> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte mère Aspire M1641Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 06/06/2013 @ 10:28 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

On vient de poser sur mon établi un Acer Aspire M1641 : encéphalogramme plat. Même dépouillé de tout y compris de sa mémoire, aucun bip. Les seules manifestations de vie sont les ventilateurs (alim et processeur). Pour l'arrêter il faut appuyer 5s sur le poussoir de marche/arrêt.

Il me reste quelques tests à faire (mettre une carte graphique additionnelle et utiliser une autre alim) mais après un peu de lecture je découvre que de nombreux utilisateurs de cette machine vendue à vil prix sont tombés en panne de carte mère, quelques fois au bout de 6 mois.

Cette carte mère est estampillée MSI N1996 mais avec cette référence on tombe sur un produit beaucoup plus vieux et complètement différent.

Un remplacement à coût mini impliquerait de trouver une carte à support 775 mais en DDR2. Elles n'ont pas l'air légion. Par ailleurs il serait bon qu'elle est le même jeu de puces (Nvidia GeForce 7100 ?) pour ne pas avoir à tout ré-installer. L'OS est Vista que je n'ai jamais approché et même si a priori il y a une partition de remise en état sortie d'usine, je n'ai jamais non plus fait ce genre d'opération.

Merci d'avance pour vos suggestions.

FG

Publicité
boubou38
 Posté le 06/06/2013 à 10:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

fgondard

test la pile du bios et remonte la languette de dessous , le - si elle fais moins de 3 volts change la

certaine CM ne démarre pas si la pile est hs .

tu as fais le tour voir si pas de condensateur de gonflés ou qui fuient ,ça était le point faible de certaine CM msi a cette époque

essai une autre alim avant bien sur !!!

pas gagné pour trouver la mème

a+

edit : avec ton doigt a la base du ventirad tu dois sentir si le cpu chauffe ou pas

Modifié par boubou38 le 06/06/2013 10:55
nadellen
 Posté le 06/06/2013 à 10:50 
Astucienne

kikou

wow! ben y'a qu'une solution, sous le jumellage du 1er camion poubelle qui passe? non? bon je me tais plutot que de raconter des co....{#}

ca fait pas avancer le chmilblic et c'est pas cool de ma part j'avoue, mais j'ai bien aime l'humour du post, ca m'a fait rire, ca change un peu, cordialement

Modifié par nadellen le 06/06/2013 10:52
fgondard
 Posté le 06/06/2013 à 11:34 
  Grand Maître astucien

Après quelques recherche il semblerait que la meilleur candidate au remplacement soit la MSI G41M-P33 (qui accepte DDR2 et 3). Malheureusement elles est en Intel et non en Nvidia. Je n'ai pas de préférence mais cela aurait été plus simple.

Si quelqu'un trouve mieux ?

Question bête. À l'aide du Hiren's boot CD et pour XP on peut forcer l'installation du pilote en cas de changement de jeu de puce afin d'éviter le passage par la ré-installation par dessus. Quid si Vista et non XP ? Je sais la réponse et y'a qu'à essayer. Mais si quelqu'un l'avait déjà fait ça me rassurerait.

Par ailleurs après d'autres lectures je constate qu'on ne peut plus avec Vista faire comme avec tous les OS Microsoft précédents pour installer par dessus. Il faut que le potasse la question, sachant qu'avec un nouveau jeu de puces Vista ne démarrera probablement pas.

FG

stepmond
 Posté le 06/06/2013 à 11:37 
Petit astucien

+ un pour le BIOS,

il m'est arrive la même chose, direction ici pour des CM compatibles:

http://www.ldlc.com/comment/c4293/p200811200066/asrock-g31m-gs/

Sinon le plus ch.. c'est si je me rappel bien, d'adapter la prise du front panel sur la nouvelle carte mere (besion: cutter+ gaines thermorétractibles)

Et aussi le fait d'adapter de facon Software le systeme a la nouvelle config.:

un fois la nouvelle CM en place, tt le reste branché, avant de démarrer sur Windows:

il faut lancer le CD bootable UBCD for Windows et lancer un fixer de controlleur disque

http://www.ubcd4win.com/contents.htm (rubrique registry tools) Bien que relisant tu est sous Vista, donc pas besoin

Il faudra si blue screen, aller dans le BIOS les mains jointes pour passer le mode HDD en IDE au lieu de SATA, ou inversement (appelé aussi legacy mode ds le BIOS)

puis ensuite, sous Windows, a tout les coup; réactiver Windows par téléphone

stepmond
 Posté le 06/06/2013 à 11:43 
Petit astucien

Et si encore blue screen il va falloir taper dans du CD bootable payant comme le CD bootable Paragon HDM 12 et son mode Adjust OS (attention faut prendre la version Winpe pas Linux)

Au pire des cas; backup du disque mure avec Driveimage XML puis lancer de dvd de vista en mode 'mise à niveau' ce mode va réparer le Vista d'origine sans _normalement_ perte de données et avec oh joie redétection des composants

boubou38
 Posté le 06/06/2013 à 11:46 
  Grand Maître astucien

re

avant de penser a changer la CM tu as fais ce que je t'ai suggéré

y a de grande chance que ce soit la CM mais le cpu n'est pas exclure non plus !

pourquoi ne pas réinstaller un vista tout beau tout propre si tu change de CM

a+

fgondard
 Posté le 06/06/2013 à 11:56 
  Grand Maître astucien

L'Asrock semble à peu près du même tonneau que la MSI et dans la même gamme de prix.

Je ne me suis jamais servi de l'Ultimate boot CD mais je suppose que la procédure est à peu près la même que celle permise par le Hiren's (dans son mini XP).

Je garde tout ça sous le coude en attendant le choix du proprio.

Pour info j'ai testé sans plus de succès avec une autre carte graphique. Ça sert de garder dans ses cartons une vieille S3 PCI. Par contre les dits cartons ne recellent que des vieilleiries et donc pas d'alim 24 broches. Il faudrait que je pique celle de ma propre babasse mais ça me gonfle.

Surtout que mon diagnostic est sûr au moins à 90%. Le coût du 5s pour couper et carcatéristique. Même si le radiateur du processeur est encombré de plusieurs années de poussière la probalité qu'il ait grillé est mince. De toute façon je ne peux pas le tester.

FG

PS : boubou, la pile est OK.

Modifié par fgondard le 06/06/2013 11:58
stepmond
 Posté le 06/06/2013 à 13:12 
Petit astucien

Il y a le même utilitaire dans HBCD en effet, le proco; jamais vu griller

boubou38
 Posté le 06/06/2013 à 13:41 
  Grand Maître astucien

re

si tu as une alim mème en 20 broches essai avec dans 90 % des cas ça fonctionne .

des proc grillés j'en est pas vu beaucoup mais bon ça arrive quand mème

mais je pense moi aussi a la CM hs !

a+

fgondard
 Posté le 06/06/2013 à 14:57 
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :

mais je pense moi aussi a la CM hs !

Surtout quand on voit le nombre de problèmes suscités par celle-ci.

Je vais essayer une alim pour P4 (ce que j'ai de plus récent) avec son connecteur 4 broches additionel.

FG

boubou38
 Posté le 06/06/2013 à 15:50 
  Grand Maître astucien

re

elle est en AGP ou pci express ?

y celle ci peut ètre c'est encore raisonable

http://www.grosbill.com/4-asrock_g31m_gs_r2_0_-180913-informatique-_carte_mere

mais il faut voir aussi avec le cpu

a+

Modifié par boubou38 le 06/06/2013 15:50
fgondard
 Posté le 06/06/2013 à 16:02 
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :

re

elle est en AGP ou pci express ?

y celle ci peut ètre c'est encore raisonable

http://www.grosbill.com/4-asrock_g31m_gs_r2_0_-180913-informatique-_carte_mere

mais il faut voir aussi avec le cpu

a+

C'est la même que celle notée par stepmond mais en occas.

L'alim 20 broches ne décolle pas (fonctionne par ailleurs).

Connecteur PCIe pour carte graphique mais seule le video intégrée est utilisée.

FG

boubou38
 Posté le 06/06/2013 à 16:22 
  Grand Maître astucien

re

oui c'est de l'occas peut ètre un retour de garantie ou suite a retractation !!

sur ldlc y a 10% de remise sur les CM jusqu'a demain !!

comme tu dis voir avec le proprio

a+

fgondard
 Posté le 07/06/2013 à 18:27 
  Grand Maître astucien

En attendant j'ai branché le disque dur sur ma machine et là je me suis confronté aux bizareries de Vista, enfin par rapport à XP.

Après quelques recherches sur la toile j'ai vu qu'il fallait aller dans le dossier Users et non pas dans Documents and settings mais même là il y a des trucs auxquels je n'ai pas accès. Je suppose que ce sont en fait des raccourcis et que ça ne fonctionne plus comme avant. Par contre je n'ai pas ce problème avec le Linux du HBCD.

Exemple Mes documents et Documents. Le premier est je suppose un raccourci mais j'ai bien vu sous Linux que le contenu était identique pour les deux.

Par contre je n'ai pas vu à quels dossiers réels correspondaient Application data, Local settings ou Recent par exemple. Néanmoins j'ai profité de Linux pour vider quelques poubelles (fichiers temp, internet ou non).

J'ai découvert qu'il y avait une partition DATA vide bien sûr. Si ça refonctionne un jour j'y passerais le contenu de son dossier Documents mais j'ai vu que c'était beaucoup moins simple qu'avant. Pour l'instant je vais tout mettre sur mon disque dur.

FG

fgondard
 Posté le 15/06/2013 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Je reprend le fil ...

Je suis allér chercher la MSI-G41M-P33 au point relais en début d'après-midi et la machine tourne de nouveau.

Quelques petites hésitations dans les manips avec le HBCD puis décollage sans problème.

Je n'en dirais pas autant de l'installation des pilotes avec le DVD fourni. Il a fallu que je force l'installation de la carte réseau à la mimine et que j'aille chercher sur la toile le pilote de la carte graphique. MSI nul sur ce chapitre.

Un doute subsiste. Je n'ai que deux résolutions possibles : petit ou gros, même pas moyen ! Peut-être est-ce dû au moniteur de dépannage que j'utilise ?

Il a fallu aussi que je fasse l'activation.

Merci pour tous vos conseils.

Je ne passe pas en clos pour l'instant au cas où je rencontrerais un problème avant de rendre cet engin (il fait plus de bruit que mon aspirateur) à son proprio.

FG

Modifié par fgondard le 15/06/2013 21:35
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

stepmond
 Posté le 16/06/2013 à 06:08 
Petit astucien

Pour le bruit, un tour dans le bios (DEL au démarrage) et ensuite se rendre dans le menu Power managment 'ou autre menu semblable'.

Il doit y avoir une option pour régler la vitesse du ventilaeur CPU sur Quiet ou autre homonyme,

et peut ete une autre option pour régler la Temp. CPU au delà de laquelle le ventilo tourne à vitesse max.

pour les MAJ pilotes et bios, je vois une application bien pratique; MSI live update:

http://www.msi.com/product/mb/G41M-P33.html#/?div=Utility&os=Win7%2064

Ensuite, désinstaller les éventuels pilotes de l'ancienne configuration matérielle de la CM; j'aime bien pour cela iobit uninstaller, et

serviwin de nirsoft pour régler les démarrages services en fltrant ceux de Microsoft

fgondard
 Posté le 16/06/2013 à 10:26 
  Grand Maître astucien

Merci pour ces précisions.

J'avais fini par trouver le réglage de la vitesse du ventilo (mini toléré) dans le Bios. Paramètre nouveau pour moi.

Je n'ai plus de problème de pilote. Je me méfie un peu des outils sensés trouver tous seuls les pilote et je préfère m'en remettre à une recherche manuelle que je peux contrôler.

Un petit plus au niveau de la compatibilité de cette carte mère avec celle d'origine : dans un cas comme dans l'autre les connecteurs pour tout ce qui est en façade (boutons, LED, jack audio) sont au standard Intel donc il y a juste à brancher.

FG

fgondard
 Posté le 16/06/2013 à 18:01 
  Grand Maître astucien

Machine prête à repartir.

Merci encore pour vos précieux conseils.

FG

maxydu29
 Posté le 23/02/2014 à 21:29 
Nouvel astucien

Bonsoir,

j'ai aussi changé (aujourd'hui) la carte mère foutue d'un Acer aspire 1640 (carte mère n1996), pour une msi G41m6p33 combo, mais la taille des câbles torsadés qui alimentent les leds et le bouton marche arrêt est trop courte pour atteindre son connecteur. Avant de bricoler comme un sauvage, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà solutionné le problème et comment.

Merci

boubou38
 Posté le 24/02/2014 à 07:50 
  Grand Maître astucien

bonjour et bienvenue sur pca

tu devrais ouvrir ton propre sujet si tu veux plus de réponse

mais pour répondre a ta demande a part bricolé quelque chose je ne vois pas comment tu pourrai faire pour allonger les câbles

enlève la façade voir si tu peu gagner un peu de la longueur en "passant ailleurs" ces câbles

a+

fgondard
 Posté le 24/02/2014 à 10:55 
  Grand Maître astucien

Il existe des prolongateurs comme celui-ci (à vrai dire je n'en ai pas trouvé d'autres).

Sinon un bricolage maison peut être soigné. Il suffir de récupérer la filasse d'un cadavre de tour (fond de tiroir, déchéterie, poubelles, revendeur du coin, Emaüs, etc.) et de disposer d'un fer à souder et de souplisso thermo-rétractable.

En cas de besoin on peut extraire une broche femelle de son connecteur plastique. Il suffit de soulever la languette qui bloque l'ergot de la broche avec un instrument fin, aiguille ou tournevis de type horloger.

FG

maxydu29
 Posté le 24/02/2014 à 11:42 
Nouvel astucien
boubou38 a écrit :

bonjour et bienvenue sur pca

tu devrais ouvrir ton propre sujet si tu veux plus de réponse

mais pour répondre a ta demande a part bricolé quelque chose je ne vois pas comment tu pourrai faire pour allonger les câbles

enlève la façade voir si tu peu gagner un peu de la longueur en "passant ailleurs" ces câbles

a+

Bonjour, et merci pour la réponse,

manque de pot, que je passe le câble par ici ou par là n'a rien changé, au mieux je vais essayer de trouver un prolongateur (récup) et au pire une solution bricolage avec fer à souder etc.

Bonne journée

maxydu29
 Posté le 24/02/2014 à 11:54 
Nouvel astucien
fgondard a écrit :

Il existe des prolongateurs comme celui-ci (à vrai dire je n'en ai pas trouvé d'autres).

Sinon un bricolage maison peut être soigné. Il suffir de récupérer la filasse d'un cadavre de tour (fond de tiroir, déchéterie, poubelles, revendeur du coin, Emaüs, etc.) et de disposer d'un fer à souder et de souplisso thermo-rétractable.

En cas de besoin on peut extraire une broche femelle de son connecteur plastique. Il suffit de soulever la languette qui bloque l'ergot de la broche avec un instrument fin, aiguille ou tournevis de type horloger.

FG

Bonjour et merci de votre réponse,

je vais essayer la solution récup, si par chance je pouvais trouver un connecteur mâle femelle à 13 trous ce serait l'idéal, sinon effectivement il n'y aura plus qu'à faire du repérage de couleurs de fil et sortir le fer. Moi qui pensais monter ma cm dans l'après midi...

Bonne journée

maxydu29
 Posté le 01/03/2014 à 16:36 
Nouvel astucien

Bonjour , je reviens sur le sujet. J'ai finalement récupéré de la filasse sur une vieille tour avec un connecteur adéquat, puis repéré les fils de la façade avant de l'acer aspirem1640. Avant de les souder, au prolongateur, il y a une paire de fils torsadés de couleur orange et vert étiquettés LAN. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais cela correspond à une LED de la façade. Or, sur la nouvelle carte g41m-p33 combo, en me fiant à la notice, j'ai cru comprendre que la façade devait être connectée sur l'emplacement JFP1 et la seule place qui reste sur le connecteur est reset switch. Avant d'aller plus loin, (j'ai peur pour la carte mère), je viens vers ceux qui peuvent éclairer ma lanterne.

Merci beaucoup.

fgondard
 Posté le 01/03/2014 à 22:20 
  Grand Maître astucien

LAN = local area network (réseau local).

Je suppose que sur l'ancienne carte mère il y avait un témoin d'activité sur le réseau local. Tu l'oublies et c'est tout.

Par contre il est possible que sur ton boîtier il n'y ait pas de bouton reset. Bien que les couleurs ne soient pas forcément ce à quoi on s'attend les fils sont généralement un bleu et un blanc.

FG

maxydu29
 Posté le 01/03/2014 à 23:44 
Nouvel astucien

là les fils torsadés bleu et blanc sont reliés à un petit connecteur où il est écrit dessus : power sw. Il est connecté à l'interrupteur dont le bouton est éclairé par une led.

Merci pour les tuyaux et notamment le débranchement d'un connecteur avec une aiguille .

fgondard
 Posté le 02/03/2014 à 20:12 
  Grand Maître astucien

Autant pour moi, j'aivais eu la flemme d'aller au sous-sol ouvrir la boîte des fils.

Mais c'est chose faites et j'ai effectivement plusieurs reset en beu et blanc mais aussi d'autres avec d'autres couleurs. Comme je le disais les couleurs ne sont pas forcément significatives.

FG

maxydu29
 Posté le 11/03/2014 à 21:15 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

non, non, le sujet n'est pas résolu, (mais je n'en ouvre pas un autre car je ne trouve pas le lien pour le faire)

Donc, je reprend:

après avoir récupéré un vieux pc Acer Aspire M1640 dont la carte mère était grillée, j'ai acheté une carte mère MSI G41m P33 combo avec l'idée de me refaire une config pas trop chère.
Sur l'ancienne carte mère était monté un ventirad fixé par derrière avec une croix en métal. Sur la nouvelle carte, les trous de fixation correspondent: j'ai donc monté le ventirad, mais maintenant je me demande si cette croix qui le tient ne doit pas être isolée de l'arrière de la carte mère pour éviter un probable court circuit.

D'autre part, l'alim de l'Acer fait 245 watts et sa prise a 20 trous alors que celle de la msi (JPWR1) en a 24. Bien que le tout soit connectable, je ne suis pas sûr que cela corresponde.

La 3ème et dernière question concerne les connecteurs de la façade Acer qu'il a fallu bidouiller pour que ce soit compatible avec la nouvelle carte. Sur la façade Acer il y a un connecteur témoin LAN que je n'ai pas branché sur la prise JFP1 de la nouvelle carte car son emplacement sur la nouvelle carte correspond à un power reset. Y-a t-il moyen de le brancher quelque part.
Merci beaucoup d'avance pour vos lumières.
Maxy

fgondard
 Posté le 12/03/2014 à 10:09 
  Grand Maître astucien

maxydu29 a écrit : je n'en ouvre pas un autre car je ne trouve pas le lien pour le faire)

Tu ouvres la page du forum concerné et tu cliques sur Poser une question.

je me demande si cette croix qui le tient ne doit pas être isolée de l'arrière de la carte mère pour éviter un probable court circuit

Isolée non mais elle ne doit porter que sur les emlacements prévus à cet effet qui sont de points de masse.

Sur la façade Acer il y a un connecteur témoin LAN

Je te l'ai déjà dit, c'est une particularité de l'anciene carte mère, peu fréquente, que tu ne retrouves pas sur celle-ci. Donc oublie ce voyant.

FG

Modifié par fgondard le 12/03/2014 12:29
maxydu29
 Posté le 12/03/2014 à 10:54 
Nouvel astucien

Bonjour,

merci de ta réponse, je continue le montage Bonne journée.

MB

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Bureau Assis Debout électrique SONGMICS + plateau 120x60 cm
81,59 € 129 € -37%
@Amazon Allemagne
Ensemble clavier et souris sans fil bluetooth Logitech MK850
79,99 € 110 € -27%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer NX200 5G / WiFi 6
223,97 € 299 € -25%
@Amazon Allemagne
Tensiomètre électronique Omron X2
24,99 € 34,99 € -29%
@Amazon
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 000 mAh, PD 22.5W, LED)
10,99 € 22 € -50%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital My Book 18 To USB 3.0
375,04 € 499 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
Changement pile carte mère acer aspire 9412ZWSMi
Compatibilité carte mere ACER ASPIRE 5738z
recherche carte mère pour ACER Aspire M 5640
Branchement Carte mère d'un Acer Aspire M3641
Changement carte mere PC acer aspire 5640
changement carte mere sur ACER Aspire 5640