> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Améliorer les performances de PCs sous W7 et XP
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
anne34
  Posté le 27/09/2013 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bon je vais essayer de vous exposer mon propos le plus succintement possible même si c'est un peu dur pour moi J'espère que vous aurez le courage de lire ce très long post

A.S.(pour Ante Scriptum ): les réponses du genre "change de PC"...ne sont pas vraiment les bienvenues

J'ai 2 PC avec lesquels je bosse tous les jours :

PC1 pas trop mal configuré même si un peu insuffisant pour moi :

CPU Intel 2 coeurs Ghz

4 Go de RAM DDR2 400Mhz en dual channel

3 HDD SATA 160 Go sur lequel j'installe W7 et es programmes, 80Go pour XP Pro SP3 conservé, 160Go pour mes datas

Sous Seven 64bits

PC2 :

CPU AMD Athlon 64 3200+ 2Ghz

2 Go RAM DDR 200Mhz

1 DD IDE de 40Go (pas de connecteur SATA)

Sous XP Pro 32bits

Je voudrais améliorer les performances des 2, même celles du PC1 (pour lequel je n’envisage absolument pas d’acheter une ou 2 barrettes de DDR2 plus « grandes » car elles coûtent un bras et/car elles sont obsolètes.

Pour vous soumettre les diagnostics de ces PC je me suis inspirée d’un très bon post trouvé sur le net mais que je n’ai pas enregistré

Alors :

1/ Pour PC1 voilà ce que ça donne quand je bosse dans la journée (ne prenez pas peur)

http://img841.imageshack.us/img841/7840/xyjk.jpg

http://img34.imageshack.us/img34/1625/et4.JPG

http://img59.imageshack.us/img59/1205/o1w2.jpg

et quand il est au repos :

http://img43.imageshack.us/img43/2379/mhg8.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/4826/ydpi.jpg

Selon vous que puis-je faire pour ne pas avoir de temps en temps une saturation d’utilisation de RAM et d’UC sachant que par ailleurs :

- ma suite de sécurité Bitdéfender est paramétrée pour me demander avant le téléchargement des MAJ de signatures je ne peux en principe pas faire mieux.

- mon swap est sur C: et de 2046 taille ini, 4092 taille maxi réglage pioché sur le net..

- j’ai déjà fait la chasse aux processus « en toile de fond » et qu’il ne me reste que ce qui a trait à Bitdefender au démarrage et que dans les services j’ai désactivé ou mis en manuel pas mal de services qui ne me semblaient pas utiles

- je sais qu’avec W7 on peut ajouter de la RAM via Readyboost que j’ai « installé » sur une de mes clés USB et auquel j’ai alloué 6,5Go mais comment fait-on pour mesurer, vérifier cet ajout de RAM ?

Voyez-vous des possibilités autres et pas trop « éxotiques » pour booster les performances ?

2/ Pour mon PC2

quand je bosse

http://img690.imageshack.us/img690/3207/xq12.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/5377/udfo.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/5334/dvb1.jpg

et quand il est au repos :

http://img11.imageshack.us/img11/5567/7zh8.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/6526/v14a.jpg

Mêmes questions que pour mon PC1 en remplaçant ReadyBoost par éventuellement eBoostr que j’ai essayé de mettre en œuvre en me guidant avec le lien suivant :

http://www.easytutoriel.com/transformer-cle-usb-ram-barrette-memoire-eboostr/

D’une part je n’ai pas obtenu exactement ce qui est représenté sur les écrans , Je n’ai eu aucune certitude d’avoir réussi ce que je voulais faire comme avec ReadyBoost, je n’ai pas eu l’impression que le cache se soit créé sur la clé USB.

Si vous êtes arrivés ici c'est que vous êtes vraiment armés de patience et vous en remercie vivement

Modifié par anne34 le 27/09/2013 17:44
Publicité
moradin
 Posté le 27/09/2013 à 17:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut

Pour le premier pc Un ssd le rendrait beaucoup plus vivasse! Si tu ne veux pas faire de frais le plus simple est de le reinstaller, avec une fresh install tu auras une vrai vision de ce que vaux ton pc sans problème logiciels/virus/....

Pour ton PC 2 pareil une reinstalle me parait bien.

Dans tous les cas virer les porgramme du démarrage avec msconfig taper dans executer, puis une bonne defrag avec auLogics disk defrag, devrait ameliorer les perfs sans faire trop de choses!

anne34
 Posté le 27/09/2013 à 19:04 
Petite astucienne

waou morandin la longueur de mon post ne t'a pas fait fuir ?

je n'ai pas compris le coup de la fresh install sur mon PC1 je suis en train d'installer mes programmes sur W7 que je viens juste d'installer

pour le SSD j'y ai pensé mais vu qu'apparemment le composant le plus performant s'aligne sur les performances des autres composants le gain risque d'être moindre non ?

quant à msconfig c'est fait depuis des lustres j'ai même précisé que je n'ai plus que mon AV au démarrage et que j'ai été dans les processus et les services désactiver tout ce qui me paraissait inutile

la défragmentation je la fait en général avec smartdefrag et j'ai aussi Advance System Care.

Donc si tu as des réponses à mes questions concernant l'extension de RAM via Readyboost sous W7 et via eBoostr sous XP je suis preneuse

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 12:49 
Petite astucienne

bon si on part sur l'idée d'un SSD (de 100/120Go) sachant que je le rappelle ma config est la suivante avec un peu plus de détails :

CM ASUSTeK Computer INC. P5QL-ASUS-SE Rev X.0x
Version du bios : 0620
Date : 17/06/2010

Chipset : Pont nord : Intel P45/P43/G45/G43
Identifiant de révision : A3
Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)
Identifiant de révision : 00

4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 402.82 MHz

Disque dur datas : STM3160318AS de 149.05 Go SATA II
Firmware : CC35
Version du SATA : SATA Rev 2.6

CG Radeon HD 4670
Version DirectX installée : 9.0

-> quel SSD me conseilleriez-vous dont je pourrais pleinement tirer parti et qui d'un bon rapport qualité (fiablité/durabilité) / prix ?

tilagoon
 Posté le 28/09/2013 à 13:12 
  Grand Maître astucien

,

Un des meilleurs SSD du moment : celui-ci

N'ayant pas de SATA 3 tu n'en tireras pas la quintescense mais cela devrait qaund meme transfigurer ton PC.

cherydan
 Posté le 28/09/2013 à 13:20 
  Grand Maître astucien

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 14:40 
Petite astucienne

super merci à vous 2 :) en plus Amazon livre super vite en général

ma tour a déjà un rack prévu pour SSD est-ce que je dois acheter quelque chose de plus..du genre connecteur particulier pour le relier à ma CM ?

Modifié par anne34 le 28/09/2013 14:43
Le Fêlé
 Posté le 28/09/2013 à 14:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Juste pour signaler que 2 SSD montés en RAID 0 doublent les perfs !

tilagoon
 Posté le 28/09/2013 à 14:50 
  Grand Maître astucien

anne34 a écrit :

super merci à vous 2 :) en plus Amazon livre super vite en général

ma tour a déjà un rack prévu pour SSD est-ce que je dois acheter quelque chose de plus..du genre connecteur particulier pour le relier à ma CM ?

,

Il va te falloir un cable signal SATA et un cable power sata, regarde si tu as ça dans ta tour, sinon il faut en commander.

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 18:05 
Petite astucienne

câble SATA et power SATA oui j'ai, puisque j'ai 3 DD SATA montés dans ma tour, je voulais juste savoir si la connectique des SSD était spécifique ?

EDIT en faisant des recherches sur la connectique SSD je "tombe" par hasard sur ce lien http://www.materiel.net/minisites/guide-achat-ssd/migration-disque-dur-ssd.php#contenu_top

et vois que je peux faire une image disque de l'installation que je suis en train de faire sur DD SATA et pourrais la restaurer sur SSD..

-> est-ce que cette restauration aura 0 inconvénient et aussi fiable que sur le DD SATA lui-même ?

Modifié par anne34 le 28/09/2013 18:12
moradin
 Posté le 28/09/2013 à 19:40 
Astucien

Salut, pour la fresh install ca veut dire faire une sauvegarde, formatter le disque et reinstaller complètement windows!

Pour le ssd ne t'inquiete pas ca change tout!! Tu dois parler de la note de Windows qui est pris par rapport au materiel le moins performant mais ca veut rien dire, a l'utilisation le ssd rend le PC beaucoup plus performant! Pas la peine de prendre un top dans ton cas car tu n'es qu'en SATA2 un kingston V300 fera l'affaire, le samsung pro est top mais sur du sata2 il ne sert à rien et ocute plus cher! A voir!

Pour ready boost désolé je ne conais pas! LA connectique des ssd est pareil que les disque SATA ;)

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 20:39 
Petite astucienne

Salut, pour la fresh install ca veut dire faire une sauvegarde, formatter le disque et reinstaller complètement windows!

une sauvegarde de quoi ? si c'est de mes datas ..elles sont sur un autre DD

si c'est du système + programmes ..pourquoi me dis -tu "réinstaller complètement W7 ?

Ok pour choix SSD car en SATA II..

et surtout j'aimerais savoir si je peux faire une image disque de l'installation que je suis en train de faire sur DD SATA et pourrais la restaurer sur SSD..sans que cela ait le moindre inconvénient ?

je croyais que cela n'était pas possible jusqu'à ce que je lise ça par hasard :

http://www.materiel.net/minisites/guide-achat-ssd/migration-disque-dur-ssd.php#contenu_top

perso j'utilise Acronis True Image car possibilité de compression de l'archive

Modifié par anne34 le 28/09/2013 20:56
moradin
 Posté le 28/09/2013 à 21:02 
Astucien

oui je partlais des data pas du systeme qu'il faudra reinstaller. Sata2 vient de la carte mere oui, Tu peux faire une image de l'installation mais le ssd sera trop petitt et le clone ne marchera surement pas a moins de diminué la partition actuel avec gparted par exemple il faut que la partition soit pareil que la nouvelle du ssd!

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 21:32 
Petite astucienne

le SSD fait 120Go et ma partition actuelle fait 90Go...je ne devrais pas avoir de problème, non ?

sur les 70 Go restant j'ai une autre partition pour les différentes images disques qui avec Acronis sont compressées.

ces images disques je les mets aussi sur 2 DD externes donc pas de problème si je ne peux plus avoir cette partition dédiée sur mon futur SSD que je pourrai partitionner en 1 seule partition principale avec Acronis Disk Director

je vais un peu me renseigner sur les spécifités des SSD vs les SATA mais y a-t-il des différences dans les réglages du BIOS et au niveau partitionnement et autres "réglages"

tilagoon
 Posté le 28/09/2013 à 22:14 
  Grand Maître astucien

,

Avec to SSD tu vas avoir un CD sur lequel il y a Samsung Magician u utilitaire pour t'aider a confugurer ton systeme pour SSD et aussi un programme de migration de ton OS.

Avec lui tu pourras "cloner" ton systeme W7 sur ton SSD.

Le principal reglage pour le BIOS est de verifier si ton adaptateur SATA est bien configure en AHCI, et si ce n'est pas le cas il faut le reconfigurer.

Sinon un SSD c'est come un autre DD sata.

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 22:57 
Petite astucienne

OK merci et chaque SSD est livré avec un CD de migration ?...vu que je m'oriente plutôt sur le Kingston V300, effectivement moins cher et plus adapté à ma config, un peu juste, actuelle. Si je fais évoluer ce PC je pourrai toujours le mettre sur mon PC2 sur lequel je mettrai les composants de mon PC1 (CM et CPU)

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

tilagoon
 Posté le 28/09/2013 à 23:10 
  Grand Maître astucien

,

Pour le Kingston il semblerait qu'il fournissent un kit de migration avec entre autre un support 3.5" pour pouvoir installer le SSD qui fait 2.5" dans une baie 3.5" et un programme de migration.

Mais bien sur c'est contre monnaie ..........

Jusqu'ici j'ai toujours fait mes migrations DD --> SSD avec des images disque (Acronis ou Paragon).

anne34
 Posté le 28/09/2013 à 23:55 
Petite astucienne

1/ j'ai un rack pour SSD 2,5'' dans ma tour donc je ne devrais pas avoir besoin de cette utilitarie de migration 3,5 vers 2,5'' ...?

Contre monnaie......payant ?? Est-ce que le CD de migration de SATA vers SSD est au moins fourni avec le DD ??

Jusqu'ici j'ai toujours fait mes migrations DD --> SSD avec des images disque (Acronis ou Paragon).

J'ai une suite complète d'Acronis (Recovery Manager 2011) sur CD bootable dont True Image que j'utilise fréquemment ..mais je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit concernant une migration de SATA vers SSD Avec Disk Director il est possible de clôner un DD..c'est avec lui que je ferai la "transposition" de mon install sur SATA sur le SSD ??

2/ Ayant commanndé le Kingston je voudrais préparé la suite après réception :

a) j'installe le DD dans son rack

b) si je configure mon adaptateur SATA en AHCI est-ce que ça ne va pas créer un problème pour mon DD SATA datas

c) et ensuite..restauration d'image disque faite à partir du SATA avec True Image ou "collage" du clône fait avec Disk Director ?(jamais encore fait mais toujours prête à faire de nouvelles expériences )

Modifié par anne34 le 29/09/2013 00:08
tilagoon
 Posté le 29/09/2013 à 09:33 
  Grand Maître astucien

,

1 - Non tu n'as pa besoin de l'adaptateur 2.5" <--> 3.5"

Ils vendent le SSD sous 2 versions (pas au meme prix) : soit tout nu soit avec le kit et si tout nu le CD n'est pas fourni.

Il n'est pas disponible non plus en telechargement.

Mais j'ai cru comprendre qu'ils fournissaient une version d'Acronis !!

Par contre il ya un petit utilitaire qui pourrait te servir

2 - Tu peux très bien faire une image de ta partition système sur ton DD et la restaurer sur ton SSD pour Acronis c'est un DD comme un autre !

J'ai toujours procédé comme ça.

3 - Pour le passage en AHCI regarde ICI c'est expliqué.Pas de problème pour tes DD sata, fais le avant de passer sur le SSD.

4 - Ensuite regarde ICI pour optimizer Windows pour fonctionner sur SSD.

Surtout désactiver toute défragmentation sur le SSD.

Bon dimanche

moradin
 Posté le 29/09/2013 à 11:42 
Astucien

Tu vas pas reconnaître ton pc;) Tiens nous au courant du changement! Mais si plus tard tu es motivé reinstalle Windows complètement et là ca sera le ponpon ;)

tilagoon
 Posté le 29/09/2013 à 11:52 
  Grand Maître astucien

moradin a écrit :

Tu vas pas reconnaître ton pc;) Tiens nous au courant du changement! Mais si plus tard tu es motivé reinstalle Windows complètement et là ca sera le ponpon ;)

,

Il y aura surement moins a attendre d'une reinstallation de Windows que d'u passage au SSD

anne34
 Posté le 29/09/2013 à 20:10 
Petite astucienne

merci pour vos réponses..zêtes vraiment sympas

tilagoon:

1/ sur ton 2ème lien je lis "Par défaut, la majorité des cartes mères sont réglées en mode "Compatible IDE". L'activation du mode AHCI dans le BIOS sur un système déjà installé se solde par un écran bleu et un redémarrage en boucle de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Avant de passer en AHCI, vous devez donc auparavant les activer dans Windows.

Je fais ça où dans seven ?

Et surtout : Avec Windows XP, cela se complique un peu. En effet, tenter d’installer Windows XP sur une machine configurée en AHCI se solde par un écran bleu dès le premier redémarrage de la procédure d’installation. Il est donc nécessaire d'intégrer les pilotes AHCI à l'installation de Windows XP. Pour un Windows XP déjà installé, vous devez installer les pilotes AHCI avant de passer vers ce mode dans le BIOS. Vous trouverez les pilotes AHCI adaptés sur le site du fabricant de votre carte mère

Vu que je vais avoir un Seven sur SSD et un XP sur SATA je dois faire comment ? ma CM est une ASUS PQ5L-SE

j'ai été voir sur le site d'Asus et je n'ai rien vu concernant l'AHCI et pourtant j'ai fouillé, je le pense, partout ici :

choix socket 775 , puis P5QL-SE, puis Windows XP et ça donne ça :

http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=P5QL%20SE&p=1&s=22&os=17&hashedid=Sa4tSsNbg7dJwvhd

et je ne vois rien concernant l'AHCI

alors je cherche pilote AHCI Asus avec gogol et je trouve ça :

http://support.asus.com/Search/KDetail.aspx?SLanguage=en&no=0B43BC3C-D7B4-3196-52AA-C51A920F579A&t=2

je vais donc explorer mon CD d'install de la CM et je ne trouve toujours rien sur l'AHCI et n'ai pas osé lancé le setup.exe de peur de faire une c..

2/ Il est sensé me servir à quoi exactement l'utilitaire SV300S3Toolboxv1.exe ??

3/ Pour le AHCI j'ai été compulsé le manuel de ma CM qui n'est p-ê pas à jour vu que j'ai flashé mon BIOS fin 2011.

Ceci étant voilà ce qui est dit :

SATA configuration:

configurations options Disabled, Compatible, Enhanced

Configure SATA as IDE

Set the configuration for the Serial ATA connectors supported by the Southbridge chip

Configuration option : IDE AHCI

A partir de là il faudra que je fasse quoi exactement quand j'installerai le SSD ?

Morandin : pourquoi une réinstall de Seven changerait quelque chose par rapport à une restauration d'image disque faite avec mon SATA ?

4/ Et si vous avez encore un peu de patience j'aurais une autre idée à valider :

pour mon PC2 dont je vous rappelle la config actuelle :

CPU AMD Athlon 64 3200+ 2Ghz
2 Go RAM DDR 200Mhz (maximum admis par la CM et qui existe en DDR)
1 DD IDE de 40Go (pas de connecteur SATA)
Sous XP Pro 32bits

J'ai une CM neuve dans un placard avec 4 ports SATA et sur laquelle je pourrais mettre de la DDR2 c'est celle-là

http://www.commentcamarche.net/guide/523527-asus-p5vdc-mx" href="http://www.commentcamarche.net/guide/523527-asus-p5vdc-mx" target="_blank">http://www.commentcamarche.net/guide/523527-asus-p5vdc-mx

de socket Intel 775, je pourrais lui mettre dessus mon ancien CPU Intel P IV 531 3Ghz (en parfait état)

ça devrait booster ce PC, non ? d'autant plus que je pourrais lui mettre 4Go RAM et un peu plus "véloce" que de la 200Mhz...qu'en pensez-vous ?

Modifié par anne34 le 29/09/2013 23:41
anne34
 Posté le 30/09/2013 à 12:51 
Petite astucienne

bon là j'ai peur de vous avoir fait fuir avec ma nouvelle tonne de questions ...zêtes pas obligés de répondre à tout la numérotation est là pour ça

tilagoon
 Posté le 30/09/2013 à 13:59 
  Grand Maître astucien

,

Non pas effrayé simplement absent !

1 - Pour installer les pilotes AHCI sous Windows 7 tu regardes ICI , c'est expliqué

Pour XP c'est sur la page suivante.

Il faut faire l'operation sur W7 et XP avant d'activer le AHCI dans le BIOS. (voir #4)

Une fois les pilotes AHCI installés tu peux passer le BIOS en AHCI pas besoin d'attendre le SSD.

Tu vas dans le BIOS et tu changes l'option du controleur SATA de IDE à AHCI.C'est montré à la page suivante.

2 - Pour l'utilitaire, pas indispensable mais:

Le logiciel SV300S3 Toolbox permet aux utilisateurs de lire les informations des disques SV300S3, tels que les numéros de série, les versions du firmware et les attributs

S.M.A.R.T. Le logiciel Kingston SV300S3 Toolbox v1.0, le Guide de démarrage rapide et le décodeur des attributs S.M.A.R.T. sont intégrés à ce téléchargement.

3 - Pour passer en ahci c'est répondu au-dessus.

4 - Les pilotes pour le ahci font partie des pilotes du chipset, comme tu as le SP3 d'XP installé il est fort possible que les pilotes y soient déja.

Tu peux essayer ceci:

Tu installes les pilotes dans W7

Tu vas dans le BIOS et tu actives la AHCI

Tu redemarres sur W7 : ça devrait marcher.

Maintenant tu essayes de redemarrer sur XP : si c'est bon Ok, sinon et si tu as besoin d'XP retournes dans le BIOS et remet la SATA en IDE Mode.

On cherchera alors pour les pilotes d'XP.

Ne vois pas trop l'interet de changer de carte mère ??

anne34
 Posté le 30/09/2013 à 14:49 
Petite astucienne

ah ok tu me rassures ;)

1/ bon pour le pilote AHCI sous XP déjà installé...je ne vois rien sur le lien que tu mes donnes

Le pilote à installer c'est le pilote SATA, Intel Matrix Storage Driver ??..pas trouvé ici http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=P5QL%20SE&p=1&s=22&os=17&hashedid=Sa4tSsNbg7dJwvhd

et sur le CD de ma CM je n'ai pas de dossier Drivers..et comme dit je n'ai pas osé lancer le Setup.exe de peur de mettre le oaï.

je ferai comme tu me dis pour le BIOS et le test pour XP..on ne sait jamais les choses peuvent parfois se passer très simpement (rarement mon cas )

2/ Pour le changement de CM sur mon PC2 et donc de CPU, adapté au soket Intel 775, c'est d'une part pour avoir des connecteurs SATA sur lesquels je pourrai mettre mon DD, celui qui va être remplacé par le SSD et surtout pouvoir mettre de la DDR2 jusqu'à 4Go et plus rapide que de la 200Mhz Bon Ok c'est de la bidouille de récup mais il n'est pas question pour moi d'acheter quoi que ce soit pour cet ordi alors que j'ai plein de matériel qui attend dans un placard.

tilagoon
 Posté le 30/09/2013 à 15:07 
  Grand Maître astucien

,

Oups !!!

Désolé je n'ai pas fait attention que tu parlais du second PC

Oui dans ce cas c'est valable !!

verifie que tu as bien : ventirad et pate thermique !!

Pour le pilote AHCI oui c'est bien l'Intel storage Matrix driver ........ soit il fait partie des drivers du chipset soit on le trouvera autre part si besoin.

Question annexe: tu as encore vraiment besoin d'XP sur ce PC ??

tilagoon
 Posté le 30/09/2013 à 15:22 
  Grand Maître astucien

,

les drivers AHCI Intel MAtrix ..... sont ICI ou bien encore ICI (le dernier de la liste) si besoin.

anne34
 Posté le 30/09/2013 à 15:30 
Petite astucienne

1/ oui j'ai ventirad vu que je l'avais aussi changé lors du changement de mon CPU et pâte thermique, à acheter.

Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu',au hasard de mes pérégrinations sur le net ces temps ci, j'ai lu qu'il faudrait changer cette pâte tous les 3 ou 4 ans..

Tu fais ça toi ??

2/ Le pilote donc tu me donnes le lien est apparemment non seulement à mettre sur disquette mais surtout à intégrer à XP avant installation or il n'est pas question pour moi non pas de réinstaller XP, même en partant du SP3 (car j'ai fait un CD l'intégrant), mais surtout pour Studio Plus qui est usine à gaz à installer et paramétrer (pour moi ). Or vu que ce XP lui sera à 90% dédié je pense que l'AHCI sous XP c'est mort pour ma pomme

3/ Suite du 2/ Oui je veux garder XP sur autre DD pour continuer avec une ancienne version de Studio Plus car j'ai un énorme projet vidéo en cours. D'après les renseignements pris sur le forum Pinnacle il y a peu de chances que je puisse l'installer sous Seven 64Bits et comme l'install est très longue avec tous les CD additionnels + les paramétrages..pour l'instant je me contenterai de XP pour ça

Modifié par anne34 le 30/09/2013 19:53
tilagoon
 Posté le 30/09/2013 à 22:59 
  Grand Maître astucien

,

Non le pilote pour XP est a installer sur XP une fois celui-ci installé.

Les diskettes , elles, sont faites pour pouvoir installer XP sur un PC configuré en AHCI.

OK, je vois pourquoi tu veux garder XP.

Avant toute chose sur XP ou W7 fait une image pour pouvoir revenir back en cas de problème.

anne34
 Posté le 01/10/2013 à 07:04 
Petite astucienne

1/ ah ok effectivement j'avais lu un peu rapidement. Mon chipset est bein dans la liste (ICH10R)

a) vaut-il mieux que je télécharge le driver depuis le 1er ou le 2ème lien ? Sur le 2ème ça serait celui-ci :

File name: IATA88CD.exe ?.... Les dates de publication lien 1 et 2 ont l'air d'être les mêmes..

A ce stade je te rappelle que je bosse sous XP jusqu'à ce que j'en aie terminé totalement avec mon install W7, programmes et paramétrages que je fais à temps perdu, rare :(

b) et ensuite je lance le .exe ..sous XP et c'est tout ??

c) et ce n'est qu'après que j'active l'AHCI dans le BIOS ou avant ?

2/ t'inquiète pas, les images disques et moi on est très copines et avec Acronis c'est du bonheur. Disk Director aussi c'est top ;)

tilagoon
 Posté le 01/10/2013 à 09:51 
  Grand Maître astucien

anne34 a écrit :

1/ ah ok effectivement j'avais lu un peu rapidement. Mon chipset est bein dans la liste (ICH10R)

a) vaut-il mieux que je télécharge le driver depuis le 1er ou le 2ème lien ? Sur le 2ème ça serait celui-ci :

File name: IATA88CD.exe ?.... Les dates de publication lien 1 et 2 ont l'air d'être les mêmes..
C'est la meme chose ..... prends celui que tu voudras

A ce stade je te rappelle que je bosse sous XP jusqu'à ce que j'en aie terminé totalement avec mon install W7, programmes et paramétrages que je fais à temps perdu, rare :(

b) et ensuite je lance le .exe ..sous XP et c'est tout ?? Oui, c'es tout le driver va s'installer

c) et ce n'est qu'après que j'active l'AHCI dans le BIOS ou avant ?

Une fois le driver installé tu changes l'option dans le BIOS.

2/ t'inquiète pas, les images disques et moi on est très copines et avec Acronis c'est du bonheur. Disk Director aussi c'est top ;)

Non, je ne m'inquiète pas ... tu as l'air de maitriser le sujet

anne34
 Posté le 01/10/2013 à 10:15 
Petite astucienne

Au sujet des restore d'images disque de SATA vers SSD tu n'as vraiment jamais eu de problème..même avec Acronis ?

tilagoon
 Posté le 01/10/2013 à 10:21 
  Grand Maître astucien

,

Non, quand il s'agit de restaurer une image un SSD est un disque comme un autre !!

moradin
 Posté le 02/10/2013 à 20:16 
Astucien

Hello, tu sais les installations de windows sur un ssd sont trèèèès rapide. Et c'est pas mal aussi de partir sur une fraiche install si vraiment le clonage te fait un peu peur!

anne34
 Posté le 02/10/2013 à 21:03 
Petite astucienne

ça n'est ni le clônage ni la restauation d'image disque qui me font peur mais je préfère refaire une install clean...si j ne peux rien tirer de windows.old pour mon soft Studio Plus

Modifié par anne34 le 02/10/2013 21:21
anne34
 Posté le 03/10/2013 à 12:50 
Petite astucienne

tilagoon je voudrais revenir sur le driver pour l'AHCI à injecter dans mon XP "à chaud" je viens de lire ce qui est dit en bas de page là

https://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?lang=eng&DownloadType=Software+Archives&OSFullname=Windows+XP++Professional*&ProductID=2101&DwnldID=17412

"This driver provides support for high-capacity & fault-tolerant Serial ATA (SATA) RAID 5 arrays and high-performance & fault-tolerant SATA RAID 10 arrays on select Intel® 4 Series, 3 Series, 965, 975X, 955X and 945 chipset-based platforms. It provides support for high-performance SATA RAID 0 arrays & redundant SATA RAID 1 arrays on select Intel® 4 Series, 3 Series, 965, 975X, 955X, 945, 925, 915 chipset-based platforms. It also provides AHCI support on select Intel® 4 Series, 3 Series, 965, 975X, 955X, 945, 925 and 915 chipset-based platforms, as well as on Mobile Intel® 915/910 chipset-based platforms."

ça ne me parle que de RAID (auquel je n'ai jamais rien compris car pas cherché ;) )

tilagoon
 Posté le 03/10/2013 à 13:04 
  Grand Maître astucien

anne34 a écrit :

tilagoon je voudrais revenir sur le driver pour l'AHCI à injecter dans mon XP "à chaud" je viens de lire ce qui est dit en bas de page là

https://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?lang=eng&DownloadType=Software+Archives&OSFullname=Windows+XP++Professional*&ProductID=2101&DwnldID=17412

"This driver provides support for high-capacity & fault-tolerant Serial ATA (SATA) RAID 5 arrays and high-performance & fault-tolerant SATA RAID 10 arrays on select Intel® 4 Series, 3 Series, 965, 975X, 955X and 945 chipset-based platforms. It provides support for high-performance SATA RAID 0 arrays & redundant SATA RAID 1 arrays on select Intel® 4 Series, 3 Series, 965, 975X, 955X, 945, 925, 915 chipset-based platforms. It also provides AHCI support on select Intel® 4 Series, 3 Series, 965, 975X, 955X, 945, 925 and 915 chipset-based platforms, as well as on Mobile Intel® 915/910 chipset-based platforms."

ça ne me parle que de RAID (auquel je n'ai jamais rien compris car pas cherché ;) )

,

Ne t'inquiétes pas c'est le bon driver !!

anne34
 Posté le 03/10/2013 à 13:50 
Petite astucienne

ah oui pas vu ..mais comme ça causait RAID de partout j'ai pris peur.

Dis une autre question : ma CM installée mi-2009 est la suivante

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5VDC-MX/f2545_p5vdc-mx.pdf

et il est dit "

Due to Intel Chipst driver support regulation, the AHCI mode is not supported in Windows XP environment....only by Windows Vista (pas de W7 et 8 à l'époque)

mais j'ai mis à jour le BIOS fin 2011 et le chipset qui était initialement ICH10 est maintenant :

Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)..que je vois dans la liste de compatibilité pour Intel Matrix...

est-ce que cette MAJ du BIOS aurait fait que ma CM pourrait maintenant (??) supporter l'AHCI pour XP ?

tilagoon
 Posté le 03/10/2013 à 14:38 
  Grand Maître astucien

,

Sauf erreur de ma part ta carte mère est une P5QL-SE et le manuel dont tu mets le lien est une P5VDC-MX

Y a comme un défaut !!

Ton chipset étant un ICH10R je ne vois pas pourquoi XP, si on lui fourni les bons drivers, ne fonctionnerait pas.

De toutes façons il n'y a pas de risques:

- Tu fais une image de ton XP et une de W7 (CD de restauration sous le coude)

- Tu installes les drivers AHCI sur XP et tu actives les drivers AHCI sur W7

- Tu changes le setting du controleur SATA dans le BIOS et tu relances le PC.

Tu verras si W7 et XP fonctionnent, si oui

Si problème tu reviens dans le BIOS en mode IDE et on essaiera de comprendre ce qui ne va pas.

anne34
 Posté le 03/10/2013 à 15:29 
Petite astucienne

pfff me suis mélangé les pinceaux avec une autre CM

OK ..mais j'aime bien "prévoir" ..

Ceci étant :*

1/ - maconfig.com me dit Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)

- le gestionnaire de périphériques me dit Intel ICH10 Family 4 port Serial ATA Storage controller 1 et quand je clique dessus je vois date du pilote 25/02/2008 !!

Pourquoi ces 2 infos différentes ??

2/ Dans le lien http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

il est dit "Si vous avez installé l’Intel® Chipset Software Installation Utility, c'est-à-dire le pilote pour les chipsets Intel, vous avez dans le gestionnaire de périphériques : Intel® ICH9 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 et Intel® ICH9R/DO/DH 4 port Serial ATA Storage Controler 1.

Il faut que j'installe ce truc ??

tilagoon
 Posté le 03/10/2013 à 15:38 
  Grand Maître astucien

,

Le ICH10R fait bien partie de la famille des ICH10 ??? donc pas de contradiction.

Quand au pilote c'est celui de Windows donc rien d'étonnant qu"il soit un peu vieux !!

Essaye donc d'installer les pilotes que tu as sans te prendre plus la tete !!

Plus tu cherches , plus tu vas trouver d'avis contradictoires !!!

Et comme déjà dit: il n'y a pas de risque si ça coince tu restaures l'image et en 10 minutes tout est à nouveau d'équerre (et black)

Modifié par tilagoon le 03/10/2013 15:43
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte Mère ASUS B650E Max Gaming WiFi (AM5, PCIe 5.0, WiFi 6E, LAN 2.5 GbE)
135,99 € 169,99 € -20%
@Amazon
Table d’appoint Vasagle avec cadre en acier et roulettes
17,56 € 28 € -37%
@Amazon
Tournevis a cliquet Bosch + 9 embouts
9,90 € 16,31 € -39%
@Amazon
Routeur WiFi 7 Netgear RS100 BE3600
102,38 € 149,99 € -32%
@Amazon Allemagne
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IRX10 (WQXGA OLED 165 Hz, Intel Core i7-13700HX, 24 Go RAM DDR5, SSD 1 To, RTX 5060 115W 8 Go, Windows 11)
1699,99 € 1999 € -15%
@Fnac
Lot de 18 rouleaux Papier toilette Lotus Just1 XXL
8,09 € 14,02 € -42%
@Amazon

Sujets relatifs
améliorer les performances de ma tour PC
Améliorer les performances de PC
Améliorer les performances de mon pc
ameliorer les performances d'un pc pour le jeu
Améliorer les performances d'un portable ?
Améliorer performances de mn pc?
Ouvrir le registre sous Windows XP Pro
Scanjet 3800 sous W8
poster sous autre nom
Pc sur TV 4K sous window 8.1
Plus de sujets relatifs à Améliorer les performances de PCs sous W7 et XP
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis