> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 remplacer un hd par un ssd
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dahut
  Posté le 12/11/2016 @ 01:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Est il possible de remplacer un disque dur (2 To) peu utilisé (5%) par un ssd consequent (+/-) 500 Go : je n'aurait donc plus que le ssd comme espace de stockage. donc est ce faisable et quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération.

Merci pour vos lumières.

Publicité
Titus68
 Posté le 12/11/2016 à 01:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si c'est un PC fixe une autre solution consisterait à acheter un SSD de 128 Go uniquement pour les programmes et le système et garder les 2To pour les données + sauvegarder le système.

Concernant le SSD il est déconseillé de laisser le fichier d'échange du système dessus à cause du nombre important d'écritures dans ce fichier mais çà n'est pas forcément nécessaire. Il faut aussi désactiver la défragmentation sur ce type de disque.

Pour ce qui est des avantages c'est bien entendu la rapidité des lectures/écritures par rapport à un HDD classique et çà booste ainsi la machine. Il faut aussi voir que le SSD ne soit pas bridé par le contrôleur SATA (par exemple du SATA I) mais comme les PC récents ont tous du SATA III pas de problème (idem avec le SATA II).

baupierre
 Posté le 12/11/2016 à 08:37 
Astucien

Bonjour je dirais même dans la proposition de TiTus qu'un SSD de 64 Go suffirait largement.

dahut
 Posté le 12/11/2016 à 11:58 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

Dahut

Titus68
 Posté le 12/11/2016 à 12:59 
Astucien

Par rapport au 64 Go qu'indique Baupierre, çà dépend de ce que tu as comme gros logiciels (suite Office, logiciel de montage video ...), car j'ai justement un 64Go mais plus que 4Go de libre (avec W10). Par contre effectivement sur un autre PC avec un autre SSD de 64Go et sous W10, là il me reste encore 35 Go de libre car peu de logiciels gourmands. Pour plus tard avec le prochain windows il y a des chances qu'il prenne encore plus de place c'est pour cela que je tablais plutôt sur un 120 Go sinon effectivement avec 64 Go çà passe déjà

Le Fêlé
 Posté le 12/11/2016 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

car j'ai justement un 64Go mais plus que 4Go de libre (avec W10)

Tu sais que si tu n'utilises pas la veille prolongée tu peux virer le dossier Hyberfiles et puis compresser la partition !

Mais c'est un autre sujet...

Titus68
 Posté le 12/11/2016 à 13:21 
Astucien

@Le Fêlé : effectivement je n'y avais pas pensé;. Là je viens de regarder mais je n'ai pas de fichiers hyberfiles : si tu peux m'en dire plus ? Sinon pour la compression, j'aurais quand même un peu peur de trop prendre en performances car il faut bien décompresser à un moment donné non et j'ai une machine correcte mais sans plus ?

Le Fêlé
 Posté le 12/11/2016 à 13:27 
  Grand Maître astucien

C'est un fichier caché !

Dans une invite de commande, en tant qu'admin, copie/colle :

powercfg -h off

Entrée.

"compression"

Là encore, tu fais une "image"/sauvegarde et tu testes !

Titus68
 Posté le 12/11/2016 à 13:43 
Astucien

Merci Le Fêlé, j'ai passé la commande mais çà n'a rien changé (j'ai déjà dû désactiver l'hibernate mais je ne m'en souviens pas ... ) Pour la compression je testerai .

Je pense en parallèle qu'un bon nettoyage est à prévoir notamment pour supprimer des logiciels qui ne servent pas ou très rarement vu que le cleanmgr ne me donne plus rien à nettoyer et je ne conserve que le dernier point de restauration.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 12/11/2016 à 14:24 
  Grand Maître astucien

J'ai, personnellement, supprimé la restauration système la jugeant peu fiable et supprimé aussi, ayant suffisamment de RAM, le fichier d'échange !

Titus68
 Posté le 12/11/2016 à 14:29 
Astucien

Oui effectivement c'est une option. Pour ma part, ayant un HDD avec le SSD, je l'ai mis sur le HDD (le fichier d'échange) car que 4Go de RAM.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Remplacer ma CG Radeon 3400
Remplacer pile P71035017110
Remplacer DD
Remplacer un HD par SSD
remplacer carte graphique
article du 29/7/2016 remplacer ventilateur
Remplacer écran portable
Cherche Bons plans pour remplacer un viel ordinateur
remplacer un ou deux DD internes par des ssd
Remplacer DD par un plus petit
Plus de sujets relatifs à remplacer un hd par un ssd