de Windows 7 6 avec les répertoires "boot", "sources" avec au total 5 fichiers et 2 dossiers & 1 fichier dans root =>espace utilisé=265 Mo, espace libre=4.11 Go ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

j'ai également 1 autre DVD6 crée le 28-III-2011=Disque de réparation Windows 7 6 avec les répertoires "boot", "sources" avec au total 5 fichiers et 2 dossiers & 1 fichier dans root =>espace utilisé=265 Mo, espace libre=4.00 Go ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

j'ai également 2 autres DVD créés le 05-XII-2011

7DVD=sans nom (Disque par défaut de l'usine marqué sur pochette), vide semble-t-il avec espace utilisé=278 Ko, espace libre=4.26 Go ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

8DVD=Disque de réparation Windows 7 6 avec les répertoires "boot", "sources" avec au total 5 fichiers et 2 dossiers & 1 fichier dans root =>espace utilisé=265 Mo, espace libre=0 o ce qui est curieux pour un DVD de 4.7 Go

Alors lequel de ces DVD correspond au DVD Windows 7 ? Sans doute pas les DVD 5-6 & 7 qui ne contiennent ni *.exe ni *.com Alors que faire ? essayer l'un après l'autre chacun des DVD ? Mystère ! J'attends des suggestions avant de passer à la suite,

merci d'avance

Alfred

capoucci
 Posté le 12/06/2012 à 17:24 
Petit astucien

Bonjour,

Je pense que vous allez devoir faire une restauration à l'état d'origine. oui, je sais que ce n'est pas très technique, ni forcement l'aide que vous attendez, mais avec ces matériels de marques les solutions "génériques" sont difficilement utilisables.

N'oubliez pas de sauvegarder sur un support externe tous les documents auxquels vous tenez sinon ils seront perdus.

Pour faire cette restauration, (je précise que je ne connais pas votre matériel) soit vous avez une commande dans votre menu "Programmes Acer...) soit il faut démarrer sur le DVD de restauration 1.

Sinon, vous pouvez (mais c'est plus cher) achetez un DVD Windows 7 64 bits, télécharger les pilotes de votre matériels chez ACER (BIOS compris) http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers lancer l'installation en détruisant toutes les partitions depuis les outils du DVD, en récréer 2 ou 3, 1 pour l'OS et les autres pour vos données. Et tout réinstaller. Jamais que 3 heures de travail minimum.

Attention cette méthode efface le tatouage du disque dur et interdit par la suite la restauration d'usine.

Pour votre info, les CD et DVD quelque soit la capacité initiale, une fois gravés et finalisés même si vous n'aviez que 10 mo de données, à la lecture des propriétés vous verriez "espace libre = 0" ce qui est normal, sur un CD ou DVD finalisé il n'est plus possible d'écrire un seul octet.

Cordialement.

beezapa
 Posté le 13/06/2012 à 00:53 
Astucien
chameau_romain
 Posté le 10/07/2012 à 08:46 
Petit astucien

bonjour,

alors quelqu'un est-il capable de ma dire lequel des DVD créés après l'achat de l'acer aspire je dois utiliser ?

voir mon message précédent

Merci pour la réponse

beezapa
 Posté le 10/07/2012 à 21:15 
Astucien

La série des DVD de 1 a 5 sont ceux de la remise en état d'usine je suppose et le DVD 6 est sûrement une sauvegarde fait avec Windows 7 pour les autres je ne suis pas très bien leurs utilités ne pouvant pas les examiner sur un autre PC.

Je testerais le DVD (6) fait avec Windows il vas vous demander ou ce trouve la sauvegarde sûrement sur une partition D ou similaire,sauf si la sauvegarde est sur le DVD,tout dépend de ce que contenais la partition C.

Si cela devais ne pas fonctionner il vous reste les 5 DVD d'usine,n'oublier pas de sauvegarder sur des DVD ou autres DD vos images et autres vidéo,voir des documents comptables et similaires.

Modifié par beezapa le 10/07/2012 21:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-10 €10 € de réduction à partir de 99 € chez Cdiscount avec le code 10EUROS
Valable jusqu'au 28 Juillet

Cdiscount propose actuellement 10 € de réduction à partir de 99 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo 10EUROS.

> Voir l'offre
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
59,95 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 59,95 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 59,95 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran bleu et message d'erreur Win7
Message d'erreur lors du lancement de Mozilla
Message d'erreur avant gravure
Message d'erreur avant l'ouverture de windows 98
message d'erreur avec DVD Decrypter sous w7
vaio - seven - impossible de démarrer windows - message d'erreur
Imprimante avec message d'erreur
Message d'erreur sous firefox ...
Ecran en veille avec un message d'erreur
Traceur HP Z 3200 message d'erreur tête d'impression.
Plus de sujets relatifs à message d''erreur avant lancement win7
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis