> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Blocs d'alimentation externesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 20/02/2016 @ 11:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

J'ai entrepris de ranger et d'étiqueter les différents blocs d'alimentation accumulés au fil des ans.

Nous le savions déjà, ces blocs ne comportent que très très rarement la marque de l'appareil avec lequel ils ont été livrés.

Ils affichent le courant nécessaire en entrée et le courant délivré à la sortie, ainsi que la polarité, plus au centre ou à l'extérieur.

Dans le lot, j'ai trouvé un bloc sur lequel les polarités à la sortie ne sont pas indiquées.

La question est donc, quel risque y a-t-il à connecter un appareil dont le besoin en courant correspond, mais dont les polarités seraient inversées.

Accessoirement, je sais que si l'on branche un appareil qui a besoin de plus d'Ampères que l'alim en délivre, l'alimentation va cramer, mais qu'en est-il si on branche une alimentation qui fournit plus d'Ampérage que nécessaire pour un appareil.

Merci aux électro-astuciens.

Bon week-end.

Publicité
Sam58
 Posté le 20/02/2016 à 11:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Inversion de polarité, si pas de protection à l'entrée de l'alimentation de l'appareil, la mort de l'appareil à coup sur.

Alimentation qui délivre plus d'intensité que ce que demande l'appareil : Impossible.

L'appareil ne demandera à l'alimentation que l'intensité qui lui est nécessaire.

poussebois
 Posté le 20/02/2016 à 11:38 
  Maître astucien

Bonjour ,

1. Si tu branches un appareil en inversant les polarités, tu risques de cramer l'appareil.

2. Si l'alimentation est trop faible, ne pouvant fournir plus que ce qu'elle peut donner, l'appareil risque de ne pas fonctionner, c'est tout.

3. Si l'alimentation est surdimensionnée, elle fournira ce que l'appareil a besoin, sans plus.

N.B. Les sorties + et - ne sont tout de même pas identiques ? Peux-tu fournir une photo ?

@ +

secujac
 Posté le 20/02/2016 à 12:04 
Astucien

Bonjour,

Eh bien les réponses fuse.ible...

Ci-dessous, la photo de l'alim en question.

Donc je retiens que si l'alimentation est surdimensionnées (les ampères, pas les volts nous sommes d'accord?) il n'y a pas de risque ni pour elle, ni pour l'appareil.

Si l'alimentation est insuffisante, l'appareil ne fonctionnera pas (normal) mais l'alimentation ne va pas cramer.

Pour identifier les polarités, il ne me reste qu'à acheter l'appareil AdHoc...

Sam58
 Posté le 20/02/2016 à 12:11 
  Astucien

La plupart du temps, sauf exceptions, le + est au centre.

Un coup de multimètre et tu seras vite fixé.

D'après mes recherches c'est ce modèle qui remplacerait : Les polarités sont dessinées.

Modifié par Sam58 le 20/02/2016 12:23
poussebois
 Posté le 20/02/2016 à 12:14 
  Maître astucien

,

L'ampérage, c'est, pour simplifier, la quantité d'électricité que peut fournir l'alimentation.

Qui peut plus, peut le moins, donc si elle est surdimensionnée, aucun problème.

Si elle elle sous dimensionnée, c'est l'appareil qui risque de ne pas marcher, sans risque ni pour l'un, ni pour l'autre.

Le voltage c'est autre chose. Là, il faut une adéquation entre les 2. (Si tu branches une ampoule fonctionnant sous 9V sur une alim. de 48V, elle risque de ne pas aimer...)

Ta photo montre un cordon standard. Tu ne risques pas d'inverser les polarités.

secujac
 Posté le 20/02/2016 à 12:24 
Astucien

Re

Citation: Ta photo montre un cordon standard. Tu ne risques pas d'inverser les polarités.

Cela veut-il dire qu'il n'y a aucun problème à l'utiliser que ce soit sur un appareil qui attend le plus au centre ou à l'extérieur ?

Sam58
 Posté le 20/02/2016 à 12:27 
  Astucien

Pas de risque d'inverser les polarités, à condition qu'elles correspondent à celles de la prise d'entrée de l'appareil concerné. (Dont il semble ignoré lequel c'est)

Sur ce genre de prise, on peut avoir le + au centre (le plus courant), mais aussi le - au centre.

Sam58
 Posté le 20/02/2016 à 12:30 
  Astucien

Le cordon est standard, la prise est standard, mais pas la polarité.

Pas la même polarité sur l'appareil = Fumée.

Publicité
galoupia
 Posté le 20/02/2016 à 13:28 
  Astucien

Sam58 a écrit :

Le cordon est standard, la prise est standard, mais pas la polarité.

Pas la même polarité sur l'appareil = Fumée.

Et oui le risque,exp:en achetant des cordons seuls un peu n'importe ou ou récup ,faut impérativement les tester

poussebois
 Posté le 20/02/2016 à 13:36 
  Maître astucien

,

Comme le dit Sam58, teste avec un multimètre.

fgondard
 Posté le 20/02/2016 à 13:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les multimères numériques d'entrée de gamme ne coûtent plus grand chose. Un exemple ici parmi les moins chers. C'est un outil indispensable à la maison dès qu'on veut savoir s'il y a du jus sur une prise ou si un appareil quelconque est grillé.

Avoir un stock d'alim dans ses tiroirs est souvent décevant. En cas de besion on passe une heure avant de trouver celle qui aura la bonne puissace sous la bonne tension avec les bons diamètres de fiche (extéreur et broche centale sachant qu'il existe un grand nombre de variantes jusqu'à des formats propriétaires), et bien sur la bonne polarité. Ce dernier point peut toutefois être corrigé avec un coup de cutter et, selon que l'on est soigneux ou pas, un simple domino ou bien 2 soudures et du souplisso rectractable.

Le problème est le même si on a deux tiroirs sauf qu'on passe 2 heures pour s'apercevoir qu'on n'a rien qui colle.

Sam58
 Posté le 20/02/2016 à 14:26 
  Astucien

D'où l'utilité d'avoir ce genre d'alimentation au dessus du tiroir : multitension, choix de polarité, choix de connecteur.

secujac
 Posté le 20/02/2016 à 15:46 
Astucien

Bonjour,

Eh bien vous avez tous raison.

La question des polarités j'ai juste demandé confirmation de ce que je pensais savoir.

Comme écrit dans premier post, je fais un peu de rangement et au fil des ans, il reste pas mal de ces blocs que je n'aime pas jeter lorsqu'un appareil est mis hors circuit, me disant qu'ils peuvent servir un jour ou l'autre...

Donc ceux que j'ai pu identifier avec des lunettes (c'est toujours écrit tout petit) je leur ai mis une belle étiquette bien lisible.

L'autre je le contrôlerai la semaine prochaine.

@Sam58, tout à fait juste, j'en ai deux qui sont en service, mais là, il s'agissait bien du tri d'ancien matériel accumulé.

Par exemple, des chargeurs Nokia j'en ai retrouvé 6 alors qu'il n'y a plus un seul Nokia dans la famille. Je vais les donner la semaine prochaine dans un magasin de récupération.

Bon week-end.

PS. C'est quoi le week-end? Pour un patron, c'est l'occasion pour les employés de se reposer pour être en forme la semaine suivante au travail. Pour un ouvrier, c'est l'occasion de faire la fête, parfois à outrance, en sachant qu'il récupérera l'énergie dépensée la semaine prochaine ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Deponia: The Complete Journey gratuit
Valable jusqu'au 24 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The First Tree. Deponia est un jeu d'aventure de type point & click disponible sur PC. Aidez Rufus à quitter la planète poubelle de Deponia afin d'atteindre Elyseum, une planète de rêve. En chemin, celui-ci rencontre la jolie Goal, et compte bien s'en servir pour parvenir à ses fins.

> Voir l'offre
39,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (Wifi) à 39,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon propose actuellement l'imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (WiFi) à 39,99 €. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs).

> Voir l'offre
78,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 78,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cable d'alimentation Suisse
alimentation disque dur externe
couper l'alimentation batterie sans tout démonter
Mauvais branchement Alimentation CM???
Canon MG5650 alimentation papier
Portable ACER Pb. alimentation
probléme alimentation ASUS portable
Quelle alimentation choisir ?
alimentation imprimante
alimentation pour un pc