> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Vider DD avant de vendre pc portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
grenouille30
  Posté le 08/01/2013 @ 23:31 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

J'ai acheté un nouveau PC portable et je souhaiterai vendre l'ancien.

Mais je voudrais qu'il soit clean afin que l'on ne puisse pas essayer de récupérer mes données.

Comment puis-je faire sachant que je ne suis pas une informaticienne expérimentée !

Je souhaiterai une solution simple mais efficace.

Merci par avance pour votre aide.

Publicité
dandy1948
 Posté le 09/01/2013 à 00:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour grenouille ,tout le monde...

Tu désinstalle tout ce que tu ne veux pas donner avec le Pc (Fichiers ,programmes ,etc..)

Si tu ne l'as pas ,tu télécharge CCleaner ,tu passes un coup de "nettoyeur" puis tu vas dans "outils" puis "effaceur de disques" et "seulement l'espace libre"

Tu as ensuite le choix du ou des disques à effacer et le nombre de passages(de 1 a 35 fois!!!!! )

La seconde option : 3 passages me parait suffisante.(et déjà assez longue suivant la taille de ton disque dur)

Si tu veux vérifier tu télécharge RECUVA et tu recherches les éventuels fichiers restants....si il y en a !!

Cordialement

eliot3
 Posté le 09/01/2013 à 03:43 
Astucien

Bonjour,

Le meilleur moyen de vider complètement un disque dur est d'utiliser par exemple Killdisk qui va réécrire des zéros partout et donc plus de traces de l'utilisateur/vendeur.

KILLDISK et le TUTO de Nardino (merci)

somebodyone
 Posté le 09/01/2013 à 08:20 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde .............. Re. grenouille30:

Si tu utilises la méthode proposé par eliot3 qui est très efficace
tu n'oublies pas de fournir à ton futur acheteur le CD Windows
pour qu'il puisse réinstaller un système d'exploitation et ensuite
qu'il puisse le mettre à jour par Windows-Update.

Un PC d'occasion sans système d'exploitation perd énormément
de sa valeur ! ! ! ! ! ! .

Pour utiliser une métaphore un peu osé : c'est un peu comme
si tu vendais une voiture sans le moteur en état de marche, elle
perd de sa valeur par rapport à sa cote réelle en état de marche.

Modifié par somebodyone le 09/01/2013 08:27
claude2002
 Posté le 09/01/2013 à 09:21 
Astucien

somebodyone a écrit :

Bonjour tout le monde .............. Re. grenouille30:

Si tu utilises la méthode proposé par eliot3 qui est très efficace
tu n'oublies pas de fournir à ton futur acheteur le CD Windows
pour qu'il puisse réinstaller un système d'exploitation et ensuite
qu'il puisse le mettre à jour par Windows-Update.

Un PC d'occasion sans système d'exploitation perd énormément
de sa valeur ! ! ! ! ! ! .

Pour utiliser une métaphore un peu osé : c'est un peu comme
si tu vendais une voiture sans le moteur en état de marche, elle
perd de sa valeur par rapport à sa cote réelle en état de marche.

Bonjour à tous.

Comme le dit bien somebodyone, avant de nettoyer ou formater le DD, assure toi d'avoi le CD d'installation d'origine (la clé doit se trouver collée à l'arrière de la machine)

Ou, comme pour certaines marques, le CD de restauration à l'état sortie d'usine livré avec la machine ou, que tu aurais du graver après la première installation.

grenouille30
 Posté le 09/01/2013 à 22:40 
Petite astucienne

Merci à tous.

J'ai CCLEANER et j'ai vu qu'il peut nettoyer un DD, je préfererai cette solution.

Comme CD Windows je n'ai que la mise à jour de Windows 7, est-ce que cela suffira ?

Je boot sur le CD de Windows une fois l'effacement fait ?

Est-ce que je vais perdre les drivers ?

dandy1948
 Posté le 10/01/2013 à 01:26 
Petit astucien

Bonjour tout le monde

Je ne suis pas un pro comme mes illustres Eliot3 , Somebodyone ou Claude2002 ,mais je pense malgré tout que ma méthode est la plus simple.

Grenouille ,tu ne laisse sur ton disque que ce que tu veux vendre avec ton portable :windows , programmes éventuels , etc , et tu nettoie le reste : "l'espace libre" avec CCleaner.

Je l'ai fait lors de la vente d'un disque dur et Recuva ne trouvai rien d'exploitable après ce nettoyage.

A toi de choisir évidement.

Cordialement

eliot3
 Posté le 10/01/2013 à 05:17 
Astucien

Bonjour,

Pas de CD de restauration alors laisse tomber mon explication à moins que tu as toujours le sticker avec ton numero de Série si oui tu peux d'abord avant de tout effecer télécharger sur ce site pour voir comment ca marche puis va sur celui-ci télécharger l'iso de ton Windows après t'être inscrit sur ce site. Tu graveras l'iso et une fois passé Killdisk, tu réinstalles le Windows avec tous les pilotes.

@dandy, tu nous dit et je te cite :

Je l'ai fait lors de la vente d'un disque dur et Recuva ne trouvai rien d'exploitable après ce nettoyage.

A toi de choisir évidement.

Je peux te dire que c'est faux car j'avais fait un tuto et j'y ai démontré que même après avoir été X fois reformaté, j'ai retrouvé sur un disque dur que l'on m'avait donné, la preuve qu'il y avait bien au contraire plein de fichiers exploitables.

https://forum.pcastuces.com/_tuto_pour_utiliser_recuva_-f1s158272.htm

dandy1948
 Posté le 10/01/2013 à 10:06 
Petit astucien

Bonjour Eliot3 ,tout le monde.

Je ne pretend pas faire la leçon a quelqu'un qui semble être un pro de l'informatique ce que je ne suis pas et de loin.

Mai j'aime bien la polemique et il me semble que ton (excellent ) tuto que j' ai déjà eu l'occasin de lire ne concerne que Recuva , je viens d'ailleur de le relire.

Pour ma part ,et seulement pour l'experience que j'en ai fait ,j'ai ,comme je l'ai expliqué a Grenouille ,fait un effacement 3 p

Publicité
dandy1948
 Posté le 10/01/2013 à 10:17 
Petit astucien

Errur de frappe !!

J'ai donc fait un effacement 3 passes et après une recherche avec Recuva ,ce qui restai de fichiers étaient pointés en rouge et marqués "irrécupérables" et elles l'étais vraiment.

C'etais des photos pour la plus grande part.

Je ne doute pas Eliot3 que tu ai la capacité de me démontrer le contraire !

Je voulais simplement donner à Grenouille une méthode SIMPLE comme elle l'avait demandé.

Cordialement

PS:désolé pour les fautes de mon précédent post mais j'ecrits et je corrige après.

dandy1948
 Posté le 10/01/2013 à 10:19 
Petit astucien

Décidement!!!

effacement 3 passes avec CCleaner.

eliot3
 Posté le 10/01/2013 à 11:10 
Astucien
dandy1948 a écrit :

Décidement!!!

effacement 3 passes avec CCleaner.

Pas de soucis,

Effectivement, en utilisant ccleaner en 3 passes, ( perso j'ai choisi 35 passes de chez Gutman)tu ne retrouveras pas grand chose si et seulement à condition que ccleaner soit utilisé à chaque fois que tu éffaces un fichier ou un dossier au fur et à mesure de l'utilisation de ton PC.

grenouille30
 Posté le 10/01/2013 à 12:37 
Petite astucienne

Surtout, Messieurs, ne vous battez pas, même verbalement.

Effectivement j'ai demandé quelque chose de simple et je vais probablement faire CCLEANER en 3 passes.

Et après ? puis-je ré-installer mon Windows 7 (mais je n'ai qu'une mise à niveau, puisqu'au départ j'avais Windows Vista d'installé sur mon PC).

Qu'en pensez-vous ?

Sinon je ré-installe les CD de sauvegarde d'il y a 4 ans puis ma mise à niveau Windows 7 ??

Mais je ne voudrais pas y passer des jours et des jours !!

Et les drivers, est-ce que CCLEANER les effacent ?

Merci par avance.

dandy1948
 Posté le 10/01/2013 à 14:27 
Petit astucien

Bonjour Grenouille , tout le monde.

Ne t'inquiete pas ,je ne crois pas que nous soyons en train de nous battre Eliot3 et moi ,il est bien trop fort pour moi !

Peut être un peu d'hormones vis a vis d'une femme {#} pour ma part en tout cas!!!

Cordialement

de25
 Posté le 10/01/2013 à 16:11 
Astucien

grenouille30 a écrit :Effectivement j'ai demandé quelque chose de simple et je vais probablement faire CCLEANER en 3 passes.

Et après ? puis-je ré-installer mon Windows 7 (mais je n'ai qu'une mise à niveau, puisqu'au départ j'avais Windows Vista d'installé sur mon PC).

Qu'en pensez-vous ?

Sinon je ré-installe les CD de sauvegarde d'il y a 4 ans puis ma mise à niveau Windows 7 ?? Mais je ne voudrais pas y passer des jours et des jours !!

Et les drivers, est-ce que CCLEANER les effacent ? Merci par avance.

Un fois l'effacement de l'espace libre réalisé avec Ccleaner (perso je prends toujours l'option 7 passages plus fiable), tu te retrouves avec ton OS et tes drivers, pas besoin de réinstaller...

grenouille30
 Posté le 23/01/2013 à 14:50 
Petite astucienne

C'est encore moi, ça y est je me lance, je formate mon DD.

J'ai retrouvé mes 3 CD de sauvegardes.

Est-ce que le fait de réinstaller Windows supprime d'éventuelles traces de fichiers ?

Merci par avance pour vos réponses.

fgondard
 Posté le 23/01/2013 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Formater une partition (on ne formate pas un disque) n'efface pas son contenu mais détruit simplement tous les pointeurs qui permettent d'accéder aux différents fichiers. Une partie seulement dess emplacements correspondants seront occupés par de nouvelles données lors de la ré-installation.

Quelqu'un ayant vraiment envie de le faire pourra récupérer certaines données mais encore faut-il qu'il en ait l'intention ou qu'il soit amené à le faire pour récupérer ses propres données à la suite d'un incident.

Si vraiment tu as des craintes tu peux utiliser un logiciel comme Dban. Mais même lui n'apporte réellement aucune garantie.

FG

Publicité
eliot3
 Posté le 23/01/2013 à 15:19 
Astucien

Bonjour grenouille,

Le fait de reformater et réinstaller ton O.S. ne rendra pas tes anciens fichiers illisibles. Le tuto que j'ai fait montre bien que l'on peut récupérer tes anciennes données. Il te faudrait passer KILLDISK que je te l'avais au début.

grenouille30
 Posté le 23/01/2013 à 18:55 
Petite astucienne

Merci FGONDARD et ELIOT3.

FGONDARD : votre logiciel est pour Mac et est en anglais.

ELIOT3 : KILLDISK est en anglais et trop compliqué pour moi, on touche au Bios, et je ne veux pas faire de bêtises.

Vous n'auriez pas quelque chose de simple ?

J'ai essayé de formater avec Windows mais quand je fais clic droit, je n'ai plus la main sur "formater".

Il doit bien y avoir quelque chose pour les débutants !?

Je commence à m'arracher les cheveux, je souhaiterais vendre mon PC samedi, je ne serais jamais prête.

fgondard
 Posté le 23/01/2013 à 19:08 
  Grand Maître astucien

grenouille30 a écrit :

FGONDARD : votre logiciel est pour Mac et est en anglais.

Il n'est ni pour Mac ni pour Windows. Le CD ou la disquette comporte son propre système d'exploitation : Linux.

Peu importe qu'il soit en anglais ou non, les options par défaut conviennent et il y a juste à le laisser faire.

Par ailleurs tu ne peux pas formater ta partition système pendant que tu travailles dessus. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. Il faut obligatoirement démarrer la machine avec un système d'exploitation sur support externe (disquette, CD, mémoire de masse).

FG

Modifié par fgondard le 24/01/2013 22:10
tave
 Posté le 24/01/2013 à 17:46 
Petit astucien

Sinon il existe la vieille technique proposée par l'excellent Tesgaz (hélas, disparu du web depuis plusieurs années ,son site speedweb est mort) :

à partir par ex d'un livecd/ou cléUSB Linux ,un formatage en ext3 ou 4 ,puis un nouveau formatage en ReiserFS , un dernier en Fat32 et pour terminer en console un petit:

dd if=/dev/zero off=/dev/sdX bs=1024

ou SdX est le ddur en cause

en dehors des services compétents de l'état , difficile d'y retrouver du concret...

grenouille30
 Posté le 24/01/2013 à 19:15 
Petite astucienne

Heureusement que j'avais précisé "une méthode simple" !!

Personne ne m'a proposé une réponse basique.

fgondard
 Posté le 24/01/2013 à 22:29 
  Grand Maître astucien

Il est difficile de faire plus simple que Dban.

Ici un guide en images. Je traduis en vitesse :
- démarrer sur la disquette ou le CD Dban ;
- sur le premier écran de choix faire Entrée ;
- sélectionner le disque à effacer avec les touches du curseur ;
- cocher ou décocher avec la touche Espace ;
- touche F10 pour démarrer.

Le processus peut demander beaucoup de temps : des heures voir des dizaines d'heures.

FG

Fabdeboli
 Posté le 26/01/2013 à 06:03 
Astucien

BONJOUR grenouille30, est ce utile de te mettre dans tout ces états pour la vente d'un pc portable d'occasion??? à moins qu'il y ait des secrets" Top Défenses" sur ton DD!!

grenouille30
 Posté le 26/01/2013 à 09:24 
Petite astucienne

Il est normal de vendre un PC "propre".

Je demandai sur ce forum des réponses techniques et non des réponses débiles !!

grenouille30
 Posté le 26/01/2013 à 09:26 
Petite astucienne

Et j'ajoute qu'un forum n'est pas fait pour mettre des commentaires désobligeants.

Mais au moins étiez-vous capable de résoudre mon problème ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,61 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,61 € livrée
Valable jusqu'au 16 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 14,11 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 18,61 € livrée. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. Le lecteur flash SanDisk Ultra Fit USB 3.1 est rétrocompatible, vous permettant d’utiliser aussi bien un port USB 2.0 que 3.0.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane.

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran PC 27 pouces incurvé Dell S2722DGM (WQHD, VA, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 249,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2722DGM qui passe à 299,99 € livré. Or Dell rembourse 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 249,99 €. On le trouve ailleurs à plus de 329 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync, un port DP et 2 prises HDMI. Il est réglable en hauteur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseille avant achat d'une dalle pc portable.
pc portable à vendre
Avis avant achat d'un PC portable
pc portable. Conseils avant achat !
questions avant achat d'ordi portable
Avant intervention sur un portable
sur portable d'occasion vider partition D
Recherche avis avant achat portable...
help avant achat pc portable!
Portable d'occasion
Plus de sujets relatifs à Vider DD avant de vendre pc portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis