> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Commande variation vitesse ventilo CPU HS
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
CKCbois
  Posté le 05/08/2016 @ 16:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai depuis un moment des problèmes d'arrêts inopinés de mon PC HP tournant sous vista. Après un débogage de ma bécane (grâce à PC astuces), j'ai le problème qui revient fréquemment. Bien entendu, je nettoie l'intérieur de la bécane régulièrement, j'ai changé la pâte thermique à 2 reprises, mis à jour le BIOS sur le site d'HP... toujours pareil.

En lançant speedfan, j'ai constaté des températures élevées même après nettoyage. Conclusion : l'équilibre en T° est très fragile sur ma bécane...

Il y a une chose qui me perturbait, c'est le ventilateur. En effet, il ne variait pas en vitesse et surtout, il n'atteint jamais sa vitesse maxi trouvée sur internet : mes relevés de speedfan montrent qu'il tourne à environ 1400 tr/mn alors que la notice du ventilo annonce 4500 maxi et surtout qu'il reste toujours à la même vitesse quelle que soit la T° alors que c'est un PWM!

Je me suis dit qu'il y avait 2 solutions : soit le ventilo était HS, soit il ne recevait pas la bonne information qui lui permet d'augmenter/ralentir sa vitesse...

Quelques paramètres :

1- T° au démarrage après changement pate des 4 coeurs : 47/48 ° et carte graphique : 51 ° - vitesse ventilo CPU : 1430 tr/mn

2- T° après 5 mn d'OCCT plein pot : coeurs = 65/67/67/72 et carte graphique : 60° - vitesse ventilo CPU : 1443 tr/mn

J'ai donc décidé de changer le boitier de refroidissement de la CPU (et son ventilo)... Résultat : guère mieux ! Avec toujours une remarque : le ventilo tourne toujours à une vitesse réduite et constante alors que la T° monte...

En faisant quelques recherches, j'ai décidé de couper le fil du ventilo permettant de réduire sa vitesse (fil bleu du connecteur 4 fils). Résultat : augmentation spectaculaire de la vitesse du ventilateur et diminution de la T° des 4 coeurs mais de manière très limitée (fonctionnement autour de 55°/60° alors que le ventilo est à fond).

Donc, j'ai au moins un problème d'alimentation du ventilo.... et probablement autre chose puisque la T° de la CPU est trop élevée... et là, je sèche...

Mon PC est un HP Pavilion Elite m9355.fr

Merci d'avance pour votre aide...

Publicité
boubou38
 Posté le 06/08/2016 à 14:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

déjà tu devrais revenir comme a l'origine ressouder le fil bleu

regarde sur le site HP si une mise a jour du bios serait opportun ou pas

possible que la sonde ne réagisse pas comme elle devrait

tu devrais changer la pate thermique du CPU

une alim de mauvaise qualité peut faire chauffer les composants d'un pc

peut ètre un ventilo supplémentaire en extraction si possible

a+

CKCbois
 Posté le 06/08/2016 à 17:26 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En fait j'ai déjà réalisé les opération que tu décris : j'ai récupéré le dernier BIOS à jour sur le site HP et j'ai changé la pate thermique hier en même temps que le radiateur et le ventilo du CPU...

Pour le ventilo supplémentaire, ce qui me gêne c'est que le ventilo actuel ne reçoit pas le bon ordre de vitesse ou plutôt reçoit un ordre qui lui dit de ralentir sa vitesse... en rajouter un ne serait pas simple car il faut pulser sur le radiateur et la place manque et je n'aurai pas résolu le défaut de commande.

Pour l'alim, c'est vrai que j'avais déjà un doute avant... Sais-tu si la tension régulée qui arrive sur le fil bleu du ventilo est directement générée dans le boitier d'alimentation ou bien si c'est des composants de la carte mère qui gèrent cela ? Ce que j'ai remarqué sur OCCT s'agissant de l'alim c'est que j'ai 3 tensions et deux d'entre-elles sont égales à 1,66 V et la troisième est à 1,61 V... C'est normal d'après toi ?

A+

boubou38
 Posté le 06/08/2016 à 17:35 
  Grand Maître astucien

re

c'est une sonde qui gère la vitesse du ventilo CPU avec l'aide du bios .

fais nos une capture de OCCT ce sera plus simple comme ça

je parlais d'un ventilo de boitier en extraction a l’arriére

a+

CKCbois
 Posté le 06/08/2016 à 22:05 
Petit astucien

Re,

OK pour le ventilo.

Voici le premier relevé OCCT + speedfan avec le nouveau ventilo :

J'ai lancé un test pendant 1mn30 et j'ai attendu 3/4 mn avant de faire le relevé :

Le ventilo du CPU est le premier et on voit qu'il plafonne à 874 tr/mn alors que les T° sont élevées pour un ordi sur lequel on ne fait rien (test OCCT arrêté depuis 3/4 mn).

Second relevé : j'ai enlevé le fil bleu.... le ventilo part à fond (3300 tr/mn) mais les T° ne descendent que très mollement et restent stable à ces valeurs sans solliciter l'ordi ... :

Et, comme je te le disais, regarde les 3 tensions d'alimentation...1,67 - 1,66 et 1,61.... normal ?

A+

CKCbois
 Posté le 07/08/2016 à 08:05 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le CPU (c'est un Intel Core 2 Quad 9300) et surtout pour tenter de trouver des infos sur les tensions d'alimentation et j'ai trouvé ça dans un document Intel:

Très sincèrement, je ne sais pas s'il faut faire un lien entre la tension de 1,45 V max et celles lues sur OCCT à 1,66 ou 1,61 mais j'ai compris que si les alims étaient trop élevées, la T° de mon CPU ne pouvait que s'envoler, non ? Ceci étant, cela n'explique pas pourquoi le ventilo ne tourne pas plus vite...

A+

boubou38
 Posté le 07/08/2016 à 09:23 
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est étranges tu n'as pas les tensions de l'alim 12v 5v et 3.3 volts celle ci sont aussi importante

je soupçonne une des sondes de donner des infos peut ètre erronées

ton ventillo cpu tournant a font devrait faire baisser le température de celui ci

mis il faudrait change la pate thermique pour voir ce que ça donne !

fais un test tout simple met ton doigt a la base ve radiateur cpu a 70° tu ne devrais pas pouvoir le tenir bien longtemps

essai avec ce log pour les tension de l'alim version portable gratuite

https://www.hwinfo.com/download.php

a+

CKCbois
 Posté le 07/08/2016 à 12:02 
Petit astucien

Re,

Pour le doigt sur le radiateur, aucun problème pour le maintenir même avec des T° Core affichées à 70°... Effectivement curieux.

Voici les différents relevés que j'ai pu obtenir avec hwinfo, je sais pas si cela va te permettre d'y voir quelque chose... merci d'avance, en tout cas ! :

boubou38
 Posté le 07/08/2016 à 12:57 
  Grand Maître astucien

re

pas mieux pour les tensions de l'alim je pense comme c'est un pc de marque le bios est limité au strict minimum comme souvent ....

si tu tiens ton doigt sur le radiateur je ne pense pas que ça chauffe autant que ça

tu as vu tu as une triangle jaune en ce qui concerne ton DD je ne sais pas ce que ça veux dire mais test ton disque dur avec

http://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

a+

Publicité
CKCbois
 Posté le 07/08/2016 à 13:42 
Petit astucien

re

J'ai fait le test pour le disque dur, il a pas l'air en grande forme... :

Je suis pas certain que cela ait un lien avec mes problèmes... mais ça en fait un de plus...

Si je reviens sur le problème de T°, on peut agir sur une sonde défaillante ou bien c'est tellement intégré qu'on peut juste vivre avec.... et donc être obligé de la déconnecter avec tous les risques que cela représente ?

A+

boubou38
 Posté le 07/08/2016 à 13:52 
  Grand Maître astucien

re

c'etait ça !!!!pas de rapport a mons avis avec les températures "étranges"

perso je laisserai comme ça les sondes je ne sais pas si elle sont accessibles (peu probable)

si tu n'as pas de plantage de la machine !!!!!

a+

CKCbois
 Posté le 07/08/2016 à 15:18 
Petit astucien

re,

Pour le DD, je comprends qu'il faut le changer ?

Pour les températures, le problème est justement que cela fait planter mon PC tant l'équilibre est instable : un tout petit peu de poussière sur le radiateur et ça ne passe plus... C'est effectivement probablement une mauvaise info de la sonde mais qui vient activer les sécurités du PC...

A+

boubou38
 Posté le 07/08/2016 à 15:31 
  Grand Maître astucien

re

regarde dans le bios si tu as des options "hardware monitor" une ligne dans ce genre

mais tu devrais changer la pate thermique du cpu (important )

pour le DD j'en ai un qui est prudence depuis quelques mois et toujours là !!

lance

http://www.pcastuces.com/logitheque/hd_tune.htm

a+

Modifié par boubou38 le 07/08/2016 15:32
CKCbois
 Posté le 07/08/2016 à 19:11 
Petit astucien

re,

Voilà, le test vient de s'achever... et il est plutôt très bon :

Je pense qu'il faut effectivement le laisser vivre...

Pour le reste, je vais tout redémonter, changer la pate thermique et remettre l'ancien ventilo qui tournait plus vite au ralenti que le nouveau... ce qui me fera gagner quelques degrés...

Je te tiens au courant demain...

A+

boubou38
 Posté le 07/08/2016 à 19:40 
  Grand Maître astucien

re

ok pour le disque dur !!

courage a demain

a+

CKCbois
 Posté le 07/08/2016 à 22:42 
Petit astucien

re,

Finalement, j'ai fini ce soir...

Bon, examen de la carte mère : RAS, pour la forme, changement de prise pour le disque dur puisque j'ai eu une info de problème de connexion, remise en place du ventirad d'origine avec changement de la pate thermique et...

1/ Après 3 mn d'OCCT à fond :

2/ 3/4 minutes après l'arrêt d'OCCT :

En gros, pas de changements...

C'est très curieux car les sondes semblent effectivement donner une fausse info puisqu'au toucher on ne retrouve pas les 70° mais ce qui me surprend c'est que la vitesse du ventilo qui doit également être commandée avec la sonde n'augmente pas alors que les températures sont hautes... c'est comme si j'avais d'un côté des sondes qui indiquent n'importe quoi mais une information de température exacte qui arriverait au ventilo et qui ne "jugerait" donc pas nécessaire d'accelérer...

Sauf à ce que tu aies une autre idée, je vais vivre comme ça en nettoyant très régulièrement le ventilo (tous les 3/4 mois) pour éviter de basculer du côté obscur...

Merci beaucoup pour ton aide !

A+

boubou38
 Posté le 08/08/2016 à 06:08 
  Grand Maître astucien

bonjour

pate changée ,pas bien mieux mais il fallait le faire

je ne sais pas comment est fait ton boitier mais si tu pouvais mettre un ventillo en extraction a l'arriere du boitier ce serait un plus

si y a rien seul le ventillo de l'alim sert a extraire l'air chaud et le ventillo CPU brasse de l'air chaud en permanence

regarde si tu as la place ..tu gagnerais quelques degrés !!

mais je pense que tu as un soucis au niveau d'une sonde (c'est pas rare non plus )

a+

Publicité
CKCbois
 Posté le 08/08/2016 à 08:55 
Petit astucien

Bonjour,

En fait il y a déjà un ventilo à l'arrière du boitier en plus de celui de l'alim. Je vais essayer de voir si je peux en coller un deuxième, pourquoi pas, mais j'ai déjà essayé de voir si en laissant la plaque latérale du boitier ouvert cela se passait mieux et ce n'est pas le cas...

Un grand merci à toi pour le temps que tu as passé à me guider.

A+

boubou38
 Posté le 08/08/2016 à 09:03 
  Grand Maître astucien

re

enlever la plaque sur le coté est une fausse bonne idée si le boitier est bien conçu le flux d'air ce fait mieux boitier fermé !!et en plus gare au pot de yaourt ou tasse de café qui tombe

juste a coté (ça sent le vécu non )

regarde quand même sir le seul ventilo tourne bien et si il fait bien "extraction" regarde aussi celui de l'alim .

tu as peut ètre de la place aussi en façade pour un ventilo en admission d'air

attention il faut que le/les ventillo en extraction soient un peu plus véloce que celui de l'admission

a+

CKCbois
 Posté le 08/08/2016 à 10:14 
Petit astucien

re,

l'ouverture du capot n'était que pour un test je te rassure

Le ventilo arrière tourne bien : tu le vois sur les images speedfan au-dessus : il tourne à 965 tr/mn. Je ne suis pas allé voir s'il tourne dans le bon sens... je vais quand même vérifier, on ne sait jamais !

Pour l'alim et la carte graphique, j'avais également vérifié qu'ils tournent bien (même s'ils n'apparaissent pas sur speedfan).

Je vais essayer l'intégration d'un nouveau ventilo comme tu le préconises et je te tiendrai au courant.

Bonne journée à toi

CKCbois
 Posté le 14/08/2016 à 19:07 
Petit astucien

Bonjour Boubou 38,

Voilà, j'ai fait 2 choses :

- j'ai inversé le sens du ventilo inférieur qui, curieusement, rejetait l'air de l'intérieur vers l'extérieur du boitier... en faisant des recherches, j'avais plutôt compris qu'on insufflait de l'air frais en partie basse, qu'il remontait vers l'alimentation en partie haute qui évacuait l'air chaud... Montage d'origine jamais touché...

- j'ai ajouté un ventilo d'extraction d'air entre la carte graphique et l'alimentation (la plus simple et pas idiot puisque la carte fait écran entre le CPU et l'alimentation).

Résultat après 7 mn d'OCCT à fond puis relevé après 5 mn: ..... idem :

C'est vraiment curieux puisque le ventilo inférieur insuffle maintenant de l'air "frais" juste à côté du CPU... l'idée que les sondes de T° sont HS semble confortée par cet essai, non ?

Je pense que maintenant, le boitier est mieux refroidi... comme je n'utilise ce PC que pour de la bureautique, je vais voir ce que cela donner dans le temps.... si je n'atteins jamais les T° critiques, je m'en contenterai encore quelques années (je suis un optimiste)...

Sauf si tu as une autre idée, bien entendu !

A+

boubou38
 Posté le 14/08/2016 à 20:00 
  Grand Maître astucien

bonsoir

tu as fais tout ce qu'il était possible et toujours pas bien mieux

si le test du doigt n'est pas dans les manuels il est source de bonne infos

je pense que les sondes sont capricieuses ,regarde sur le site du fabricant de la carte mère si une mise a jour du bios apporte une solution

ton alim est en haut du boitier ?

le ventilo de l'alim ne sert qu'a la refroidir on peux pas dire qu'il participe beaucoup au flux d'air du boitier

fais nous une photo de l'intérieur de boitier stp ou donne la ref

bon on commence a avoir épuisée toutes les idées

a+

CKCbois
 Posté le 14/08/2016 à 20:31 
Petit astucien

Re,

voici 2 photos :

A+

CKCbois
 Posté le 14/08/2016 à 20:34 
Petit astucien

RE,

Petite précision : en face du CPU, la tôle du boitier est percée de multiples trous d'aspiration d'air...

A+

boubou38
 Posté le 15/08/2016 à 07:28 
  Grand Maître astucien

bonjour

pc de marque avec un boitier spécifique pas forcément évolutif ..

les 2 ventilo arrière doivent extraire l'air du boitier ce que tu as fais !!

ne tiens pas trop compte de celui de l'alim ..

ce serait bien si tu pouvais ranger tout les cables de façon a laisser l'air circulé au mieux .

je ne vois pas la possibilité de mettre un ventilo en façade qui ferai rentrer de l'air frais dans le boitier

mal foutu ce boitier ...

je crois que tu as fais le tour de tout ce qui est possible ..

si j'avais ton pc sur ma table j’essaierai une autre alim de qualité et je mettrai de "l'ordre" dans les câbles

voila voila !!!!

a+

CKCbois
 Posté le 15/08/2016 à 09:26 
Petit astucien

Bonjour,

OK, bien pris. Pour l'ajout en façade avant, j'ai une petite idée en virant le support de cartouche HP en bas à gauche qui me donne un accès direct sur une ouverture de la façade avant... il faut juste que je trouve une solution pour fixer le DD qui est actuellement relié dessus.

Un grand merci pour ton aide.

Bonne journée et à +

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 69,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Darty fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 69,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 110 €. Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. 

Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Les Jabra Elite 65t sont certifiés IP55 et offrent une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique.

> Voir l'offre
49,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 49,90 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 49,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
56,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 56,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 56,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vitesse du ventilo réglable?
Augmentation soudaine vitesse ventilo alimentation
vitesse du ventilo
Gérer vitesse ventilo processeur.
Comment régler vitesse ventilo cpu ??
vitesse elevée du ventilo cpu
regler vitesse ventilo processeur
modifier la vitesse du ventilo proco
vitesse sav asus ventilo a8nsli
vitesse ventilo processeur