> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Gros problèmes avec Recuva
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
waldemar
  Posté le 30/01/2016 @ 09:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Tout d'abord, bonjour à tous.

Un de mes disques durs externes ayant récemment rendu l'âme sans crier gare, au bout de quelques mois et sans avoir subi le moindre choc, j'ai voulu récupérer quelques fichiers (des textes et des photos) qui avaient transité sur le disque dur du PC avant d'être copiés sur le disque externe "kaput". Je me suis donc servi de Recuva. Je précise que je travaille sur Windows 7.

A ma grande joie Recuva a retrouvé 57 fichiers, dont l'état était qualifié "d'excellent", sans le moindre cluster réécrit, etc. J'ai donc coché lesdits fichiers et les ai sauvegardés sur un autre disque dur externe pour mettre toutes les chances de mon côté, comme Recuva le recommande. En un peu plus d'une minute, les 57 fichiers étaient "récupérés".

Sauf que, en fait, un seul des 57 a été récupéré correctement, un roman de plus de 600 pages écrit par un ami qui voulait me le faire lire avant publication.

Les 56 autres fichiers sont totalement inutilisables. Pour ce qui est des photos familiales, aucune n'est lisible, quel que soit le logiciel employé, une mention s'affiche me disant que le document est soit trop grand, soit dans un système que le lecteur ne peut utiliser - alors qu'il s'agit de .JPG tout à fait ordinaires.

Pour les textes (bien plus courts que le roman mentionné ci-dessus), le fichier une fois ouvert n'est qu'une suite de hiéroglyphes incompréhensibles, du début à la fin.

Je suis donc tout à fait perplexe quant à l'utilité réelle de Recuva. J'ajoute que ce n'est pas ma première expérience qui se termine par un fiasco total, avec Recuva, mais les autres fois il s'agissait de fichiers que j'avais pu récupérer car les partageant avec des amis qui me les avaient donc redonnés. Mais cette fois (en-dehors du roman mentionné que j'aurais pu redemander à cet ami), les 56 fichiers étaient des photos ou des textes personnels, que je n'ai pas gardés sur mon appareil photo ni - pour les textes - sauvegardés en d'autres endroits. Je sais, je sais, on devrait toujours avoir des doubles, mais quand il s'agit d'un disque dur de 2To presque plein, ça veut dire que j'aurais dû acheter un autre disque dur de même capacité pour avoir une sauvegarde... C'est tout bénéfice pour les fabricants, ça !

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur le problème exposé, à propos de Recuva !

Publicité
eliot3
 Posté le 30/01/2016 à 09:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
w36xb2w
 Posté le 30/01/2016 à 09:34 
  Astucien

Bonjour

dans quel HDD as tu fait la récupération ?

Si tu les a récupérés sur le même hdd c'est tout a fait normal que tu ais des erreurs.

Il faut absolument les récupérer sur un autre hdd ou une autre partition pour ne pas écraser les clusters

Si recuva te dit qu'ils sont ok c'est bien qu'ils le sont crois moi, j'ai déjà récupéré plus de 7000 fichiers de toutes sortes sur un hdd formaté

waldemar
 Posté le 30/01/2016 à 09:42 
Petit astucien

Merci d'avoir répondu si rapidement.

Les fichiers récupérés se trouvaient sur le disque dur du PC, désigné par la lettre "C", et je les ai sauvegardés sur un disque dur externe comme précisé dans mon message, avec la lettre "E". Disque dur externe par ailleurs loin d'être saturé, avec plus de 800Go libres. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'un bouquin de plus de 600 pages ait été récupéré intact, et pas des textes de quelques pages, ni de photos.

w36xb2w
 Posté le 30/01/2016 à 09:53 
  Astucien

Bonjour

Tu devrais essayer de faire la recherche Approfondie puis options

waldemar
 Posté le 30/01/2016 à 10:09 
Petit astucien

OK, merci, je vais essayer ça et je te tiens au courant.

waldemar
 Posté le 30/01/2016 à 18:46 
Petit astucien

J'ai suivi la procédure, et au bout de quelques heures j'obtiens le message suivant:

"0 fichier(s) trouvé(s) (1.121.966 ignorés) en 6 heures 15 minutes 55 secondes".

Autrement dit, en recherche simple Recuva me trouve un tas de fichiers en état "excellent" mais en fait totalement inutilisables, et en recherche approfondie il en trouve plus d'un million mais choisit de les ignorer. Comprenne qui pourra...

yojema
 Posté le 30/01/2016 à 19:16 
Astucien

Hello Eliot

pour la 2 eme fois en 2 jour en cliquant 1 fois sur le lien vers powerdata etc...

j ai une alerte avast qui se déclenche qui dit avoir bloque un truc pas eu le temps de voir de quoi ça parlait

d autant que si je réessaye de suite apres ça ne le fait plus c est juste pour signale au cas ça vous interesse de le savoir !

a+

waldemar
 Posté le 02/02/2016 à 12:42 
Petit astucien

Bonjour à tous, et merci aux personnes qui ont bien voulu me répondre.

Pour W36xb2w : j'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi que vous donniez, avec un résultat négatif comme je le précisais.

Hier, j'ai voulu tenter autre chose, en prenant un disque dur de faible capacité (40Go, il s'agit d'un ancien DD d'ordinateur que j'avais récupéré et mis dans un boîtier pour m'en servir comme DD externe, voici quelques années. Il fonctionne très bien, mieux que certains DD vendus dans le commerce en tout cas.

Le test Recuva m'a indiqué que - miracle ! - beaucoup des photos que je croyais avoir perdues avaient transité par ce PC, et que les fichiers (plusieurs centaines) étaient récupérables - aucun cluster n'ayant été réécrit par-dessus) et que je pouvais donc les récupérer.

Bien entendu j'ai indiqué comme dossier de destination un autre disque, comme le conseille Recuva.

Comme j'étais échaudé par les précédentes expériences, je me suis limité à une centaine de sauvegardes pour cette fois. Les fichiers concernés étaient soient des photos de famille (en bmp ou JPG), soit des actes d'Etat-Civil en .rtf.

TOUTES les photos sont déclarées illisibles par le lecteur de photos. Quant aux textes, que je lis toujours sans problème sur Wordpad, ils sont devenus une suite de hieroglyphes incompréhensibles, exactement comme lors de mes précédentes expériences, où UN SEUL texte avait effectivement été sauvé sur plus de cinquante qui étaient soi-disant dans un état "excellent" et "sans cluster réécrits".

Donc, soit il y a un détail qui m'échappe, soit Recuva ne fonctionne plus dès qu'il s'agit de restaurer des fichiers qu'il a lui-même trouvés. Quelqu'un aurait-il une idée ?

En attendant, j'évite d'écrire quoi que ce soit sur mon DD externe de 40Go, vu qu'il contient (apparemment) plusieurs centaines de photos que je voudrais bien récupérer...

Merci d'avance pour votre aide !

Voici ce que j'obtiens en ce qui concerne les textes:

Publicité
eliot3
 Posté le 02/02/2016 à 13:25 
Astucien
waldemar
 Posté le 02/02/2016 à 14:00 
Petit astucien

Desolé, mais je ne vois pas le moindre rapport entre les posts auxquels renvoie le lien ci-dessus et le problème spécifique dont je parle.

Etant donné que (dans mon premier post) je commence par dire que j'ai récupéré un fichier de plus de 600 pages, ça suppose que je me sers correctement de Recuva, a priori. Mais ça ne me dit pas pourquoi le même Recuva, (toujours dans le même post), me "restaure" dans le même temps 56 autres fichiers (photos) qu'ensuite aucun lecteur n'est capable de lire, ou des textes transformés en hieroglyphes.

Il me semble que si l'erreur était de mon fait, le vrai mystère serait alors ce bouquin de 600 pages que j'ai pu récupérer, lui...

waldemar
 Posté le 02/02/2016 à 14:06 
Petit astucien

Voici ce que j'obtiens lorsque je veux ouvrir n'importe lequel des fichiers photos "restaurés" par Recuva, qu'il s'agisse de .JPG ou de .bmp.

J'obtiens le même genre de message avec MS Paint, Windows Images, un autre logiciel de retouches photos, etc.

eliot3
 Posté le 02/02/2016 à 14:34 
Astucien

Essaies pa clic droit ouvrir avec et choisis Paint juste pour voir si tu visualises la photo . Ma réponse précédente c'était pour te dire qu'avec recuva hier j'avais retrouvé mes 105 photos perdus par erreur

waldemar
 Posté le 03/02/2016 à 09:41 
Petit astucien

Merci pour ta réponse. J'avais essayé avec Paint, et obtenu ce genre de réponse:

J'ai voulu essayer avec un concurrent de Recuva, PC Inspector Smart Recovery. Outre qu'au bout de 12 heures il n'en est qu'à 13% des fichiers d'un disque dur de seulement 40Go, le problème est exactement le même qu'avec Recuva. En ce qui concerne les fichiers .bmp qu'il prétend lui aussi "récupérables" puisqu'il les envoie dans le dossier créé à cet effet (sur un autre disque), il affiche la même réponse que ci-dessus pour 98% des photos et n'en "sauve" donc que 2%. Et je ne suis pas du tout certain qu'il fera mieux avec les photos en .JPG...

Le problème n'est donc pas que l'un comme l'autre ne puissent récupérer toutes les photos, ça je peux parfaitement le comprendre. Le problème c'est que parmi celles qui sont considérées comme "récupérables", ("excellent, aucun cluster réécrit dessus...) seules 2%, et encore, le sont réellement. Quant à l'affirmation ci-dessus, "ce fichier n'est pas un bitmap valide", c'est à n'y rien comprendre, puisque les photos concernées étaient bel et bien en bitmap et s'ouvraient aussi bien avec Windows Photo qu'avec Paint, et d'ailleurs celles que j'ai pu récupérer par ailleurs, sur d'anciens mails qui contenaient certaines de ces photos envoyées à ma famille, sont bel et bien en bitmap et s'ouvrent normalement avec tout lecteur de photos...

Même constat avec des fichiers MP3, qui étaient aussi notés comme récupérables, et qui ne s'ouvrent plus du tout, etc.

Je demeure donc perplexe sur la réelle efficacité de ces logiciels (bien que j'aie pu récupérer un texte de 600 pages...), à moins qu'un détail m'échappe complètement, mais dans ce cas je suppose qu'aucun document ne serait lisible, alors qu'il y en a bien quelques-uns ici et là... Mystère !

En tout cas, merci pour ton aide. J'avais lu sur différents forums que j'étais loin d'être le seul à avoir ce genre de problème avec Recuva, et un des intervenants se disant satisfait de PC Inspector Smart Recovery, j'avais voulu tenter l'expérience... et ça a donné les mêmes résultats.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,99 €Switch Gigabit Netgear GS308 8 ports à 21,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une vente flash sur l'excellent switch Netgear GS308 Gigabit 8 ports 10/100/1000 qu'il propose à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 29 €.

> Voir l'offre
24,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 24,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 24,99 €. On le trouve ailleurs autour de 40 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

> Voir l'offre
18,62 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 18,62 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 18,62 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
gros problèmes avec un portable toshiba
gros problèmes avec Disque externe
gros problemes avec internet!
problèmes coupures sons avec W10
Récuperer ses docs, vidéos, courriels avec Recuva en vidéo
Gros Problème avec les "USB"
Problèmes avec HP DV7
Problèmes avec VirtualBox
Problèmes avec Win 8.1
Gros Upgrade, divers problèmes depuis...
Plus de sujets relatifs à Gros problèmes avec Recuva
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis