> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Achat disques durs externes
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Bloodburry
  Posté le 07/07/2016 @ 21:44 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

Je prévois d'acheter un disque dur externe mais j'hésite beaucoup et j'ai donc besoins de conseils avisés !Plusieurs questions :

1) Quelles mesures de sécurité/longévité à prendre pour le DD après l'achat ?

2) Je sais à peu près ce que je veux mais je ne m'y connais niveau marque etc donc je vous poste ce que j'aimerais:

- SOIT 2 disques durs de 500 Go ou 1 seul à 1 To ( copie sur les 2 pour plus de sécurité) , que choisir?

- 1 To maxi

- 80-90 eurox MAX (si c'est 1 seul disque) ou si c'est 2 DDE, ~ 45-50 euros (sachant que c'est encore les soldes :D !)

- 7200 rpm possible ? qui permet une copie et lecture rapide.

- Logiciel de cryptage pour sécuriser mes données inclus? Ou j'utilise plutôt un logiciel gratuit comme TrueCrypt ou bien WinSesame pour mettre un mdp sur mon DD?

- diode d'activité ( je tiens à cette petite chose xD)

- En USB 2.0 et si possible en 3.0

J'ai regardé sur plusieurs sites pour savoir quel est le meilleur en cette année mais il y'en a trop, donc merci de bien vouloir m'aider

Publicité
boubou38
 Posté le 08/07/2016 à 06:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

perso je le fais moi même mes DD externe beaucoup plus facile a réparer au cas ou !!

un boitier usb 3

http://www.ldlc.com/fiche/PB00202085.html

et un DD "classique " 5400 rpm

http://www.ldlc.com/fiche/PB00199914.html

mais ce n'est que mon humble avis

a+

jujube2
 Posté le 08/07/2016 à 07:01 
  Maître astucien

Bédouine84
 Posté le 08/07/2016 à 21:00 
Petite astucienne

+1000 à boubou38 !

Explications : la plupart des dd externes sont très difficilement démontables.

Une fois démonté, surprise ! Impossible de récupérer les données car la carte contrôleur est soudée sur le disque

Hors, l'achat d'un boitier + un DD permet de récupérer l'un ou l'autre des 2 en cas de panne ... surtout avec la fragilité de certains connecteurs ....Obsolescence quand tu nous tient !!!!

secujac
 Posté le 08/07/2016 à 21:15 
Astucien

Bonsoir,

+1000 aussi à tous les autres.

De plus, en achetant des disques "internes" que tu mettras dans un boîtier externe, tu peux n'acheter qu'un seul boîtier externe dans lequel tu mettras tes disques en fonction du besoin, c'est très rapide.

L'idée d'acheter 2 DD au lieu d'un seul est la meilleure, tu pourras avoir deux copies de tes documents, à conserver de préférences éloignées l'une de l'autre.

En économisant le prix d'un boîtier, tu pourras peut-être choisir des disques un peu plus performants en restant dans ton budget.

Bon week-end.

PS J'applaudis à l'idée de faire deux sauvegardes plutôt qu'une ...

prosper34
 Posté le 08/07/2016 à 21:31 
Astucien

Message original par Bloodburry

Bonsoir,

Je prévois d'acheter un disque dur externe mais j'hésite beaucoup et j'ai donc besoins de conseils avisés !Plusieurs questions :

1) Quelles mesures de sécurité/longévité à prendre pour le DD après l'achat ?

rien de spécial si ce n'est pas le stocker sur l'évier où la gazinière

2) Je sais à peu près ce que je veux mais je ne m'y connais niveau marque etc donc je vous poste ce que j'aimerais:

- SOIT 2 disques durs de 500 Go ou 1 seul à 1 To ( copie sur les 2 pour plus de sécurité) , que choisir?

2x500 pour 2 sauvegardes

- 80-90 eurox MAX (si c'est 1 seul disque) ou si c'est 2 DDE, ~ 45-50 euros (sachant que c'est encore les soldes :D !)

le 500 - cher rendu domicile (tenir compte des frais de livraison) ~ 55€

en version boubou (que je préfère) ça revient un peux plus cher.

- 7200 rpm possible ? qui permet une copie et lecture rapide.

la rapidité est plus liée à la connexion qu'a la vitesse de rotation

- Logiciel de cryptage pour sécuriser mes données inclus? Ou j'utilise plutôt un logiciel gratuit comme TrueCrypt ou bien WinSesame pour mettre un mdp sur mon DD?

- diode d'activité ( je tiens à cette petite chose xD)

- En USB 2.0 et si possible en 3.0

boubou38
 Posté le 09/07/2016 à 09:11 
  Grand Maître astucien

re

la vitesse du disque dur 5400 RPM 64mo de cache ne ralentie en rien la lecture ou l'écriture qui est limité par l'usb par contre pour la longévité un DD qui tourne moins vite dur plus longtemps

DD 5400 RPM moins de bruit moins de consommation et moins d'usure

mais un DD 7200rpm ne coute que 2€ de plus

perso je monte que des 5400 rpm

a+

philumax
 Posté le 09/07/2016 à 16:27 
Astucien

bonjour.

et un dock?

il se trouve, ici : https://www.pearl.fr/article/PX4827/double-station-d-accueil-usb-3-0

et il est en USB 3.0. lire les avis.

à plus.

secujac
 Posté le 09/07/2016 à 21:13 
Astucien

Bonsoir,

Ces Docks sont également pas mal.

J'en ai deux, deux de marques différentes, et je mettrais une petite réserve.

1. Lors de l'introduction des disques, il faut être particulièrement minutieux, pour ne pas risquer de déteriorer les pin de contact.

2. Je ne suis pas certain qu'ils fonctionnent de manière portable, sans alimentation externe...

Mais ils coûtent un peu plus cher qu'un simple boîtier externe, et encore une fois, il me paraît préférable de consacrer la différence de prix à l'achat d'un disque plus performant.

A vérifier.

Bon week-end.

Publicité
philumax
 Posté le 09/07/2016 à 23:23 
Astucien

bonjour.

"Inclus : adaptateur secteur".

à plus.

Bloodburry
 Posté le 10/07/2016 à 00:26 
Petite astucienne

à tous ! Après lecture de tous vos précieux avis, je n'attends plus que confirmation et je me lance.

/!\ petite info : En fait j'ai totalement zappé que j'avais un WD my passeport ultra 500 go, mais que j'ai jamais utilisé parce que malheureusement, bêta que je suis, j'ai modifié l'accès du coup il ne s'ouvre que sur un ordi et j'ai beau cherché dans les paramètres, en accès pour tous ça ne fonctionne pas il me semble ._. je vous dirais plus concrètement quand je l'aurais ressorti

boubou38 > Entièrement tu veux dire ? Oo Mais sinon je me doute, tout ce qu'on fait par nous-même est beaucoup mieux souvent enfin... quand on s'y connaît mais je suis une noob et pas très douée donc j'éviterais xD

J'ai regardé tes liens, ça a l'air cool ! Je connaissais pas, mais pour être sûr d'avoir compris le principe: L'un détient le boîtier + un système de sécurité et l'autre lien c'est ce qui sert de stockage et va dans le boîtier, c'est bien cela? Merci de ton humble avis

-----

Merci pour l'info ! Mais du coup, pourquoi cela coûte un peu plus cher (7200 rpm) si ça ne présente aucun avantages?

jujube2 > Je ne veux pas remettre en cause ce qu'ils disent ou je suis vraiment pas douée... Mais ayant une souris gamer en 3.0 uniquement elle s'adaptait pas dans un port USB 2.0... On m'explique?

Bédouine84 > Pour les marques, c'est sûr qu'ils font en sorte que ça soit difficilement démontables x).

Du coup tu soutiens l'avis de boubou38?

secujac > " à conserver de préférences éloignées l'une de l'autre" c'est à dire? Pourquoi ça?

Oui en effet, je pense que c'est la meilleure option !

P.s:

prosper34 > Merci pour les conseils

P.s: Etant en premium dans plusieurs sites, j'ai accès à des livraisons gratuites :)

La connexion? Internet? wtf. A quoi correspond les rotations du coup?...

philumax >

Je connaissais pas ! Merci ! Ca a l'air vachement pratique, surtout pour récupérer des disques durs internes de PC endommagés ! J'envisagerais d'acheter ceci.

Modifié par Bloodburry le 10/07/2016 00:27
secujac
 Posté le 10/07/2016 à 00:46 
Astucien

philumax a écrit :

bonjour.

"Inclus : adaptateur secteur".

à plus.

Bonsoir,

Oui, je sais, j'en ai 2.

Mais cela implique de les utiliser à proximité d'une prise de courant, donc cela dépend si l'on travaille toujours au même endroit, ou en nomade ici ou là, en n'ayant pas toujours une prise à disposition.

secujac
 Posté le 10/07/2016 à 00:50 
Astucien

Bloodburry,

Pour que en cas d'incendie, d'inondation, de vol, de cambriolage toutes tes sauvegardes ne soient pas détruites ou perdues en même temps...

Je sais, cela paraît exagéré, ces choses là n'arrivent qu'aux autres, mais un jour ou l'autre, on peut soi-même être l'autre.

C'est le propre des sauvegardes que de sauvegarder nos documents envers et contre tout.

Amen...

Bon week-end.

Bloodburry
 Posté le 10/07/2016 à 01:03 
Petite astucienne

Mieux vaut prévenir que guérir x) C'est pas faute de le dire :)

Je ne vois pas où je pourrais l'autre hors de ma maison o-o .. Au pire je m'enfuierais avec l'un des deux DDE

J'ai aussi pensé à la sauvegarde en cloud mais j'ai très peu confiance en ces choses Qu'en penses-tu ( pensez vous?)

secujac
 Posté le 10/07/2016 à 01:14 
Astucien

Pour le cloud, à mon avis tu as raison, personnellement je n'y mets rien, ne me disant que tout ce qui n'a pas encore été piraté pourra l'être un jour.

Tu peux peut-être garder une de tes sauvegardes à la maison et l'autre sur ton lieu de travail, chez des parents pas trop éloignés, à la cave, chez une amie, etc

L'essentiel est qu'elles ne soient pas exposées ensemble aux mêmes risques.

Il y a différents facteurs qui entrent en ligne de compte:

Si tu habites un rez de chaussée en zone inondable, ranger tes sauvegardes en hauteur.

Si tu ne crains pas les inondations tu peux en garder une cachée chez toi, et l'autre à la cave par exemple.

L'essentiel est de ne pas les garder dans un tiroir du bureau sur lequel est posé ton ordinateur.

Bonne nuit.

prosper34
 Posté le 10/07/2016 à 10:23 
Astucien

P.s: Etant en premium dans plusieurs sites, j'ai accès à des livraisons gratuites :)

La connexion? Internet? wtf. A quoi correspond les rotations du coup?..

alors regarde le même matériel sur site premium, tu économiseras 4€ minimum

la connexion, c'est l'interface entre 2, en l'occurrence câble et prise USB.

la vitesse de rotation détermine la rapidité de lecture du disque.

même à 5400tr. les disques sont lus plus vite que la transmission USB.

Bloodburry
 Posté le 11/07/2016 à 18:06 
Petite astucienne

secujac > Ah oui en effet, mais ça sera compliqué et long de faire les sauvegardes si je n'ai pas les deux près de moi. Je pense que je les mettrais dans des deux lieux différents mais dans la maison ^^ Les autres options ne sont pas abordables pour moi ou pas envisageables simplement.

Merci !

prosper34 > Je chercherai! Mais j'aimerais bien qu'on me confirme si ce que je crois est bien ce que je dis Et ok pour les infos ! Merci !

Publicité
boubou38
 Posté le 11/07/2016 à 18:27 
  Grand Maître astucien

bonsoir

je t'ai donné 2 liens vers le 2 éléments qui te faut pour construire toi même ton DD externe!!y a vraiment rein de compliqué

un 7200 rpm pour un usage normal en disque interne d'un pc de bureau est un peu plus rapide

pour faire de la sauvegarde un 5400rpm est largement bon !!

prosper34 a bien résumé la chose le goulot 'étranglement est l'usb !!

a+

secujac
 Posté le 11/07/2016 à 20:04 
Astucien

Bloodburry a écrit :

secujac > Ah oui en effet, mais ça sera compliqué et long de faire les sauvegardes si je n'ai pas les deux près de moi. Je pense que je les mettrais dans des deux lieux différents mais dans la maison ^^ Les autres options ne sont pas abordables pour moi ou pas envisageables simplement.

Merci !

prosper34 > Je chercherai! Mais j'aimerais bien qu'on me confirme si ce que je crois est bien ce que je dis Et ok pour les infos ! Merci !

C'est marrant comme réponse, car nous on sait ce que tu dis, on ne sait pas si c'est ce que tu crois ..

Bloodburry
 Posté le 12/07/2016 à 02:39 
Petite astucienne

boubou38 > J'ai compris après qu'il m'est expliqué

secujac > Je me suis peut-être mal exprimée mais j'ai eu ma réponse du coup je vais acheter ça.

Merci à tous

Bloodburry
 Posté le 17/08/2016 à 23:33 
Petite astucienne

Bonjour à tous !

J'ai acheté le matos y'a un mois de ça mais j'ai jamais réussi à ouvrir ce foutu boitier... (eh oui). Même en demandant au SAV de m'aider. Rien n'y fait. Je sais pas comment faire, si quelqu'un a déjà eu ce genre de boitier, petite aide please?

P.s: Je suis à l'étape des crochets. Déjà essayé avec un tournevis et je fais que l'abîmer donc..

prosper34
 Posté le 18/08/2016 à 01:18 
Astucien

quel matos ? ? ?

philumax
 Posté le 20/08/2016 à 13:31 
Astucien

quel matos?

tu parles de crochet. je vois à peu près de quoi tu parles.

vas voir, ici.

à plus.

Modifié par philumax le 20/08/2016 13:38
Bloodburry
 Posté le 21/08/2016 à 16:20 
Petite astucienne

Bonjour !

C'est la ICY BOX IB-373U3

Donc ce n'est pas du tout le même philumax.

C'est plutôt ce genre de "crochet" (dans la notice, c'est "hook" donc...) :

Lien vers une image externe

boubou38
 Posté le 21/08/2016 à 16:28 
  Grand Maître astucien

bonjour

y a marqué "sans outil " avec la notice tu devrai t'en sortir non ?

a+

Bloodburry
 Posté le 24/08/2016 à 23:45 
Petite astucienne

Bonjour,

Eum non,

J'ai déjà demandé à d'autres personnes de me l'ouvrir mais personne n'y arrive donc ...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 €

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces AOC 24B2XHM2 (FullHD, sans contour) à 89,99 € avec le code 10EUROS) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 € ou ce pack sans fil Logitech MK270 à 27,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Achat disques durs externes
disques durs externes non reconnus
mise en veille de disques durs externes
Disques durs externes non reconnus
Reconnaissance de disques durs externes
Disques durs externes. Transfert de données.
Disques durs externes USB pas visibles
Fujitsu annonce ses disques durs externes !
Plus de sujets relatifs à Achat disques durs externes
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis