> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 La carte graphique HS ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
logico
  Posté le 16/10/2013 @ 08:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un pc portable dont le bureau au lieu de s'afficher laisse la place à des couleurs difformes et mouvantes,

J'ai tenté le mode sans échec : caractères déformés et mouvants, bref aucune action n'est possible.....

Est-il répparable , : à priori oui si c'est la CG, mais quel pourrait en être le coût ?

Publicité
watt
 Posté le 16/10/2013 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

(à priori oui si c'est la CG)

as tu essayé un second écran sur la vga bleue derriere le pc , pour etre certain que c'est ça ?

logico
 Posté le 16/10/2013 à 11:31 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas ce type de connecteur, mais à mon avis je n'aurai rien de correct en sortie....

C'est le coût de réparation hors garantie dont j'aimerai avoir une idée ?

Papounet17000
 Posté le 16/10/2013 à 17:44 
  Astucien

Salut,

Le PC tour ou portable ?

Si c'est une tour, autant changer la carte graphique seul, ça ne prend pas plus de 2 minutes ouverture du capot compris.

Il faudrait la marque et la référence du PC pour savoir quelle genre de carte il faut.

Il nous faut aussi ton budget pour la carte, combien tu comptes mettre.

Si tu as déjà joué au légo, un PC c'est pareil, aucune chance de se tromper de sens pour la mise en place d'une carte graphique.

Une carte graphique ne se répare pas, on la change.

Modifié par Papounet17000 le 16/10/2013 17:46
NVu
 Posté le 16/10/2013 à 19:04 
Petit astucien
Papounet17000 a écrit :

Salut,

Le PC tour ou portable ?

Si c'est une tour, autant changer la carte graphique seul, ça ne prend pas plus de 2 minutes ouverture du capot compris.

Il faudrait la marque et la référence du PC pour savoir quelle genre de carte il faut.

Il nous faut aussi ton budget pour la carte, combien tu comptes mettre.

Si tu as déjà joué au légo, un PC c'est pareil, aucune chance de se tromper de sens pour la mise en place d'une carte graphique.

J'ai un pc portable...

logico
 Posté le 16/10/2013 à 19:24 
Astucien

Papounet17000 a écrit :

Salut,

Le PC tour ou portable ? Portable c'était spécifié, lol

Je pensais réparateur pour des certitudes sur l'origine du prob, lol

Merci

NVu
 Posté le 16/10/2013 à 19:41 
Petit astucien

As tu déjà démonté un PC portable ? C'est très simple trouve t'on sur internet.

En fait, c'est aller chercher les problèmes au grand galop...

Si tu dois changer ta carte graphique ou autre chose, à part la batterie peut-être, eh ben, bon courage !

Papounet17000
 Posté le 16/10/2013 à 22:17 
  Astucien

Si c'est un chipset graphique soudé à la carte mère, bonjour la note pour le faire changer.

Autant changer direct la carte mère.

NVu
 Posté le 16/10/2013 à 22:34 
Petit astucien

A mon avis, la meilleure solution serait de commencer par tester avec un autre écran, avant toute chose.

Tu dis ne pas avoir de sortie VGA (bleue) derrière le portable. OK, admettons, mais tu en as sans doute d'autres (HDMI, DVI, ...).

Par contre, tu n'as pas forcément la connectique, ni... d'autre écran ! Il va te falloir chercher autour de toi.

Le réparateur aura sûrement tout ça à disposition et pourra faire un devis (sûrement payant) avant d'envisager de commencer à réparer.

Bonne soirée.

Modifié par NVu le 16/10/2013 22:34
Publicité
salutatous
 Posté le 17/10/2013 à 07:31 
Petit astucien

Bonjour

Nous ne pourrons pas t'aider sans savoir exactement la marque et le modèle de ton pc portable.Car sur certains pc portable,et seulement sur certains,la carte graphique est interchangeable.Mais dans la majorité des cas cas,celle-ci est soudée à la carte mère.Tu comprendras donc que le montant de la réparation est fonction de ces critères.Mais comme te l'on suggéré watt et Nvu,la premiére des choses à faire,est de tester ton pc avec un écran externe.

logico
 Posté le 17/10/2013 à 07:41 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas regardé car le pc ( hp compaq), je l'ai remisé dans un coin : la sortie vga y est peut-être, c'est la connectique adaptée qui pourrait faire défaut....

Le problème c'est les connaissances sur le matériel interne: elles ne s'improvisent pas !, et si une pièce précise doit être remplacée par une neuve encore faut-il savoir où se situe exactement cette pièce défaillante ?

Qui mieux qu'un pro peut le dire par un examen direct ?

J'ai cherché avec Google et n'ai pas trouvé de prob identique au mien jusqu'au niveau du mode sans échec : phrases mouvantes et déformées, avant et après appui sur la touche entrée !

Modifié par logico le 17/10/2013 08:42
NVu
 Posté le 17/10/2013 à 09:44 
Petit astucien

Avant d'envisager de changer quoi que ce soit, il faut déjà localiser la panne.

Est-ce l'écran ou la carte graphique ?

C'est pourquoi il faut essayer avec un autre écran externe.

Si ça fonctionne bien avec un autre écran, c'est que c'est sûrement un problème avec le tien.

Si ça fait la même chose, c'est que ça vient probablement de la carte graphique.

Je serai surpris que ça vienne d'une panne logicielle, et pourtant, c'est ce que je te souhaiterai plutôt, parce que sinon, dans un cas comme dans l'autre, tu vas passer par la case réparateur, et ça va te coûter pratiquement aussi cher que d'en racheter un autre.

A moins que tu puisses fonctionner avec un écran externe....

logico
 Posté le 17/10/2013 à 11:05 
Astucien

Oui, merci pour ces précisions,

Je tâcherais de trouver le cable pour connecter pc et tv , je verrais si c'est la dalle, ou la cg ou autre,

Heureusement que j'ai un aussi un Dell me permettant d'avoir internet et de ne pas payer un FAI pour rien, dans l'attente, et me permettant les échanges de mails importants,

Mon HP a plus de cinq ans et il parait que la durée de vie des pc portables est en quelque sorte programmée, pour vendre à nouveau...

Modifié par logico le 17/10/2013 11:06
NVu
 Posté le 17/10/2013 à 11:40 
Petit astucien

Pour les portables, le problème vient souvent en premier de la batterie qui ne tient plus la charge, mais si on l'utilise à la maison, connecté au réseau, ce n'est pas trop grave.

Dans ton cas, je ne crois pas que l'obsolescence programmée rentre en ligne de compte. Les pannes, ça arrive, même avec du matériel récent. La tienne est quand même bizarre !

logico
 Posté le 17/10/2013 à 12:45 
Astucien

Je pense que c'est la cg qui a lachée, car la panne est arrivée pendant les fortes chaleurs extérieures, cet été : surchauffe probable

J'ai en effet omis de surélever mon portable posé sur un plan, avec des barres plates comme je le faisait les années précédentes

Modifié par logico le 17/10/2013 12:48
ELICHA
 Posté le 17/10/2013 à 12:52 
Astucien

Bonjour,

Apparemment personne ne tient compte de ce que logico a écrit. C'est un portable, donc a priori pas démontable sauf connaissances particulières. L'affichage est fait de carrés et autres de toutes les couleurs. Il s'agit surement de la Carte graphique. Sauf si c'est un portable récent, la réparation n'en vaut pas le coût.

J'ai eu la même aventure il y a quelques années et mon portable était sous garantie: la réparation a couté 240 €. Comme on en a profité pour changer plusieurs autres pièces, la réparation est montée à 450 € facturée au magasin.
Un 2eme portable non sous garantie m'a fait la même chose l'année dernière. J'ai tout essayé sans succès. Le seul moyen est de désactiver la carte. On se retrouve en VGA. j'ai toujours un affichage défectueux qui s'améliore au bout de quelques 20 min. Depuis j'ai changé d'appareil et conservé l'ancien sous XP pour dépannage au cas où..d'autant que mon imprimante et mon scanner ne fonctionnent plus sous W7 64 bits.

J'ai trouvé des tas de video pour le démontage, mais il faut avoir le courage de s'y mettre, et de toute façon, on n'a pas toujours les instruments de tests pour être sur de ce qui ne fonctionne plus.

logico
 Posté le 17/10/2013 à 13:57 
Astucien

A moins de s'y connaitre et d'avoir l'outillage adapté c'est vrai que ....

Si c'est le cas : Acheter les pièces au détail est possible si l'on localise bien ce qui est défectueux,

récupérer son dd , pour le transférer sur un pc portable plus ancien et autres pièces est éventuellement faisable si la réparation est trop onéreuse

Modifié par logico le 17/10/2013 13:59
Publicité
ELICHA
 Posté le 17/10/2013 à 14:49 
Astucien

As-tu essayé de désactiver la carte comme je l'ai fait?

logico
 Posté le 17/10/2013 à 15:41 
Astucien

Non ,

Je l'ai remis sous tension et démarré : des bandes de couleurs vert/ bleu mobiles se présentaient à la place du bureau, donc je l'ai éteint et remisé dans un coin...

Je ne puis tester ton astuce, dont je te remercie d'ailleurs, mais je n'ai plus de commandes qui s'affichent, comme entrée, etc

Modifié par logico le 17/10/2013 15:43
NVu
 Posté le 17/10/2013 à 16:39 
Petit astucien

Pour info, j'ai amené récemment un PC mini-tour (et maxi m... !) en réparation sur Paris. Il m'a été demandé 35 euros pour localiser la panne.

Plus le prix de la réparation bien sûr, convenu par téléphone.

logico
 Posté le 17/10/2013 à 17:58 
Astucien

En cherchant via Google j'ai enfin trouvé l'origine du prob :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01884703

A priori c'est l'écran, quoique ce ne soit pas clair, la cg pouvant être en cause, voire le pilote vidéo !

Modifié par logico le 17/10/2013 18:10
NVu
 Posté le 17/10/2013 à 18:18 
Petit astucien

1) A l'occasion, mets nous une image de ton écran, pour avoir une idée plus précise de ce que tu vois.

2) Sur ton lien, j'ai vu qu'il faut peut-être faire la mise à jour des drivers. Pas facile quand on n'y voit rien !

Modifié par NVu le 17/10/2013 18:24
ELICHA
 Posté le 17/10/2013 à 19:14 
Astucien

Le lein ne nous apprend pas grand chose: CG ou...ou...En définitive c'est l'affichage! Cette page ne m'a pas apporté de solution pour mon écran. A toi de voir si la réparation en vaut la peine.

ELICHA
 Posté le 17/10/2013 à 19:16 
Astucien

Pour les drivers: il n'y a aucun problème de driver qui occasionne ce trouble de l'affichage. J'ai aussi cherché le dernier sorti

logico
 Posté le 18/10/2013 à 07:36 
Astucien

impossible de mettre une image de mon écran étant donné qu'aucune commande d'action ne se fait : des bandes de couleurs mobiles c'est tout ce qui s'affiche...

Mon écran n'ayant jamais eu aucun coup, je penche pour la cg, il y avait une fine poudre blanche qui adhérait a la grille dessous,

En sortant le pc de veille j'ai constaté le prob, mais j'avais le tort de rabattre l'écran au lieu de passer par démarrer et mettre en veille,

salutatous
 Posté le 18/10/2013 à 08:09 
Petit astucien

Bonjour

Depuis le début, tu ne fais que des suppositions, alors que l'on t'a demandè, depuis le premier jour, de brancher un autre écran pour avoir une certitude.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
38,00 €Alimentation EVGA de 600W (80Plus) à 38 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une promotion sur l'alimentation EVGA 600 W1 - 600W qui passe à 38 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette alimentation de qualité délivre 600W et est certifiée 80Plus. Garantie de 3 ans.

> Voir l'offre
9,99 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 9,99 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 9,99 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème prise en charge carte graphique
Carte graphique
quelle carte graphique
Carte Graphique????!!!!
Pilote carte graphique supprimé
Conseil : acheter nouvelle carte graphique + proc
Carte graphique
mise ajour de la carte graphique.....
Pilote carte graphique MSI GeForce NX 7950 GX2
Carte graphique récente VS carte mère ancienne
problème changement carte graphique
Plus de sujets relatifs à La carte graphique HS ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis