> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Gagner de la place sur mon OSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bibi99
  Posté le 19/04/2016 @ 22:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir;

Mon PC a un OS de seulement 20 giga. Du coup avec Windows et les installations de bases, j'ai naturellement au maximum 5 giga.

Là le problème c'est qu'en ce moment j'ai 3,5 giga, j'ai donc perdu de la place (1,5 c'est peu, mais sur 5 giga... ça fait beaucoup). J'aimerais bien savoir où sont ces 1,5 giga!

J'ai installé Indirstat, un logiciel fait pour montrer la place que prend chaque fichier sur un disque (ici mon OS), en classant les fichiers par grands dossiers (du type "windows", "program files", etc.) et ces dossiers sont classés par ordre décroissant (donc de celui qui prend le plus de place à celui qui prend le moins). Pour chaque dossier, on peut voir le poids du dossier, eét dans chaque dossier, on voit tous les sous dossiers et fichiers, tous les poids sont indiqués.

Donc c'est bien mais je ne sais pas quels sont les fichiers inutiles, en trop, et lesquelles sont indispensables.

Du coup si quelqu'un peut m'aider, j'ai fait quelques captures d'écran de l'analyse indirstat

Publicité
bibi99
 Posté le 19/04/2016 à 23:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ah! je viens de réussir (enfin) à faire des mises à jour Windows. Je viens de passer à 4,8 Giga!

je pense que ces 1,5 giga "perdus" c'était ça du coup..

Modifié par bibi99 le 19/04/2016 23:26
leongka
 Posté le 20/04/2016 à 00:03 
  Maître astucien

Je n'ai pas tout compris dans tes explications de "gigas" et PC OS.

Pour tes programmes il n'y a que toi qui peut savoir ce qui t' utile

Tu peux faire clic droit sur "C:\" propriétés, onglet général, clic sur "nettoyage de disque" choisis ce que tu veux nettoyer et OK.

leongka
 Posté le 20/04/2016 à 00:07 
  Maître astucien

Tu peux aussi aller sur l'onglet "Autres options" en bas à "Restauration du système" nettoyer les anciens points de restauration qui peuvent prendre plusieurs gigas d'espace disque.

Modifié par leongka le 20/04/2016 00:09
leongka
 Posté le 20/04/2016 à 00:17 
  Maître astucien

Tu peux supprimer les fichiers *temp

- C:\Temp
- C:\Windows\Temp
- C:\User\[monCompte]\AppData\Local\Temp

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1036.htm

https://customer.real.com/hc/fr/articles/204039363-Suppression-de-fichiers-et-dossiers-temporaires-de-Windows

bibi99
 Posté le 20/04/2016 à 01:04 
Astucien

je te donne une capture d'écran pour cette question d'OS et de giga

Ça n'est pas configuré sur mon pc de la même manière que sur la capture que tu as faites: je n'ai pas l'onglet "Autres", du coup je sais pas par où passer pour vérifier les points de restauration système. une tite idée?

Modifié par bibi99 le 20/04/2016 01:05
El Magnifico
 Posté le 20/04/2016 à 08:34 
Groupe Sécurité

bibi99

15Go d'occupation sur un disque de 20Go me semble correct.

Tu peux également faire ceci:

15-Telecharger le dernier Ccleaner sur PCA => http://www.pcastuces.com/logitheque/ccleaner.htmà l’installation décocher tout , ainsi que l’offre Google Chrome , sauf « Ajouter un raccourci sur le bureau », puis dans Options / Surveillance => Tout décocher

16-Ccleaner / Nettoyeur : cocher devant Cache DNS et les 3 cases en dessous, cocher Vieilles données du Prefectch, puis Analyser / Nettoyer.

17-Ccleaner => Outils / Restauration systeme/ supprime certains points de restauration (laisses-en 3 ou 4)

18- Regler l’espace des points de restauration / Sauvegardes => Clic droit sur Poste de travail ou Ordinateur ou Sur ce PC / Propriétés / Protection du systéme / surligner C : ( Systéme) /Configurer ou Parametres / puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du % , ou à 10% maxi . Valider OK/ OK

Pour XP => http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2096.htm

28-Vider automatiquement la memoire virtuelle=> Demarrer / Executer /copier-coller regedit /developper l’arborescence Hkey_Local_Machine / System / CurrentControlSet / Control / SessionManager / MemoryManagement / selectionner la valeur ClearPageFileAtShutdown par double-clic. Mettre sa valeur à 1 pour activer le vidage du cache.( 0 pour revenir à l’origine.) Redemarrer.

Le demarrage est plus rapide, La fermeture est un peu plus longue.

30-Pour ceux qui n’utilisent pas la mise en veille prolongée, qui occupe de la mémoire ( ne pas appliquer la procédure pour W8). W7_Vista => http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page1.htm

XP => http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page3.htm

( Pour reactualiser la commande , taper powercfg –h on)

Modifié par El Magnifico le 20/04/2016 08:41
bibi99
 Posté le 20/04/2016 à 16:33 
Astucien

Alors pour la restauration système via ccleaner, aucune ne s'affiche, ce qui sous entend que je n'en ai peut être pas... le chemin "Poste de travail ou Ordinateur ou Sur ce PC / Propriétés / Protection du systéme / surligner C : ( Systéme) /Configurer ou Parametres" je ne l'ai pas sur mon pc, pas pu faire cette manip du coup... tu sais comment vérifier si on a une restauration sur son pc ? si c pas le cas faudra quand même que j'en créé une (mais si je l'ai fait c'est peut être dans le disque dure et non dans l'OS????)

Pour l'espace gagné sans la mise en veille prolongée: c'est énorme!! je suis passé à 6,35 giga sur mon OS!

Et pour la mémoire virtuelle j'hésite là, je risque rien à l'effacer automatiquement? si c'est là c'est forcément pour quelque chose nan ?

El Magnifico
 Posté le 20/04/2016 à 18:49 
Groupe Sécurité

Pour la mémoire virtuelle , tu ne supprimes pas l'espace qui lui est allouée, mais tu vides le cache à la fermeture, il se recréera en fonction des besoins au prochain démarrage , tu peux revenir en arriere si cela ne te convient pas => Mettre sa valeur à 1 pour activer le vidage du cache.( 0 pour revenir à l’origine.) Redemarrer. (ne te plante pas dans le chemin)

Pour la restauration système, c'est plus embêtant si tu n'as aucun point d'affiché. Tu vas déjà en créer un et tu verifies si il est effectivement présent =>

XP => Demarrer/Programmes/Accessoires/Outils systéme/Créer un point de restauration/Suivant/ ……./Créer.

W7 ,Vista=>Demarrer/Clic droit sur Ordinateur ouPoste de travail/Propriétés/Protection du systémé/Onglet protection du systéme/ surligner C (systéme)/Créer/………/créer

Modifié par El Magnifico le 20/04/2016 20:10
Publicité
leongka
 Posté le 20/04/2016 à 18:52 
  Maître astucien

Tu clic sur "nettoyer les fichiers système" dans ta 2ème capture.

Tu peux aussi cocher la case "compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible", sur ta 1ère capture. ça peut être long, fais ça le soir.

Pour la mémoire virtuelle tu ne crains rien, c'est le cache qui est vidé.

Le cache est un endroit temporaire qui se remplit.

Tu devrais changer le nom de ton disk système C:\ nommé "OS" car en anglais OS veut "Operating Système" en FR = Système d'Exploitation.

D'où mon hésitation

Tu ne peux pas ajouter un DD, car 20go c'est vraiment shirt.

Tu n'as pas dis sur quel OS tu es, XP, W7,W8.1 ??

euskal-herri
 Posté le 22/04/2016 à 18:15 
  Astucien

leongka a écrit :

Tu clic sur "nettoyer les fichiers système" dans ta 2ème capture.

Tu peux aussi cocher la case "compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible", sur ta 1ère capture. ça peut être long, fais ça le soir.

Pour la mémoire virtuelle tu ne crains rien, c'est le cache qui est vidé.

Le cache est un endroit temporaire qui se remplit.

Tu devrais changer le nom de ton disk système C:\ nommé "OS" car en anglais OS veut "Operating Système" en FR = Système d'Exploitation.

D'où mon hésitation

Tu ne peux pas ajouter un DD, car 20go c'est vraiment shirt.

Tu n'as pas dis sur quel OS tu es, XP, W7,W8.1 ??W95

suivant l'os on peut supprimer les dossier d'installation des mises a jour

les points de restauration

desactiver la mise en veille

bibi99
 Posté le 23/04/2016 à 00:27 
Astucien

Alors, c'est OK pour la mémoire virtuelle

OK pour les points de restauration (et j'en ai créé un à l'occas)

C'est clair que 20 Giga c'est vraiment short, mais c'est mon OS, après j'ai bien un disque dur de 1 tera intégré, mais je suis même pas sûr qu'il soit possible sur mon ordi de rajouter des giga pour l'OS

Je suis sous Windows 8

Tu peux aussi cocher la case "compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible" Pour ce dernier point, je vais faire ça avant de dodo.. ça va tet me faire gagner encore un peu de place

leongka
 Posté le 23/04/2016 à 00:38 
  Maître astucien

Je serai toi je mettrai W8 sur le 1to avec partitionnement du DD.

Et je mettrai le 20go aux oubliettes.

Et tu devrais comme dit plus haut modifier le nom de ton DD pour ne plus l'appeler "OS" qui veut dire "Operating Systèm" et qui est trompeur pour les explications.

@+

bibi99
 Posté le 23/04/2016 à 12:52 
Astucien

leongka a écrit :

Je serai toi je mettrai W8 sur le 1to avec partitionnement du DD.

Et je mettrai le 20go aux oubliettes.

Et tu devrais comme dit plus haut modifier le nom de ton DD pour ne plus l'appeler "OS" qui veut dire "Operating Systèm" et qui est trompeur pour les explications.

@+

Je me demande si c'est possible sur mon pc: c'est un asus T200, je peux enlever l'écran, et l'OS et ses 20 gigas sont dans l'écran. le DD de 1 tera lui est sous le clavier. Asus a voulu que l'ordi fonctionne toujours quand on détache l'écran, et pour cela faut bien installer W8 sur cette partie là. enfin ça me semble logique, après je détache jamais l'écran, donc si c'est possible et que tu vois comment faire je suis preneur!

Sinon je reste un amateur y'a rien à faire ! > pour cette question de l'OS: sans ce disque dur de 20 Giga, rien ne fonctionne sur l'ordi; par exemple même si j'installe un programme sur le DD 1 tera, il s'installera partiellement donc tiendra de la place sur ce disque dure appelé "OS" par asus, du coup c'est une sorte de disque dur central, indispensable même; il n'existe pas de nom courant pour désigner ce disque? ou c'est seulement " C: " ?

leongka
 Posté le 23/04/2016 à 13:04 
  Maître astucien

OK je comprend maintenant

Asus Transformer Book T200 (T200TA)

bibi99
 Posté le 24/04/2016 à 23:08 
Astucien

Sympa non ? mais j'utilise pas la tablette finalement j'aurais préféré un ordi classique mais plus large du coup (pour les touches numériques notamment c'est c...)

leongka
 Posté le 24/04/2016 à 23:17 
  Maître astucien

oui c'est sympa, mais pour bouger, faire de l'itinérance ou en 2ème PC, mais à l'utilisation journalière un peu petit quand même, moi qui aime les grands écrans et les modifs du matériel

je suis plutôt desktop

Publicité
bibi99
 Posté le 25/04/2016 à 11:17 
Astucien

Je suis bien d'accord ! en attendant l'achat d'une bonne tour en tout cas, j'ai que ça, donc autant l'optimiser

merci leongka et elmagnifico (désolé si je me trompe dans les pseudos je fais ça de tête, mais bon c'est que des pseudos), j'ai pu gagner de la place sur ce petit pc

Modifié par bibi99 le 25/04/2016 11:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle). Si vous avez une TV 4K, tournez-vous vers le nouveau modèle Fire TV Stick 4K qui gère les contenus en Ultra HD et qui est actuellement en promotion à 44,99 € (au lieu de 59,99 €). 

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[Abandonné] Ubuntu (Linux Mint) à la place de Window$ sur un netbook ?
Installer Linux à la place de Window$ 8.1 ?
enregistrer toujours à la même place ?
Copier "système" sur SSD Crucial dans PC portable avec 1 seule place DD
Problème d'installation de Win 7 en lieu et place d'Ubuntu
comment recupérer de la place
EPSON ESC/P-R à la place de EPSON STYLUS DX4050
HDD à la place du lecteur CD/DVD
pile BIOS 2025 à la place d'une 2032 ?
Batterie Portable ACER en place mais absente
Plus de sujets relatifs à Gagner de la place sur mon OS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis