× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 dvd en 1 impossible dans le biosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nadellen
  Posté le 26/06/2013 @ 21:23 
Aller en bas de la page 
Astucienne

bonjour

suite a un soucis de ports arraches sur carte mere, j'ai decide de tout changer, via un upgrade cm+proc+ ram, vu que j'ai tout le reste
j'ai donc fais l'acquisition d'une carte gigabyte F2A75MD3H, avec proc amd A10 5800K
black edition ou black machin bref
+ la ram qui va avec (4go) avec possibilite d'ajouter plus tard, la carte equipee d'usb 3 donc evolution possible
mon pc n'est pas destine a jouer a des jeux tels que bf3 et d'autres gourmands du moment, donc ce n'est pas une bete de course,et ce n'est pas non plus ce que j'ai demande donc sur ce point, rien a redire: composants + montage + instal systeme et tests = 320€ ttc (sans os car systeme et licence a moi)

j'ai ce que je voulais par rapport au budget que j'avais, est ce que j'aurais pu avoir mieux pour le meme prix?

peut etre mais ce n'est pas la question, et c'est fait, donc pas la peine de polimiquer

j'ai fait installer windows7 pro, depuis mon cd,ma licence,ect,version boite
j'ai opte pour le 64b, pour profiter de la ram, tout est ok sur ce point la aussi

mon soucis est le suivant
cette carte mere supporte l'uefi, et donc mon systeme a ete installe avec uefi
des mon retour a la maison, j'ai voulu reinstaller mes programmes favoris, et j'ai jeter un oeil au bios, pour placer mon lecteur dvd en 1 , et le disque en 2 dans l'ordre de boot, comme j'ai toujours fait

stupeur, et legere angoisse, ordi boot pas sur dvd, mais pas seulement ca..

sans support bootable dedans, c'est normal mais
il devrait passer l'etape dvd, puisque j'appuye sur aucune touche pour chercher le prochain boot disponible donc par booter sur le disque, comme j'ai toujours fait
ben non stop, ecran noir avec curseur, me demandant un boot device fonctionnel!!
puis rien
j'ai recommence l'experience, on ne sait jamais
pareil
retour en boutique pour demander pourquoi
ben c'est le boot en uefi, probleme de gep, c'est plus de la mbr.. jusque la j'arrive encore a suivre...lol et on m'explique que pour revenir a une config "classique"

il me faudrait desactiver l'uefi, refaire toutes mes partitions, et reinstaller windows, tout ca pour eviter de mettre mon dvd en 1 donc idiot ha!
on m'explique que je ne vais pas reparer ou reformater tous les jours, et c'est vrai
j'explique a mon tour que je ne suis pas a 5 s de demarrage pres, et que en cas de plantage, j'etais contente de ne pas a repasser par le bios pour pouvoir booter, que l'uefi ne m'apporte rien, vu que j'ai un graveur, un disque systeme, l'ancien disque sata aussi en sauvegarde mais pas en raid et c'est tout, pas de carte graphique en cross, rien

ha par contre, ce bios m'apporte un magnifique apercu de ma carte en 3d...hoooooooo c'est beau, mais rien a faire de ca

bref non
mon graveur dvd, connectique sata plutot recent, n'est pas reconnu par l'uefi , donc pas moyen!!

alors question: existe t-il des graveurs internes qui supportent l'uefi dans leur firmware? est ce qu'avec un tel graveur, ma config dvd en 1 , disque dur en 2 fonctionnerait alors?
bien que ca ne m'empeche pas de dormir, je trouve ca con de devoir passer systematiquement par le boot menu pour pouvoir se servir du dvd en mode boot, et le faire pour une action immediate, avec dvd bootable deja en place,pour redemarrage immediat, sans pouvoir memoriser l'action

en plus j'ai bien sur legacy a on, qui me permet de booter sur une cle

mais cle qui devra aussi, si j'ai bien compris supporter l'uefi, pour etre digne d'etre mise avant le disque, sinon meme chose que le dvd

deja c'est bien , au moins pas la peine d'aller dans le "vrai" bios, la touche rapide "f12" boot menu suffit

mais bon pour le principe, une idee?

Modifié par nadellen le 26/06/2013 21:45
Publicité
Hyportatif
 Posté le 27/06/2013 à 06:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Passes l'option "CSM support" ou "CSM BOOT" sur Enable dans le bios, et normalement tu devrais pouvoir booter sur le graveur, et si ça marche pas essaye ça, '

l'uefi n'a rien à voir dans l'histoire je pense plutot à un problème sata-pata, encore aujourd'hui bcp de lecteurs dvd/bluray fonctionnent en pata (ide) bien qu'utilisant un cable sata donc il faut activer le mode ide /ide combined dans le

bios (ou uefi si cm récente) et brancher sur le port adéquat sur la cm (tous ne marcheront pas), lire le manuel de la cm, donc déclaré le graveur dans le BIOS en IDE compatible, ou peut-être aussi qu'il suffit de désactiver le usb-boot dans le bios

Modifié par Hyportatif le 27/06/2013 07:25
nadellen
 Posté le 27/06/2013 à 08:49 
Astucienne

re mimi

aujourd'hui bcp de lecteurs dvd/bluray fonctionnent en pata (ide) bien qu'utilisant un cable sata

j'ai mal compris ta reponse, et je voudrais des precisions avant de me lancer dans une modif du bios, meme si je peux revenir en arriere apres

mon graveur dvd, est bien un graveur interne, classique, et il est bien en connectique sata native, (pas d'adaptateur ide vers sata, ni rien, il est bien relie sur un port sata cote carte mere, et il est bien reconnu comme peripherique sata dans le bios.;

et brancher sur le port adéquat sur la cm

tu veux dire autre chose qu'un port sata classique? sur quoi alors?

tous ne marcheront pas

quelle difference peut-il y avoir entre un graveur dvd sata et un autre graveur dvd sata?, y'a t-il un moyen de savoir avant l'achat? est-ce une question de firmware a mettre a jour?

Hyportatif
 Posté le 27/06/2013 à 13:15 
  Grand Maître astucien

Il te faut activer le mode IDE/IDE dans le BIOS, mais essaye ma première proposition, ça mange pas de pain,

Passes l'option "CSM support" ou "CSM BOOT" sur Enable dans le bios

Voir ICI

Modifié par Hyportatif le 27/06/2013 13:16
nadellen
 Posté le 27/06/2013 à 14:55 
Astucienne

re

1ere option ne fonctionne pas, (j'ai pas cette ligne) il semble d'apres ce que j'ai deja lu, que cette fonction n'existe ou ne soit prise en charge que sous w8 je suis sous w7 pro (64)

et rien par rapport a ide mode ou autre chose qui ressemble a ca, comme j'avais jusqu'a maintenant dans les anciens bios

je dispose de la version F5 (derniere version) de uefi dual bios sur carte mere F2A75MD3H

bios id 8A01BgG06

mais ne te prends pas la tete va, c'est pas si important

Hyportatif
 Posté le 27/06/2013 à 15:09 
  Grand Maître astucien

Re

C'est pas possible, tu as essayer de voir si tu voyais usb-boot, si tu le vois il faut le désactivé

Ce qui est bizarre, c'est que dans ton premier post tu dis j'ai fait installer windows7 pro, depuis mon cd,ma licence,ect,version boite
j'ai opte pour le 64b, pour profiter de la ram, tout est ok sur ce point la aussi
, puis tu dis

mon soucis est le suivant
cette carte mere supporte l'uefi, et donc mon systeme a ete installe avec uefi
des mon retour a la maison, j'ai voulu reinstaller mes programmes favoris, et j'ai jeter un oeil au bios, pour placer mon lecteur dvd en 1
, quand tu as installer W7 le lecteur DVD était en 1, la je comprend pas

Modifié par Hyportatif le 27/06/2013 16:43
Hyportatif
 Posté le 27/06/2013 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Re

c'est dans system( voir encadré Vert)

Est-ce que tu as essayé F12 au démarrage pour modifier l'ordre de boot sans entrer dans le bios

Sinon ça se règle là : page 43 et 44 de la brochure pour les explications détaillées.

Si tu as pas, la brochure (en Anglais) est

nadellen
 Posté le 27/06/2013 à 19:10 
Astucienne

vu

alors sur support ata, j'y suis allee j'ai disque dur sur port 0 , dvd sur port 1

peut etre qu'en inversant , ca pourrait marcher mais j'en doute un peu

pour reglages bios features boot option diese 1, c'est justement de la que j'aurais voulu mettre dvd en 1 , mais quand je redemarre le pc, j'ai un ecran noir, avec un message, qui ressemble a "inserer un support bootable et appuyez sur une touche"

si j'appuye, le meme message revient encore et encore, sans pouvoir rien faire, si je n'appuye pas, il ne se passe rien non plus

il n'y a que par f12, et avec un disque bootable dans le lecteur, que ca se passe bien

la, en fait sans dvd (bootable) dans le lecteur, et sans appuyer sur rien, ,il ne recherche pas automatiquement le prochain boot disponible,donc boot disque dur, ni meme un boot sur cle ou autre.. comme avant dans tous les bios de toutes mes configs que j'ai eues, pas de cd, pas grave, il allait chercher le disque dur , je perdais 2 s au demarrage, aller 3s peut-etre et c'etait bon ca demarrait

et c'est ca, ce passage direct au boot place en 2e position dans l'ordre que je recherchais et qui ne semble pas disponible

pour f12, oui j'y suis allee, et la, en effet je peux modifier l'ordre de boot, sans aucun soucis , mais je ne peux le faire qu'au moment meme ou j'en ai besoin, pas moyen de memoriser, ou laisser en place le boot dvd en 1er, car j'obtiens alors le meme ecran noir des lors qu'il n'y a pas de support bootable dans le lecteur

mais bon, c'est une des curiosites des nouveaux bios, ou de l'uefi, ou a la gestion des installations en gpt, au lieu de mbr classique, j'en sais rien .. et peu importe en fait, c'est plus possible, en auto je ferai en manuel {#}

je marque resolu, par depit, mais je garde le post sous le coude au cas ou quelqu'un aurait une idee de genie mdr

merci au plaisir

Hyportatif
 Posté le 27/06/2013 à 19:25 
  Grand Maître astucien

Re

C'est un peu flou ton histoire, un DVD Bootable pas de souci, et non bootable problème, donc ce que tu souhaites c'est l'exécution automatique quand tu insères un CD ou DVD non bootable, c'est bien ça

Publicité
nadellen
 Posté le 27/06/2013 à 21:36 
Astucienne

oui

dans tous les bios que j'ai utilise, sur tous les pc a moi ou a d'autres que l'on m'a confie pour reparation, j'ai toujours eu la possibilite de laisser le dvd, en 1, eventuellement une cle en 2, et le disque seulement en 3, voir meme en x position, je ne pretends pas que c'est l'ordre de boot le plus logique, ni le plus rapide, mais j'avais le choix

a defaut de support bootable correspondant a la position 1, le bios passait automatiquement a la recherche d'un fichier boot de la position 2 si pas de boot a la position 2 il passait a la suivante, jusqu'a trouver de quoi booter, donc sur le disque par defaut.

ben la non

si pas de support bootable insere, le bios se bloque, et ne recherche pas autre chose sur les positions suivantes

quel que soit le peripherique indique, et quelque soit sa position , a partir du moment ou il est AVANT le disque dur, ca bloque, si aucun boot trouve

et sans possibilite de configurer le bios pour qu'il recherche automatiquement le 1er boot disponible!!

c'est ca que je ne pige pas, pourquoi le bios ne peut pas etre configure pour passer a la position suivante, de facon automatique dans un bios aussi recent, aussi avance, par rapport aux veux bios ami, award...je trouve ca un peu fort de cafe comme on dit

*******en cas de necessite, encore une fois ca n'arrive pas tous les jours..lol

je dois imperativement passer par f12, mais au moment ou j'en ai besoin, et la on rejoint la facon classique de booter j'insere mon cd ou dvd bootable, je change l'ordre dans f12, je redemarre , et la ca boot sur le support choisi.

a la fin de l'operation, apres avoir enleve mon dvd du lecteur, je dois donc retourner dans f12, et remettre l'ordre a disque dur en 1, et si j'oublie ca ne demarre pas..comme explique ci dessus

je suis donc retournee en boutique voir le vendeur qui m'a instale le systeme, qui a teste lui aussi toutes les options possibles (ce que j'avais deja fait avant sans trouver).. il a meme demande a son collegue , (sont deux associes) qui n'a pas su repondre non plus

c'est là qui m'a dit je ne sais pas..avec humour et grand sourire , poli et courtois quoi mais style m'enmerde cette cliente "utilisateur avance" avec sa question a la con, du moment que ca marche... tu imagines d'ici ...

puis de tenter une explication comme quoi le disque neuf formate sous bios uefi, etait partitionne sous format gpt, et plus mbr comme avant, et que c'est peut etre en rapport... bla bla, ect

Modifié par nadellen le 27/06/2013 21:47
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
155,65 €SSD SanDisk Plus 2 To à 155,65 € livré

Amazon Allemagne propose actuellement un coupon de réduction sur le SSD SanDisk Plus 2 To qui passe à 151,02 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 155,65 € en France. Une très bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 220 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
7,99 €Clé USB WiFi N150 Nano Netgear à 7,99 €

Amazon fait une offre éclair sur la clé USB WiFi TP-Link TL-WN725N qui passe à 7,99 € alors qu'on la trouve habituellement à partir de 12 €. Cette micro clé USB vous permettra d'ajouter le WiFi N150 à un ordinateur qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible changer sequence de boot dans BIOS
Impossible de rentrer dans le bios
impossible de rentrer dans le bios
Impossible de faire des modifications dans le BIOS
Impossible d'aller dans le bios!!
Changer le config du proc dans le bios impossible
Impossible d'entrer dans le BIOS !!
DD reconnu dans bios mais pas windows
Impossible de réinstaller un OS dans mon Laptop
Acces Bios impossible asus P8Z77-V LX