× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clavier USB non reconnu pour mise à jour du BIOSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
janigrel
  Posté le 22/08/2012 @ 15:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Le BIOS de ma carte ASUS a été corrompu je ne sais comment (message "BIOS ROM checksum error - Keyboard error or no keyboard present... Detecting floppy drive A media... Insert System Disc and Press Enter".

Au démarrage du PC, je ne peux même plus accéder au BIOS avec la touche "SUPPR".

J'ai essayé de faire un CMOS (enlever la pile pendant 1/4 heure + déplacer et replacer le cavalier CMOS), sans résultat.

Après consultation de plusieurs forums, j'ai trouvé la documentation de ma carte mère, et j'ai tenté plusieurs manip, dont celle de lancer l'utilitaire ASUS EZ Flash, permettant d'actualiser plus facilement le bios, mais la touche ALT + F2 n'a pas lancé l'applicatif.

J'ai ensuite copier sur un CD le fichier .BIN de mon BIOS actualisé (que j'ai trouvé chez le contructeur Fujitsu Siemens), et sur un autre CD l'application AWDFLASH.EXE.

En lançant le PC avec le CD contenant AWDFLASH, j'arrive bien sur la page "AwardBIOS Flash Utility for Asus...." qui me demanne de renseigner le nom de mon fichier BIOS "File Name to Programm".

Le problème se pose ici, car mon clavier USB est inoppérant : IMPOSSIBLE de saisir le moindre caractère !!

Je pense que mon clavier n'est plus reconnu dans les séquences de mon BIOS..?? Or, je ne peux malheureusement pas modifier mon BIOS, car il est corrompu.

Comment puis-je alors réussir à saisir le nom de mon fichier BIOS dans l'utilitaire Award BIOS Flash??

Merci de votre aide, je suis vraiment coincé (si vous avez besoin de précisions complémentaires, merci de me le faire savoir).

Cordialement.

Publicité
boubou38
 Posté le 22/08/2012 à 15:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

le message te dis que le clavier est absent et ça te parle du lecteur de disquette

test la pile elle doit faire au minimum 3 volts

donne la ref de la carte mère stp

a+

watt
 Posté le 22/08/2012 à 15:57 
Astucien

bonjour

essayer avec un clavier ps2

janigrel
 Posté le 22/08/2012 à 16:01 
Petit astucien
boubou38 a écrit :

bonjour

le message te dis que le clavier est absent et ça te parle du lecteur de disquette

test la pile elle doit faire au minimum 3 volts

donne la ref de la carte mère stp

a+

Bonjour Boubou38,

La pile fait bien 3 V et je l'ai changé à cette occasion.

Ma CM est une ASUS M2R - FVM.

A+.

janigrel
 Posté le 22/08/2012 à 16:05 
Petit astucien
watt a écrit :

bonjour

essayer avec un clavier ps2

Bonjour Watt,

J'y ai pensé, mais je n'ai pas de ports PS2 sur ce PC. Faut-il que j'achète une carte PCI pour avoir un port PS2, et l'installer sur ma carte mère? Suis-je sûr que le clavier PS2 soit reconnu?

A +

boubou38
 Posté le 22/08/2012 à 16:18 
  Grand Maître astucien

re

je n'ai pas de ports PS2 sur ce PC

c'est pour ça que je te demandé la ref de la CM

la pile est donc bonne !!

en fait tu n'as plus la maitrise des usb au démarrage c'est ça ?mais sous windows ça donne quoi

a+

watt
 Posté le 22/08/2012 à 16:26 
Astucien

re

une piste essaie d'enlever le disque dur et de demarrer sans ,ce qui va provoquer une erreur systeme dans le bios qui devrait apparaitre,apres essaie de le modifier mais si le clavier ne marche pas j'ai des doutes essaie quand meme

janigrel
 Posté le 22/08/2012 à 16:34 
Petit astucien

Pour Watt : J'ai enlevé le DD, sans résultat!

Pour Boubou38 : comment démarrer Windows avec un écran bloqué sur ce fameux message au démarrage?

A +.

boubou38
 Posté le 22/08/2012 à 16:42 
  Grand Maître astucien

re

ok !!effectivement!!!parfois si tu attends un peu le bios fini par passer mais bon j'y crois pas trop

essai une autre alim si tu as (pas optimiste )

si non je ne vois plus desolé

a+

Publicité
watt
 Posté le 22/08/2012 à 16:52 
Astucien
janigrel
 Posté le 22/08/2012 à 22:29 
Petit astucien
watt a écrit :

ou alors essaie l'adapatateur com1 vers ps2 ou usb

voir l'url ci dessous

http://www.google.fr/search?hl=fr&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=nPE0UO7pCYPV0QWim4H4CQ&sqi=2&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1280&bih=788&q=adaptateur%20com1%20vers%20ps2&orq=adaptateur+com1+vers++ps2

Après maintes recherches, difficile de trouver un adaptateur RS232 DB9 femelle vers un PS2 femelle ou vers un USB femelle... pas trouvé sur le net.... (à moins de trouver un échangeur RS232 femelle/femelle + un adaptateur RS232 DB9 male vers PS2 femelle ou vers USB...).

Je vais continuer mes recherches.

Si quelqu'un a une autre idée...

Pour Boubou : merci pour les conseils. J'ai changé le cordon d'alim, et branché sur une autre prise : pas de changement...

Papounet17000
 Posté le 22/08/2012 à 22:40 
  Astucien

Salut,

Pour le Clear CMOS, sur certaine carte mère, il y a un cavalier qu'il faut déplacer quelques seconde pour que le bios se remettre par défaut.

janigrel
 Posté le 22/08/2012 à 23:02 
Petit astucien
Papounet17000 a écrit :

Salut,

Pour le Clear CMOS, sur certaine carte mère, il y a un cavalier qu'il faut déplacer quelques seconde pour que le bios se remettre par défaut.

Salut Papounet,

Dans mon 1er message, j'ai indiqué que j'avais déplacé le famaux cavalier. Malheureusement, sans succès...

As tu une autre idée pour savoir comment je peux utiliser mon clavier USB sans accéder au BIOS ?

A +.

Papounet17000
 Posté le 23/08/2012 à 00:00 
  Astucien

D'après ce que je sais, quand le bios plante (PC qui se coupe pendant la mise à jour) c'est la carte mère à la poubelle si celle-ci n'a pas de système de secours.

Sinon, peut être qu'avec une disquette et un lecteur de disquette comme par le passé (pas convaincu non plus).

watt
 Posté le 23/08/2012 à 08:08 
Astucien

bonjour

j'ai trouvé ça sur un autre forum concernant un cas similaire , a voir !

Génial çà a marché merci à vous 2 ! il n'y avait pas de cavalier mais j'ai laissé la pile sortie pendant 25 minutes et j'ai donc récupéré le BIOS d'origine.

janigrel
 Posté le 23/08/2012 à 08:23 
Petit astucien
watt a écrit :

bonjour

j'ai trouvé ça sur un autre forum concernant un cas similaire , a voir !

Génial çà a marché merci à vous 2 ! il n'y avait pas de cavalier mais j'ai laissé la pile sortie pendant 25 minutes et j'ai donc récupéré le BIOS d'origine.

Salut Watt,

J'avais aussi essayé cette solution, qui n'a rien donné... Je vais tenter de brancher un clavier PS2 sur la prise COM1 quand j'aurai trouvé l'adaptateur adéquat...

A +.

boubou38
 Posté le 23/08/2012 à 09:09 
  Grand Maître astucien

bonjour

tu vas mettre 20/30€ dans un adaptateur sans ètre sur que ça marche ,le port série n'est peut ètre pas activé dans le bios)

de plus c'est peut ètre la CM qui est hs

20/30€ ça te paye la moitié d'une CM neuve

a toi de voir

a+

Publicité
janigrel
 Posté le 23/08/2012 à 09:39 
Petit astucien

Bonjour Boubou,

Effectivement tu as raison... le port série n'est peut être pas configuré dans le bios.

Comme je ne l'ai jamais fait, si j'achète une nouvelle CM, est-ce difficile à installer? Pourrais-je conserver mon disque dur actuel?

Connais-tu un tuto expliquant le remplact d'une CM?

A+.

boubou38
 Posté le 23/08/2012 à 10:21 
  Grand Maître astucien

re

c'est quoi comme CM socket AM2 ,c'est un pc de marque ?

ton DD est en ide ou sata ?

donne nous un descritif de ta machine de façon a bien choisir le news matos

a+

fgondard
 Posté le 23/08/2012 à 11:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Faut pas exagérer, un adpatateur série / PS2 coûte de l'ordre de 1€ (ici) et ça devrait faire partie du kit dépannage de tout bricolo. Voir vide-greniers et Emaüs pour une négociation à un prix plus bas.

Si la carte mère à un port série il y a quand même de fortes chances qu'il soit activé par défaut.

FG

boubou38
 Posté le 23/08/2012 à 11:24 
  Grand Maître astucien

re

fgondard

j'ai des adaptateur comme ça je n'ai jamais pu y faire fonctionner un clavier, mais bon pourquoi pas

a priori dans le bios il doit ètre activer mais pas sur

a suivre donc

a+

watt
 Posté le 23/08/2012 à 11:39 
Astucien

exact j'ai rien voulu dire mais 20 ou 30 € ça me parraissait exagéré

d'autant plus qu'on trouve facilement ça dans les brocantes ou autres, meme dans les entreprises ça s'utilise encore etant donné que le port com sert a parametrer les lecteurs de code barre,du moins quand je travaillai encore

fgondard
 Posté le 23/08/2012 à 11:49 
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :

j'ai des adaptateur comme ça je n'ai jamais pu y faire fonctionner un clavier, mais bon pourquoi pas

En principe ces bidules étaient plutôt destinés à connecter une souris PS/2 mais il n'y a pas d'électronique là dedans, c'est juste de la connectique. On n'est toutefois pas à l'abri d'un pontage quelconque.

À voir.

FG

janigrel
 Posté le 23/08/2012 à 12:49 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Faut pas exagérer, un adpatateur série / PS2 coûte de l'ordre de 1€ (ici) et ça devrait faire partie du kit dépannage de tout bricolo. Voir vide-greniers et Emaüs pour une négociation à un prix plus bas.

Si la carte mère à un port série il y a quand même de fortes chances qu'il soit activé par défaut.

FG

Bonjour FGONDARD et merci de la réponse.

J'ai justement commandé cet article.

Pour Boubou : j'attends de recevoir et tester l'adaptateur série/PS2 et te tiens au courant...

A +

watt
 Posté le 23/08/2012 à 13:55 
Astucien

merci pour moi aussi

y'a pas d'quoi

Papounet17000
 Posté le 24/08/2012 à 11:28 
  Astucien

Page 33, c'est exact

Restauration du BIOS (BIOS_R 3 broches)
Ce cavalier vous permet de restaurer le BIOS original à partir d‘une disquette dans
le cas où les codes de BIOS et les données seraient corrompus.
Pour restaurer le BIOS :

1. Eteignez l‘ordinateur et débranchez le cordon d’alimentation.
2. Déplacez le capuchon de cavalier des broches 1-2 (défaut) sur les broches 2-3.
3. Insérez la disquette contenant le fichier de BIOS d‘origine ou actualisé.
4. Rebranchez le cordon d‘alimentation et RALLUMEZ l‘ordinateur.
5. Le système recherche le fichier du BIOS sur la disquette pour reflasher le BIOS.
6. Quand c‘est fini, éteignez l‘ordinateur.
7. Replacez le capuchon de cavalier des broches 2-3 sur les broches 1-2.
8. Relancez l‘ordinateur.
9. Maintenez la touche enfoncée pendant le démarrage et ouvrez
l‘utilitaire de configuration du BIOS pour redéfinir les données.

Donc il faut trouver un lecteur de disquette (5 euros max d'occasion voir moins), télécharger le bios sur le site constructeur et suivre la procédure plus haut.

Modifié par Papounet17000 le 24/08/2012 11:33
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 15 Janvier

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment. L'offre se termine ce soir. Ne tardez pas !

> Voir l'offre
-30%Nouveaux clients Amazon Business : 30% de réduction sur la première commande
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon offre actuellement aux professionnels une remise de 30% sur leur première commande (jusqu'à 200 € d'achats) avec le code BFB2B20. Pour en profiter, créez gratuitement un compte Amazon Business (un numéro de SIRET est nécessaire) et après confirmation, votre code de réduction BFB2B20 sera activé sur votre compte et valable jusqu'au 30 octobre. Le compte Amazon Business est réservé aux professionnels et permet d'accéder à des millions de produits destinés aux professionnels, de comparer les prix HT, d'avoir des offres réservées, de pouvoir payer à 30 jours, de récupérer en un clic toutes les factures HT et avec TVA et de suivre et analyser vos dépenses avec des rapports personnalisés.

> Voir l'offre
84,21 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 84,21 € livré
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 79,67 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 84,21 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aide pour mise à jour du Bios
mise a jour du bios pour faire reconnaitre un dual
mise à jour BIOS mobo AM2+ pour processeur AM3
mise à jour bios pour processeur
Mise à jour du bios pour carte mère Chaintech
re mise a jour de bios pour ram
Pas de mise à jour pour mon BIOS?!(Non résolu!)
Mise à jour BIOS pour carte KT4AV via KT400A
Mise à jour du Bios
mise jour du bios
Plus de sujets relatifs à Clavier USB non reconnu pour mise à jour du BIOS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis