> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 carte mère hs ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bijomaru59
  Posté le 18/02/2014 @ 09:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai récupéré une tour dans ma belle famille sauf qu'ils m'ont prévenu que le pc ne s'allumé plus mais comme il savent que je bidouille pas mal les 2 pc que j'ai chez moi ils me l'ont donné au cas où je puisse récupérer des morceaux dessus lol

Le problème comme je l'ai dit, c'est qu'il ne s'allume plus.

Le problème ne vient pas de l'alim, le tour s'allume, mais j'ai l'ecran qui reste noir, pas le moindre texte. J'ai pensé que ca pouvait peut être venir de la carte mère mais comment en etre sur svp ? Y'a t'il un test que je puisse faire pour verifier si le problème vient de là ou d'ailleurs ? Et si il vient d'ailleurs, comment savoir d'où il vient ?

Je sais que ça fait pas mal de questions ^^

Merci d'avance pour les réponses

Publicité
spokastuces
 Posté le 18/02/2014 à 09:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

la tour peu tres bien s allumer (d ailleurs ça veut dire quoi?) et avoir une alim faible ou fatigué ...

le disque dur vibre t il ? le cpu-fan tourne t'il ?

carte graphique ou chipset ?

bip or not bip au demarrage ?

beaucoup de questions ...^^

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 09:51 
Petit astucien

salut,

Ca ne vient pas de l'alim, j'ai testé avec celle de mon pc (alim quasiment neuve) et ca fait la meme chose.

Ensuite, si comme je le pense, tu entend par cpu-fan le ventilo du processeur, oui il tourne.

Pour la carte graphique, j'ai tenté avec l'ecran branché sur la carte graphique, sur le chipset graphique de la carte mere, et j'ai meme essayé en branchant la carte graphique de mon pc, mais toujours pas de changement.

Pour le dd qui vibre, je peux pas encore te dire, j'ai pas "regarder", et le bip, comme ca fait un certain temps que j'ai la tour et ca fait un bout de temps que j'ai pas eu le temps de me pencher dessus, donc faut que je rebranche tous ca pour te dire ce qu'il en ai. Je reviens apres pour dire ce que ca donne pour ces 2 trucs là

edit, petit retour : Je viens de rebrancher la tour, et le disque dur vibre légérement, mais par contre aucun bip.

En espérant que ca éclairera ta lanterne ^^

Modifié par bijomaru59 le 18/02/2014 10:07
boubou38
 Posté le 18/02/2014 à 10:48 
  Grand Maître astucien

bonjour

regadre sur la CM si y a pas des condos de gonflés ou qui fuient

fais un clear cmos vérifie la pile elle doit faire au minimum 3 volts

lève la languette de dessous le' " - " afin de faire un bon contact

essai si pas mieux ,ne laisse sur la CM que le cpu le ventirad une seul barrette branche l'ecran sur le chipset video

débranche tout le reste même les usb ,si négatif fais les même essais CM hors boitier mais bien isolé ,sur un carton par exemple

pour le mise en route tu fais contact avec un petit tournevis entre les 2 broches sur la carte mère "powers switch"

si pas meiux carte mère et/ou cpu HS mais c'est rare un cpu qui grille

t'as du boulot

a+

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 11:11 
Petit astucien

Bon, j'ai enlever la pile pour bien lire le voltage, elle fait tout juste 3v. J'ai relevé un peu la languette comme tu me l'a dit, avant de la remettre et pas de changement donc j'ai tout debrancher sauf ventirad, et une barrette de ram, j'ai meme debrancher l'alim et toujours pareil apres le petit coup de tournevis pour allumer.

Je peux pas tester si c'est le cpu, j'ai pas d'autre carte mère compatible (dommage, il a l'air plus performant que celui de mon pc vu les infos que j'ai pu trouver dessus lol), mais tu pense que je devrais me tourner vers l'achat d'une nouvelle carte mère ?

boubou38
 Posté le 18/02/2014 à 11:30 
  Grand Maître astucien

re

c'est quoi comme carte mère et cpu ??

tu fais quoi là comprend pas ???

j'ai enlever la pile pour bien lire le voltage

il faut tester la pile avec un voltmètre

j'ai meme debrancher l'alim et toujours pareil apres le petit coup de tournevis pour allumer

ben laisse l'alim branchée si non pas de démarrage possible

tu as regardé les condos ?

a+

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 11:49 
Petit astucien

le processeur c'est un inter E2180, pour le modele de la carte mère j'ai toujours galéré a trouver où c'était indiqué, sur la carte elle-meme donc faut que j'aille voir sur internet, par rapport au modèle du pc (un aspire M1641).

Pour la pile, j'ai pas de voltmetre, mais c'est ecrit 3volt dessus, a partir de là pas de raison que ca soit autre chose lol (autant je sais monter/démonter un pc sans problèmes, mais pour ca j'y connais rien)

Et pour l'alim j'me suis mal exprimé, j'aurais plutot du dire, j'ai debrancher le bouton d'allumage. je concois que ca n'est pas du tout la meme chose).

Et pour les condensateurs, y'a pas l'air d'y avoir de problèmes a ce niveau là

Naga_astuce
 Posté le 18/02/2014 à 12:06 
Astucien

Salut à tous,

Boubou38 ne te demande pas le voltage de la pile mais de la tester pour voir si elle fonctionne bien.

Elle est peut-être HS.

Naga

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 12:10 
Petit astucien

ah ok ^^

je vais essayer de voir ca, je sais pas comment, mais j'vais bien trouver comment sur internet

Publicité
Naga_astuce
 Posté le 18/02/2014 à 12:13 
Astucien

Avec un voltmètre, un appareil de mesure de tension, tu peux en trouver des pas cher dans le commerce.

Sinon, un test pas très fiable, mais si tu as une lampe de poche, essais de brancher son ampoule (si ce n'est pas de l'halogène) sur la pile avec deux piles.

Ça vaut ce que ça vaut.

Naga

Naga_astuce
 Posté le 18/02/2014 à 12:19 
Astucien

Exemple de voltmètre : http://www.castorama.fr/store/Multimetre-analogique-PRDm865277.html

Je pense que tu peux trouver moins cher.

Naga

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 12:22 
Petit astucien

Comme je le dit plus, je sais monter/ démonter un pc, mais comme la pile de la carte mère en général y'a pas besoin d'y toucher, pour ca j'y connais rien.

Ca a une chance de marcher de prendre la pile d'un autre pc (qui fonctionne parfaitement) et de la mettre dans la tour qui pose problème pour voir si ca demarre ? Si c'est possible, ca dirait tout de suite si le problème vient de la pile

Naga_astuce
 Posté le 18/02/2014 à 12:31 
Astucien

Tu peux tester ca à condition :

- Que les deux piles soient identiques (même référence),

- Que tu installe la nouvelle pile dans le même sens que l’ancienne (respecter la polarité).

Si tu installe la nouvelle pile à l'envers, tu risque de provoquer des dommages sur la CM.

Cette pile permet d'alimenter la puce qui sauvegarder les données de la CMOS (partie configurable du BIOS) et permet aussi de faire fonctionner l'horloge interne du PC (date et heure) lorsque ce dernier n'est pas branché sur le secteur.

Concernant les condensateurs, il s'agit de condensateurs électro-chimique qui se présentent sous la forme d'un composant cylindrique plus ou moins volumineux. La plupart des condos sont fixé verticalement par rapport à la CM.

Il te faut examiner la partie supérieur du composant, c'est une partie métallique sur laquelle apparait une petite croix gravé en relief. Si cette partie (sensée être plane) est bombée, le condensateur est mort.

Voir ici : http://lasouriverte.over-blog.com/diagnostiquer-une-panne

C'est quoi un condo et ça ressemble à quoi ? http://pafgadget.free.fr/bidouillages/condensateurs.htm

Naga

Modifié par Naga_astuce le 18/02/2014 12:36
bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 12:48 
Petit astucien

j'avais deja regarder tout a l'heure pour les condensateurs, mais il semble que j'avais mal examiné ca parce que j'en ai un légérement bombé, juste a coté des barrettes de ram.

Naga_astuce
 Posté le 18/02/2014 à 12:52 
Astucien

Le remplacement d'un condo sur une CM est galère car ce sont des cartes doubles faces (des pistes sur chaque face).

Essais déjà pour ta pile.

Naga

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 13:01 
Petit astucien

ok je test ca en debut d'apres midi, je reviens tout a l'heure pour dire ce que ca a donné

Naga_astuce
 Posté le 18/02/2014 à 13:06 
Astucien

Pense aussi, comme te le dis Boubou38, à sortir complètement la CM du boitier pour la tester.

Histoire de voir s'il n'y aurait des cours circuit provoquant des courants de fuite.

Naga

Publicité
bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 13:09 
Petit astucien

c'est vrai que j'avais pas fait ca encore, je le ferais aussi

boubou38
 Posté le 18/02/2014 à 13:58 
  Grand Maître astucien

re

n'enlève pas la pile d'un autre pc pour faire cet essai ,une pile cr2032 (c'est en principe cette ref)coute 2/3€ maxi

une pile hs peut empêcher le pc de "lever" pas forcément, mais su certain pc si !!

tu as fait le clear cmos (pas optimiste)

a+

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 14:29 
Petit astucien

j'avais fait le clear cmos en enlevant la pile comme sur la 2eme methode.

Par contre y'a un truc qui me perturbe un peu par rapport a la methode du jumper. Ca dit placer le jumper 10 seconde, retirez le, mais sur cette tour, le jumper est mis (j'ai encore rien fait d'autre que d'ouvrir la tour et les tests qui ont été fait aujourd'hui). Si sur le tuto ca dit de le retirer, je suppose que ca veut dire qu'il n'est pas sensé y etre tout le temps ?

boubou38
 Posté le 18/02/2014 à 15:35 
  Grand Maître astucien

re

si je comprend bien pour le clear cmos tu as seulement 2 broches avec un cavalier en permanence dessus en contact

enlève le ne le remet pas et essai de démarrer tu verra bien ce que ça donne

a+

bijomaru59
 Posté le 18/02/2014 à 16:06 
Petit astucien

re,

j'ai enlevé le cavalier mais ca n'a rien changer. je vais sortir la carte mere de la tour pour tester vu que je l'avais pas faire ce matin

boubou38
 Posté le 18/02/2014 à 16:09 
  Grand Maître astucien

re

ok !mais ne soit pas trop optimiste quand même

a+

moteurmg
 Posté le 18/02/2014 à 23:15 
Petit astucien

Bonsoir bijomarus59,

Juste une petite précision: sans multimètre pour vérifier la tension de la pile en charge,c'est à dire en place,tu ne peux pas être sur de sa tension (elle peut afficher 3 volts à vide et s'écrouler dès qu'elle est remise dans le circuit électronique ).La meilleure solution est d'en mettre une autre de même référence et dont tu es sûr.

Le contrôle par les Bips de l'UC (s'il y en a)est aussi une possibilité.

Bon courage (ce n'est peut être pas grand chose).

papymichel47
 Posté le 18/02/2014 à 23:46 
Petit astucien

Bonsoir,

pour tester une carte graphique sur un PC, en principe il faut l'activer dans le BIOS, et parfois désactiver celle du chipset.

Par contre je ne sais pas si la carte graphique pourrait donner de la vidéo avant d'être activé dans le BIOS. Je pense que oui, quand même, sinon, il n'y aurait aucune possibilité de rajouter une CG après que le chipset soit HS.

D'autre part, ne pas oublier ces BIPS que l'on entend au démarrage du PC, et qui informe sur les pannes éventuelles (on vient juste d'en parler).

Il faut donc démarrer et bien compter les BIPS, et leurs durées (courts ou longs éventuellement). On peut trouver des sites qui répertorient ces signaux suivant les marques de BIOS.

Vérifier également que la ou les barrettes mémoires sont bien enfoncées. J'ai moi-même eu un aperçu de ce problème il y a moins de 3 mois.

Pour entrer dans le BIOS, il faut (apparemment, d'après un site que je viens de survoler) cliquer sur la touche DEL au démarrage.

Bonne chance.

Michel

Modifié par papymichel47 le 18/02/2014 23:49
spokastuces
 Posté le 19/02/2014 à 00:20 
Astucien

salut,

papymichel47... c est bon ... qu est-ce tu dis ?

nous sommes un forum crédible ....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Lot de 8 brossettes Oral-B Precision Clean à 14,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 8 brossettes Oral-B Precision Clean originales qui passe à 14,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 25 €. Et si vous vous abonnez pour recevoir ce produit tous les 6 mois (ou à la fréquence de votre choix), vous obtiendrez 5% de remise.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
42,66 €Ensemble clavier/souris sans fil Microsoft Wireless Desktop 3050 à 42,66 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier/souris sans fil Microsoft Wireless Desktop 3050 qui passe à 42,66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 54 €.  

Grâce à ses touches silencieuses et à son repose-poignets, ce clavier élégant vous permet de rester productif toute la journée. Profitez également des touches de raccourci multimédia pour contrôler vos musiques et vos vidéos. Ce clavier est aussi doté du chiffrement sécurisé AES qui permet de protéger les informations que vous saisissez.

La Technologie Bluetrack de la souris vous offre un contrôle précis sur quasiment toutes les surfaces, tandis que le pourtour en caoutchouc et le corps légèrement plus long de la souris vous fournit un confort total.

De plus, vous pouvez vous déplacer jusqu’à 10 mètres de votre ordinateur et conserver une connexion sans fil fiable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel alimentation pour cette carte mère
Carte mère HS ?
carte mère
instalation d'une carte mère ASUS Z97
changer la carte mere
Processeur compatible carte mere
Nouvelle carte mère
Carte mère
Carte Mèré
Transfert d'une matrice RAID5 sur nouvelle carte-mère
Carte graphique récente VS carte mère ancienne
Plus de sujets relatifs à carte mère hs ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis