> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ventilateur cpu de pc portable qui ronronne graveSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
boilies
  Posté le 23/01/2013 @ 18:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a toutes et tous

je possède un portable toshiba x 200 25E belle bécanne complète née en 2007

depuis quelques jours , j'ai le ventilateur du cpu (celui de gauche) qui se mets a ronronner impréssionant

et si je soulèce le pc a la verticale ,il s'arrêtte

remis a l'horizontal repart tranquille et puis d'un coup rrrroooonnnnn

j'ai donné un coup de souflette ;pas mieux et la sonde reste a 50°c

merci d'avance

Publicité
salutatous
 Posté le 23/01/2013 à 19:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Un démontage pour accéder au ventilo s'impose.Il se peut qu'un petit objet quelconque se proméne dans ton ventilateur et en position verticale,celui-ci,en se déplaçant,le bloque.

boilies
 Posté le 23/01/2013 à 19:36 
Petit astucien

bonjour

même pas la peine de ma part....trop compliqué

très soigneux je ne pense pas a un quelconque objet , c'est pas un aspirateur non plus

une boutique m'indique une déformation du a la chaleur d'elices et un frottement donc...

a confirmer

salutatous
 Posté le 23/01/2013 à 19:42 
Petit astucien

Si une hélice était déformée,le ventilateur ne tournerait plus.Aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale.Quand je dis "objet",cela peut-étre n'importe quoi.Par exemple une grosse bourre qui se serait décrochée avec le coup de souflette.

salutatous
 Posté le 23/01/2013 à 20:46 
Petit astucien

Peut-étre une autre explication.Si le ventilateur s'emballe,c'est que le processeur chauffe,surement par manque de refroidissement (logique).Est-ce que les entrées d'air de coté ne serait pas bouchées et le fait de relever le pc libérerait d'autres entrées d'air se trouvant sous le pc,par lesquelles suffisamment d'air pénétrerait et servirait à refroidir le processeur.D'où l'arrét du ventilateur.

boilies
 Posté le 24/01/2013 à 11:56 
Petit astucien

non relis plus haut

la sonde indique 50°c

salutatous
 Posté le 24/01/2013 à 12:58 
Petit astucien

Bonjour

Quelle sonde? GPU ou CPU?

boilies
 Posté le 24/01/2013 à 14:08 
Petit astucien

le cpu 41 a l'instant

rdany62
 Posté le 24/01/2013 à 18:23 
Petit astucien

Bonjour,

par expérience personnelle, je sais que les fabricants mettent des étiquettes autocollantes dans leurs produits (par exemple, pour le contrôle qualité, ou la référence de la carte Wifi), et j'ai déjà eu pas mal de frayeurs avec ces étiquettes qui se décollent parfois (avec la chaleur) et se prennent dans les conduits de ventilation (l'obstruant partiellement, ce qui fait chauffer) ou dans les ailettes du ventilo, et qui s'y accrochent en "foutant un bordel" pas possible.

C'est peut-être çà (étiquette collée aux ailettes du ventilo), ou des minouches de poussières aglomérées (toujours sur les ailettes).

Troisème possibilité: le ventilo est basiquement constitué:

- d'un corps

- d'un moteur avec un capteur de rotation

- d'ailettes

Le moteur est relié aux ailettes par un axe, et il est monté sur le corps (souvent, il est monté dedans). Laissons le corps de côté, et intérresons nous l'axe moteur, il y a peut-être un palier (type bronze - rare - ou plastique) ou un roulement (rare, jamais vu sur un PC portable), qui est peut-être usé.

Ma sugestion:

- écouter le bruit. Si c'est plutôt "tac tac tac"" ou "flap flap flap" et que çà varie avec la vitesse de rotation du ventilo, ce doit-être une étiquette collée sur une ou plusieurs ailettes. Si c'est plutôt "rrrrrrrrrrrrrrrr", ce serait soit une minouche, soit le palier qui serait usé.

- essayer de souffler (avec la bouche ou une bombe d'air comprimé en ayant pris soin de "balancer" une giclée loin du PC pour être spur de ne pas lui envoyer l'humidité dûe au gaz propulseur) dans les fentes d'aération du PC

- tester et voir si le bruit a disparu. Si oui, démonter le PC pour extraire le coupable (étiquette ou minouches), si non, démonter le PC pour vérifier le palier, en faisant tourner à la main, PC éteint et hors tension, le bloc d'ailettes. S'il tourne ne tourne pas librement (il est dur ou freiné fortement, comparativement à un autre ventilo si ton PC en comporte plusieurs), alors palier usé -> changement du ventilo (ou lubrifiaction).

Qu'en dites-vous ?

Modifié par rdany62 le 24/01/2013 18:26
Publicité
salutatous
 Posté le 24/01/2013 à 19:12 
Petit astucien

Peux-tu voir la température affichée pour le GPU?quelle est-elle?Les températures que tu annonces,sont-elles relevées lorsque le ventilateur tourne normalement ou bien lorsqu'il s'emballe?Je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour voir tes températures,mais je te conseillerais "AIDA64"si ton os est en 64 bits ou "AIDA32" si tu es en 32 bits.clic sur ordinateur,puis sondes.

boilies
 Posté le 25/01/2013 à 17:54 
Petit astucien

re a vous tous

c'est bien un bruit en rrrrooommmm

pas d'étiquette ,sure

j'utilise siw pour les sondes

j'ai secoué le pc das tout les sens en tapotant assez fort , resoufflé(sur un tosh les grilles sont fines) impossible de passer un moindre tuyau

puis aspiré a donf

j'ai rien vu sauf sur l'autre ventilo(carte graphique), un petit minon dcoincé dans la grille d'entrée

depuis le bruit n'est pas réaparu...a suivre

rdany62
 Posté le 26/01/2013 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour,

Donc le problème te semble corrigé ?

Surveille que tu n'aie pas de surchauffe, soit grâce à AIDA(32/64), ou grâce à ton logiciel. Ce serait dommage d'avoir des problèmes par la suite avec ta bécane.

D'abord testes-le en utilisation légère (Internet, traitement de texte) (en mode de gestion d'énergie le plus économe puis en mode normal, dans les options d'alimentation du panneau de configuration), si pas de surchauffe, en utilisation plus poussée (lecture MPEG2, puis lecture de vidéos HD si çà ne chauffe pas), en mode normal puis dans le mode d'économie d'énergie t'offrant les plus hautes performances. Si toujours pas de surchauffe, testes-le en 3D (jeu, utilitaire dédié type 3D mark et PC Mark), en mode hautes performances. A chaque fois, essaie de le laisser monter en température pour voir jusqu'où il monte, ne t'arrête que quand tu approches les 85-90°C au CPU.

Surveilles bien tes températures CPU, GPU, et HDD (si possible avec le logiciel, sinon en posant la main là où il est situé), bien que ton CPU soit probablement doté d'une protection thermique, autant éviter de l'atteindre (coupure brutale, ...) et coupe tous les logiciels en laissant ton PC allumé pour voir si ton système de refroidissement agit correctement.

Par exemple, si, en jeu 3D, ton CPU monte à 92°C, ton GPU à 50°C, et que seulement au bout de trente minutes tout revient à la normale (vers 40-45°C pour ton CPU et à peu près pareil pour ton GPU), c'est que ton système de refroidissement a du mal à assurer son rôle. Si tu es dans ce cas, le problème n'est pas résolu, il faudra aller plus loin et faire un nettoyage en règle de ton PC portable (les températures doivent regagner leurs valeurs basses en quelques minutes dans l'idéal).

Testes-le bien, çà va te prendre un peu de temps (quelques heures si tu peux aller jusqu'au test 3D), mais s'il y a un souci, on le verra et on pourra le corriger avant qu'il n'y ait de problème plus grave. La chaleur et le temps qui passe fait souvent durcir la pâte thermique ce qui fait monter la température (surtout avec la pâte d'origine, j'ai déjà dû en changer sur des PC portables de moins de 6 mois, bon, bien poussés il est vrai), et la chaleur fait agglomérer la poussière, ce qui fait aussi monter la température.

Je pense même que l'excès de chaleur peut faire "tirer" plus de courant, depuis ta batterie et/ou ton adaptateur secteur, surplus de courant qui passerait par les circuits d'alimentation de la carte-mère (le chargeur envoie en général 19V, la batterie - chargée - vers les 14V, or, ton CPU et ton GPU ont besoin de tensions plus faibles, par exemple, du 0.96V, du 3.3V pour ta ram et ton BIOS et le contrôleur de charge batterie, probablement aussi pour ton CODEC audio, du 5V pour ton disque dur, l'USB, etc, d'où la présence d'une "séparation" de l'alimentation en d'autres alimentations, adaptées pour les composants présents.

La partie gestion des alimentations de la carte-mère qui génère (donc soit à partir de ta batterie, soit du l'adapateur secteur) et gère toutes tensions pourrait ne pas apprécier d'être exposée, à long terme, à une température moyenne plus élevée que prévue à la conception, s'il y a problème de chauffe, il faut donc le corriger, je pense que tu suis le raisonnement.

PS: post un peu long à lire, j'aime partager ce que j'ai vu et mes expériences (réussie ou ratées...), j'espère que çà ne pose pas de soucis (je rappelle que je débarque sur le forum)

[EDIT]

Juste une petite note: il vaut mieux éviter l'aspirateur, il pourrait y avoir des petits câbles à proximité qui pourraient au mieux se débrancher, au pire se rompre, surtout lorsqu'on ne voit pas la carte qu'on aspire (ce qui est le cas sur PC portable non démonté). Il vaut mieux utiliser sa bouche, une bombe d'air comprimé sec utilisée à distance (15-20 cm) des aérations, ou une poirette. J'en ai cassé un sur mon camescope (câble nappe du capteur), résultat: camescope inutilisable.

[/EDIT]

Modifié par rdany62 le 26/01/2013 11:35
boilies
 Posté le 27/01/2013 à 14:38 
Petit astucien

bon et bien ça recomence

températue entre 41 et 49° en configuration jeu

bruit semblable a un avion gros porteur type trasal qui passe assez loin

le ventilo se déclanche a 40°

rdany62
 Posté le 27/01/2013 à 18:48 
Petit astucien

Bonjour,

Vérifie que tu n'aie plus de disque optique (CD/DVD/BR) dans ton lecteur.

Je présume que tu m'as donné les températures CPU, qui sont, pour moi, plutôt correctes. Qu'en est-il des températures GPU ? (si ton logiciel ne te les donne pas, AIDA64 - la version gratuite - te les donnera)

A priori, tu as 2 ventilos. Quand tu as viré la minouche de ton 2nd ventilo (pas celui CPU, l'autre), le bruit est parti.

Ton disque-dur est situé où par rapport au bruit ? Certains HDD deviennent plus bruyants avec l'âge (sans que ce soit forcément mauvais signe), la coque de ton PC pourrait faire dans ce cas caisse de résonnance et le bruit s'échapper par les aérations au niveau du ventilo.

Si la fréquence du bruit augmente (il devient plus aigu) quand les ventilos tournent plus vite, le problème vient du ventilo. Pour en être sûr: faire tourner 3DMark suffisamment longtemps pour que tes ventilos accélèrent et écouter le bruit. Puisque tu as 2 ventilos, il est possible que seul le ventilo le plus près du GPU accélère, et pas l'autre ou l'autre pas suffisamment, si c'est le cas, il faudra lancer un test de stabilité CPU. Essaie 3DMark (quelques heures si nécessaire), la vitesse de rotation des ventilos doit être bien au dessus de la vitesse de rotation au ralenti.

Ecoute la différence, si le son du bruit est plus aigu ou plus fort quand tes ventilos accélèrent, alors le problème vient effectivement d'un ventilo (repère lequel): case démontage carte-mère (on peut la faire ensemble, même à distance, si tu as un appareil photo numérique et un second PC pour qu'on puisse commuiquer).

Si le bruit reste au même niveau et est d'une fréquence constante, le bruit peut provenir du disque dur, de ce cas, il faudra déposer le disque dur et booter sur une distrib live de Linux voir ce que çà donne.

Comme tu le vois, ce sont deux procédures différentes, il nous faut être sûrs.

boilies
 Posté le 06/03/2013 à 18:59 
Petit astucien

retour sur ce soucis qui est TERMINE

commandé aux states, arrivé de chine...bref

remplaçé et pas de trace de quoi que ce soit( ni de poussière ) ou autre

il était en bout de course ....

voilou

rdany62
 Posté le 07/03/2013 à 11:01 
Petit astucien

OK, cool. Si c'est pas trop indiscret, livraison rapide ? A quel prix ?

boilies
 Posté le 07/03/2013 à 23:45 
Petit astucien

9 usd (pas cher) et environ 2 semaines

Publicité
rdany62
 Posté le 08/03/2013 à 10:09 
Petit astucien

OK, merci pour les infos, toujours bon à savoir. A bientôt !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Ecouteurs intra sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 129,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Boulanger fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 129,99 € une fois dans votre panier qu'on les trouve ailleurs à plus de 170 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

Les écouteurs sont affichés à 149,99 € en promotion sur la page du produit. Ils passeront à 129,99 € une fois ajoutés au panier.

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ventilateur pc portable i7
Nettoyer un ventilateur sur portable HP pavilion G6
ventilateur portable
La ventilateur de pc portable soufle air très chaude ..
Ventilateur bruyant par moment - HP pavilion (portable)
Le ventilateur de mon portable fait du bruit
ventilateur pc portable qui tourne plus
Remplacer ventilateur PC portable ?
Remplacement ventilateur sur Acer portable
Nettoyage ventilateur CPU d'un portable
Plus de sujets relatifs à ventilateur cpu de pc portable qui ronronne grave
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis