> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 fiche carte mère cassée
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bsinclair
  Posté le 05/04/2016 @ 13:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur mon portable j'ai voulu démonter mon clavier mais la fiche qui relie la nasse du clavier à la carte mère est cassée. Photo jointe pour mieux comprendre.

PC bon à jeter ? La fiche est bien solidaire à la carte mère et non à la nasse ? Je dois changer le tout ?

Ce PC est de 2009 et je suppose qu'il n'est pas intéressant financièrement de procéder à un changement de carte mère si tant est que ce soit cette pièce qu'il faille changer...

Votre avis éclairé est le bienvenu.

Actuellement j'ai raccordé un clavier externe mais je sais qu'il me manquera certaines touches dans le cas par exemple où je devrais reformater le PC. (la touche entrée serait inactive)

Merci.

Publicité
poussebois
 Posté le 05/04/2016 à 14:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Effectivement, une réparation par un professionnel aurait probablement un coût prohibitif en rapport à un PC vieux de 7 ans.

Si la touche entrée est inactive, tu peux la rentrer en tapant sur "alt" et en même temps sur "013".

@ +

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 14:07 
Petit astucien

Merci de votre réponse ....rapide.

Vous confirmez donc que c'est bien la carte mère qui est à changer car cette fiche cassée est bien "soudée" ou "sertie" sur la carte mère ?

Le fait d'utiliser un clavier externe ne me dérange pas trop mais j'ai remarqué que lors d'un formatage (je fais cela une fois par an) il faut à un moment avoir recours à l' utilisation de la touche "entrée" et je sais qu'avec le clavier externe elle ne fonctionne pas. (et ce n'est dû à un dysfonctionnement du clavier externe car j'en ai mis d'autres)

Si votre astuce alt et 013 fonctionne c'est alors parfait.

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 14:08 
Petit astucien

Je viens de tester sur ma tour alt et 013....cela ne fonctionne pas.

Sam58
 Posté le 05/04/2016 à 14:12 
  Astucien

Bonjour.

Essaie toujours en refaisant bien le contact entre la nappe et la fiche.

Avec de la minutie, ça devrait pouvoir le faire.

Ce qui manque généralement sur un clavier externe, c'est la touche "fn", et les touches de fonction spécifiques associées aux touches f1 à f12

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 14:19 
Petit astucien

J'ai déjà essayé de "recolmater" le tout mais il n'y a plus de contact possible entre les deux éléments.

Ce qui m'ennuie vraiment c'est de ne pas pouvoir reformater en cas de besoin. Je pensais que seule la touche "entrée" serait manquante...vous me dites qu'il manquera également les f1 ....Pour reformater de mémoire j'ai besoin de f8 (ou une autre...f5?)

Mal barré l'informaticien du dimanche !

Bah merci tout de même pour vos infos.

Sam58
 Posté le 05/04/2016 à 14:29 
  Astucien

Etonnant pour la touche entrée.

Ce sont les fonctions associées des touches de fonction qui seront absentes (luminosité, volume, Wi-Fi, etc...)

Tu a essayé d'accéder au Bios avec le clavier externe ?

C'est peut être tout le clavier en USB qui n'est pas fonctionnel au démarrage (avant d'être reconnu par Windows)

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 14:33 
Petit astucien

...oups, le Bios.

Ce n'est peut-être pas très compliqué mais je ne sais pas le faire. D'ailleurs je pensais que pour rentrer dans le bios il fallait utiliser une touche "f"

D'après ce que j'ai compris les miennes ne doivent pas fonctionner.

Sam58
 Posté le 05/04/2016 à 14:39 
  Astucien

Faut essayer pour savoir.

Au démarrage tapote sur la touche "Echapp".

Généralement elle permet d'accéder au menu du Bios.

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 14:48 
Petit astucien

...et après avoir affiché le bios je dois faire quoi ? Le but étant de faire fonctionner la touche entrée et les touches "f"....

Sam58
 Posté le 05/04/2016 à 15:02 
  Astucien

Si tu affiches le Bios, c'est déjà que celui-ci reconnait le clavier au démarrage.

Les touches F sont normalement reconnues (ce sont les fonctions spécifiques au portable qui risquent de ne pas l'être), et pour la touche "Entrée", c'est un mystère, car elle devrait fonctionner si les autres touches du clavier fonctionnent.

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 15:10 
Petit astucien

Bon je verrai cela le moment venu (quand futur formatage)

J'ai enregistré la méthodologie pour utiliser le bios...

De plus j'ai maintenant l'info concernant l'état de la carte mère et de la fiche : rien à faire et en aucun cas un changement de carte mère car trop onéreux eu égard l'ancienneté du PC.

Merci pour vos infos, votre aide.

fgondard
 Posté le 05/04/2016 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si mon interprétation de ta photo est bonne il suffit de récupérer le bout du connecteur resté sur la nappe du clavier (une nasse est un instrument de pêche) puis de ressouder chacune de ses broches. Il faut un fer muni d'une panne suffisamment fine et chauffer à minima pour éviter le décollement des pastilles du circuit imprimé.

Attention de chaque côté du connecteur il y a sûrement un coinceur. Ils doivent être ouverts au moment ou on insère ou retire la nappe.

Pour garder l'alignement vertical il faut sans doute au préalable relever légèrement les pattes du connecteur à cause des surépaisseurs de soudure restantes. À défaut d'avoir une pompe à dessouder à sa disposion, sur les broches du connecteur on peut les limer.

Ce problème d'alignement étant résolu, mettre une goutte de colle cyanocrylate pour solidariser les deux moitiés du connecteur avant de passer à la soudure des broches.

bsinclair
 Posté le 05/04/2016 à 15:25 
Petit astucien

...je ne suis pourtant pas pêcheur. Pourquoi je vous parle de nasse ? Bien vu . Bon tant que je ne mélange pas broche et brochet....

Effectivement travail minutieux. Pas trop pour moi car c'est du mini et le mini quand on a une vue très moyenne ce n'est pas aisé.

L'autre moitié de la fiche n'est plus sur la nappe. photo

fgondard
 Posté le 05/04/2016 à 15:36 
  Grand Maître astucien

Personnellement ça ne me poserait pas trop de problèmes pour tenter cette réparation même si je n'ai plus mes yeux de vingts ans (je dis bien tenter et non pas réussir...) mais je comprend que ça semble difficile à réaliser quand on n'a pas un minimum d'habitude dans le maniement du fer à souder.

Tu n'as personne dans ton entourage qui puisse le faire ?

Sinon il te reste la solution du clavier externe qui effectivement te privera de la touche fn et des fonctions qui y sont associées, ainsi que des éventuelles touches spéciales, mais pas de l'accès à BIOS. En revanche tu y gagneras, entre autres, la possibilité d'utiliser un vrai pavé numérique souvent absent des ordinateurs portables.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SOLDESLes soldes d'hiver 2022
Valable jusqu'au 08 Février

Les soldes commencent ce Mercredi 12 Janvier dans la plupart des départements Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre
13,99 € | 14,99 €Forfaits mobiles Sosh Appels/SMS/MMS illimités Europe + 60 Go Internet à 13,99 € (80 Go à 14,99 €)
Valable jusqu'au 22 Janvier

Sosh lance les offres Internet 60 Go à 13,99 € et Internet 80 Go à 14,99 € pour ses forfaits mobiles avec appels et SMS/MMS illimités depuis la France et l'Europe. Sans engagement : vous pouvez résilier à tout moment.

> Voir l'offre
663,99 €Acer Swift 5 14 pouces (FHD tactile, Core i5, 8Go de RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 663,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 5 SF514-54T qui passe à 663,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 800 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS tactile, d'un processeur Core i5-1035G7, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5.1 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse moins d'1 kg (990 g) et offre un autonomie d'environ 8 h.  

> Voir l'offre

Sujets relatifs
brancher fiche PCI/E dans carte mère
branchement de fiche sur la carte mere asrock
carte-mere dfi : piece cassee "inutile"???
carte mère qui chauffe ?
Carte mère
Besoin de trois connections, ma carte mère ne m'en propose que deux !
Pile carte mère Dell inspiron 8200
Carte mère, carte graphique ou mémoire ?
Carte mère Asus Z170M-plus ou Z170-A (qu'est-ce que le support TPM ?)
Branchement carte mere acer WMCP78M
Plus de sujets relatifs à fiche carte mère cassée
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis