> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changer le ventilateur d'un processeur.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eric_68
  Posté le 22/08/2015 @ 19:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

J'ai acheté un ventilateur be quiet de 80 mm de diamètre pour remplacer celui qui est actuellement sur un processeur (AMD ou Intel). Je voudrais quitter plusieurs PC de ces ventilateurs (presque) silencieux, mais

1) pour le premier PC, le diamètre de 80 mm est trop grand. J'ai un entre-axe de 62 mm (87 mm en diagonale) ; le diam hélice = 65 mm.

2) Pour le second PC, c'est le même diamètre mais c'est un montage « Intel » qui semble tout à fait étudié pour ne recevoir des ventilateurs que de la marque Intel.

Je viens de lire cet article, mais faut-il vraiment acheter un couple ventirad qui est nettement plus cher et plus bruyant ?

Pour l'instant, pour me dépanner, j'ai mis le ventilateur de 120 mm devant le radiateur du processeur, pour retrouver le silence… mais le processeur monte quelquefois à 105° pendant quelques secondes.

L'idée générale, c'est d'avoir le moins de bruit au moindre coût... quitte à bricoler un peu.

Modifié par Eric_68 le 22/08/2015 19:45
Publicité
Topodoco
 Posté le 22/08/2015 à 20:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

Pour te guider, il faudrait sans doute mettre quelques photos de ton radiateur actuel. Et du système de fixations.

Par contre ton processeur risque de ne pas aimer les 105°C. C'est sans doute un confort pour tes oreilles, mais si tu dois remplacer le processeur, tu n'auras pas gagné grand chose.

Modifié par Topodoco le 22/08/2015 20:04
Eric_68
 Posté le 22/08/2015 à 23:46 
Petit astucien

Tu as raison, j'ai remis l'ancien ventilateur et, malgré tous mes efforts pour faire monter la température du processeur, je ne dépasse pas les 85°. Il faut dire que le ventilateur tourne continuellement à plus de 2400 tr/m alors que l'autre tournait à 800 tr/m environ et n'était pas fixé sur le radiateur.

Voici les images :

Topodoco
 Posté le 23/08/2015 à 02:00 
Petit astucien

Re-salut,

pour la première photo, il semble qu'il suffit de remplacer le ventilateur par un autre modèle de même taille...

Il n'y a que des vis pour le faire tenir. Rien de bien particulier.

Le 2nd par contre, je ne pourrai dire, il semble effectivement que la fixation soit particulière.

Attend peut-être d'autres avis.

boubou38
 Posté le 23/08/2015 à 09:46 
  Grand Maître astucien

bonjour

la température du processeur, je ne dépasse pas les 85°.

c'est déjà pas mal 85°! ça semble ètre un cpu AMD !!lequel ?

l'autre est un intel !Lequel ?

tu veux faire quoi au juste?

les ventillo tournent vite par ce que ça chauffe !!!!

remplace la pate thermique dans un premier temps tu verra bien si ça chauffe autant et si les ventillo tournent toujours aussi vite

a+

Eric_68
 Posté le 24/08/2015 à 07:38 
Petit astucien

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'aimerais diminuer le bruit que font mes PC. Je viens d'acheter 2 ventilateurs be quiet : le premier d'un diamètre 120 mm et le second d'un diamètre 80 mm. Pour le premier, il n'y a pas de souci c'est pour les châssis, mais je pensais adapter le second sur ce processeur AMD.

Cela a dépassé les 105° pendant quelques secondes, parce que j'avais installé l'un des nouveaux ventilateurs (tournant à 800 par minute) en face du radiateur (en enlevant le ventilateur d'origine).

Maintenant que j'ai remis le ventilateur AMD d'origine, la température ne dépasse pas les 80°.

PS Ce n'est qu'en prenant les photos ci-dessus que je me suis rendu compte de l'empoussièrement du radiateur Intel ! J'y remédie bien sûr très rapidement…

boubou38
 Posté le 24/08/2015 à 11:02 
  Grand Maître astucien

bonjour

donc pour l'Intel c'est bon ??

c'est quoi comme AMD ? 80° reste quand même chaud !!!

donne la ref des ventillateur be quiet

si il n'est pas prévu pour le socket de la CM ça ne marchera pas

pas de bricolage hasardeux pour ventillé un cpu .

a+

Eric_68
 Posté le 24/08/2015 à 11:34 
Petit astucien

J'avais mis un lien dans le précédent message pour le processeur AMD AD860KXBJABOX Processeur 4 coeurs 4 GHz FM2+ Box.

be quiet! BL030 Silentwings 2 PWM Ventilateur 120 mm

be quiet! BL028 Silentwings 2 PWM Ventilateur 80 mm

Je pense acheter cette pâte thermique :

Arctic Silver 5 Graisse thermique seringue Blister multilangue 3,5 g

Je me suis bien rendu compte que le ventilateur de 80 mm n'était pas adapté et j'aimerais savoir l'article qu'il conviendrait pour ce processeur.

La vitesse du ventilateur fourni peut-elle être contrôlée par le BIOS ? Le ventilateur est à 4 broches, mais j'ai eu beau modifier les paramètres dans le BIOS, le ventilateur tourne toujours à 2400 tr/m environ.

Si la vitesse du ventilateur fourni avec le processeur n'est pas contrôlable par le BIOS, je souhaiterais adopter un autre ventilateur très silencieux.

Une autre solution pour moi serait de récupérer des radiateurs passifs sur d'autres PC qui ne sont plus utilisés, mais comme ils ont déjà une dizaine d'années, je préfère éviter cette solution.

Ma carte mère est une Asus A88XM-A Carte mère AMD A88X Micro ATX Socket FM2+

boubou38
 Posté le 24/08/2015 à 13:26 
  Grand Maître astucien

re

en principe dans le bios la régulation est possible

pourquoi ne pas avoir pris l'ensemble plutôt que le seul ventillo

http://www.ldlc.com/fiche/PB00174878.html

pour la pate thermique c'est bien !!

serait de récupérer des radiateurs passifs sur d'autres PC qui ne sont plus utilisés

ce n'est pas une bonne solution

a+

Publicité
Eric_68
 Posté le 27/08/2015 à 08:11 
Petit astucien

Bonjour,

Pour la méthode de dépose de la pâte thermique, je m'interroge un peu quand je lis ici «Les processeurs AMD sont en général nettement moins affectés du fait que leur die est non seulement plus grand, mais aussi orienté à la verticale. » Je m'interroge d'autant plus que, dans la suite des explications, les images montrent une déposent en ligne horizontale et non verticale !

Pour être sûr, il faudrait utiliser une dépose en croix ! La dépose centrale d'une goutte, d'une "grain de riz" ou d'une "lentille" m'inquiète un peu... si je n'appuie pas bien horizontalement...

Pour ma part, j'aurais tendance à tourner légèrement à gauche et à droite le radiateur pour étaler un peu mieux la pâte et pour diminuer son épaisseur ; c'est possible avec certaines fixations, même si le radiateur est déjà complètement fixé sur le processeur.

boubou38
 Posté le 27/08/2015 à 08:41 
  Grand Maître astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre
199,99 €Portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim + Office 365 à 199,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

La Fnac propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces (1366x768), d'un processeur AMD A4-9120e, de 4 Go de RAM, d'un SSD de 64 Go (extensible par MicroSD ou Micro clé USB), du WiFi et tourne sous Windows 10S que vous pouvez passer gratuitement en Windows 10 Pro. Il pèse moins de 1,5 kg. Un compagnon idéal pour un étudiant. Office 365 Personnel 1 an est également fourni.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changer de processeur
changer processeur pc acer
Changer de processeur
Processeur sans ventilateur
Ventilateur processeur tourne trop souvent
Changer de Processeur
Changer de processeur
Seulement changer carte mère + Processeur et garder le reste
Remplacer le ventilateur de son processeur
changer de processeur
Plus de sujets relatifs à Changer le ventilateur d''un processeur.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis