× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation d'un OS sur SSD avec un OS sur DD sur le même PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
STEPH2
  Posté le 26/12/2013 @ 10:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'envisage d'installer un SSD pour mon OS (le père noël est passé), mais je ne veux pas effacer tout de suite mon OS existant que se trouve sur un DD classique. Je préfère attendre que l'installation sur le SSD se soit bien passé. On ne sait jamais avec l'informatique.

Ma question est la suivante. Comment va se comporter Windows 7 quand il va voir qu'il y a deux OS d'installés ?

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 26/12/2013 à 11:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

La solution bourrin est de débrancher le DD existant, et de faire l'installation sur le ssd. Tu rebranches ensuite le DD et tu pourras sélectionner dans le bios le disque de boot (a vérifier sur ton bios). Les 2 W7 s'ignoreront.

Il y a surement d'autres solutions beaucoup plus élégantes, mais celle la est , a mon avis, la plus sure.

Modifié par DjiDji59430 le 26/12/2013 11:04
danee
 Posté le 26/12/2013 à 11:10 
  Astucienne

, tu peux simplement migrer ton OS sur le SSD, ton DD restera en réserve ... si tout OK le DD servira de backup et stockage ...

DjiDji59430
 Posté le 26/12/2013 à 11:24 
Astucien

Et il va forcément, après la migration, à la remise en route, rebooter sur le SSD ?

danee
 Posté le 26/12/2013 à 11:52 
  Astucienne

DjiDji59430 a écrit :

Et il va forcément, après la migration, à la remise en route, rebooter sur le SSD ?

, pas forcement, c'est selon ordre dans le bios ...

STEPH2
 Posté le 26/12/2013 à 12:24 
Astucien

Merci à vous.

par contre concernant la migration du DD vers le SSD, on me l'a déconseillé. Pour ma part je préfèrerai effectivement réinstallé une image directement sur mon SSD de mon DD actuel. Mais j'ai cru comprendre que lors de l'installation Windows va directement installer le pilote TRIM.

gr42
 Posté le 26/12/2013 à 12:56 
Astucien

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est utile , mais j'ai fait 1 copie de mon ancien DD de pc portable avec le logiciel data migration , direction recopie sur le ssd et échange du disque

J'ai redémarré sans aucun soucis , plus rapide , sympa.

Mais sinon , j'utiliserais sans doute la formule "bourrin" qui me semble fonctionnelle.

danee
 Posté le 26/12/2013 à 13:34 
  Astucienne

, pour la migration il y a des "imageurs" qui le font très bien et qui adaptent la config directement .... p.ex: paragon HDM ...

regarde la signature de --> Félé

Modifié par danee le 26/12/2013 13:35
STEPH2
 Posté le 26/12/2013 à 13:35 
Astucien

merci pour ton retour gr42, car justement je recherche des personnes qui ont migré leur OS de leur DD sur leur SSD.

Effectivement la méthode "bourrin" que tu cites DjiDji59430 me semble la plus adaptée.

Il ne me reste plus qu'à trouver le disque SSD le plus intéressent.

Publicité
danee
 Posté le 26/12/2013 à 14:05 
  Astucienne

, oui, j'ai migré ... avec le paragon HDM ...

Le Fêlé
 Posté le 26/12/2013 à 14:15 
  Grand Maître astucien

danee a écrit :

regarde la signature de --> Félé

Je n'suis pas un , je suis un gentil ????

STEPH2
 Posté le 26/12/2013 à 19:36 
Astucien

pour ma part j'avais déjà regardé avec mon logiciel d'image disque (Acronis). Ils conseillent de faire la restauration à partir d'une image plutôt que de cloner le DD.

Qu'en est il pour Paragon ?

En regardant sur le site, j'ai cru voir que c'était la version payante qui permettait de migrer vers un SSD. Est ce exacte ?

Je viens de comprendre en fouillant sur le site de Paragon que la migration d'un DD vers un SSD ne se faisait pas avec le logiciel Paragon Backup mais avec Hard Disk manager. Je n'avais pas compris Danee de quel logiciel tu parlais.

Modifié par STEPH2 le 26/12/2013 19:51
danee
 Posté le 27/12/2013 à 09:52 
  Astucienne

, oui, j'utilise le paragon-HDM, mais je ne l'ai pas installé, j'utilise seulement le CD de récupération du HDM12 ... qui a tout les fonctionnalités de la version installé ...

secujac
 Posté le 27/12/2013 à 16:18 
Astucien

Salut à tous,

Stepf, si tu fais un clône de ton DD (avec Acronis ou autre) sur ton SSD, il te suffira après de monter le SSD à la place du DD, et tu redémarreras ta machine normalement comme avant.

Au moment de faire le clône, le logiciel de clônage ne regarde pas ce que contient le disque, il copie et c'est tout.

Ton SSD contiendra donc TOUT ce qui est sur ton DD, et tu n'auras qu'à utiliser ton ordinateur comme avant.

Il se peut juste que après le premier démarrage avec le SSD Windows te dise de re-démarrer. C'est normal, y'a pas de souci.

Par contre, après, regarde sur PCA, il y a divers trucs pour optimiser Windows pour son ssd.

Bonne journée.

Clikbill
 Posté le 27/12/2013 à 17:17 
Astucien

Bonsoir à tous

STEPH2

Petite question le Père Noël t'a apporté quoi comme SSD (en Go) et ton Disque dur actuel il fait combien en Go?

STEPH2
 Posté le 27/12/2013 à 19:00 
Astucien

Salut,

Re Danee, tu as crée ton CD de récupération à partir du logiciel d'essai ?

J'ai vu dans la version d'essai qu'il y avait la fonction de migration, mais je ne sais pas si elle est complète.

Re secujac, oui je pensais faire ainsi.

Re Clikbill , en fait le père Noël avec ces lutins m'ont donné de l'argent.

Je pense m'orienter vers le SAMSUNG - SSD Serie 840 Pro - 2.5 pouces - 128 Go - SATA III - basic Kit

Par contre il me reste encore bcp de questions a élucider. Comme par exemple, le fonctionnement de certains logiciels par rapport au SSD. On sait que le SSD n'aime les nombreuses écritures. J'utilise un logiciel de montage vidéo HD. Si ce dernier fonctionne avec de nombreuses écriture sur le disque, cela ne sera pas bon pour le SSD. Idem pour les images disques.

Donc pour le moment,je fais pas mal de recherche et je suspend mon achat tant que je n'ai pas toute mes réponses.

secujac
 Posté le 27/12/2013 à 19:11 
Astucien

Re Bonjour Steph,

Ci dessous, un lien utile déjà par rapport à l'utilisation d'un SSD.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Si les logs de montage vidéo que tu utilises le permettent, il peut être bien de déplacer leurs fichiers temp sur un autre disque dur.

(Ce que je ne fais pas, car évidemment, à ce moment là ils travaillent à la vitesse du DD, et non plus à celle du SSD)

Si le Père Noël a été TRES gentil, tu peux préférer un SSD de 250 Go, celui-ci disposant de plus de cellules pour l'enregistrement, elles seront un peu moins sollicitées.

En tout cas sache que dès que tu auras goûté à la vélocité du SSD, tu te demanderas comment on a pu vivre avant... (Oui, je sais, on a pu et on peut encore)

Bonne soirée.

Publicité
STEPH2
 Posté le 27/12/2013 à 19:50 
Astucien

Le père Noël n'a pas été assez généreux pour passer sur un 250 Go. Même si les prix ont baissé, ils restent tout de même élevé.

Je ne crois pas qu'il soit possible de modifier les fichiers temp de mon logiciel de montage. Je vais tout de même regarder. Mais si je déplace ces derniers sur un DD, je me retrouve dans la même situation qu'actuellement et je n'aurais rien gagné.

Le but, pour moi, de passer au SSD est d'accélérer l'utilisation de Windows, mais aussi de tout les logiciels présents.

Je vais visualiser ton lien.

danee
 Posté le 27/12/2013 à 20:06 
  Astucienne

STEPH2, ne te casse pas la tête, tu peux faire comme a dit secujac ...

regarde là --> une polemique , je ne veux pas la refaire

moi aussi j'ai un Samsung de 128Go... et c'est largement suffisent ...

tout les divers fichier TEMP, je les ai mis sur un RAMdisk, j'ai 8Go comme toi ...

etc....

danee
 Posté le 30/12/2013 à 08:25 
  Astucienne

STEPH2 a écrit :

Bonsoir,

pour faire suite à notre discussion sur le forum, j'aimerai que tu me donnes quelques renseignements complémentaires. Avant de faire mon achat, et mon installation, j'essaie de me poser toute les questions possibles.

Concernant l'installation, tu as dit que tu tétais servi de HDM. Il semblerait que la version d'évaluation permette de faire le transfert vers le disque SSD. A vérifier. J'ai lu le fichier PDF concernant ce produit et je me pose une question concernant l'uEFI. Comment était configuré ton PC avant ta migration ?

Lors de l'installation avec HDM tu as du avoir ceci :

As tu coché la case ci dessus ?

Si je comprends bien, si la case est coché, le mode de démarrage basculera en mode uEFI (ce que je ne veux pas, car cela peut engendrer des soucis pour les restauration des images disques).

Sur Win 7 une partition est crée par l'OS "réservé au système" faut il la copier ?

j'ai regardé la discussion que tu avais eu sur la répartition de la RAM. Je me pose pas mal de questions sur les logiciels que j'utilise et sur leurs impacts concernant le SSD. Mon logiciel de montage vidéo, fait pas mal d'écriture sur le disque lors du montage. J'utilise aussi Tune Up et CCleaner. il est impératif pour ces logiciels de modifier leur façon de fonctionner. J'ai trouvé pour CCleaner, par contre c'est un peu plus compliqué pour Tune Up. En ce qui concerne le navigateur, il faut modifier l'emplacement du cache. Et je ne parle pas des logiciels de gravure, comme Nero, qui utilises les fichiers Temp. Ce qui voudrait dire qu'il faut modifier le plus possible les logiciels installés. Qu'en penses tu ?

Merci de me répondre, car pour le moment je t'avoue ne pas m'être encore décidé.

,- pour la case, je ne me souvient plus, j'ai changé disque il y a plus de 2 ans... ne te casse pas la tête, tu peux faire comme a dit secujac ...

- la partition réservé système (boot). doit être copié aussi ...

- Tune UP je ne connais pas, fais déjà les optimisations préconisé par PCA, pour le reste ... on verras plus tard

secujac
 Posté le 30/12/2013 à 09:08 
Astucien

Hello, Bonjour à toutes et tous,

Steph, pour la case en rapport avec UEFI, je ne peux t'aider, je ne sais pas.

Tune Up Utilities est un log d'optimisation que j'avais acheté il y a quelques mois.

Lorsque j'ai eu un problème, le Helper de PCA a insisté pour me le faire désinstaller, car il est parfois trop hard dans ses nettoyages.

Comme dit danee des fois, comme omo il veut laver plus blanc que blanc.

Je l'avais désinstallé, à regret, car je l'avais acheté 2 ou 3 mois avant...

Belle journée à tous.

STEPH2
 Posté le 30/12/2013 à 12:19 
Astucien

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses.

Re Danee

La case de l'UEFI à son importance car elle peut (d'après ce que j'ai compris) empêché le fonctionnement d'image disque.

Re Secujac

Concernant Tune Up, il y a les pour et les contres. Franchement, j'ai acheté plusieurs licences, et j'ai toujours été très content de ce logiciel. Maintenant dans le cas de l'utilisation d'un disque SSD, je me demande si il n'est pas un peu trop dangereux.

Bon encore pas mal de questions, en suspends...

danee
 Posté le 30/12/2013 à 13:07 
  Astucienne

, j'ai cherché et trouvé ceci ...http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh825112.aspx

personnellement, si j'ai bien compris, je n'utilise pas uEFI ...

edit:

si je lis bien, il t'indique que ton démarrage est en uEFI, et si tu veux démarrer depuis SSD, un fois migré, il faut modifier la séquence de démarrage pour qu'il démarre depuis le SSD...

c'est ce que tu veux ...

Modifié par danee le 30/12/2013 13:38
STEPH2
 Posté le 30/12/2013 à 19:04 
Astucien

merci pour les infos Danee. Très complet.

On m'as transmis aussi une autre solution :

gestion des disques et clique droit -> propriétés sur ton disque de démarrage

si c'est écrit au niveau de volume->type de partition ->secteur de démarage principal c'est que ton disque est en mbr donc pas en uefi. Si c'est écrit "table de partition GUID" c'est qu'il est en uefi

L'info donné par HDM doit apparaitre si le disque est en UEFI (choix fait lors de l'installation de Windows).

Voulant tout de même gardé ma partition actuelle avec Win 7 je vais regardé comment sont géré les boot dans mon Bios.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,68 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 29,68 € livrée
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,16 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 29,68 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
383,32 €Smartphone 6.1 pouces Huawei P30 (Full HD+, Kirin 980, 6 Go de RAM, 128 Go) à 383,32 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le smartphone Huawei P30 qui passe à 383,32 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 449 €. Avec un design moderne et élégant, il est notamment équipé d'un sublime écran FullView OLED de 6.1" à résolution Full HD+ de 1080 x 2340 pixels, d'un processeur Kirin 980 Octo-Core cadencé à 2.6 GHz, 6 Go de RAM ainsi que 128 Go de stockage. Porté par un triple capteur photo 40+16+8 MP, ce modèle vous assurera des photos exceptionnelles. De plus, vous apprécierez sa batterie de 3650 mAh, sa conception double SIM, son design robuste et toutes les possibilités offertes par le système d'exploitation Android 9.0.

> Voir l'offre
580,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 24 To USB 3.1 à 580,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 24 To USB 3.1 à 580,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 800 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 12 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 12 To coûte au moins 450 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 24 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 12 To pour votre NAS.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation de Vista avec un iso de chez Downflex...
Installation incomplète avec CD XP SP2
boot installation windows 7 avec clé usb
Lecteur DVD bruyant avec un seul et même DVD
Installation Xp avec prise en charger du dd raid
Installation logiciel PSC 1350 avec W7
Problème avec une installation
Pb avec l'installation de windows xp ou autre ????
Installation 4 moniteurs même systeme possible?
installation DD (ide) en slave avec DD (sata)
Plus de sujets relatifs à Installation d''un OS sur SSD avec un OS sur DD sur le même PC
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis