> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 changement de processeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
edetfa
  Posté le 11/11/2015 @ 12:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour j'aimerai changer le processeur sur le pc de mon fiston. C'est un HP Compac dc7800. Le processeur est un E6550 de 2.33 GHz et le chipset de la carte mère HP Q35 . Je suis tombé la dessus : http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_%28chipsets%29/Q35_Express.html et J'ai vu qu'on trouvait facilement et pas cher des processeurs plus puissants de la même famille. Par exemple ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/102979138/processeur-1-x-intel-core-2-duo-e8400-3-ghz-1333-mhz-null.html. Est ce que ce changement est possible et y a t'il des modifs a effectuer pour réaliser cela ? Merci pour vos lumières.

Modifié par edetfa le 11/11/2015 12:14
Publicité
boubou38
 Posté le 11/11/2015 à 14:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

ça ne fait pas une grosse différence

http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core2-Duo-E8400-vs-Intel-Core2-Duo-E6550

a savoir si le bios le reconnaitra ?? avec les pc de marque et leur bios limité !!!!!

attends d'autres avis

a+

Titus68
 Posté le 11/11/2015 à 14:39 
Astucien

Page 9 de la doc. HP ils donnent la liste des processeurs supportés :

http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx%2Fc04287277.pdf

Je ne sais pas s'il y aura une très grande différence entre le E6550 et le E8400 mais çà devrait un peu le booster. A priori on pourrait aussi monter un quad core :

http://www.priceminister.com/offer/buy/129389287/processeur-1-x-intel-core-2-quad-q8200-2-33-ghz-1333-mhz.html#xtatc=15000

4 coeurs au lieu de 2 je pense qu'il y aurait une réelle différence. A vérifier tout de même et le prix n'est pas le même.

De plus il consomme 30W de plus (pour l'alim.).

Je viens de voir l'avis de Boubou : effectivement il faudra aussi voir s'il ne faudra pas mettre à jour le bios (voir sur le site d'HP).

Modifié par Titus68 le 11/11/2015 14:41
edetfa
 Posté le 12/11/2015 à 09:15 
Astucien

D'accord, merci pour ces réponses. Il faut être prudent alors car j'ai lu que la mise à jouir du Bios pouvait d’avérer dangereuse et je n'arrive pas à trouver si oui ou non il faudrait en faire une. En fouinant je suis tombé la dessus : http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_%28chipsets%29/Q35_Express.html... ça donne une belle liste mais ça ne dit rien pour le Bios...

boubou38
 Posté le 12/11/2015 à 10:22 
  Grand Maître astucien

bonjour

ton lien ne fonctionne pas sur ma machine !

avec les pc de marques et leur bios maison pas sur que tu trouves les infos qui te faut .

pas sur non plus que tu trouves une éventuelle mises a jour du bios .

mais comme tu as vu ça ne fait pas une grosse différence ,peut ètre évoluer vers d'autres élément pour booster un peu ce pc

mémoire ,carte graphique SSD ......

a+

edetfa
 Posté le 12/11/2015 à 12:53 
Astucien

Re revoici le lien http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_%28chipsets%29/Q35_Express.html

Mémoire et CG c'est fait et le pc ne s'en porte que mieux mais un p'tit proc pas cher je m'étais dit que ça compléterait le tableau.

Titus68
 Posté le 12/11/2015 à 13:58 
Astucien

Pour la liste des processeurs :

Cà dépend du modèle du DC 7800 (slim), notamment si choix d'un quad core.

pour le dernier bios on le trouve sur le site HP (du 21/12/2010) mais je n'ai rien trouvé comme quoi il faudrait faire la mise à jour.

Le bios est là :

http://h20564.www2.hp.com/hpsc/swd/public/readIndex?sp4ts.oid=3459245&swLangOid=17&swEnvOid=4054

sinon une discussion concernant le bios :

http://h30434.www3.hp.com/t5/Other-Desktop-PC-Questions/Updating-dc7800-BIOS/td-p/431233

C'est vrai que la mise à jour du bios peut parfois être problématique mais je n'ai encore jamais rencontré de pb. et comme dit si tu changes de processeurs il n'est pas évident que tu doives faire la mise à jour du bios.

edetfa
 Posté le 12/11/2015 à 16:06 
Astucien

Ok merci pour ces info car je ne connais pas le sujet.

Une dernière question cependant, si il n'y a pas de MAJ du Bios à effectuer, je change le processeur et la pâte thermique et c'est tout ?

Titus68
 Posté le 12/11/2015 à 18:33 
Astucien

Je pense que oui si au niveau du BIOS la détection du CPU est en auto (FSB, coeff. multiplicateur). Cà devrait être le cas en principe. Faut juste bien faire attention, il doit y avoir un repère pour enclencher le CPU dans le socket dans le bon sens (ne pas forcer).

Publicité
edetfa
 Posté le 12/11/2015 à 22:38 
Astucien

Ok, si je tente le coup je ferai un retour. Merci en tous cas pour toutes ces infos.

Titus68
 Posté le 12/11/2015 à 23:02 
Astucien

Cà va le faire

edetfa
 Posté le 19/11/2015 à 09:15 
Astucien

Je reviens rapidement sur le sujet car j'ai à nouveau besoin d'un conseil. Mes 2 fistons ont le même pc (du moins je le croyais) et je voulais faire la manip sur les 2. Mais en y regardant de plus près le 2ème pc est différent, voici ce que dit "Sandra" :

Par rapport à ces références n'arrive pas à trouver de processeur compatible. Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ça m'arrangerait bien. Merci d'avance.

Titus68
 Posté le 19/11/2015 à 13:55 
Astucien

Je pense qu'en regardant là :

Page 9, il y a 3 colonnes USDT, SSF et CMT.

SSF : Small Form Format : le 1er PC de ta liste Sandra

CMT : MicroTower (à vérifier) : le 2ème PC de ta liste Sandra

Apparemment tu pourrais mettre n'importe lequel des processeurs de la liste du fichier PDF.

edetfa
 Posté le 19/11/2015 à 16:13 
Astucien

Bonjour. La fiche PDF traite du HP dc 7800 et le pc et un HP dc 5750... Ce sont les mêmes ?

Titus68
 Posté le 19/11/2015 à 16:37 
Astucien

Je n'ai pas regardé plus loin puisqu'au départ on parlait d'un HP Compac dc7800

http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/c04287270.pdf

Par contre c'est plus du tout un processeur intel mais c'est de l'AMD : il y a 3 fistons alors ?

A priori tous les processeurs de la liste vont sur les 2 PC (minitower ou SFF).

Modifié par Titus68 le 19/11/2015 16:39
edetfa
 Posté le 19/11/2015 à 18:18 
Astucien

Nann ! Y a que deux fistons. Un qui a un HP dc7800 et l'autre un HP dc 5750. Je pensais au départ que c'était les mêmes pc car ils ont la même allure... Ma question portait sur le 2ème, le dc5750 (screenshot de mon avant dernier message) mais je ne parvenais pas à trouver la liste des processeurs compatible. Merci pour le lien.

Modifié par edetfa le 19/11/2015 18:20
Titus68
 Posté le 19/11/2015 à 20:24 
Astucien

Ah je comprends mieux maintenant. La fatigue sans doute

Concernant les PCs de marque, il y a souvent des différences même sur un modèle identique. Généralement il y a une référence plus longue indiquée.

A partir des 2 listes tu devrais trouver ton bonheur : un processeur Intel pour le dc 7800 et un processeur AMD pour le 5750. Maintenant reste à savoir si çà en vaut la peine.

Sais-tu quel est le processeur AMD qu'il y a sur le DC 5750, je ne le vois pas dans la liste Sandra.

Publicité
edetfa
 Posté le 19/11/2015 à 21:35 
Astucien

Re (et merci d'être toujours là).

Sur ce pc, le HP dc5750 c'est un Athlon 64 X2 Dual-Core 4400+ Processor 2.3-GHz.

J'ai trouvé un 5600+ Processor 2.8-GHz à19 euros ou il y a aussi un 6000+ Processor 3.0-GHz à 25 euros. Ça fait quand même au moins1 Go de proc en plus et Je me dis que ça peut lui donner un peu de vitalité pour pas très cher.

Modifié par edetfa le 19/11/2015 21:43
Titus68
 Posté le 20/11/2015 à 00:37 
Astucien

Effectivement çà devrait un peu coup de pouce mais ne pas s'attendre tout de même à des miracles.

Ce qui pourrait être peut-être aussi intéressant c'est un SSD mais çà rajoute tout de suite 50€ environ, pour y mettre le système dessus. Cà booste vraiment pas mal. Il y a en à 60Go ou même à 120Go. Le disque pourrait être également récupéré pour la prochaine machine.

Modifié par Titus68 le 20/11/2015 00:38
boubou38
 Posté le 20/11/2015 à 07:04 
  Grand Maître astucien

bonjour

attention suis pas sur du tout que ce soit le même socket

athlon 4200+ socket 939

athlon 6000+ socket AM2

a vérifier

si un SSD t'intéresse ( c'est une bonne idée ) moins de 50€ sur LDLC

a+

Modifié par boubou38 le 20/11/2015 07:42
edetfa
 Posté le 20/11/2015 à 08:30 
Astucien

Bonjour c'est bien compliqué ces histoires de compatibilité !

Pour ce qui est du socket 939 j'ai trouvé ça : http://le.coin.info.free.fr/processeurs_amd.htm et dans ce cas là ça ne vaut pas le coup je pense car le plus fort s’arrête à 2.6 Ghz.

Pour ce qui est du SSD je ne pensais pas que ça puisse booster une machine de manière significative. Mais 120 gigas ça fait peu quand même... ou alors il faut deux disques, un SSD et un standard... et ce pc est u small form factor...

boubou38
 Posté le 20/11/2015 à 08:39 
  Grand Maître astucien

re

compliqué !!ben non pas spécialement !

il faut regarder dans le boitier si tu as une petite place pour un SSD et si tu as un port sata de libre

au fait ton premier pc tu a monté le nouveau cpu ? si oui as tu vu une réelle différence ?

a+

Titus68
 Posté le 20/11/2015 à 13:40 
Astucien

tlm,

A priori pour le pb. des sockets çà devrait aller ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon_64_X2 compatible 939, AM2 et AM2+

Dans la doc. ils ne parlent que socket AM2 et les processeurs (actuel + celui prévu) sont dans la liste :

http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/c04287270.pdf

A revérifier

boubou38
 Posté le 20/11/2015 à 15:01 
  Grand Maître astucien

re

je crois bien si mes souvenirs sont bon qu'il y a une histoire de compatibilité mémoire DDR et DDR2 (y a longtemps que j'ai pas bidouillé de l'AMD )

a confirmer !!

a+

edetfa
 Posté le 20/11/2015 à 15:39 
Astucien

Re

Non, je n'ai essayé le nouveau CPU sur le premier pc car en fait je voulais en prendre deux pensant que les pc étaient identiques.

J'attends de trouver le bon CPU pour le 2ème pc pour essayer de les prendre chez le même vendeur (y'a pas de petites économies !) D'ailleurs je viens d'avoir une réponse pour le "5600+ Processor 2.8-GHz" Voici ce que dis le vendeur : "Bonjour, d'après que j'ai trouvé sur les forums HP oui ce processeur est compatible, il n'est pas indiqué de devoir mettre à jour le Bios mais il vaut mieux le faire. Cordialement"

Et donc dans cette optique je ne sais pas comment faire puisque en cherchant le pilote du Bios je ne le trouve pas pour Windows 7 (qui fonctionne très bien sur les deux machines d'ailleurs).

boubou38
 Posté le 20/11/2015 à 16:31 
  Grand Maître astucien

re

tu es en DDR ou DDR2 sur ce pc ?

je crois bien que l' AMD 5600+ 2.8-GHz AM2 ne supporte que la DDR2

renseigne toi bien avant

pour le mise a jour du bios win7 n'a rien a voir !

a+

Modifié par boubou38 le 20/11/2015 16:32
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
24,99 €Chargeur USB Anker 48W USB C Power Delivery et Quick Charge 3.0 à 24,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon propose le chargeur USB Anker 48W USB C Power Delivery et Quick Charge 3.0 à 24,99 €. Son port USB C de 46 W PD est compatible MacBook, Xiaomi, Nintendo Switch pour une recharge à pleine vitesse. Il possède également une sortie  Quick Charge 3.0 et une sortie USB standard. Pour profiter de l'offre, déroulez la liste Message promotionnel et appliquez la réduction de 30 €. Elle sera visible sur la page de confirmation de commande. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changement : Carte mère, Ram, Processeur et Carte Graphique
Changement processeur PC portable (A68M)
changement de processeur
changement de processeur
changement de processeur,écran noir
Changement de processeur
Changement carte mère, processeur et ram ....
Changement de processeur, besoin d'aide.
changement de processeur/CG/ carte mere
Changement processeur
Plus de sujets relatifs à changement de processeur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis