> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD compatible avec mon PC ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
trebligue
  Posté le 15/01/2014 @ 00:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai un PC portable DELL LATITUDE E6400 avec 2Go de RAM et un Hd classique de 160 Go 7200t. Il a comme O.S Windows 7 Pro ... Question , est-ce qu'un SSD mis à la place du HD serait compatible et si possible un MLC ou un SLC ( plus fiables et avec une plus grande durée de vie d'après ce que j'ai lu !). Celui-ci est de quelle technique ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/189513484/sandisk-ultra-plus-lecteur-a-etat-solide.html#filter=10&scroll=prd_information

Publicité
mobelac
 Posté le 15/01/2014 à 14:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Selon mon expérience, j'ai toujours substitué un DD Sata par un SSD Sata sans autre forme de procès.

Simplement faire l'image du système du DD puis la balancer sur le nouveau SSD.

Les performances s'en ressentent !

trebligue
 Posté le 15/01/2014 à 15:54 
Astucien

Merci Mobelac et bonjour à toi, mais tu ne sais pas si le SSD que j'envisage d'acheter est de technique SLC ou MLC( et pas TLC qui n'a que 1000 cycles d'écriture/cellule alors que la technique SLC ( 1 bit/cellule avec 100 000 cycles d'écritures/effacement ) Pour la troisième technique des SSD, soit la MLC , je n'ai pas trouvé la durée de vie moyenne de ces modèles. Si quelqu'un connait ce sujet, merci d'en faire part !

mobelac
 Posté le 15/01/2014 à 16:51 
Petit astucien

Jusqu'à présent les SSD que j'ai installés sur les PC sont des 64 ou 128 Go (Crucial). Ils sont destinés à recevoir uniquement les OS (1 OS sur les 64 et 2 OS sur les 128). Je ne me suis pas préoccupé de leur technologie (MLC,SLC,TLC) dont j'gnore même les définitions.

A cette date j'ai enregistré ni défaillance ni diminution de performance - après une année pour le premier - et ceci malgré un usage intensif. Néanmoins je déconseille la défragmentation.

C'est pour le démarrage que l'effet SSD est le plus spectaculaire. Naturellement sur un portable monodisque, c'est tout SSD ou rien.

PAJEAN81
 Posté le 15/01/2014 à 19:57 
Petit astucien

Bonsoir trebligue,

J'ai remplacé mon disque dur par un disque flash SSD en mars 2013, je suis tous les jours sur mon ordinateur , je n'ai pas vu de baisse de performance à l'usage mais je te conseille de faire une recherche sur PC astuces pour optimiser le fonctionnement d'un SSD avec Windows ce qui réduira d'autant l'usure de celui ci.

Perso j'ai mis un OCZ de 120 Go , c'est du MLC. A ce que j'avais lu à l'époque le SLC est réservé aux professionnels et pour l'usage des serveurs car il est bien plus cher.

Sur mon portable j'ai mis un disque hybride (disque dur + un tampon de 16 Go je crois) en SSD et là j'ai eu la surprise de voir que c'était du SLC .Marque Seagate. C'est pas aussi rapide que le SSD pur mais ça booste quand même sérieusement , a tel point que les derniers portable Core I5 de 3° génération et W8 me semblent lents à coté de mon Core I5 de première génération.

trebligue
 Posté le 15/01/2014 à 23:05 
Astucien

Merci PAJEAN81, j'ai bien pris note de tes conseils pour mon portable : j'ai vu dans le commerce uniquement un HD 5400t de 500Go 5400t avec petit SSD de 8 Go et pas de 16 Go. C'est que je vais mettre prochainement ! Pour ma tour, quand j'aurais des sous sous, il me faudrait un hybride SSD de 8 ou 16 Go couplé avec un HD de 2To si ça existe ! Merci à toi : donc premier achat pour le portable, à défaut d'un SSD de 160Go MLC, un peu cher, un hybride HD de 500 Go avec un petit SSD de 8 Go à un prix abordable comme celui-là à 67 euros livré :http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/seagate/disque-dur-interne-hybride-laptop-thin-sshd-2-5-500-go-8-go-ssd_a21311582_frfr.html?ectrans=1#srcid=11068?xtor=CS1-8-[21311582]&tduid=1e265216dc3a19490bcfa2dce73db303 : le mieux aurait été un SSD de 240 Go à 130 euros livré ( je pense que c'est un MLC ) comme celui-là : http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?imodule=CT240M500SSD1

Mais je n'ai pas trouvé de HD hybride + SSD comme toi avec un SSD de 16Go !!!!

Modifié par trebligue le 15/01/2014 23:20
moradin
 Posté le 16/01/2014 à 10:27 
Astucien

Salut, pour ma part je suis aussi sur ssd depuis un moment j'utilise même du raid 0pour ma partition de jeux,et avec des logiciel tel que RST ou crystaldiskinfo, tu peux voir en temps reel l'usure des ssd! Il faut savoir qu'un ssd a de la mémoire "en plus" au cas ou d'autre puces de mémoire serait instable! Sur mes 4 ssd j'en ai un qui commence a avoir un souci après tout de même 1 an d'utilisation, il me dit que le ssd est sain à 99% donc 1 % à problème...

MAintenant le SSD est carrément plus fiable qu'un disque mécanique, exmeple pour le mien qui date pourtant d'au moin 1 an et demi il donnaits pas moins de : 1.2 million d'heures de fonctionnement! C'est un intel 330 60 Go (donc en tout cj'ai 120 en raid 0 j'en ai deux )

Pour s'assurer que les performances de votre SSD soient préservées au fil du temps, Intel a doté sa série 330 des commandes TRIM et S.M.A.R.T. Avec un temps moyen entre deux pannes (MTBF) de 1,2 millions d'heures et sa garantie 3 ans assurée par Intel, vous pourrez profiter longuement de votre SSD Maple Crest en toute sécurité.

Ils sont quand même garantie 3 ans les disques mécanique c'est mmaxxx 2 ans!

Après si tu te sers du SSD que pour le systeme et pas pour stocké des données, faire un raid 0 comme j'ai fais est très interessant car il y a deux fois moins de données qui sont ecrites sur les disque donc logiquement la vie prolongé du double!

trebligue
 Posté le 16/01/2014 à 13:54 
Astucien

En conclusion, tu me conseillerais donc pour mon portable DELL E6400 32 bits de mettre pour dépenser le moins possible et là ça ne m'obligerait pas à réinstaller tout windows mais à cloner mon disque pour avoir un disque pour 60 euros à 7200t de 500Go avec 8Go SSD accélérant le démarrage : http://www.grosbill.com/4-seagate_momentus_laptop_thin_ssdh_2_5_pouces_500_go_8_go_ssd_7200_tours_min_64_mo_sata_6go_s-182956-informatique-2_5, tout ça pour seulement 60 euros !!!! dommage que mon budget ne me permette pas d'avoir un SSD seul ! Je pourrais aussi avoir un SSD de 64 Go pour 50 euros : http://www.grosbill.com/4-sandisk_ssd_64_go_sata_6_gb_s_-603646-informatique-_disque_dur?utm_source=kelkoo&utm_medium=cpc&utm_campaign=603646-ssd

et en plus un HD externe de 500Go classique 5400t branché sur un port USB2 ou puisque j'ai déjà un petit boitier e-sata 2,5" pour mettre un e-sata à 40 euros : http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/samsung-500go-8mo-2-5/f-1076803-st500lm012.html?refer=pf_gg&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!z64EOGIl_dc!pcrid!22877327885!&gclid=CL-xtqLdgrwCFazHtAodQVoAuw#fpTabbed_2

Total avec SSD 64 Go + 500 Go externe : 90 euros( sachant que j'ai déjà le boitier e-sata, mais il faut le compter : 15 euros en +, soit Total de 105 Euros ) !!! Y a t-il moins cher que ça à part l'option 1 de 500Go avec SSD de 8 Go indiquée plus haut encore moins cher ????et sans disque externe et pour 60 euros au total, soit 45 euros de moins que l'option avec SSD !!!

Modifié par trebligue le 16/01/2014 14:21
moradin
 Posté le 16/01/2014 à 14:22 
Astucien

Et non c'est déjà pas très cher un ssd 60 + 1 disque 500 pour moins de 100euros :) avant on était a 2 euros le Go pour un SSD :) Avec XP 60 Go suffise PAR CONTRE sur ce portable tu seras bridé pas mal par le controlleur de disque en sata 2...

Sata 2 : debit pratique max 220Mo/sec

Sata 3 : debit pratique max 550 Mo/sec !

Peut être que le disque hybride est donc mieux dans ton cas! Sinon à voir en occasion en verifiant l'état du SSD avant vente avec un programme comme crystaldiskinfo ! Idem pour un disque dur mecanique!

exemple mais sur ebay donc a demander l'etat smart avant achat !

http://www.ebay.fr/itm/Western-Digital-WD-Scorpio-Blue-WD5000BEVT-500-Go-Disque-dur-sata-pour-portable-/331105026955?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Disques_Durs_Internes&hash=item4d1765c38b

Modifié par moradin le 16/01/2014 14:22
Publicité
trebligue
 Posté le 16/01/2014 à 16:15 
Astucien

Merci, mais celui que tu me conseilles n'a pas de SSD et une légère erreur SMART !!!mais pour 25 euros, ce n'est pas cher mais je ne sais pas ce que c'est qu'une erreur smart, un cluster endommagé ( combien de Go endomagés?)...

moradin
 Posté le 16/01/2014 à 17:16 
Astucien

Oui je mettais celui là en exemple vu que justement il a une erreur smart ;) et sans ssd intégré donc que tu pourrais prendre si tu prends a coté un disque ssd ;)

Une erreur smart peut etre beaucoup de chose, des secteurs defectueux, une surchauffe, un moteur fatigué (long temps de démarrage) c'est pour ça qu'il faut toujours demander un rapport smart recent avant d'acheter un disque d'occaz!

trebligue
 Posté le 16/01/2014 à 21:33 
Astucien

ok je te remercieet je vais suivre tes conseils bien que j'ai un peu peur que ma config actuelle :

est-ce qu'un disque SATA2 en 7200t sera aussi rapide qu'un disque de 500Go 5400t avec SSD 8 Go ?

config dell 6400

moradin
 Posté le 17/01/2014 à 05:41 
Astucien

Non je pense pas, le disque de 500 que je t'ai proposé serait bien en tant qu'esclave avec un ssd, Si tu ne met pas d'SSD le mieu est l'hybride.

Le nombre de tour il faut se méfié il faut vraiment voir des tests sur les disques car des fois des 5400 s'en sorte très bien et là avec le petit ssd pour le cache ça doit bien le booster :)

trebligue
 Posté le 17/01/2014 à 23:25 
Astucien

ok donc fin de mois, j'investirais dans l'hybride bien que j'aurai préféré mettre un SSD de 160 Go ou plus petit avec un HD externe 2,5" en e-sata assez gros pour les dossiers ( 500 Go ou 1 To). Mais le fait de mettre un SSD plus petit que 160 Go oblige à réinstaller Windows 7 pro ( j'ai le DVD de Windows 7 32 et 64 bits et il suffira de recopier le numéro de la clé Microsoft qui est sous l'ordi mais souvent ce numéro officiel n'est pas reconnu du premier coup !). Le sujet est mis en résolu mais n'est pas vraiment résolu tant que je n'ai pas les disques en question !

Modifié par trebligue le 17/01/2014 23:27
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
164,99 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 164,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 164,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 180 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
31,44 €Hub Aukey USB C 8 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, RJ45, lecteur SD et MicroSD, USB C PD 100W) à 31,44 €

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 8 en 1 qui passe à 31,44 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 2 ports USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD, un port Ethernet Gigabit RJ45 et un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone. Et vous pourrez même recharger votre ordinateur avec la prise USB-C PD 100W intégrée.

> Voir l'offre
29,99 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
recherche C.G. compatible avec "vielle" C.M. et W7 32 bits
SATA 150 compatible avec SSD ?
Batterie compatible avec mon PC
DD SATA II & SATA I compatible avec carte mère SATA III
Adaptateur secteur universel compatible avec deux portables
Un grand écran compatible avec mon pc
DD externe 3 To compatible avec Windows 32 bits
hp pro 3400 mt série compatible avec nvidia geforce gtx660
SSD est-il compatible avec CM Asus A8N-SLI Deluxe
la DDR3 est elle compatible avec une Carte DDR2
Plus de sujets relatifs à SSD compatible avec mon PC ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis