> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ajouter et gérer un disque SSD avec l'ancienSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 04/04/2016 @ 21:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Comme le montre la capture d'écran suivante, je commence à avoir un souci de place sur mon ordinateur :

Je pense donc installer un SSD qui contiendrait le système C, puis, dans un deuxième temps, fusionner les partitions C (actuelle) et D qui sont en fait sur le même disque dur qui a été au départ partitionné. Je suis allé sur Internet pour y lire les différents tutoriels là-dessus, mais n'ai pas trouvé celui qui correspond à ce que je souhaite faire. Aussi, je m'adresse à vous pour avoir vos conseils éclairés, et me dire comment je dois procéder. Avant de passer commande pour un SSD, j'aimerai être fixé sur l'ordre des opérations à effectuer, type de SSD à choisir, logiciel(s) à utiliser, dans quel ordre procéder ???...

Merci d'avance de vos conseils.

Publicité
yoyobis
 Posté le 05/04/2016 à 21:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir

Il semble que mon sujet n'attire pas beaucoup de réponses !... Mais, je continue à surveiller, car je pense que ce sujet pourrait intéresser bien des internautes.

Au plaisir de vous lire.

Merci d'avance.

prosper34
 Posté le 06/04/2016 à 01:07 
Astucien

pour le système un SSD de 120 Go. est suffisant.

1/ commence par t'équiper d'un disque externe sur lequel tu rangeras tout ce qui est document à garder.

2/ nettoie le disque C: système, un windows 7 propre plus quelques logiciels ne dépasse pas les 40 Go.

aides-toi de ccleaner, anti-malwarebyte et défragmente à la fin.

3/ fais une image du disque C: que tu mets aussi sur DD externe (AOMEI, ACRONIS, ... sur CD bootable)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=200&REP_ID=5272076

4/ clone ton DD et mets le en place.

(pour ma part, je met le SSD en place et je lui remet l'image. j'utilise ACRONIS)

yoyobis
 Posté le 06/04/2016 à 22:17 
Astucien

Bonsoir Prosper34

Merci de ta réponse. Cependant, quelques remarques :

* Tu commences par faire une sauvegarde de l'ensemble ??

* Ensuite, il semble que tu mettes le SSD dans l'ordi, alors que le précédent s'y trouve encore ??

Ce que j'aurais pensé faire :

1°) Un clonage du C avec Acronis que j'utilise depuis plusieurs années,

2°) Une copie de ce clone sur le SSD non encore inséré dans l'ordi, via un câble USB 3.

3°) Je place ce SSD dans l'ordi, mais comment le brancher ? En débranchant le précédent sur lequel se trouvent le C et le D avec tous mes documents ??

Et c'est là que je ne suis plus. En effet, si je place ce SSD dans l'ordi, comment celui-ci saura-t-il qu'il doit démarrer à partir du SSD, l'autre disque dur se trouvant encore en place ? En fait, je voudrais pouvoir démarrer sur le SSD contenant le C, puis, regrouper les partitions de l'ancien C avec le D actuel, pour avoir mes documents sur un disque de plus grande capacité.

Excuse-moi, mais je ne maitrise pas tout, et c'est pourquoi j'ai besoin d'éclaircissements. Souvent dans les tutos d'Internet, on se contente de recopier la totalité du disque initial (C et D) sur le SSD qui prend ensuite la place de l'ancien. Mais ce n'est pas ce que je souhaite faire, ou alors, peut-être en plusieurs étapes ???

Merci de m'aider à y voir clair.

prosper34
 Posté le 07/04/2016 à 01:00 
Astucien

1/ commence par t'équiper d'un disque externe sur lequel tu rangeras tout ce qui est document à garder.

3/ fais une image du disque C: que tu mets aussi sur DD externe

ta carte doit disposer d'au moins 2 ports SATA donc tu branche ton SSD (système) sur un autre port.

(lors du clonage ou image, dans ACRONIS, tu coche tout sauf le D)

tu vas dans le bios et tu mets le SSD 1er au boot.

tu redémarre donc sur ce SSD ce qui te permet d'effacer l'ancien C, mais windobe ne te permet pas la recupération de l'espace libre vers le D, pour cela il te faudra un logiciel de partitionnement :

http://www.pcastuces.com/logitheque/gparted.htm

http://www.pcastuces.com/logitheque/partition_wizard_home_edition.htm

http://www.pcastuces.com/logitheque/partitionresizer.htm

http://www.pcastuces.com/logitheque/epm.htm

attention : avant d'effacer l'ancien C assure toi que tu démarre bien sur le SSD

jeanlouishenry_pca
 Posté le 07/04/2016 à 04:25 
Petit astucien

Bonjour,

Tout est dit "prosper34" a donné la bonne solution, juste un conseil perso pour la récupération de l'espace libéré après copie du système utiliser MiniTools Partition http://www.pcastuces.com/logitheque/partition_wizard_home_edition.htm

Bye

prosper34
 Posté le 07/04/2016 à 08:33 
Astucien

jeanlouishenry_pca a écrit :

Bonjour,

Tout est dit "prosper34" a donné la bonne solution, juste un conseil perso pour la récupération de l'espace libéré après copie du système utiliser MiniTools Partition http://www.pcastuces.com/logitheque/partition_wizard_home_edition.htm

Bye

le poids de la nuit se fait sentir, c'est marqué juste au dessus

baupierre
 Posté le 07/04/2016 à 10:25 
  Astucien

Bonjour, j'arrive un peu après la fumée des cierges mais j'ai fait ce genre de manip de nombreuses fois de la manière suivante (tout a fait voisine de ce qui est proposé ci-dessus) avec quelques variantes

1. Achat d'un SSD taille selon ce que l'on veut faire (64/120/240Go) 64Go si c'est uniquement pour le système et les programmes plus si c'est pour mettre des données. Pour ma part j'ai acheté un 240Go que j'ai partitionné en 2 partitions égales
  2. Achat d'un adaptateur SATA-USB pour le clonage, achat d'un adaptateur DVD/HDD pour mettre l'ancien disque ensuite à la place du DVD qui sert de plus en plus rarement
  3. Téléchargement de XXClone gratuit
  4. Clonage de C sur SSD (rien que lors de cette manip on s'aperçois que l'on gagne de la place sur le clone)
  5. Remplacement du disque dur par SSD et vérification du fonctionnement
  6. Mise en place de l'ancien HDD dans l'adaptateur DVD (conservation des données)
  7. Suppression de l'ancienne partition C et extension de la partition trop petite

Pour ma part j'avais commencé par faire le ménage de mes données et les copier sur la 2ème partition du SSD à l'aide de SyncBackFree avant de formater la totalité du HDD que j'ai lui aussi partitionné en 3 (première partition pour un nouveau clonage système ( windows 7 dans mon cas) ce qui m'a permis de passer sur windows 10 sur le SSD. Enfin la 2ème pour la sauvegarde de mes données (grâce à SynckBackFree, la 3ème restant libre au cas où)

Voilà, même si c'est un peu tard, cela peu donner des idées

yoyobis
 Posté le 07/04/2016 à 11:56 
Astucien

Bonjour à vous

Merci Prosper34, pour tes indications qui m'éclairent bien. En effet, aller dans le BIOS pour démarrer sur le SSD est ce que je n'avais pas imaginé. Ensuite, en, effet, avec l'un des logiciels indiqués, modifier le disque dur ancien et fusionner C et D.

Merci aussi baupierre, pour ton idée, mais j'avoue avoir encore besoin de mon lecteur de CD-DVD, et ne souhaite pas le condamner. Mais l'astuce vaut le détour.

Bonne journée et, lorsque j'aurai fait tout cela, je vous le dirai.

Publicité
yoyobis
 Posté le 09/04/2016 à 15:04 
Astucien

Bonjour

Disque SSD acheté et mis en place, mais, pour l'instant, pas de reconnaissance par le système.

Lorsque je veux cloner le C, Acronis ne me propose que le clonage de C et D !!...

Si vous passez par là, je suis preneur de vos conseils.

baupierre
 Posté le 09/04/2016 à 16:27 
  Astucien

Bonjour, il faut probablement initialiser le ssd. Aller dans gestion des disques dans la partie gauche dans la case disque faire un clic droit pui initialiser et tout devrait rentrer dans l'ordre

yoyobis
 Posté le 09/04/2016 à 16:34 
Astucien

Merci Baupierre pour ta réponse, je l'avais bien fait, mais avec une réponse qui rendait la chose impossible. Avec Acronis, j'ai pu l'initialiser, mais malgré tout, il n'apparaît pas quand je clique sur "ordinateur".

De plus, impossible pour l'instant de cloner qu'une partition, Acronis ne peut visiblement cloner qu'un disque complet, donc, bien sûr, impossible ici. ( question de taille)

Je continue à réfléchir, mais, il ne semble pas que ce soit très simple !...

baupierre
 Posté le 09/04/2016 à 16:44 
  Astucien

Dans ce cas essayez XXclone il marche parfaitement pour win7

baupierre
 Posté le 09/04/2016 à 17:07 
  Astucien

Attention si le disque est initialiser il faut aussi créer au moins un volume simple

yoyobis
 Posté le 09/04/2016 à 18:39 
Astucien

Bon,

Sur les conseils lus sur la documentation d'Acronis, j'ai débranché le disque dur initial, branché à la place le SSD, puis, en démarrant à partir du CD de secours Acronis, j'ai restauré le C sur le SSD. Donc, démarrage sur le SSD sans problème.

A présent, je rebranche l'ancien disque qui contient donc mes deux partitions, l'ancien C et le D avec mes documents. Et là, l'ordinateur ne reconnait plus ce disque dur !!... Je viens de changer l'emplacement du cable SATA, sur un autre port, mais, toujours pareil. Peut-être faut-il faire quelque chose qui m'échappe ??...

yoyobis
 Posté le 09/04/2016 à 20:33 
Astucien

Bonsoir

Après moult essais, j'ai fini par gérer les disques, les redémarrages de l'ordinateur ayant permis de voir tous les disques. J'ai fusionné les anciens C et D, Windows avait changé les lettres, mais j'ai dû faire un rapide formatage du D, et après fusion des disques, j'ai dû faire une restauration du D.

Bon, ça a l'air de marcher, et je vais mettre le sujet en résolu.

Merci encore de vos aides et messages.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 21 Avril

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
29,99 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pour ajouter mon ancien disque dur
ajouter un disque dur avec mellenium
Comment récupérer les données d'un ancien disque dur interne en ide?
nouveau disque dur : cloner ou copier les données de l'ancien ?
Ajouter disque dur interne
Problème d'analyse avec TestDisk - Disque Dur non reconnu
Comment utiliser un appareil photo num. ancien avec W7 -64
TestDisk avec disque dur externe
test disk avec disque dur externe
paramètres d'usine avec nouveau disque dur
Plus de sujets relatifs à Ajouter et gérer un disque SSD avec l''ancien
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis