Petite astucienne | Bonsoir à tous, Voici mon souci sur un dell Latitude D610, j'ai voulu changer ma barrette de ram actuelle par 2 de 1go normalement compatible de chez Crucial. 4 minutes après installation de ces 2 nouvelles barrettes mon pc s’éteint tout seul, j'ai du remettre mon ancienne barrette. voici le descriptif du pc, de ma carte mère et de ma barrette de ram d'origine. Système d'exploitation Windows XP Professionnel () Service Pack 3
Date d'installation: 17/02/2011Processeur Intel Pentium M 750 Cadencé à 1.87 GHz
Nombre de coeurs: 1 physique(s), 1 logique(s)Socket: Socket 479 mPGA Carte mère Dell Inc. 0D4571
Numéro de série (carte mère): .3424Y1J.CN486435AT3310.Version du bios: A05 Date: 11/08/2005 Chipset Pont nord : Intel i915GMS/i910GML
Identifiant de révision: 03Pont sud : Intel 82801FBM (ICH6-M)
Identifiant de révision: 03Mémoire 512 Mo de mémoire totale de type DDR2
Barrette Hyundai Electronics de 512 Mo
Fréquence maximale: 266 MHzBande passante: PC2-4300 Carte mère
Informations générales
Modèle 0D4571Fabricant Dell Inc.Numéro de série .3424Y1J.CN486435AT3310.Version du SMBios 2.3Modèle Latitude D610Fabricant Dell Inc.Version Dell Inc.Numéro de série 3424Y1JUUID 44454C4C-34001032-8034B3C0-4F59314AType de réveil Power SwitchFabricant Dell Inc.Version A05Date 11/08/2005Taille 576 KoConnecteursConnecteur 1type du port Parallel Port PS/2Type du connecteur externe DB-25 pin femaleType du connecteur interne NoneDesignateur externe PARALLELDesignateur interne PARALLEL Connecteur 2type du port Serial Port 16550A CompatibleType du connecteur externe DB-9 pin maleType du connecteur interne NoneDesignateur externe SERIAL1Designateur interne SERIAL1 Connecteur 3type du port USBType du connecteur externe Access Bus (USB)Type du connecteur interne NoneDesignateur externe USBDesignateur interne USB Connecteur 4type du port Video PortType du connecteur externe DB-15 pin femaleType du connecteur interne NoneDesignateur externe MONITORDesignateur interne MONITOR Connecteur 5type du port OtherType du connecteur externe InfraredType du connecteur interne NoneDesignateur externe IrDADesignateur interne IrDA Connecteur 6type du port Modem PortType du connecteur externe RJ-11Type du connecteur interne NoneDesignateur externe ModemDesignateur interne Modem Connecteur 7type du port Network PortType du connecteur externe RJ-45Type du connecteur interne NoneDesignateur externe EthernetDesignateur interne Ethernet MémoireType de mémoire DDR2Mémoire physique totale 512 MoNombre de canaux 1Latence CAS# (CL) 4.0 clocksDélai CAS# vers RAS# (tRCD) 4 clocksPréchargement RAS (tRP) 4 clocksTemps de cycle (tRAS) 12 clocksMémoire windows physique totale 503.36 MoMémoire windows physique disponible 27.13 MoTaux d'utilisation windows de la mémoire physique 94.61 %Mémoire de pagination totale 1.25 GoMémoire de pagination disponible 519.58 MoTaux d'utilisation windows de la mémoire paginée 59.30 %Mémoire virtuelle totale 2 GoMémoire virtuelle disponible 1.88 GoTaux d'utilisation de la mémoire virtuelle 5.77 %Type de mémoire DDR2Taille 512 MoFréquence maximale 266 MHzBande passante PC2-4300Fabricant Hyundai ElectronicsPart Number HYMP564S64P6-C4Numéro de série 00004298Date de fabrication 39 week / 05Profile JEDEC #3Fréquence 266.67 MHzCAS# Latency 5.0 clocksRAS# to CAS# 4 clocksRas# Precharge 4 clockstRAS 12 clockstRC 16 clocksTensions 1.80 VProfile JEDEC #2Fréquence 266.67 MHzCAS# Latency 4.0 clocksRAS# to CAS# 4 clocksRas# Precharge 4 clockstRAS 12 clockstRC 16 clocksTensions 1.80 VProfile JEDEC #1Fréquence 200 MHzCAS# Latency 3.0 clocksRAS# to CAS# 3 clocksRas# Precharge 3 clockstRAS 9 clockstRC 12 clocksTensions 1.80 Vet voici le lien de mes 2 barrettes de 1go de ram toute neuve : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=6F822251A5CA7304
Merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de me dépanner. anju | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Bonsoir, barrette Non EEC,je pense qu'il doit y avoir un réglage dans le bios. Mais,je n'en suis pas certain. Vérifie ! | |||||||
Petite astucienne | merci pour ta réponse, je été voir dans le bios mais je suis pas une "pro" alors j'ai pas osé trifouiller et j'ai pas vue de "EEC". j'aurai voulu être sur avant de toucher au bios que ma carte mère supporte bien mes nouvelles ram. De plus maintenant que j'ai remis mon ancienne barre de ram mon pc continue à s’éteindre de temps a autre, je commence a avoir peur pour lui lol. | |||||||
![]() ![]() | anju a écrit : Donc,peut-être que cela ne vient pas de la RAM. | |||||||
Petite astucienne | Il l'a fait pour la première fois aujourd'hui juste après le changement de ram donc j'ai remis l'ancienne ram en pensant que ma carte mère n’était pas compatible, mais continue de temps a autres a s’éteindre et par fois je dois attendre plusieurs minutes avant de le rallumer sinon il se ré-éteint juste après l'ouverture de la session, et jamais il m'a fais ça avant. j'ai trouvé ça comme info sur EEC sur cette page : http://www.developpez.net/forums/d1159711/systemes/hardware/depannage-assistance/composants/ecc-bios/ : L'ECC ne s'active pas dans le bios, c'est une technologie de mémoire. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour anju, As-tu le manuel utilisateur Dell ? Sinon, je peux t'envoyer par mail les pages concernant le remplacement ou l'ajout de barrettes mémoires. Si tu le souhaites, tu peux me donner une adresse mail en MP (tu peux créer une adresse mail Gmail ou autre seulement pour ce genre de contact afin de préserver ton anonymat). Cordialement, Phil (j'ai tenté de l'afficher ici, mais les images ne passent pas. Il est préférable de l'envoyer sous forme d'un document Word 2010 ou pdf, à ton choix) | |||||||
Petite astucienne | Bonjour Pile Oui, je l'ai trouvée sur internet la notice avant de commencer l'opération, j'ai bien vue le déroulement de la manip et je pense l'avoir bien fais, les barrettes ce sont bien placés sans soucis. j'en ai mise une sous le clavier a la place de l'ancienne de 512mo et la deuxième sous le pc a l'emplacement prévu. c’était pas ma première ouverture de pc donc j’étais pas perdu. mais si tu pense que j'ai loupé quelques chose, pas de soucis je retourne la voir. j'ai essayé de trouver les capacités de ma carte mère pour vérifier, si elle supporte bien les 2 go de nouvelles ram, mais impossible de trouver quoi que ce soit. je me demande si cela est possible que ma carte mère n'ai pas supporté le changement et que même en étant revenu avec les 512mo de ram d'origine, maintenant dès qu'elle atteins son max elle coupe le pc. Je précise aussi que j'avais déjà un souci avec mon firefox qui se fige et j'ai des messages erreurs genre " plugin shockware flash ne répond plus" ou " script http://chrome....... ne répond plus" merci de te pencher sur mon cas. anju
| |||||||
Astucien ![]() | As-tu fait une "Restauration système" à une date antérieure à ton problème afin de vérifier si un composant (carte mère, chipset, BIOS...) est endommagé ? Tu pourras toujours annuler la restauration après. Si le problème persiste après restauration, il s'agit probablement d'une panne matérielle et non logicielle. | |||||||
Petite astucienne | ok j'y avais pas pensé, merci je fais ça tout de suite et te dis. | |||||||
Publicité | ||||||||
Petite astucienne | merci Pile, je crois que c'est revenu comme avant, il rame comme d'hab mais au moins il ne s’éteint plus comme çà. crois tu que c'est a cause de mes nouvelles ram tout ce bazar ? ou peut être un ou plusieurs virus ? est ce que je ferai bien de le rebooter entièrement ? et réessayer mes nouvelles ram ou non ? merci encore pour tes bons conseils.
| |||||||
Astucien ![]() | Un virus n'est jamais exclu. Si tu as cherché le manuel d'utilisateur sur le web, il est possible que tu l'ais téléchargé d'un site véreux qui ajoute des cochonneries aux fichiers à télécharger ou bien pendant le téléchargement. Si tu l'a téléchargé depuis le site DELL, pas de problème ; ils sont propres. Le fait que tout refonctionne comme avant après avoir fait une restauration système montre que le problème vient de la compatibilité de ton BIOS avec les nouvelles barrettes SODIMM. Il est possible qu'une mise à jour du BIOS résolve ton problème. Ce qui me surprend, c'est que même en réinstallant les anciennes barrettes, ton laptop ait continué à bugger. Je ne pense pas que l'installation des nouvelles barrettes ait modifié le BIOS puisque la restauration a tout fait rentrer dans l'ordre (une restauration se fait au niveau de l'OS (Windows) et cela n'affecte pas le BIOS). Vérifie la version de ton BIOS (elle s'affiche à l'allumage du DELL), puis va sur le site DELL pour vérifier quelle est la toute dernière version disponible en téléchargement pour ton Latitude. Tu peux tenter d'installer tes nouvelles barrettes à nouveau, MAIS EN PRENANT SOIN DE CRÉER UN POINT DE RESTAURATION AVANT. Ainsi, tu pourras toujours revenir en arrière. N'oublie pas d'enlever la batterie avant l'opération. | |||||||
Petite astucienne | Re Bonsoir Pile je me suis trompée, il vient de se ré-éteindre. il l'avait pas fait de toute la journée. je vais vérifier ma version bios et la dernière de dell. au pire j'ai un disque dur externe et un autre pc plus performant de mon ami avec lequel je pourrai réinstaller le mien. tu ne penses pas que ça pourrai être une solution radicalement efficace ? | |||||||
Petite astucienne | tu as raison, j'ai pas la dernière version bios A06 apparemment mais la A05. je mettrai ça a jour demain avec point de restauration, au cas ou. merci je te tiens au courant.
| |||||||
Astucien ![]() | On semble donc s'orienter vers une panne matérielle. Les barrettes RAM ainsi que tous les composants d'un PC (ou laptop) sont très sensibles à l'électricité statique. Il y a toujours la possibilité que tu aies provoqué un court-circuit dans un élément en installant tes nouvelles barrettes. Ceci expliquerait que lors de la réinstallation des anciennes, le problème ait subsisté. Seul un diagnostique complet pourrait t'apporter la réponse. Les DELL sont vendus avec un CD qui contient un outil de diagnostique. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il est téléchargeable sur le site DELL. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis lors de l'installation de nouvelle barrettes sur mes DELL Latitude (du D510 au D830). Si tu en as le courage, tu pourrais tenter un reformatage de ton D610 avec réinstallation de ton Windows XP Pro et de tes logiciels. La version de ton BIOS est : A05 du 11/08/2005 La dernière en date est la A06 du 10/12/2005 1) Téléchargement de la version A06 du BIOS http://www.dell.com/support/drivers/us/en/19/driverdetails?driverid=FTD0K&c=fr&s=dhs&l=fr 2) Mise à jour du BIOS, 3) Sauvegarde de tes paramétrages et fichiers de configuration (il vaut mieux s'y connaître), 4) Installation des nouvelles barrettes, 5) Tenter un redémarrage afin de voir si le problème persiste, 6) Si le problème persiste, reformater et réinstaller Windows et les programmes, 7) Si le problème persiste encore, réinstaller les anciennes barrettes, 8) Si le problème persiste toujours............................. | |||||||
Astucien ![]() | (Tu as répondu avant que je termine mon message ci-dessus, mais les infos restent valides) Le soft de diagnostiques DELL se trouve en principe sur une partition cachée sur le disque dur. On y accède en tapant la touche F12 au démarrage. Modifié par Pile le 16/03/2014 22:18 | |||||||
Petite astucienne | ok merci de la manip, je vais essayer demain. j'ai lu sur le web que la mise a jour du bios de la carte mère pouvait cramer la carte, je commence a avoir peur lol | |||||||
Astucien ![]() | Une mise à jour BIOS est simple à exécuter. Lis bien la notice téléchargeable avec le nouveau BIOS. En relisant les caractéristiques de ton D610, je constate que ta barrette de 512 Mo est une PC4300 alors que la recommandation est PC5300. Ton D610 tournerait plus vite avec 2 Go de DDR 2 PC 2 - PC5300 (si il veut bien démarrer http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=76a0324ba5ca7304 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Oopsss. My mistake !!! Tu as bien acheté les bonnes barrettes. (je viens de relire toutes les caractéristiques de ton laptop) Modifié par Pile le 16/03/2014 22:43 | |||||||
Petite astucienne | j'ai acheté 2 barrettes de ram de 1go chacune justement chez crucial cette semaine, c'est cela même qui pose peut être problème justement j'ai mis le lien en bas de mon premier post. je ne vois pas ou est la notice téléchargeable avec le nouveau BIOS dont tu parle, cela m’intéresse beaucoup. j'aimerai aussi que mon dell accepte mes 2 Go de ram toute neuve. lol | |||||||
Astucien ![]() | Je viens de vérifier. Il n'y a pas de notice téléchargeable avec le BIOS. Juste l'explication ci-dessous. Par contre, j'ai aussi vérifié les améliorations de la version A06 par rapport à la A05, et elle n'apporte aucun changement en ce qui concerne la RAM. Tu pourrais aussi essayer de faire un "reset" de ton BIOS. C'est à dire : enlever la batterie, ouvrir le D610, retirer la pile de sauvegarde du BIOS pendant une minute, remettre la pile et la batterie et redémarrer. Run the BIOS update utility from Windows environment
1. Browse to the location where you downloaded the file and double-click the new file.
2. After BIOS update finished, system will auto reboot to take effect. | |||||||
Petite astucienne | j'ai trouvé ça : http://support.microsoft.com/kb/950717/fr tu crois qu'il est assez pratique pour que je n'oublie rien avant de tous écraser ? ou as tu un autre lien ? | |||||||
Astucien ![]() | Extrait du manuel de dépannage DELL
Au démarrage, l'ordinateur détecte la mémoire supplémentaire et met automatiquement à jour les informations de configuration du système. | |||||||
Petite astucienne | ok merci donc j'aurai du mettre une barre de 1go déjà dans le DIMM A puis démarrer le pc et ensuite mettre la deuxième barre et redémarrer, parce que j'ai mis directement les 2 barres lorsque je l'ai fais. | |||||||
Astucien ![]() | anju a écrit : Oui. C'est complet mais un peu touffu. Il faut s'armer de patience et suivre soigneusement les explications. Personnellement, j'utilise une clé USB avec tous les outils pour sauvegarder et réinstaller ma config. On trouve les explications et les logiciels nécessaires, comme Paragon Backup & Recovery sur PC Astuces. Mais il y en a d'autres. QUESTION : Est-ce que ton Windows XP Pro est un DELL (vendu avec le D610) ou un normal (pour tous PC) ? S'il s'agit d'un DELL, il ne faudrait pas l'écraser en reformatant. | |||||||
Petite astucienne | concernant la pile bios, elle n'est plus sur mon pc depuis plus de 5ans, une soudure a pété et jamais réparé | |||||||
Petite astucienne | ok j'irai voir les logiciels, merci. je crois que c'est une version normale, parce que la version dell a déjà été écrasée. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|