> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lenteur d'affichage du POST de la carte mère
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TIVIS
  Posté le 07/03/2013 @ 03:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les experts,

Modèle de carte mère est DX79SI et le processeur est un i7-3960x. (Les deux de marque Intel)

Windows 7 Service Pack 1

BIOS: dernière version 0553

Mémoire: OK -> testé avec Memtest86+ (aucune erreur) 32GB Corsair Dominator

Processeur: OK -> testé avec l'utilitaire Diagnostic de processeur Intel

Power supply: OK -> testé avec un autre et cela n'a pas corrigé le problème.(Marque Enermax 1250W)

Carte vidéo: OK-> testé avec un autre carte et cela n'a pas corrigé le problème.Asus GEForce GTX 550TI »IGB

Toutes les autres pièces n'ont aucun lien avec mon problème de lenteur au démarrage puisqu'on les a débranchées pour tester.

Le problème précis: nous rencontrons une lenteur d'affichage du POST de la carte mère qui prend 15 secondes environ afin de pouvoir avoir un signal vidéo.

Sur la carte mère, il y a des LED's qui nous permettent de voir ce qui se passe au démarrage, on dirait que la lumière F (6ièm à partir de la gauche) serait celle qui prend le plus de temps à loader, dans le livre de la carte mère cette lumière est identifiée "Memory initialisation" et pourtant Memtest86+ n'a trouvé aucune erreur. C'est peut-être normal mais je ne sait pas combien de temps ça devrait prendre à initialiser 32g de ram.

Alors voilà, j'espère qu'un membre pourra m'aider à règler ce problème de lenteur.

Merci à tous.

Publicité
beorcs
 Posté le 09/03/2013 à 00:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}Bonsoir,

tu devrais demander le changement de ton sujet dans la forum "Les mains dans le cambouis" , tu aurais plus de chances d'obtenir de l'aide pour ton problème :

pour cela, clique sur le triangle jaune au dessus de ton message, et demande à la modération de changer ton sujet de forum .

Bonne chance {#}

TIVIS
 Posté le 09/03/2013 à 01:04 
Petit astucien

Merci beorcs demandé envoyée pour déplacement dans la section recommandée.

DEGANO
 Posté le 09/03/2013 à 11:00 
Astucien

Salut,

ce problème ne m'est pas inconnu.

Il est possible que sur ta carte mère, tu as 2 type de vérification

du matériel installé.

Si elle est réglé sur normal, la carte mère vérifie tout, et prend plus de temps

pour vérifier la RAM, et plus il y en a , plus c'est long.

Test simple : mets moins de barettes RAM, la carte mère doit booter plus vite.

Tu peux régler l'option sur fast et la, la carte mère fait une vérification moins profonde

du matériel et le boot n'en est que plus rapide.

Par contre, j'ai bien trouvé ta carte mère sur le site intel Mais je n'arrive pas

a dégoté la doc., je suis toujours perdu sur leurs site.

Par contre, je t'ai trouvé ça si ça peux t'aider : http://download.intel.com/support/motherboards/desktop/sb/biosglossary_v19.pdf

Pour moi, c'est plus un problème de réglage de bios qu'une panne matériel.

Ambro
 Posté le 09/03/2013 à 11:14 
Petit astucien

Effectivement c'est un paramétrage du Bios qui doit être la cause d'un Post aussi long!

en fouinant sur le site intel dédié à cette CM, il y a des informations intéressantes pour l'optimisation du temps du démarrage en page 73!

http://downloadcenter.intel.com/confirm.aspx?httpDown=http://downloadmirror.intel.com/20560/eng/DX79SI_TechProdSpec05.pdf&lang=eng&Dwnldid=20560&DownloadType=Documentation&OSFullname=OS+Independent&ProductID=3335

en particulier dans le menu Advanced sur Drive configuration en modifiant Hard Drive Pre Delay Feature

Dans le Bios vérifier ces 3 sous menu (si ils existent)

General Optimization doit être sur Enable

Post Fonction Hotkeys Displayed, doit être sur Disable

Strat up Sound sur Disable

Modifié par Ambro le 09/03/2013 11:14
TIVIS
 Posté le 09/03/2013 à 19:20 
Petit astucien

Merci infiniment DEGANO et AMBRO pour vos réponses moi aussi je suis convaincu qu'il s'agit d'une ou quelques erreurs dans le BIOS car j'ai justement mis à jour le BIOS de la carte mère de Intel et c'est depuis ce temps que la lenteur au démarrage se manifeste.J'ai même refortmaé mais sans succès le problème persiste toujours. Je vous tiens au courant de tout changement à venir en espérant pouvoir régler cet ennuyeux problème.

Merci encore de votre dévouement à aider bénévolement les personnes ayant des ennuis avec leur ordinateur.

Ambro
 Posté le 10/03/2013 à 12:14 
Petit astucien

Bonjour Tivis,

As tu avancé sur ton problème de Post trés loooooooong?

Avant tout, as tu essayé de démarrer avec le "minimum syndical": Clavier, Ecran, Souris? pour etre sur que ce n'est pas lié à un problème de périphérique.

Le Bios est il configuré en mode UEFI, si oui, il faudrait le passer en mode "Disable", et tester le démarrage.

Enfin, est ce que le mode Fast Boot est activé? voici à quoi devrait ressembler les options de boot dans le Bios:

Les 3 lignes concernant le Fast Boot devront etre activées (Enable)

Dans la ligne suivante "Boot Display Options" seules les lignes F2 et F10 devront etre activées, les autres désactivées.

Enfin les barrettes mémoires sont elles enfichées dans les slots bleus??

Tiens nous au courant

pcastuces
 Posté le 10/03/2013 à 17:09 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
TIVIS
 Posté le 10/03/2013 à 21:16 
Petit astucien

Merci Ambro. Pour ton information je ne suis pas un expert en informatique.J'ai fait venir un de mes amis technicien en informatique et il a essayé les recommandations proposées sauf la dernière.Je sais que qu'il a tout désactivé les périphériques ne gardant que le clavier et la souris mais aucun changement. Je vais lui téléphoner ce soir pour qu'il voit ton dernier message et voir s'il a configuré le BIOS selon la capture d'écran. Merci encore je te tiens au courant.

Publicité
Ambro
 Posté le 10/03/2013 à 21:46 
Petit astucien

Bonsoir Tivis,

Demande aussi à ton ami, de vérifier si les barrettes mémoires sont bien sur les slots bleus, Dimm1 et Dimm2. Et de démarrer qu'avec une seule barrette au début.

Ce sont celles qui se touvent vers le haut de la carte mère vers les connecteurs, et non celles du bas, prés de la connexion de l'alimentation.

C'est ton voyant "Memory initialisation", qui m'intrigue.

Modifié par Ambro le 10/03/2013 21:49
TIVIS
 Posté le 13/03/2013 à 23:06 
Petit astucien

Bonsoir Ambro,

Tout a été essayé mais sans résultat. Comme mon ordinateur est encore sous garantie je l'ai apporté chez le fabricant et ce sera à eux de trouver le problème j'ai payé tout près de 4,000 euros et je suis déçu de la tournure des évènements. D'après moi ce serait la carte mère Intel laquelle serait défectueuse. Pourtant lorsque je navigue sur Internet le tout se fait très rapidement. Je te tiens au courant dès que je reçois des nouvelles.

Merci infiniment pour ton aide.

Ambro
 Posté le 14/03/2013 à 19:37 
Petit astucien

Bonjour Tivis, merci pour le retour d'info.

Désolé pour la nouvelle, mais quand on a investi dans du materiel haut de gamme, il est normal que le matériel soit sans défaut!

Voila à quoi devrait ressembler le boot de ton PC: ICI

En espérant que le retour SAV soit rapide...

A bientôt

TIVIS
 Posté le 15/03/2013 à 17:07 
Petit astucien

Bonsoir Ambro,

Tu as parfaitement raison j'ai investi dans du matériel haut de gamme afin d'avoir un accès rapide mais malheureusement ce n'est pas le cas.Mon ordinateur est de retour mais le même problème persiste. J'ai pu "chatter" hier soir avec une personne du support technique de Intel et cette personne me confirme que la situation n'est pas normale. J'attends une réponse de mon vendeur qui a son tour doit communiquer avec Intel. Ils ont énormément de difficultés à comprendre que le problème vient du POST soit le temps d'affichage de l'écran qui a été ramené à 16 secondes mais il faut ajouter 35 secondes supplémentaires pour que je puisse accéder à Internet. Je suis fort déçu du service reçu à date de la part du vendeur. Les pièces Intel sont encore sous garantie alors je ne vois pas pourquoi l'on essaie pas de changer la carte mère ou la mémoire. De plus le technicien du vendeur me disait hier que le temps d'affichage de l'écran lui semblait normal ce qui est tout à fait déconcertant.Je lui ai demandé s'il voulait voir la vidéo dont tu m'as envoyé le lien mais il m'a répondu que ces vidéos sont souvent truquées par les fabricants. Je crois que le techinicien n'a pas les qualités requises pour pouvoir ajuster le BIOS comme il se doit. J'ai vérifié et le FAST BOOT est activé. Je m'arrache les cheveux car je dois me battre avec une très grosse compagnie laquelle détient le monopole des ventes ici où je demeure.Toute une saga dont je me serais passer facilement.....je te tiens au courant de tout développement futur.

Merci encore de tes interventions.

Ambro
 Posté le 16/03/2013 à 11:43 
Petit astucien

Bonjour Tivis,

Comme te l’a confirmé le technicien d’Intel, le problème n’est pas normal !

Tu as investi dans une carte mère haut de gamme, et le minimum c’est qu’elle réponde aux caractéristiques annoncées, en particulier le Fast Boot. Caractéristiques qui ont guidé ton choix pour ce produit.

Ne lâche pas l’affaire auprès de ton vendeur, c’est lui qui doit trouver une solution, (échange, remboursement…). En cas de difficulté contacte Intel qui peut faire pression sur lui.

À bientôt.

TIVIS
 Posté le 17/03/2013 à 00:49 
Petit astucien

Bonjour Ambro,

J'ai finalement rejoint un ingénieur d'Intel aux Etats-Unis et du même coup j'ai obtenu l'autorisation de retourner la carte-mère et sur réception Intel me fera parvenir une autre carte. L'ingénieur m'a souligné le fait qu'ils ont dû remplacer quelques cartes défectueuses du même modèle........je dirais plutôt PLUSIEURS et il n'a pas hésité une seule seconde avant de me proposer cette alternative.Demeurant au Canada il me faudra compter 15 jours environ avant de recevoir la nouvelle carte.Inutile de te dire que j'ai bien hâte de la recevoir car je vais apporter mon ordinateur chez le vendeur lui signifiant le piètre service après-vente. Le vendeur ne sait même pas ce qu'est le POST et il me parlait continuellement de reformater mon ordinateur et il a même indiqué sur la facture de la réparation qu'après s'être renseigné auprès de Intel il était normal que l'affichage de l'écran s'effectue entre 20 et et 25 secondes. Je te tiens au courant.......

Bonne journée.

TIVIS
 Posté le 18/03/2013 à 23:27 
Petit astucien

Salut PhilDo94,

Je vais vérifier lorsque j'aurai installé ma nouvelle carte mère.

Merci pour cet info.

TIVIS
 Posté le 28/03/2013 à 02:55 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai installé ma nouvelle carte mère Intel DX79Si mais le problème persiste toujours. L'affichage à l'écran HDMI prends au moins 20 secondes ce qui n'est pas normal et je suis à bout de ressources.Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution......J'ai désactivé dans les BIOS les port 3.0 Renesas mais cela n'a rien changé.

La course est ouverte pour une solution.

Publicité
Ambro
 Posté le 28/03/2013 à 19:45 
Petit astucien

Bonjour Tivis,

Désolé d'apprendre cette (mauvaise) nouvelle.

As tu la possibilité de te faire rembourser cette carte mère, car apparament elle ne remplie pas la fonction essentielle qui est annoncé partout par Intel, à savoir le Fast Boot!

Si c'est le cas dirige toi vers des cartes X79 Asus ou Gigabyte.

TIVIS
 Posté le 28/03/2013 à 22:11 
Petit astucien

Bonsoir Ambro,

Malheureusement Intel ne rembourse pas le prix d'achat et il est très difficile de négocier avec eux.Cette carte mère très dispendieuse ne donne pas les résultats attendus et je dirais même que la publicité et les écrits sur Internet sont erronnés. Je n'ai pas le choix de la garder quelques temps encore mais sois assuré que pour moi Intel est rayé de ma liste de fournisseurs.

Bonne fin de soirée et merci!

DEGANO
 Posté le 28/03/2013 à 23:44 
Astucien

Salut,

as-tu esaiyé de ne mettre qu'une seule barette mémoire pour voir

de quel manière ça boot, car avec 32 Go, il y en a forcément plusieurs.

Modifié par DEGANO le 28/03/2013 23:44
TIVIS
 Posté le 29/03/2013 à 00:01 
Petit astucien

Bonsoir Degano,

Oui j'ai essayé avec une seule barette mémoire mais aucun changement: le POST demeure le même avec sa lenteur habituelle. Merci pour ton intervention. J'espère trouver une solution bientôt car il ne me restera plus de cheveux sur la tête.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
116,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 116,90 €
Valable jusqu'au 31 Janvier

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 116,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
18,93 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,93 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,93 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
-30 €30 € de réduction à partir de 399 € chez Cdiscount avec le code TRENTEEUROS
Valable jusqu'au 28 Janvier

Cdiscount propose actuellement 30 € de réduction à partir de 399 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo TRENTEEUROS.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pc bloqué sur affichage logo carte mère
Affichage via carte mère
probleme d'affichage (carte mere ?)
plus affichage apres remplacement carte mere
pas d'affichage avec nouvelle carte mère resolu
carte mère
instalation d'une carte mère ASUS Z97
changer la carte mere
Processeur compatible carte mere
Nouvelle carte mère