> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 EVOLUTION PROCESSEUR
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Barbe04
  Posté le 16/01/2016 @ 10:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle mon manque d'expérience dans le domaine de l'informatique ne me permet pas de répondre. J'utilise un pc qui commence a dater. Je fais essentiellement du traitement d'images (photos et films). Je trouve qu'il commence vraiment à ramer. Le processeur est un intel core 2 quad@6600 2,40 GHz avec 4 GO de DDR2 à 333,3 GHz et une carte vidéo ATI RADEON HD 5400 série. J'ai déjà changé le disque dur par un ssd. Ma question est : faut-il que je change le processeur et donc la carte mère et/ou la carte vidéo. Et si vous pensez que cela est nécessaire, faut il envisager un Core 5 ou 7 (sachant que les derniers nés les skylake seraient bugués ????). Je crois avoir lu qu'une bonne carte vidéo était plutôt utile pour les jeux ???

Merci pour votre aide

Publicité
Patoche17
 Posté le 16/01/2016 à 11:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour ami,

D'autres plus pointus te donneront peut-être de meilleurs avis mais je te donne le mien, sans prétention...

La réponse à ta question sera sans doute plus dictée par ton porte-monnaie que par d'autres critères mais si l'on reste dans le "normal"...

La retouche d'image demande certes un peu de puissance mais à moins que tu travailles de grandes quantités de clichés en lot, ce ne sera pas le critère prédominant.

Par contre, si tu effectues de la retouche vidéo, particulièrement maintenant, avec les formats HD, plus ta machine sera puissante, meilleur sera le confort d'utilisation.

Par exemple, pour l'encodage d'une heure de vidéo vers un format DVD, en SD, je me souviens qu'il me fallait environ 8 heures avec mon Athlon 2700 (oui, ça date) et une heure et demie avec mon Q6600, le même que le tien.

Ensuite, je suis passé avec un I7-920 à une heure environ puis à 2 heures en demie (approxim.) pour la même chose mais en HD

Aujourd'hui, je suis à moins d'une heure avec mon I7-6700K...

Ce ne sont que des approximations non réellement transposables parce que le reste de la configuration joue énormément et particulièrement la CG et l'utilisation judicieuse d'un SSD.

Je te parle d'encodage parce que c'est le plus marquant à chronométrer mais tu sais combien il est irritant d'appliquer un effet à une longue séquence et d'avoir le temps d'aller fumer une cigarette avant que le PC ne te rende la main (hum, et en plus je ne fume pas ).

Avec un PC puissant (par exemple avec le 6700K) ce type d'action est quasi instantanée ce qui permets sans vergogne des essais et contre-essais...

Un autre critère sera basé sur le logiciel de retouche d'image utilisé car leur lourdeur peut entraîner une différence en matière de besoins.

Ainsi, j'ai commencé (athlon, Q6600) avec Pinnacle puis suis passé sur Première Pro... Ce dernier est évidemment top et sais tout faire (pas moi ) mais le poids de son utilisation embolisait fortement la configuration et il me fallait bien le premier I7 avec une bonne CG pour "tirer" la bête avec un confort correct.

Depuis ma dernière config, je suis passé sous MAGIX qui est moins complet, sans doute, mais plus léger...

C'est donc bien ton porte-monnaie qui sera l'arbitre de ton choix.

Pour la CG, toutes sont maintenant CUDA (ou son équivalent qui m'échappe chez AMD) et sauront prendre le relais du CPU quand cela le nécessitera, tu n'as besoin que d'une de bonne qualité, avec suffisamment de mémoire pour la Vidéo sans pour autant viser les hauts de gamme qui ne sont utiles que pour le jeux et qui pour toi consommeront et chaufferont inutilement.

Pour ma part, j'avais une GTX550TI- 2Go qui est morte et que j'ai remplacé par une 950TI-2Go... j'avoue ne pas avoir remarqué de réelles incidences, mais je ne joue pas...

J'ai un SSD de 180 Go préposé uniquement au boot... je vise à terme un 500 (quand les prix seront plus bas) afin de le partitionner 150-350. 150 pour le Boot et le reste pour les dossiers de travail du logiciel de retouche vidéo. Bien sûr, cela n'exclu pas un ou deux disques de fort "tonnage" pour le stockage.

Tu parles aussi des bugs des Skylakes ... Oui, parait-il que, dans certaines circonstances extrêmes en matière de calcul numérique, ils planteraient de temps en temps... Je n'ai encore rien vu de tel avec le mien et normalement, la mise à jour devrait intervenir si j'ai bien compris mes lectures. Pour le moment je suis plutôt enchanté du mien.

Je ne suis pas certain d'avoir bien répondu à ta question... juste donné quelques idées en vrac.

Barbe04
 Posté le 17/01/2016 à 14:14 
Petit astucien

Bonjour,

Les informations que tu m'as fournies sont exactement celles que je recherchais. C'est quasiment du "sur mesure". J'ai bien compris que pour la photo je pourrais me contenter d'un core 5 dernière version... Le problème est juste l'encodage qui réclame pour la HD beaucoup de puissance...donc core 7 dernier cri (mais hors de prix) couplé à une carte graphique moyen de gamme qui peut soulager le processeur quand il le faut.

Si j'osais, j'abuserais bien de ton expertise dans le domaine du montage vidéo. En fait j'ai plus d'une centaine de films réalisés avec un caméscope HD un peu ancien qui enregistre sur "Digital Video Cassette". Il faut que je les récupère sur le disque dur à partir d'une prise firewire. Je compte ensuite les monter et les graver sur blu-ray. Tout comme toi, j'ai remarqué que simplement l'ouverture de "pinacle" prenait un temps fou...Ce logiciel est d'une lourdeur fantastique. Je vais me renseigner sur celui que tu utilises (MAGIX) que je ne connais pas.

Donc maintenant que tu en sais un peu plus sur l'utilisation que je compte faire de ce nouveau processeur, tu maintiens la punition ...le core 7 si coûteux mais si rapide ??? ou bien je peux opter sur un bon core 5.

Merci pour ta réponse !!!

Titus68
 Posté le 17/01/2016 à 15:39 
Astucien

Effectivement pour la video HD, un minimum de puissance est requis et c'est sûr qu'en partant sur du I7 çà aide. Après comme indique Patoche17 c'est plus une question de budget.

Pour ma part j'avais un Athlon 3000+ de 10 ans et il me fallait 36h pour encoder du HD (sans logiciel avec graphisme). Mais n'ayant pas voulu trop investir dans un nouveau PC je suis resté en AMD et j'ai opté pour un AMD APU 5600K 4 coeurs avec 4Go de RAM. C'est sur que par rapport à un I5 et surtout un un I7 haut de gamme, il est moins puissant, mais j'ai pu diviser par 8x le temps, ce qui pour moi était acceptable (4h1/2). dans un 1er temps.

J'utilise maintenant Corel Video Studio Pro X8 qui est très simple d'utilisation et j'encode la HD en 1/4h. En fait, ayant un lecteur media branché sur la TV, j'ai encodé ma vidéo avec exactement les mêmes paramètres HD que ma vidéo d'origine ce qui fait qu'il ne réencode que les parties modifiées de la vidéo (ajout de texte, d'effets simples) et recopie les passages non modifiés sans les réencoder. Voir peut-être de ce côté si le logiciel le permettra ce qui est normalement le cas actuellement (Magix, ...). Après comme mon lecteur multimedia lit les videos HD sans problème, çà passe très bien sur la TV. Avec le bluray je pense que çà doit être pareil sauf peut-être si le format HD de ton camescope n'est pas transposable sur un bluray et nécessite un réencodage complet de la vidéo.

Modifié par Titus68 le 17/01/2016 15:41
Patoche17
 Posté le 17/01/2016 à 17:56 
Astucien

Entre Pinnacle (que je n'utilise plus depuis longtemps) et MAGIX, je pense que nous sommes sur la même gamme de logiciel avec un coté plus pro pour MAGIX et je pense que les temps de lancement et de traitement sont comparables (je débute sous MAGIX).

Sur le plan de la lourdeur maximum, je faisais surtout allusion à Premiere Pro.

Que te conseiller ? Sinon peut-être que c'est une question de curseur entre le confort et le prix...

Sûr qu'un bon I5 (choisit quand même un quadri-cores) épaulé par une carte graphique suffisante t'apportera déjà un confort intéressant.

Après, seul ton porte-monnaie connais la réponse

Pour ce qui est de gagner sur les temps de lancement, c'est un SSD qui te donnera un vrai gain confortable, y compris quant aux nombreux échanges induit par une retouche vidéo.

Modifié par Patoche17 le 17/01/2016 22:37
Barbe04
 Posté le 23/01/2016 à 23:05 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci Patoche17 pour tes réponses....Je pense que je vais m'orienter vers un core 5 dernière génération couplé à une carte vidéo moyen de gamme. En fait je vais me renseigner pour savoir si je n'ai pas intérêt à acheter un pc neuf ???

Enfin, je précise que j'ai déjà booster ma configuration actuelle en y ajoutant un ssd de 250 Go. Le résultat a été plus que concluant !!!

A bientôt peut être pour des questions sur l'encodage ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 69,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Figment gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
48,12 €Routeur Netgear R6220 WiFi AC 1200, compatible OpenWRT à 48,12 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une superbe promotion sur le routeur Routeur Netgear R6220 à 48,12 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1200 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau. Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet. Il est compatible OpenVPN sur le firmware original et vous pourrez lui installer OpenWRT.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Evolution PC changement Processeur?
Processeur Pentium D HS, remplaçable ?
Changer le processeur
Remplacer carte mère et processeur
Remplacer carte mère et processeur
processeur amd FX et socket FM2+
Un processeur 1 000 fois plus puissant
processeur amd
processeur pour tablette tactile
changement de processeur