> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable qui s'éteint tout seul
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kosh4
  Posté le 05/04/2013 @ 14:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Mon PC portable est 1er prix et a été acheté il y a 2/3 ans (fonctionne avec windows familial). Ces derniers temps, il suffit de l'utiliser pendant 30 mn ou une heure pour qu'il s'éteigne tout seul. C'est un éteignage brutal, exactement comme s'il y a avait une coupure de courant (donc pas d'écran indiquant arrêt en cours ou je ne sais quoi : il est allumé, la fraction de seconde suivante il est éteint).

Je ne l'utilise jamais avec la batterie : il est toujours relié à une prise.

Pensant que c'était le ventilo qui n'arrivait pas à ventiler correctement, j'ai placé le PC sur "pilotis" à 5/10 cm du sol lorsque je l'utilise. Malheureusement, le souci perdure.

J'ai tenté de le démonter pour nettoyer les ventilos, pensant que c'était peut-être du à une tonne de poussière s'y étant accumulé, mais même après avoir retiré toutes les vis le boitier exerce trop de résistance (j'ai pas non plus envie de forcer à mort quitte à tout exploser).

Ces derniers temps j'ai pas été prudent car je ne l'éteignais jamais : la nuit, je le laissais toujours en veille. Depuis ces soucis je l'éteins systématiquement.

Voilà les données du problème... quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Kosh

P.S. : je sais qu'il existe des sortes de supports à placer sous le PC, permettant aux ventilos de mieux souffler, peut-être faudrait-il que j'en achète un ?

Publicité
boubou38
 Posté le 05/04/2013 à 15:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

lance ce log ,sans installe , ferme la premiere fenètre puis "sensors"

http://www.hwinfo.com/download32.html

regarde les températures voir ce que ça donne

a+

kosh4
 Posté le 05/04/2013 à 19:23 
Petit astucien

heu ça me donne des chiffres en V (volt je suppose), pas en température

kosh4
 Posté le 05/04/2013 à 19:24 
Petit astucien

j'ai aussi des MhZ. BRef c'est un tableau assez barbare, je sais pas quelles infos je dois prendre en compte

boubou38
 Posté le 05/04/2013 à 20:08 
  Grand Maître astucien

re

voila ce que tu devrais avoir

refait la manoeuvre

a+

kosh4
 Posté le 06/04/2013 à 10:06 
Petit astucien

bah non, j'ai téléchargé ce que tu m'as dis et c'est pas du tout ça qui s'affiche....

ça n'affiche que 6 données, dont CPU LFM, CPU HFM... ?

j'ai téléchargé la dernière version (à droite) à la ligne US.

soit je n'ai pas téléchargé le bon truc soit il y a une option d'analyse à choisir, je suppose ?

bluefox2
 Posté le 06/04/2013 à 19:53 
Petit astucien

à la lecture de ton 1er post ... vois d'abord du coté poussière/peluche

c'est, je crois, ce que voudrait vérifier boubou38 avec tes températures

j'ai aussi un portable de 1er prix (de 2009), j'ai mis "les mains dans le cambouis" quand, même avec linux, l'ordi s'éteignait après 20 minutes ( au passage, les + chers n'échappent pas non plus à la poussière/peluche ), depuis je le fais environ tous les 6 mois

S'il est comme était le mien, tu peux le lever de 5/10 cm, voir de 15 métres ... ce sera le même topo

c'est quoi ton portable ?

est il dans cette liste ? https://forum.pcastuces.com/le_plein_de_guides_de_demontage_desassemblage-f4s71131.htm

Ahoc
 Posté le 07/04/2013 à 15:43 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai eu le même problème, du à la possière qui obsture les ouies de ventillation et les pales des ventilos.

J'ai téléchargé speedfan (gratuit sur PC astuces) qui donne la températue en direct des procésseurs. Très simple, il suffit de lancer le logiciel et de lire la température.

J'avais des temp qui montaient jusqu'à 85° C alors que la norme est aux environ de 45 - 50 °.

Ensuite, j'ai acheté une bombe d'air comprimé avec embout "paille" (en grande surface) et j'en ai mis un bon coup dans les toutes les ouies de refroidissement, sans trop entrer la paille dans l'ordi pour ne pas risquer de toucher les ventilos.

Une poussière impréssionnant est sortie et depuis j'ai une temp de 49 °, sans problème.

En espèrant t'avoir aidé,

bien cordialement.

beldonne
 Posté le 07/04/2013 à 17:43 
Petit astucien

bonjour,

moi j'avais le pb identique

j'ai changé la pate thermique et depuis il m'affiche des températures inf à 40°

Publicité
kosh4
 Posté le 08/04/2013 à 00:49 
Petit astucien

merci de vos réponses, speedfan fonctionne et m'indique environ 60 dans chaque ventilo, je suppose donc que ça augmente trop lorsque je suis sur 5 pages à la fois + une vidéo youtube.

l'idée de passer de la bombe me semble bonne. Un modèle particulier à me conseiller ? N'importe quelle bombe de nettoyage gaz fera-telle l'affaire ?

capitaine63
 Posté le 11/04/2013 à 05:46 
Astucien

Bonjour à tous.

Kosh4, ce problème survient souvent quand le Pc a été utilisé sur un lit, sur les genoux ou d'une façon ou le refroidissement a été d'une manière ou d'une autre diminué. La carte mère a été endommagée petit à petit par la chaleur jusqu'au point ou elle devient instable et provoque des arrets intempestifs.

Il y a aussi la poussière qui freine le refroidissement.

1° chose à faire si on ne veut pas s'attaquer au démontage car ce n'est pas du gateau et sur certains Pc c'est vraiment galère, c'est d'aspirer avec l'embout d'un aspirateur toutes les ouies de refroidissement du boitier.

Aprés ça si c'est toujours pareil on peut essayer un support ventilé qui parfois a permis que le pc fonctionne sans couper.

Mais dans tous les cas, il faut utiliser son Pc portable posé sur un support ventilé et vous lui rallongerez considérablement sa durée de vie.

@++++++

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,49 €Ponceuse murale TACKLIFE 800W + 12 papiers abrasifs 225 mm à 45,49 € avec le code FBLUGC44
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une promotion sur la ponceuse murale et plafond TACKLIFE 800W+ 12 papiers abrasifs 225 mm qui vous reviendra à 45,49 € seulement avec le code FBLUGC44 au lieu de 70 euros habituellement. Cet ponceuse idéale pour le placo possède 6 vitesses réglables et est accompagnée de poignées amovibles, d'un tuyau et d'un sac d'aspiration pour récupérer toute la poussière. Elle intègre même des LED pour éclairer votre zone de travail.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bouton Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 35% de réduction. Vous pouvez aussi utiliser le code promo FBLUGC44 sur la page de paiement.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 35,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 35,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre
383,67 €Smartphone Samsung Galaxy S20 FE 128 Go à 383,67 € livré
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon Allemagne fait une superbe promotion sur le smartphone Samsung Galaxy S20 FE qui passe à 378,54 € grâce à un coupon de réduction de 150 € à appliquer sur la page du produit. Comptez 5,13 € pour la livraison en France soit un total de 383,67 € livré. Avec le Samsung Galaxy S20 FE, plongez au coeur de vos divertissements grâce à son sublime écran Infinity AMOLED de 6.5" 120 Hz à résolution FullHD+ de 2400 x 1080 pixels. De plus, avec son processeur SnapDragon 865 à 8 coeurs épaulé par 6 Go de RAM et d'un espace de stockage de 128 Go, installez toutes vos applications favorites facilement et sans contrainte. Quant à l'appareil photo principal à triple capteur 12+12+8, ultra performant et la possibilité d'enregistrer des vidéos en 8K, vous ne verrez plus jamais votre smartphone de la même manière. Le téléphone tourne sous Android 10 en français dès le premier démarrage. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mon ordi portable s'éteint tout seul de en +en + souvent
mon pc portable s'eteint tout seul
Ordinateur portable qui s'éteint tout seul
PC portable s'éteint et redémarre tout seul
Portable qui s'eteint tout seul
PC portable qui s'éteint tout seul
mon portable s'éteint tout seul !
pc portable qui s'eteind tout seul
ASUS ROG G53 qui s'éteint tout seul
Ordi portable s'allume et s'éteint tout de suite