> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Achat d'un nouvel espace de stockageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
erkyldidou
  Posté le 25/03/2017 @ 22:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je me sert en ce moment d'un PC fixe que j'ai monté il y a quelques année, à l'époque ou j'avais encore des bases en hardware, et je manque cruellement d'espace de stockage. Du coup j'étais partit pour m'en acheter, mais ne m'occupant plus d'informatique depuis très longtemps et étant complètement à la masse, je préfère demander conseil ici ! En gros pour le moment j'en ai 2, un SSD qui contient l'OS et mes logiciel, et un HDD qui a tout le reste. Les 2 sont pleins à craquer. Est-ce que ça vaut le coup de prendre un 2eme SSD pour y mettre les jeux / logiciels que je vais ajouter, ou est-ce que ce sera aussi efficace (et beaucoup moins cher...) d'avoir un 2eme HDD ? Et de toute manière est-ce que ma carte mère peut supporter un autre SSD / HDD ? Et un conseil sur où / quoi acheter comme disque ?

Merci !

Motherboard
Manufacturer Gigabyte Technology Co. Ltd.
Model Z77-D3H (Intel Core i5-3350P CPU @ 3.10GHz)
Version x.x
Chipset Vendor Intel
Chipset Model Ivy Bridge
Chipset Revision 09
Southbridge Vendor Intel
Southbridge Model Z77
Southbridge Revision 04
System Temperature 30 °C
BIOS
Brand American Megatrends Inc.
Version F18
Date 21/08/2012
Voltage
CPU TERMINATION 1.068 V
VCC3 3.265 V
+12V 12.024 V
+VCC 3.260 V
vAXG 0.888 V
CPU CORE 0.936 V
DRAM 1.500 V
+3.3V 3.360 V
PCI Data
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Data lanes x16
Slot Designation J6B2
Characteristics 3.3V, Shared, PME
Slot Number 0
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Data lanes x1
Slot Designation J6B1
Slot Number 1
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Data lanes x8
Slot Designation J6D1
Slot Number 2
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Data lanes x16
Slot Designation J7B1
Slot Number 3
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Data lanes x1
Slot Designation J8B4
Slot Number 4
Slot PCI
Slot Type PCI
Slot Usage In Use
Bus Width 32 bit
Slot Designation J8B3
Slot Number 5

Modifié par erkyldidou le 25/03/2017 22:20
Publicité
TintinGV
 Posté le 25/03/2017 à 23:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Tu as bien un 840 EVO de 240Go qui est plein ?

Tout ce qui est dessus est nécessairement sur le SSD ?

Quel est ton budget ?

HARDUIN
 Posté le 26/03/2017 à 00:57 
Astucien

Tu as 2 ports SATA3 (6Gb/s) et 4 ports SATA2 (3Gb/s):

Tu n'es pas obligé d'installer tous tes jeux sur le SSD.

Je te conseille de garder ton EVO 840 et d'essayer d'y libérer de l'espace, et de remplacer ton vieil Hitachi par un 2 To SATA3.

Télécharge CrystalDiskInfo et regarde où en est l'état de santé de ton Hitachi, s'il est bon, tu prends juste un autre HDD à 1 To, tu le clones sur ce dernier et tu le gardes sur un port SATA2 ... si tu as assez de logements dans le boitier.

erkyldidou
 Posté le 26/03/2017 à 16:58 
Petit astucien

Salut, merci pour vos réponses !

oui j'ai bien un 840 EVO de 250 Go qui est plein. Savoir si tout ce qu'il y a dessus doit forcément y être, pas sur. J'ai pris l'habitude de mettre tous les logiciels que j'installe sur le SSD, je sais pas trop si je pourrais en basculer quelques uns sur le HDD. Normalement il n'y a que ça par contre, tout ce qui est films, musiques, ou autre fichiers sont sur le HDD. Qu'est-ce qu'il vaut mieux laisser sur le SSD et qu'est-ce que je peux basculer sur le HDD ?

Pour le budget, disons grand maximum 300€, mais si j'arrive avoir bien pour 60€, je préfère mettre 60 ! Je cherche un bon rendement, et à avoir environ 2 fois plus d'espace, par contre si pour j'ai un bien meilleur rapport qualité prix en prenant seulement mon espace *1.8 ou au contraire en le faisant *3.5, je le ferais.

Crystaldiskinfo me dit "prudence" pour l'Hitachi, il me met en jaune le nombre de secteurs ré alloués.

----------------------------------------------------------------------------
CrystalDiskInfo 7.0.5 (C) 2008-2016 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
(2) Hitachi HDT721010SLA360

05 100 100 __5 00000006002A Nombre de secteurs réalloués

--> est-ce la peine de le changer ? Point de vue logements dans le boitier, pas de soucis, c'est une grande tour.

prosper34
 Posté le 27/03/2017 à 02:01 
Astucien

un disque système de 250 Go plein ! il faut en avoir des programmes installés !

il doit surtout y avoir des fichiers temporaires, points de restauration, caches de toutes sortes ... enfin plein de choses inutiles.

en premier lieu un bon nettoyage s'impose sur le SSD.

ensuite un 2/3To pourra cohabiter avec le Hitachi avant de le remplacer.

HARDUIN
 Posté le 27/03/2017 à 02:35 
Astucien

Je te conseille le WD à 2 To celui-ci par ex.: http://www.ldlc.com/fiche/PB00156337.html

WD et Hitachi c'est du kif-kif actuellement, c'est WD, ils offrent Acronis True Image: https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=fr

et Data Lifeguard: https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr

Acronis te permettra de cloner ton Hitachi et Data Lifeguard son formatage bas niveau pour une nouvelle réutilisation.

Tu clones l'Hitachi sur le nouveau WD et tu y transfères tes applications et tes jeux les plus lourds, comme ça, tu allégeras ton SSD.

HARDUIN
 Posté le 27/03/2017 à 02:47 
Astucien

prosper34 a écrit :

un disque système de 250 Go plein ? il doit surtout y avoir des fichiers temporaires, points de restauration, caches de toutes sortes ... enfin plein de choses inutiles.

en premier lieu un bon nettoyage s'impose sur le SSD.

Tout à fait, je plussoie, mais certains jeux sont très gourmands, ils peuvent bouffer jusqu'à 50 ou 100 Go, rien qu'à eux seuls.

@ erkyldidou:
essaie de nettoyer ton SSD comme proposé par prosper34.

prosper34
 Posté le 27/03/2017 à 09:20 
Astucien

mais certains jeux sont très gourmands, ils peuvent bouffer jusqu'à 50 ou 100 Go, rien qu'à eux seuls.

d'accord mais comme certaines applications ils sont constitués de programmes (*.exe, *.dll, ...) et de "datas".

s'il est préférable de mettre les programmes avec le système, les "datas" doivent pouvoir se mettre sur un disque différent; ainsi malgré quelques logs volumineux mon disque système n'est occupé que par 46 Go.

il n'y a pas besoin d'acronis, un simple copié/collé suffira pour transférer le contenu du Hitachi.

erkyldidou
 Posté le 27/03/2017 à 12:58 
Petit astucien

Bonjour, merci encore pour vos conseils !

Normalement je nettoie régulièrement mes disques avec ccleaner, et je supprime tout ce que je telecharge une fois que c'est utilisé (genre installeurs et autres) là après vos commentaires, j'ai aussi passé un coup avec l'utilitaire de nettoyage de windows et j'ai récup quelques Go de plus, mais pas grand chose (j'ai bien vérifié que je supprimais les anciens points de restauration). Je suppose qu'il y a pas grand chose d'autre à faire, mais hésitez pas à me dire si vous voyez un autre outil que je devrais essayer. J'ai aussi quelques grosses bases de données sur mon SSD que je veux garder dessus pour un traitement rapide et qui doivent me bouffer pas mal de place, mais pas grand chose que je puisse faire là dessus.

d'accord mais comme certaines applications ils sont constitués de programmes (*.exe, *.dll, ...) et de "datas".

s'il est préférable de mettre les programmes avec le système, les "datas" doivent pouvoir se mettre sur un disque différent; ainsi malgré quelques logs volumineux mon disque système n'est occupé que par 46 Go.

Tu voudrais dire qu'il est possible de garder une partie des programmes sur le SSD et mettre le reste sur le HDD ? Comment je trouve comment faire ça ? Au pire je pense que je vais supprimer la plupart des jeux et les reinstaller sur le nouveau HDD.

Sinon merci pour le lien vers le WD black !

Publicité
sonyA330
 Posté le 27/03/2017 à 13:21 
Astucien

bonjour,

bien que je ne sois pas un adepte du jeu, pour moi un SSD est pour recevoir le système d'exploitation . prosper34, yop là boom, ça sent le téléchargement en sureffectif .

prosper34
 Posté le 27/03/2017 à 14:08 
Astucien

prosper34, yop là boom, ça sent le téléchargement en sureffectif .

que veux-tu dire par là ?

J'ai aussi quelques grosses bases de données sur mon SSD que je veux garder dessus pour un traitement rapide et qui doivent me bouffer pas mal de place,

les BDD sont constituées de "datas" et de "moteur", le "moteur" va dans "système" et les "datas" dans "documents" c'est à dire autre "disque".

Modifié par prosper34 le 27/03/2017 14:16
sonyA330
 Posté le 27/03/2017 à 15:24 
Astucien

et bien prosper que tu as raison .

erkyldidou
 Posté le 27/03/2017 à 20:00 
Petit astucien

J'ai aussi quelques grosses bases de données sur mon SSD que je veux garder dessus pour un traitement rapide et qui doivent me bouffer pas mal de place,

les BDD sont constituées de "datas" et de "moteur", le "moteur" va dans "système" et les "datas" dans "documents" c'est à dire autre "disque".

En fait j'ai de grosses BDD avec des requetes dessus qui peuvent durer plusieurs minutes, que je fais régulièrement. Je met le logiciel + BDD sur le SDD pour reduire autant que possible le temps des requetes.

prosper34
 Posté le 27/03/2017 à 20:39 
Astucien

dans ce cas, un 2ème SSD pour BDD et un DD 2To pour remplacer le Hitachi, l'ensemble pour ~ 200€ ce qui entre dans ton budget

HARDUIN
 Posté le 28/03/2017 à 01:42 
Astucien

prosper34 a écrit :

dans ce cas, un 2ème SSD pour BDD et un DD 2To pour remplacer le Hitachi, l'ensemble pour ~ 200€ ce qui entre dans ton budget

Il va les rebrancher où son 2ème SSD et son DD 2To alors qu'il n'a droit qu'à 2 ports Sata3 sur sa carte mère???

prosper34
 Posté le 28/03/2017 à 10:35 
Astucien

HARDUIN
 Posté le 30/03/2017 à 04:43 
Astucien

prosper34 a écrit :

http://www.gigabyte.fr/Motherboard/GA-Z77-D3H-rev-10#sp

...ça je sais, mais dans ce cas pas la peine d'acheter un HDD Sata3 pour le brancher sur un port Sata2.

Publicité
enfermedehors
 Posté le 30/03/2017 à 06:40 
  Grande Maîtresse astucienne

Les BDD sont constituées de "datas" et de "moteur", le "moteur" va dans "système" et les "datas" dans "documents" c'est à dire autre "disque".

Tu fais ça comment pour que le "moteur" sache où aller chercher les datas ?

Réponse : Faire des jonctions :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=20&s=5649&REP_ID=5060195
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=20&s=5649&REP_ID=4922028

prosper34
 Posté le 30/03/2017 à 09:17 
Astucien

erkyldidou
 Posté le 30/03/2017 à 10:02 
Petit astucien

Yop,

merci à tous pour votre participation et nombreux commentaires ! J'ai commandé un HDD WD sur lequel je vais transférer un max de logiciels qui n'ont pas besoin d'être sur le SSD, genre les jeux, ce qui devrait me laisser largement la place de garder mes BDD et autres sur mon SSD de 250 Go.

enfermedehors
 Posté le 30/03/2017 à 10:08 

prosper34 a écrit :

Ici il est question de jeux, pas des données personnelles. Les données, sauvegardes des jeux ne sont pas des docs et ne vont pas dans Mes Documents.

erkyldidou
 Posté le 30/03/2017 à 10:51 
Petit astucien

-> les jonctions permettraient d'installer une partie du jeux sur le SSD et l'autre sur le HDD ? Est-ce que ça conserverait vraiment la vitesse du tout ? Pour les sauvegardes par exemple, ok, pas de soucis avec ça, mais pour les fichiers data, j'ai l'impression que c'est eux qui ont besoin d'être lu rapidement, non?

enfermedehors
 Posté le 30/03/2017 à 17:20 

-> les jonctions permettraient d'installer une partie du jeux sur le SSD et l'autre sur le HDD ?

Oui.

Est-ce que ça conserverait vraiment la vitesse du tout ?

Je ne sais pas, je ne joue pas.
Fais un essai.

prosper34
 Posté le 30/03/2017 à 18:26 
Astucien

J'ai aussi quelques grosses bases de données sur mon SSD que je veux garder dessus pour un traitement rapide et qui doivent me bouffer pas mal de place, mais pas grand chose que je puisse faire là dessus.

enfermedehors a écrit :

Les BDD sont constituées de "datas" et de "moteur", le "moteur" va dans "système" et les "datas" dans "documents" c'est à dire autre "disque".

YoYo, les BDD sont des bases de données, pas (obligatoirement) des jeux.

Ici il est question de jeux, pas des données personnelles. Les données, sauvegardes des jeux ne sont pas des docs et ne vont pas dans Mes Documents.

enfermedehors
 Posté le 30/03/2017 à 18:34 

YoYo, les BDD sont des bases de données, pas (obligatoirement) des jeux.

Peu importe, jeux ou pas tous les programmes ne donnent pas le choix de destination de leurs données, elles sont en général placées dans le profil de l'utilisateur, Appdata.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-25%Jusqu'à -25% sur une sélection de Lego
Valable jusqu'au 24 Septembre

Pour les French Days, Amazon offre aujourd'hui jusqu'à 25% de remise immédiate sur une grosse sélection de jouets Lego.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC The Escapists gratuit
Valable jusqu'au 30 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The Escapists dont le but est de planifier votre évasion par tous les moyens possibles. Pour télécharger The Escapists, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez.

> Voir l'offre
66,11 €Carte-mère MSI B450M Mortar Max à 66,11 € livrée
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la carte-mère MSI B450M Mortar Max à qui passe à 59,48 €. Comptez 6,26 € pour la livraison en France soit un total de 65,74 € livrée au lieu de 90 €. Compatible avec les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4, elle prend en charge de la mémoire vive DDR4, des cartes graphiques PCI-Express 3.0 ou encore des disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCIe).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
transfert vers un nouvel ordi
Problème d'espace libre pour installer mon OS - J'ai 372,2 Go de libre !
Espace entre les lignes.
Unités de stockage
Perte d'espace sur clé Kingston 64 Gb
nouvel ordi
Récupérer la totalité de l'espace de mon SSD
Phériphériques de stockage USB un renseignement
Nouvel ordinateur
Espace inconnu sur C !?!?
Plus de sujets relatifs à Achat d''un nouvel espace de stockage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis