> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mon PC est lent, avez-vous des idées pour l'accélérer ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yoyobis
  Posté le 28/11/2015 @ 21:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Mon PC sort d'une désinfection ( ici ), mais j'ai toujours l'impression d'une certaine lenteur de ce portable ; lorsqu'il démarre, ou bien lorsque je souhaite faire une action ( désinstaller un programme avec RevoUninstaller, faire un point de restauration, ...) par exemple.

Voici sa configuration : http://www.cjoint.com/c/EKCnLGnJOKT . Cet ordinateur a été acheté par un ami dans une salle des ventes.

Pensez-vous pouvoir me donner quelques conseils qui me permettraient de l'accélérer un peu ? Bien sûr, j'étais déjà allé sur Internet pour essayer d'y trouver des réponses, mais sans résultat probant.

Merci d'avance.

Publicité
poussebois
 Posté le 28/11/2015 à 21:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Ton post était aussi bien, sinon mieux dans le forum "Windows 7".

Ceci dit, les causes de lenteur d'un PC peuvent être multiples, à commencer par un PC infecté. Mais puisque le tien sort d'une désinfection, on écartera, à priori, cette cause.

Regarde ce lien . Beaucoup de raisons y sont évoquées.

@ +

El Magnifico
 Posté le 28/11/2015 à 21:55 
Groupe Sécurité

yoyobis

C'est pô dans ce forum que tu aurais dû poster mais dans Windows 7, c'est pô grave. (Edit: grillé par poussebois )

Déjà désinstalle Glary utilities qui lave plus blanc que blanc ! Adobe acrobat 4 puisque tu as adobe acrobat reader DC , Adobe Air, il y en a d'autres , à toi de voir

1) Touche Windows + R / tu tapesmsconfig.exeet tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK,

2) Touche Windows + R / tu tapesmsconfig.exeet tu cliques sur OK / l'onglet Services. Attention /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur .

3) Clic-droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/coche tout/ OK/

5) Pour Vista /W7 Clic-droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/nettoyer les fichiers système/ coche Nettoyage de Windows Update/OK ( patience, c’est assez long) redemarrer.

6) Clic-droit dans C: puis propriétés /outils/verifier maintenant/cocher les 2 cases/oui/demarrer/ redemarrer ( patience, c’est assez long)

Modifié par El Magnifico le 28/11/2015 21:56
yoyobis
 Posté le 28/11/2015 à 22:09 
Astucien

Bonsoir à tous les deux

Merci pour vos réponses. Ben, comme je ne voyais rien venir, je me suis dit que ce n'était peut-être pas le meilleur forum choisi. Veuillez m'en excuser. En tous cas, merci de votre aide.

Je ferai demain les manipulations que tu m'indiques, El Magnifico, car ce soir, ... D'ailleurs j'en ai déjà fait certaines, mais je les referai quand même.

Encore un grand merci de votre aide que j'apprécie bien, comme vous le savez.

A demain donc, pour la suite de nos échanges.

El Magnifico
 Posté le 28/11/2015 à 22:19 
Groupe Sécurité

.........c'est le même PC ou un autre ? si tu connais les manipes , execute les et tiens moi au courant

razibus
 Posté le 29/11/2015 à 10:47 
  Astucien

Bonjour n'utilises pas d'accélérateur et optimiseur de tous poils ils vont te mettre des saletés dans ton Pc.

June
 Posté le 29/11/2015 à 12:21 
Astucien

si j ai bien vu ta configuration t as un pentium lll .processeur de 700 mgz .il serait peut etre temps de changer de PC.....

yoyobis
 Posté le 29/11/2015 à 17:58 
Astucien

Bonsoir El Magnifico

Bon, j'ai fait ce que tu m'as conseillé de faire. Je remarque, après démarrage, qu'il y a toujours une certaine lenteur...

J'ai supprimé Acrobat 4, fait les nettoyages de disque et de système, paramétrer avec msconfig les services et le démarrage, et vient de terminer le chkdsk.

Peut-être qu'il me faudra me contenter de cet état de fait, auquel je ne suis pas habitué. En effet, même mon ordi précédent avec XP, tournait plus vite...

A bientôt.

prosper34
 Posté le 29/11/2015 à 18:03 
Astucien

un disque système W7 qui occupe 85 Go. ça fait beaucoup de choses à jeter.

un grand nettoyage suivi d'une bonne défragmentation améliorerait, je pense.

si j ai bien vu ta configuration t as un pentium lll .processeur de 700 mgz

Type de processeur Intel Pentium III Xeon, 2200 MHz

c'est quoi un mgz ?

Publicité
yoyobis
 Posté le 29/11/2015 à 18:09 
Astucien

J'ai eu ce pc avec tout ce qu'il contient. Que faudrait-il ôter ?? Il y beaucoup de programme ASUS ( marque de l'ordi)... A part ça ???

dds5953
 Posté le 29/11/2015 à 20:11 
Petit astucien

Bonjour, à tous,

mgz doit vouloir dire mégahertz dont le symbole est Mhz mais je crois que tu avais compris Proper34.

J'avais évoqué, il y a quelque temps, le souci des abréviations et symboles qui sont de moins en moins respectés comme écrire "ml" (mètre linéaire) pour mètre, et m pour mètre carré ou encore mn pour minute au lieu de min ; mais il semble que lorsqu'on est un peu pointilleux dans ce domaine, le sujet tourne vite à l'ironie ou, pire encore, à l'indifférence.

Désolé pour cette digression et retournons à nos moutons.

À bientôt

DDS

El Magnifico
 Posté le 29/11/2015 à 20:26 
Groupe Sécurité

yoyobis

Continue

11) Vide les dossiers de mise à jour s'il en reste=> http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3499.htm => W7

12) Pour Vista, W7, W8 : Defragmenter le DD une fois par semaine : taper dfrgui dans executer à défaut dans rechercher puis sur configurer la planification.( une fois par semaine est suffisant ) /!\ Ne pas défragmenter un Disque SSD !

13) L'outil vérificateur des fichiers système (SFC) détecte l'absence ou les fichiers système endommagés et les répare

Sous Vista/Win7 => Dans le menu Windows // Tous les programmes // Accessoires => clic-droit sur "Invite de commandes" et "Exécuter en tant qu'administrateur"

Copier/coller sfc /scannow dans la fenêtre noire qui va s'ouvrir et derriere le curseur clignotant que vous verrez et qui suit la ligne c:\windows\system32>

14) Telecharges le dernier Ccleaner sur PCA => http://www.pcastuces.com/logitheque/ccleaner.htm à l’installation décoche tout sauf « ajouter un raccourci sur le bureau »

15) Avec Ccleaner , dans Options/surveillance => tu décoches tout.

16) Avec Ccleaner tu passes le nettoyeur /analyser/nettoyer

17) Avec Ccleaner dans outils / restauration => laisse que 5 ou 6 points de restauration maxi

17 bis) Poster une capture d’écran dans Ccleaner/Outils /demarrage/ => de l’onglet Windows et de l’onglet Taches planifiées

prosper34
 Posté le 29/11/2015 à 20:27 
Astucien

sans oublier la confusion des Ko, Mo, Go de base décimale (utilisation commerciale)

avec les Kio, Mio, Gio de base hexadécimale

yoyobis
 Posté le 29/11/2015 à 21:48 
Astucien

Bonsoir El Magnifico

Je viens d'achever ce que tu m'as demandé. Voici les copies d'écran de CCleaner :

Windows :

et des taches planifiées :

A suivre ...

Modifié par yoyobis le 29/11/2015 21:48
El Magnifico
 Posté le 29/11/2015 à 22:13 
Groupe Sécurité

...............tu n'as pas viré Glary Utilities !!!! fait le stp

Dans l'onglet Taches planifiées surligne tout sauf la premiere ligne puis clic en haut à droite sur DESACTIVER

A demain

yoyobis
 Posté le 29/11/2015 à 22:34 
Astucien

Bon, je viens de désinstaller Glary avec Révouninstaller. J'ai désactivé certaines lignes, pour les deux que l'on voit surlignées, j'ai un message d'erreur :

Merci encore et à bientôt pour d'autres précisions de ta part.

Modifié par yoyobis le 30/11/2015 12:27
El Magnifico
 Posté le 30/11/2015 à 13:27 
Groupe Sécurité

Re,

Bon, ben c'est normal

suite......

18) Réglage de l’espace des points de restauration : clic droit sur ordinateur ou poste de travail/propriétés/protection du systeme/surligner c:(systéme) /configurer ou parametres/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du % , ou à 10% maxi. Valider OK / OK

18bis) Verifier qu’il n’y a pas une sauvegarde automatique => http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/set-change-automatic-backup-settings#1TC=windows-7

19) Vider automatiquement la mémoire virtuelle

/ ! \ A proceder uniquement si la fermeture de Windows se fait très rapidement => voir la fin de ce paragraphe

Cliquez sur Démarrer > Exécuter, puis tapez "regedit" sans les guillemets. Développez l'arborescence HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management/ puis sélectionnez la valeur "ClearPageFileAtShutdown" par double clic. Mettez sa valeur à 1 pour activer le vidage du cache. (0 pour revenir normal)

Redemarrer.

La mémoire vive ce vide automatiquement a chaque fois ! Seul inconvénient allongement du temps de fermeture.

20) Desactiver Windows defender :

Pour ouvrir Windows Defender, cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Defender, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Windows Defender. Cliquez sur Outils, puis sur Options.

Cliquez sur Administrateur, activez ou désactivez la case à cocher Utiliser ce programme, puis cliquez sur Enregistrer. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

Publicité
yoyobis
 Posté le 30/11/2015 à 14:14 
Astucien

Bonjour à toi

Merci de reprendre cette aide.

Réglage des points de restauration mis à 30%, 10% ne semblant pas être suffisant. J'ajusterai ensuite, en supprimant des points de restauration, une fois terminés les réglages que tu me conseilles.

Pas de sauvegarde automatique programmée.

Windows Defender n'est pas activé.

Je pense que pour le vidage de la mémoire virtuelle, je verrai ensuite aussi.

Ceci étant, je trouve que le temps d'allumage est devenu correct, environ 2 minutes. Pour le reste, c'est un peu inégal, mais pas trop problématique. On aura fait quand même quelques ajustements bien utiles.

A bientôt

Super_GEGE
 Posté le 30/11/2015 à 16:06 
  Astucien

Dans un premier temps, actualise le test d'indice de performance Windows. Tu sauras ainsi quel élément est le point faible.

Regarde aussi ta quantité de mémoire vive et teste la.

Regarde aussi la mémoire de la carte graphique. On peut parfois l'étendre dans le BIOS.

Vérifie aussi la place libre sur le DD.

As-tu fais un scandisk et une défragmentation ?

As-tu mis à jour les pilotes ?

Les ralentissements peuvent êtres provoqués par l'usure du disque dur. Teste la fiabilité avec un logiciel comme Hard drive inspector.

Ensuite, le mieux est de faire une restauration d'usine et de voir la rapidité sans réinstaller de logiciels autre que l'antivirus et les mises à jour puis de comparer avec les logiciels installés de frais.

Pour moi, dans la majorité des cas, je prône toujours qu'essayer d'améliorer un ordi lent est une perte de temps en rapport avec une nouvelle install.

mimo1
 Posté le 30/11/2015 à 23:55 
Petit astucien

June a écrit :

si j ai bien vu ta configuration t as un pentium lll .processeur de 700 mgz .il serait peut etre temps de changer de PC.....

Bonsoir ce que je penser aussi ,moi aussi j'ai un pc fatiguer ou pas assez puissant le processeur justement donne des faiblesse, si toute les manipulations d'écrit non rien donner sois tu changes de pc ou alors le processeur ,mais la c'est t'une autre histoire ,bonne soirée

prosper34
 Posté le 01/12/2015 à 01:49 
Astucien

mimo1 a écrit :
June a écrit :

Bonsoir ce que je penser aussi ,moi aussi j'ai un pc fatiguer ou pas assez puissant le processeur justement donne des faiblesse, si toute les manipulations d'écrit non rien donner sois tu changes de pc ou alors le processeur ,mais la c'est t'une autre histoire ,bonne soirée

tout le monde n'a pas les moyens de changer ses matériels surtout lorsqu'on possède un PC aux performances encore honorables pour de la bureautique et internet.

mimo1
 Posté le 02/12/2015 à 00:05 
Petit astucien

Moi je dit que tout simplement dans mes commentaires ce que je vis quant un pc ne fonctionne pas bien les problèmes du a l'âge ou quant a fait tous les options possibles pour qu'il fonctionne mieux et sans résulta et alors la on ce dit bein tous simplement on change de pc ou pièce comme je les décris plu haut car c'est pas parce que un pc a une bonne performance au départ qu'il peut ne pas avoir de problème grave ,mais bien sur c'est a prendre ou a laisser , le principe de ce forum c'est donner son idée c'est tous et d'aider les gents bonne journée.

yoyobis
 Posté le 02/12/2015 à 18:15 
Astucien

Bonsoir à vous

Je reprends un peu ce sujet, après quelques jours très occupés ...

Merci de vos réponses que je lis avec intérêt. Je crois que vous m'avez bien aidé pour essayer de résoudre mon problème. Je me remettrais sur ce sujet et répondre à SuperGéGé, demain, car ce soir, pas le temps ...

Donc à bientôt.

razibus
 Posté le 02/12/2015 à 18:44 
  Astucien

mimo1 : attention à ce que les gens qui t'entourent n'appliquent ta méthode à tes dépens un jour

yoyobis
 Posté le 08/12/2015 à 10:28 
Astucien

Bonjour

Non, je n'ai pas disparu dans la nature ... Je suis bien occupé, et ne suis pas souvent sur l'ordi.

Pour ce problème de lenteur, je crois qu'il me faudra faire avec ... Peut-être Supergégé pourra-t-il me dire comment faire ce qu'il me préconise de faire, pour que je le tente et voir s'il y a un progrès ? Autrement, je clôturerai ce sujet, non sans vous avoir encore une fois remercié de votre aide.

A bientôt peut-être.

Super_GEGE
 Posté le 08/12/2015 à 22:50 
  Astucien

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,12 €Routeur Netgear R6220 WiFi AC 1200, compatible OpenWRT à 48,12 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une superbe promotion sur le routeur Routeur Netgear R6220 à 48,12 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1200 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau. Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet. Il est compatible OpenVPN sur le firmware original et vous pourrez lui installer OpenWRT.

> Voir l'offre
969 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 969 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 969 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1150 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 128 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
93,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 93,99 €
Valable jusqu'au 31 Mars

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 93,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 120 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Avez-vous déjà vu dans le commerce...
Astuce si vous n'avez plus de lettre attribuée
Besoin de vous pour une alimentation merci
BIZZARRE..vous avez dit bizzarre?
Vous avez dit PC neuf!
Avis pour booster PC un peu lent sous XP
Besoin de vous pour config "costaud"!!
Besoin de vous pour config en 1156 ou 1366????
Vous m'avez fait économiser 350 € ! merci
ordinateur trop lent ? que faire pour le booster
Plus de sujets relatifs à Mon PC est lent, avez-vous des idées pour l''accélérer ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis