> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 avec le Qbasic, passage impromtu Azerty vers QwertSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
denewton
  Posté le 18/11/2012 @ 22:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

C'est un vieux sujet. Mon clavier, quand je suis dans un programme Qbasic (je suis avec XP) bascule d'azerty en qwerty. Génant car les lettres ne sont pas toutes à la même place et les caractères accentués n'existent plus... Quand ça me gène trop, je redémarrais ma machine, car aucunes des solutions que vous m'aviez proposées ne fonctionnent.

Cette fois-ci j'ai fermé ma session et relancé cette même session : le clavier est revenu en azerty. Intéressant !

Pour ce qui est des lenteurs sporadiques, j'ai décrit dans mon Avast que les programmes en Qbasic ne doivent pas être surveillés : c'est beaucoup mieux ainsi.

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 18/11/2012 22:25
Publicité
fgondard
 Posté le 18/11/2012 à 23:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Salut,

C'était toi ?

Il me semble qu'il doit être préférable d'utiliser qbasic sous l'interprêteur du DOS (command.com) plutôt que sous celui de Windows (cmd.exe). On est beaucoup plus proche d'un environnement DOS même s'il y a des limites. Voir le 1er lien dans ma signature pour exécuter command.com avec des fichiers de config perso (config.nt et autoexec.nt).

Une autre manière de procéder, installer une machine virtuelle en 98 sous Virtual PC. On n'est même pas obligé de lancer Windows et on peut s'arrêter après le chargement de DOS 7.

FG

denewton
 Posté le 19/11/2012 à 13:04 
Astucien

Bonjour,

J'utilise le qbasic de windows 98 ce qui est l'interprèteur pour mes programmes.

Depuis que je suis sous XP, mes programmes marchent bien ormis ce petit problème de passage en qwerty au bout de quelque temps environ une heure peut-être plus.

Donc pour repasser en azerty, j'ai trouvé ce que j'ai écrit dans mon post.

Faut pas s'allarmer, ni trop se prendre la tête. C'est pour ceux qui seraient dans mon cas, une astuce.

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 20/11/2012 23:20
w36xb2w
 Posté le 19/11/2012 à 17:36 
  Astucien

Bonjour

J'utilise qbasic avec dosbox-0.74 et j'ai le clavier en Français et plein écran

denewton
 Posté le 20/11/2012 à 22:41 
Astucien
w36xb2w a écrit :

Bonjour

J'utilise qbasic avec dosbox-0.74 et j'ai le clavier en Français et plein écran

Bonjour,

Pas si simple : le pavé numérique est mal activé (presser deux fois sur vernum pour l'activer), toute la doc est en anglais, c'est un peu rébarbatif ! Il faut, à chaque lancement faire le montage des dossiers qu'on voudrait utiliser (si c'est un montage régulier, comme dans mon cas, un fichier .bat de lancement pourrait peut-être faire l'affaire, mais il ne restera pas sous Z: sauf si on le lance depuis XP). Le pleine-page semble fonctionner, mais il est sur 18 lignes et non sur 44 (pour l'interpréteur qbasic) ou 24 pour un programme en exécution sous XP. Je n'ai pas encore réussi à lancer mon programme qui marche très bien sous XP (en dehors du changement intempestif de clavier) avec les paramètres dans l'image jointe :

Pour l'instant, comment introduire le répertoire de travail où sont tous mes fichiers ? car ça se plante magnifiquement (je suis obligé de tuer le processus), mes variables d'environnement sont dans un fichier du répertoire de travail qu'il faudrait pouvoir lire.

Le problème aussi viendra peut-être avec les programmes qbasic lancés par ce même programme, ils sont tous interprêtés parce que trop gros pour être compilés et leur chemin pour les atteindre est dans mes variables d'environnement.

Cordialement

Bertrand

ps mes programmes ne sont pas graphiques

Modifié par denewton le 20/11/2012 23:22
denewton
 Posté le 20/11/2012 à 22:45 
Astucien
Anonyme a écrit :

Le paramètre /H permet de lancer le QBasic avec une

fenêtre agrandie.

Bonjour,

dans le racourci de lancement de qbasic, dans l'onglet écran choisir plen écran, c'est plus simple. (c'est la même remarque pour les programmes en qbasic lancé avec ce type de raccourci).

Bertrand

denewton
 Posté le 21/11/2012 à 11:17 
Astucien
Anonyme a écrit :

Salut Bertrand

denewton a écrit : ...dans l'onglet écran choisir plen écran, c'est plus simple...

Cette notion de simplicité est toute relative

Je me suis contenté de donner une information retrouvée

en jetant un coup d'oeil à l'un de mes .bat

Anonyme

Anonyme

bonkjour,

Effectivement le faut-il dans un .bat. Je n'utilise que rarement des .bat (je suis très, anciennement .pif ou maintenant raccoucis pour programmes DOS), mais le tuyau peut être utile.

Cordialement

Bertrand

w36xb2w
 Posté le 21/11/2012 à 11:49 
  Astucien

Bonjour

Images de dosbox et sortie de mon progarmme attaches par cornières métalliques une partie des calculs et images

pour les *.exe je les lance aussi dans dosbox, surtout pas modifier la compatibilité en plein écran sinon message d'erreur avec Vista

Si en fait Dosbox se lance sur un disque virtuel, au lancement de qbasic ce disque devient celui ou se trouve le programme qbasic et reconnais l'arborescence.

J'ai toute la doc en Français 3 livres mais de la version 4.0

j'utilise la 7.1 en Anglais

Il m'a fallut modifier le pour que tout soit dans le même répértoire et rélaiser les osries dans un fichier

Par contre je ne sais plus réalsier une sortie graphique sur les imprimantes jet d'encre comme avec les LPT1

denewton
 Posté le 21/11/2012 à 16:47 
Astucien

bonjour w36xb2w,

Tu ne me dis pas comment, si le programme et les fichiers issus du programmes ne sont pas dans le même répertoire, comment le programme ira lire mes variables d'environnement initiales. Il me semble, d'après ce que tu écris, que tout soit dans le même répertoire (programmes et fichiers) pour que ça marche. Personnellement, je ne mélange jamais programmes et fichiers.

Cordialement

Bertrand

w36xb2w
 Posté le 22/11/2012 à 11:53 
  Astucien

Bonjour

Effectivement je faisais idem, mais comme je n'ai pas le temps de me remettre a modifier toutes les adresses des dossiers j'ai préféré tout mettre dans le même et supprimer les adressages dans mes programmes , une cote suffit devant les lignes.

Modifié par w36xb2w le 22/11/2012 13:35
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €Ecouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boîtier de charge à 109,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Cdiscount fait une promotion sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boîtier de charge filaire à 109,99 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 130 €. 

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 34 pouces Iiyama GB3461WQSU-B1 (21/9, UWQHD, IPS, 1 ms, 144 Hz) à 399,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'écran 34 pouces Iiyama GB3461WQSU-B1 qui passe à 399,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 500 €. Cet écran à bord fin possède une dalle IPS UWQHD (3440x1440), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 144 Hz (compatible Freesync). Il possède des haut-parleurs, 2 DP, 2 HDMI et fait office de hub USB 3.0.

> Voir l'offre
99,99 €Casque Circum-auriculaire sans fil Sennheiser HD 450BT avec suppression active du bruit à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le casque Circum-auriculaire sans fil Sennheiser HD 450BT qui passe à 99,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce casque propose la suppression active de bruit Noise Gard réduit les niveaux de bruit ambiant pour améliorer l'expérience d'écoute, des commandes intuitives sur l’écouteur pour changer de morceau et passer des appels au moyen du microphone intégré. et jusqu'à 30 heures d'autonomie avec Bluetooth et Noise Gard activés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
XP Pro vers W7 Pro avec ce matos
Passage des touches qwerty à azerty clavier rétroéclairé...
ecran pc vers tv avec ubuntu
transfert de données dd id vers dd sata avec carte
tv vers pc avec freebox
Pb avec un clavier AZERTY 105 sous XP japonaise
Passage d'Intel D850MV PIV 2GHz RAM 1Go vers AMD??
lire un fichier avec 7zip
paramètres d'usine avec nouveau disque dur
imprimante avec lignes horizontales
Plus de sujets relatifs à avec le Qbasic, passage impromtu Azerty vers Qwert
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis