> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Processeur surexploité
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
xDAML
  Posté le 22/08/2016 @ 23:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un vieux Compaq Presario A900 sur lequel j'ai mis Linux Mint 18 Cinnamon.

Or, je trouve qu'il chauffe souvent. Et pour cause: En allant dans le moniteur système, le processeur affiche 99, voire 100% pour charger ne serait-ce qu'une page web.

AU début, j'avais une version 64 bits, vu que j'ai augmenté sa ram (Je suis passé de 2 à 4 Go). J'ai essayé la version 32 bits: Même constat

J'ai donc besoin de votre avis. PC trop vieux ou bureau trop lourd?

Merci d'avance de votre aide.

EDIT: J'ai Linux Mint 18 XCFE en stock si il faut

Publicité
hido
 Posté le 23/08/2016 à 12:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour

c'est un processeur core 2 duo c'est pas tout jeune mais cinnamon devrait bien tourner je pense.

quel est le processus qui consomme le plus de ressource CPU ?

99% c'est anormal

xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 13:34 
Astucien

Sans Firefox d'allumé, c'est cinnamon qui prend le plus de place en CPU.

PS: Des fois, c'est un seul coeur qui est a 100%

xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 13:37 
Astucien

Voici un graphe du CPU quand je vais sur PCA:

Logicien
 Posté le 23/08/2016 à 13:45 
  Astucien

Salut/Bonjour,

charger une page Web peut faire monter l'utilisation du processeur au maxium pendant un court lapse de temps. Si l'utilisation du processeur est constamment au maximum, il y a un problème avec un ou plusieurs processus. Il y a plusieurs outils qui sont utiles pour savoir ce que font les applications: top, htop, powertop, iotop et probablement d'autres encore. Tous ces outils font parties du système de base et sont installables depuis le dépôt principal je dirais, de toutes les distributions GNU/Linux.

Modifié par Logicien le 28/08/2016 00:46
Slyvester
 Posté le 23/08/2016 à 15:42 
Astucien

Bonjour,

Je suis exactement sur la même configuration : Linux Mint 18 LTS "Cinnamon" et ma consommation est plus élevée : j'utilise en même temps Audacious + un Gestionnaire de fichiers ouvert.

Tout cela ne me semble pas excessif comme consommation : CPU = 45,50 % + CPU 2 = ... la différence + Mémoire = 981,5 MHz (25 % sur 3,8 Gio). J'ai exactement la même configuration = Processeur 64 Bit DualCore avec 4 Gb de Ram = vieux Packard-Bell Dimension E 520 avec des nouvelles barettes de Ram additives.

Modifié par Slyvester le 23/08/2016 15:42
xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 16:01 
Astucien

Je vais voir les softs proposés

Slyvester
 Posté le 23/08/2016 à 16:13 
Astucien

C'est vrai que maintenant que j'y prête attention, la réactivité n'est pas vraiment au rendez-vous. Si cela continue, j'installerai un autre environnement de bureau, mais certainement pas XFCE que je n'aime pas.

Peut-être le bon vieux LXDE = le plus léger & mon préféré : https://memo-linux.com/comment-installer-dautre-environnement-de-bureau-sous-ubuntu/

xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 16:14 
Astucien

Voici le retour de htop:

xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 17:39 
Astucien

Slyvester a écrit :

C'est vrai que maintenant que j'y prête attention, la réactivité n'est pas vraiment au rendez-vous. Si cela continue, j'installerai un autre environnement de bureau, mais certainement pas XFCE que je n'aime pas.

Peut-être le bon vieux LXDE = le plus léger & mon préféré : https://memo-linux.com/comment-installer-dautre-environnement-de-bureau-sous-ubuntu/

Je suis pas sur qu'il y ait une version lxde de Mint...

Logicien
 Posté le 23/08/2016 à 18:02 
  Astucien

L'utilisation du processeur est plutôt normale. Un navigateur Web ouvert comme Firefox demande du temps Cpu même si la page Web affichée est complètement chargée. Un navigateur Web accède à Internet entre les sollicitations de l'utilisateur ne serait que pour précharger le contenu des liens que contient la page Web déjà chargée. Ceci est contrôlable dans les Préférences de Firefox.

L'accès Internet demande que le processeur vide le cache du périphérique connecté à Internet. Le périphérique demande beaucoup d'interruptions au processeur qui est très sollicité. Ça dépend de la taille du cache de la carte réseau filiaire ou sans fil.

Le processeur donne son attention à tous les processus un bref instant selon un ordre de priorité. Les processus de l'espace du noyau Linux ont la priorité du processeur sur ceux de l'espace utilisateur. Les processus du noyau ne sont jamais déplacés dans la partition d'échange, ils restent toujours en mémoire vive contrairement à ceux de l'espace utilisateur.

Modifié par Logicien le 23/08/2016 18:14
xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 18:13 
Astucien

Pourquoi chauffe t il comme ça alors? Les aérations sont propres et je n'avais jamais eu ce problème avec Window$

Logicien
 Posté le 23/08/2016 à 18:22 
  Astucien

Comment sais-tu qu'il chauffe? Par le son et le vent des ventilateurs? Que retournent les commandes

acpi -V

sensors

cpupower -c 0 frequency-info

ou

cpufreq-info

Ces commandes demandent que les paquets acpi lm_sensors cpupower et cpufrequtils soient installés.

Modifié par Logicien le 23/08/2016 18:24
xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 19:02 
Astucien

Par le son des ventilateurs ety auusi qu'après une longue utilisation, le pc a tendance à être brulant.

Voici le retour de sensors au démarrage de la machine:

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +55.0°C (crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +53.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +53.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 19:15 
Astucien

cpupower -c 0frequency-info:

analyzing CPU 0:
driver: acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
hardware limits: 800 MHz - 1.87 GHz
available frequency steps: 1.87 GHz, 1.60 GHz, 1.33 GHz, 1.07 GHz, 800 MHz
available cpufreq governors: conservative, ondemand, userspace, powersave, performance
current policy: frequency should be within 800 MHz and 1.87 GHz.
The governor "ondemand" may decide which speed to use
within this range.
current CPU frequency is 1.33 GHz.
cpufreq stats: 1.87 GHz:36,15%, 1.60 GHz:6,75%, 1.33 GHz:9,24%, 1.07 GHz:14,10%, 800 MHz:33,75% (17398)
boost state support:
Supported: no
Active: no

xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 19:31 
Astucien

Voici le retour de sensors après quelques minutes d'utilisation:

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +63.0°C (crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +64.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +64.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

Le PC, quand a lui, est brulant

aug
 Posté le 23/08/2016 à 19:33 
Astucien

bonsoir,

Peut-être, puisque tu est actuellement en 32 bits, essayer avec 2Go de mémoire, voire avec les anciennes mémoires si c'est possible, pour vérifier si le problème persiste.

Logicien
 Posté le 23/08/2016 à 20:16 
  Astucien

La température du processeur est plus importante à connaître que son taux d'utilisation pour la raison évidente de l'empêcher de brûler. J'ai installé Gentoo dernièrement sur mon Thinkpad T420 quadruple coeurs. Compiler stresse le processeur jusque dans ses derniers retranchements. Je suivais la température des coeurs continuellement. Ils étaient à 97 degrés, près de la température critique de 100 degrés qui déclenche un arrêt préventif.

Jamais mes coeurs ont atteint 100 degrés même s'ils en étaient continuellement près jusqu'à ce que la compilation se termine des fois, après plusieurs heures en lignes, moment où ils redescendent aux environs de 60 degrés. Il n'y a jamais eu d'arrêt preventif.

C'est certain qu'un processeur utilisé à 100% va le faire chauffer. C'est un cas où il faut suivre sa température. Le problème est aussi quand un processus retient le temps du processeur et fait que les autres applications en manquent. C'est tout le système qui peux figer. Linux a un Watchdog intégré qui détecte ça et arrête après un certain temps un processus qui tourne en boucle.

À 64 degrés celcius xDAML, la température est encore normale. J'ai lu qu'un processeur ne devrait jamais dépasser les 75 degrés celcius. Comme le Cpu Frequency Scaling est sur ondemand, le processeur ne tourne à sa fréquence maximale que lorsque c'est nécessaire, ce qui aide à son refroidissement.

Le taux d'utilisation, la fréquence et la température du processeur forment une trilogie pour la détection de problèmes matériels et logiciels ainsi que pour la gestion de l'énergie.

Modifié par Logicien le 23/08/2016 21:04
xDAML
 Posté le 23/08/2016 à 20:46 
Astucien

D'accord

Slyvester
 Posté le 24/08/2016 à 10:59 
Astucien

Bonjour,

Je suis pas sur qu'il y ait une version lxde de Mint...

D'accord, il n'y a pas d'image .ISO de Linux Mint 18 LTS LXDE, mais j'ai écrit installer un autre environnement de bureau sous Linux Mint 18 = environnement de bureau supplémentaire moins énergivore que Cinnamon, soit LXDE :

sudo apt-add-repository ppa:lxde/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install lxde

https://mangolassi.it/topic/3243/installing-lxde-on-linux-mint-17-1

xDAML
 Posté le 24/08/2016 à 11:47 
Astucien

Faudra que je regarde ça alors...Merci!

Deep blue
 Posté le 24/08/2016 à 13:03 
Petit astucien

Bonjour xdaml

- débutant part rapord a vous , j ai cependant eu ce problème sur un portable vaio

Qui avait eter très soliciter et donc plus de ( pâte thermique )

CPU 100 % a l ouverture d une page , la encore ça vas comme le dit ( logitien ) normal

Mais temperature 10% de trop et surtout ventilot constamment a 75% voir plus

Ps) cependant il me le fesais aussi sur windows

cordialement

Modifié par Deep blue le 24/08/2016 14:10
xDAML
 Posté le 25/08/2016 à 14:19 
Astucien

Dans le doute, je vais quand même tenter XCFE en live-usb...

Slyvester
 Posté le 26/08/2016 à 10:31 
Astucien

Bonjour,

Dans le doute, je vais quand même tenter XCFE en live-usb...

Bonne idée ! Pendant que tu y es, essaye le en version 64 Bit. Je ne comprends pas - comme Aug d'ailleurs - pourquoi après avoir augmenté ta Ram à 4 Gb, tu as installé une version 32 Bit ? Où est l'intérêt ?.
J'ai fait exactement le trajet inverse : augmentation de ma Ram de 1 Gb à 4 Gb + installation depuis lors de distributions Linux amis en 64 Bit : Linux Mint 18 LTS Cinnamon + l'étonnant/très véloce : Linux Lite OS 3.0 : https://www.linuxliteos.com/manual/

xDAML
 Posté le 26/08/2016 à 13:55 
Astucien

J'avais 2Go de RAM auparavant, et cela faisais un peu juste... J'avais en réserve 2 barettes de 2Go que j'ai monté dans le PC. Mais je l'avais fait avant de mettre Mint. Au débur, je l'ai mis en 64 bits, puis vu que ca chauffais trop, je l'ai mis en 32 bits

aug
 Posté le 26/08/2016 à 15:08 
Astucien

....

2Go suffisent pour du 32bits.

Pour ma part , j 'enlèverais les deux barettes rajoutées pour vérifier si l'origine du problème n'est pas dû à çà.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,59 €Lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 9,59 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 9,59 €. Ces piles sont garanties 5 ans, elles sont pré-chargées, prètes à l'emploi, peuvent être rechargées jusqu'à 400 fois avec n'importe quel chargeur NiMH comme celui d'Amazon par exemple. Notez que le modèle AAA (900 mAh) est également en promotion à 8,35 € le lot de 4 piles rechargeables.

> Voir l'offre
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français que vous pourrez passer gratuitement à Windows 11 si vous le souhaitez.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 139,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 24,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre
147,90 €Kit de 32 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz RGB 147,90 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MT/s CL16 à 147,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quelle carte mère pour ce processeur
processeur I5 / I7
Quel processeur ??
Fausse dénomination processeur
EVOLUTION PROCESSEUR
Processeur Pentium D HS, remplaçable ?
Changer le processeur
Remplacer carte mère et processeur
Remplacer carte mère et processeur
processeur amd FX et socket FM2+