× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer le lecteur de CD/DVD par un HDD/SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 21/12/2014 @ 17:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour bonsoir,

J'ai découvert aujourd'hui sur PCA (Eh oui, encore une fois merci PCA) qu'il est possible de remplacer le graveur CD/DVD par un HDD ou un SSD.

Mais l'opération n'est pas forcément possible sur toutes les machines...

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a fait cette expérience sur un portable Acer Aspire V3 17"

Cela m'intéresse aussi de savoir si une fois installé, on peut changer le HDD/SSD aussi simplement que les CD/DVD, ou si il y a à chaque fois des vis à retirer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
boubou38
 Posté le 21/12/2014 à 17:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

je doute fort que ce soit possible sur un portable

je vais suivre

a+

mchl
 Posté le 21/12/2014 à 17:42 
  Astucien

Bonjour

je n'ai pas d'expérience pour ton modèle de portable,il est très important de vérifier l'épaisseur disponible sur (l'acer ep 12.7)

sur un acer aspire 7741G il faut 20 secondes pour démonter le lecteur cd (1 vis à retirer dessous et si on le souhaite pas besoin de remettre la vis le lecteur tient suffisamment)

le lecteur cd s'emboite simplement dans le logement prévu avec au bout les connecteurs sata

cordialement

Modifié par mchl le 21/12/2014 17:54
mchl
 Posté le 21/12/2014 à 17:46 
  Astucien

boubou38 a écrit :

bonsoir

je doute fort que ce soit possible sur un portable

je vais suivre

a+

Bonjour

bonsoir si çà existe cela s'appelle rack slim pour disque sata http://www.clevo.fr/shop/composants/graveur/slim-pour-portable.html

http://www.amazon.fr/caddy-adapter-Laptops-9-5mm-Optical/dp/B00C94G7Q6/ref=pd_sim_sbs_computers_1?ie=UTF8&refRID=1REQ3B2Z0T9ZRDBQBVJD

mais il est plus simple de changer le disque

Banzaiii
 Posté le 21/12/2014 à 17:49 
  Maître astucien

Message original par secujac

Bonjour bonsoir,

J'ai découvert aujourd'hui sur PCA (Eh oui, encore une fois merci PCA) qu'il est possible de remplacer le graveur CD/DVD par un HDD ou un SSD.

Mais l'opération n'est pas forcément possible sur toutes les machines...

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a fait cette expérience sur un portable Acer Aspire V3 17"

Cela m'intéresse aussi de savoir si une fois installé, on peut changer le HDD/SSD aussi simplement que les CD/DVD, ou si il y a à chaque fois des vis à retirer.Merci d'avance pour vos réponses.

Oui c'est faisable mais il faut faire attention

Il existe deux hauteurs de caddy différentes

Soit 9,5 mm soit 12,7

J'ai demandé confirmation au fabricant pour mon portable Asus K55VD

http://www.amazon.fr/gp/product/B00C94HQV6/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00C94G7Q6&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0CF8JM6MV2QSEG6VJ7D2

http://www.amazon.fr/caddy-adapter-Laptops-9-5mm-Optical/dp/B00C94G7Q6

Modifié par Banzaiii le 21/12/2014 17:54
boubou38
 Posté le 21/12/2014 à 17:52 
  Grand Maître astucien

re

ben j'ai encore appris quelque chose

qu'es ce qui ne se fais pas !!

j'ai bien fais de suivre

a+

Modifié par boubou38 le 21/12/2014 17:53
Le Fêlé
 Posté le 21/12/2014 à 17:55 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Je confirme, sur mon portable Clevo P170SM, j'ai, en plus des logements des 2 HDD et 2 mSATA, cette possibilité !

Modifié par Le Fêlé le 21/12/2014 17:58
secujac
 Posté le 21/12/2014 à 18:56 
Astucien

à tous,

@boubou38, EH oui, je l'ai découvert aujourd'hui aussi.

J'ai cherché un peu sur les sites des magasins que je connais en Suisse, personne ne l'a en stock.

Mais il y en a deux qui ont des articles de la marque ICX, et qui pourront donc le commander.

Le Félé, j'ai également un mSata et 2 emplacement SSD/HDD, et ça m'intéresse de pouvoir mettre les docs sur un support 2,5 rapidement "retirable"

Je m'assurerai bien sûr que l'épaisseur du gadget soit compatible avec l'ordi, éventuellement demander à Acer, car je ne suis pas sûr au niveau de la connectique.

Merci à tous.

Je laisse ouvert au cas ou quelqu'un a une expérience concrète sur le modèle cité.

Bon appétit, bonne soirée.

Clikbill
 Posté le 21/12/2014 à 19:28 
Astucien

secujac

Peux tu mettre un lien vers l'article de PCA .

Merci

Publicité
secujac
 Posté le 21/12/2014 à 19:30 
Astucien

Hey,

J'ai regardé un peu, la transmission des données se fait par la toute fine dande beige et noir à gauche de la photo.

A l'intérieur de l'ordi, je ne peux pas voir comment et ou c'est branché.

Sous la plaque métallique du lecteur, je ne vois pas ce qu'il y a comme connectique, et je n'ose pas la démonter, de peur de ne pas pouvoir la remonter...

Suis tout excité, vais d'nouveau pas dormir c'te nuit Moiselle Jeane...

J'espère trouver la solution avant le 24 décembre, ça m'ennuierait que la mère noel vienne les mains vides. Quoi que ...

Modifié par secujac le 21/12/2014 19:40
mchl
 Posté le 21/12/2014 à 19:46 
  Astucien

Bonjour

http://www.pcw.fr/shop/rack-ultra-slim-9-5mm.html#!prettyPhoto

le lecteur de cd se présente sous la forme d'un bloc il n'y à rien à démonter à l'intérieur http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/accessoires/lecteurs-graveurs-cd-dvd/lecteur-dvd-rom-cd-r-rw-pour-140828430.html

sur la face arrière y à un connecteur male qui vient s'emboiter sur un connecteur femelle qui lui reste sur le pc

l'adaptateur slim vient se brancher en lieu et place du lecteur de cd sur le connecteur femelle

le boitier slim comporte un logement qui reçoit le disque dur il comporte un connecteur pour assurer la liaison adaptateur disque dur

cordialement

Modifié par mchl le 21/12/2014 20:03
secujac
 Posté le 21/12/2014 à 20:50 
Astucien

Mchl,

OK, j'avais vu l'objet sur PCW, j'y suis allé dès que j'ai découvert la chose sur l'autre post sur lequel tu es intervenu.

Ce que je n'ai pas pu voir, c'est la connectique dans mon portable, là ou devrait normalement s'encastrer les connecteurs du rack/tiroir SSD.

Cette connectique est-elle standard et toujours placée au même endroit sur toutes les machines?

Merci de tes réponses.

mchl
 Posté le 21/12/2014 à 21:20 
  Astucien

Bonsoir

pour en avoir démonté quelques uns de marque différentes hp ,acer, la connectique est standard et toujours placée au même endroit

cela se comprend aisément car les lecteurs de cd sont interchangeables et sont fournis aux constructeurs de pc par des équipementiers

sur mon portable acer le lecteur cd est de marque toshiba

cordialement

secujac
 Posté le 22/12/2014 à 09:01 
Astucien

Bonjour michl,

Eh bien merci, j'allons voir si je peux trouver ça pour mon portable ACER.

Maintenant que je sais que cela existe, je me demande comment j'ai pu vivre sans ...

Bonne journée.

mchl
 Posté le 22/12/2014 à 09:05 
  Astucien

Bonjour

de rien

cordialement

secujac
 Posté le 22/12/2014 à 12:59 
Astucien

Hello Bonjour,

Tout fébril ... J'ai trouvé un magasin qui n'a malheureusement pas l'article en stock, mais le fait venir de sa succursale de Zurich.

Pas sûr que je le reçoive le 26, donc on verra au début de l'année prochaine.

En attendant, je vais chercher quelle(s) vis il me faudra retirer pour faire le changement.

Bonne journée.

Edit: Hé Bé voilà. ai trouvé la vis, retiré le lecteur CD, et remis en place en attendant la réception du gadget.

Modifié par secujac le 22/12/2014 13:25
secujac
 Posté le 03/01/2015 à 19:45 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

et meilleurs voeux de santé bonheur ,amour et tout ce que vous pouvez espérer pour cette nouvelle année... et pour les suivantes également.

Eh bien voilà, j'ai reçu l'objet.

Si vous avez déjà monté une armoire d'un meuble suédois (ou autre), aucun problème, vous changerez facilement le lecteur CD/DVD par ce lecteur SSD/HDD

Celui que j'ai reçu est de la marque ICY BOX.

Le changement a été fait en 30 minutes, mais j'ai perdu environ 10 minutes au démontage du couvercle frontal du lecteur de CD.

En effet, il faut démonter le couvercle frontal du lecteur de CD/DVD, afin de le fixer sur le nouveau lecteur de SSD/HDD.

Et là, j'ai cherché longuement une vis pour le détacher du lecteur, en vain, il suffit de faire pivoter légèrement le couvercle et de tirer dessus, des clips le maintiennent en place.

Mais comme je n'aime jamais forcer sur des éléments de crainte de casser quelque chose, ça m'a pris un petit moment...

Une fois le boîtier monté, je l'ai bien entendu tout de suite essayé.

Parfait avec un SSD et un HDD d'une épaisseur de 9 mm.

J'ai également essayé avec un HDD de 11 mm d'épaisseur, il a bien fonctionné, mais j'ai eu une frayeur au moment de le retirer.

En raison de l'épaisseur du HDD, il coinçais à l'intérieur et j'ai bien crû pendant un moment que je ne pourrais pas le retirer.

Finalement, j'ai pu le retirer, mais n'utiliserai plus de disques de 11mm d'épaisseur dans ce dispositif.

Je déconseille fortement d'utiliser de tels disques dans cet adaptateur, car je pense que selon la construction de l'ordinateur, le blocage pourrait être plus grâve.

En principe, il faut remettre la vis qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur, afin de bien arrimer l'adaptateur à la machine.

Mais comme cela implique d'ouvrir le couvercle arrière de l'ordinateur et que je change souvent le disque dur utilisé, j'ai renoncé à remettre cette vis, l'adaptateur tient bien en place une fois inséré.

Par mesure de sécurité, j'ai collé deux bandes d'autocollant noir depuis le dessous de la machine jusque sur le haut, à côté du clavier, qui assurent un bon maintien, qui sont vite retirées et changées si nécessaire.

Voilà, content d'avoir découvert l'existence de cet accessoire sur un post sur PCA.

Encore meilleurs voeux et bonne continuation à toutes et tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
60 €Abonnement un an de Deezer Premium + carte fnac+ à 60 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Fnac fait une promotion sur l'abonnement un an de Deezer Premium qui passe à 60 € au lieu de 99 €. Deezer Premium vous permet d'écouter toute votre musique en illimité, sans publicité, même sans réseau. La carte Fnac+ vous est également offerte (livraison gratuite et illimitée, caisse prioritaire en magasin, ....)

> Voir l'offre
29,68 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 29,68 € livrée
Valable jusqu'au 31 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,16 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 29,68 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
18,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 02 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer un lecteur CD par un DD interne ???
remplacer lecteur par lecteur graveur
remplacer lecteur dvd par graveur dvd ?
Remplacer un lecteur 5"1/4 par un lecteur 3"1/2
remplacer un lecteur CD par un graveur DVD
remplacer lecteur dvd par graveur dvd
Problème lecteur CD/DVD : ne lit plus rien
Lecteur de cartes SDHC ne peut pas démarrer
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
lecteur cd dvd non reconnu
Plus de sujets relatifs à Remplacer le lecteur de CD/DVD par un HDD/SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis