> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacement du disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maito
  Posté le 21/04/2017 @ 15:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour TLM, mon PC est équipé d'un disque dur MAXTOR STM3320613AS ATA SATA II de 320 Go que j'envisage de remplacer car il semble un peu douteux et je crois que ses jours sont comptés. J'ai trouvé celui-ci qui me conviendraithttps://www.amazon.fr/Western-Digital-WD3200AVJS-Disque-interne/dp/B0013O10XI/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1492768372&sr=1-6&keywords=disque+dur+3.5+sata#productDetails,

Mais je me pose la question à savoir : est-ce que remplacer un Seagate par un Western Digital ne va pas me causer des ennuis ? J'ai une sauvegarde complète du disque C faite avec Acronis et je comptais la restaurer sur le nouveau disque dur. L'opération est-elle possible ? Et va-t-elle se dérouler sans problème ?

Merci de vos conseils

maito

Publicité
fgondard
 Posté le 21/04/2017 à 15:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La marque et le modèle du disque n'ont strictement aucune importance.

Tu n'es pas obligé de reprendre un SATA 2, un SATA 3 fonctionnera de la même manière même si tu ne disposes pas de ports SATA 3. Par contre rester en 7200 t/mn permettra de compenser un peu la moindre performance du SATA 2, notamment pour les petits fichiers.

Quant à la capacité c'est toi qui juges s'il te faut plus ou non, sachant que le choix est certainement plus large en 500 Moctets, voire plus.

Modifié par fgondard le 21/04/2017 15:53
denis d
 Posté le 21/04/2017 à 15:38 
Petit astucien

Bjr.

Si tu le veux et afin d'avoir de meilleurs résultats dans les accès disque, tu peux prendre un disque hybride SSHD, c'est la combinaison d'un HDD avec un SSD, c'est un peu plus cher qu'un HDD et plus rapide qu'un HDD mais beaucoup moins cher qu'un SSD.

Effectivement la marque, on s'en fout. Il faut juste qu'il ait une capacité que tu juges nécessaire à ton travail et la vitesse de 7200 t/mn. Si tu es en SATA, un SATA 3 fera aussi l'affaire.

A+

Modifié par denis d le 24/04/2017 06:34
sonyA330
 Posté le 21/04/2017 à 15:46 
Petit astucien

bonjour,

un disque dur SATA III fonctionnera comme un SATA II .

pour recevoir le système d'exploitation, lorsque vous utiliserez une carte mère avec des ports SATA III il sera préférable de mettre un SSD .

pour la sauvegarde, mettez vos logiciel au format ISO . ensuite faîtes une installation propre . après vous ne perdrez plus de temps dans des sauvegardes pouvant être périlleuses .

HARDUIN
 Posté le 22/04/2017 à 14:25 
Astucien

Message original par maito

Mais je me pose la question à savoir : est-ce que remplacer un Seagate par un Western Digital ne va pas me causer des ennuis ? J'ai une sauvegarde complète du disque C faite avec Acronis et je comptais la restaurer sur le nouveau disque dur. L'opération est-elle possible ? Et va-t-elle se dérouler sans problème ?

Oui sans problème, WD et Seagate utilisent tous deux Acronis comme utilitaire de sauvegarde (des fichiers .Tib) seul petit bémol, ta licence "OEM", ton Windows pré installé est rattaché à ta configuration initiale, une réactivation peut-être nécessaire.

Sam58
 Posté le 22/04/2017 à 14:40 
Astucien
Message original par maito

Bonjour.

Quelle version d'Acronis ? As tu fait un CD de démarrage Acronis ?

La version complète d'Acronis (utilisable avec n'importe quelle marque de disque dur) ?

La version gratuite Seagate-Maxtor (utilisable uniquement avec un disque dur de cette marque) ?

La version gratuite WD (utilisable uniquement avec un disque dur de cette marque) ?

Tu as bien fait une image disque des partitions, et pas seulement une sauvegarde (backup) ?

HARDUIN
 Posté le 23/04/2017 à 07:29 
Astucien

Qu'il s'agisse de Seagate-Maxtor ou de WD-Hitachi c'est toujours la même extension du fichier de sauvegarde, un fichier .Tib. La plate-forme est la même, celle d'Acronis.

Sam58
 Posté le 23/04/2017 à 13:49 
Astucien

La sauvegarde "Tib" fonctionnera quelque soit le disque dur ou la version d'Acronis utilisée. Là dessus on est bien d'accord.

Ou il peut y avoir problème, c'est suivant le version d'Acronis en sa possession.

Tu fais comment pour mettre ton image "Tib" sur ton nouveau disque dur si tu as fait la sauvegarde avec la version gratuite Seageate, et que tu mets un disque dur WD ?

Patoche17
 Posté le 23/04/2017 à 16:36 
Petit astucien

Hum... je ne comprends pas bien tout ce qui est écrit ci-dessus.

Maito ne parle pas de version gratuite d'Acronis... donc aucune raison que la marque du disque dur soit une limitation de quelque sorte.

"Cela va dépendre de la version d'Acronis... ".... Pourquoi ?

C'est le même PC, le même OS, seul le disque change, donc si la version utilisée a permis d'effectuer la sauvegarde, je ne vois pas ce qui interdirait sur la même configuration d'en effectuer la restauration...

Alors oui, maito, comme le suggère Sam58, avant de faire quoi que ce soit, crée bien, si tu ne l'as déjà effectué, un disque de boot d'Acronis qui va te permettre de réinstaller ton image sur le nouveau disque.

Comme tous, je pense, au prix du Go, qu'il est aujourd'hui dommage d'opter pour un disque de si petite capacité mais, comme le dit fgondard, c'est toi qui est le plus à même de juger de ton besoin... garde à l'esprit que le HDD d'un To est autour de 70 €

Publicité
Sam58
 Posté le 23/04/2017 à 16:40 
Astucien
Patoche17 a écrit :

Hum... je ne comprends pas bien tout ce qui est écrit ci-dessus.

Maito ne parle pas de version gratuite d'Acronis... donc aucune raison que la marque du disque dur soit une limitation de quelque sorte.

"Cela va dépendre de la version d'Acronis... ".... Pourquoi ?

Et il ne dit pas l'inverse non plus...

C'est bien pour cela que j'ai posé la question : Quelle version ?

Gratuite Seagate ou complète ATIH ?

denis d
 Posté le 23/04/2017 à 17:36 
Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Comme tous, je pense, au prix du Go, qu'il est aujourd'hui dommage d'opter pour un disque de si petite capacité mais, comme le dit fgondard, c'est toi qui est le plus à même de juger de ton besoin... garde à l'esprit que le HDD d'un To est autour de 70 €

Oui un HDD simple de 1 To coûte dans les 60- 75 €.

Et pour environ 84 € soit seulement une quinzaine d'euros de plus, on trouve des disques hybride SSHD qui sont plus performant et plus rapide qu'un simple HDD.

Pour preuve voici un lien pour un disque SSHD de 1 To de HDD + 8 Go de SSD à 84 € --> https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10099576.html

Si je devais changer de disque dur, c'est ce que je prendrais car plus rapide et plus sur en fiabilité qu'un SSD du fait de sa technologie hybride.

La fiche technique du FireCuda --> http://www.seagate.com/www-content/product-content/firecuda-family/firecuda/files/firecuda-ds-1903-1-1606us.pdf

A+

Modifié par denis d le 24/04/2017 06:49
Patoche17
 Posté le 23/04/2017 à 18:19 
Petit astucien

Dis-moi, Denis d, tu as vraiment testé ce type de disque ?

Ton avis m'intéresse car j'ai testé une fois, il y a au moins cinq-six ans, avec un portable, j'avais pris un momentus pour tenter d'accélérer un peu, sachant que le disque d'origine, un 5400 lambda, me paraissait poussif (Et à HD Tune aussi )

C'était un disque de 1 téra mais je ne me souviens pas la taille de la partie SSD... Ce qui peut-être recoupe ce que tu disais plus haut.

Non seulement, je n'ai guère vu de différence voire même a-t-elle été quasi négative et de plus il m'a lâché juste après la limite de la garantie... je n'ai donc pas gardé un souvenir immodéré de la bête .

Du coup, j'avais opté pour un SSD et là, on ne parle plus du même monde, évidemment

Si tu me confirmes que ce type de matériel a gagné en vitesse réelle et en fiabilité, cela peut effectivement devenir intéressant dans les configurations mono-disque. Dès que l'on est en capacité de pouvoir insérer deux médias, le gain devient peanuts en regard de celui induit par l'ajout d'un petit SSD (depuis que leur prix est devenu plus raisonnable).

Super_GEGE
 Posté le 23/04/2017 à 18:23 
  Astucien

Perso, je suis contre les disques hybrides. Les SSD supportent mal les phases répétitives d'écriture et d'effacement.

Je suppose que c'est la même chose pour les disques hybrides qui risquent de s'user plus vite.

Ça n'engage que moi, je me suis posé la question lorsque qu'ils ont produits les premiers mais je n'ai pas fait de recherches sur le sujet.

D'autre part ça fait un moment que l'on en est au SATA III. J'ai un peu peur que ton SATA II soit un reconditionnement ou autre ...

Je viens d'acheter celui-ci. Il est arrivé vendredi mais le relais est exceptionnellement​ fermé jusqu'à mardi.

https://shop.hardware.fr/fiche/AR201609270231.html?gclid=Cj0KEQjwofHHBRDS0Pnhpef89ucBEiQASEp6LJ-vhsrMpDZ2rhCLtv9BXCAVxgNALYee5fVYczcOqkUaAvyT8P8HAQ

Modifié par Super_GEGE le 23/04/2017 18:32
denis d
 Posté le 24/04/2017 à 06:59 
Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Dis-moi, Denis d, tu as vraiment testé ce type de disque ?

Ton avis m'intéresse car j'ai testé une fois, il y a au moins cinq-six ans, avec un portable, j'avais pris un momentus pour tenter d'accélérer un peu, sachant que le disque d'origine, un 5400 lambda, me paraissait poussif (Et à HD Tune aussi )

C'était un disque de 1 téra mais je ne me souviens pas la taille de la partie SSD... Ce qui peut-être recoupe ce que tu disais plus haut.

Non seulement, je n'ai guère vu de différence voire même a-t-elle été quasi négative et de plus il m'a lâché juste après la limite de la garantie... je n'ai donc pas gardé un souvenir immodéré de la bête .

Du coup, j'avais opté pour un SSD et là, on ne parle plus du même monde, évidemment

Si tu me confirmes que ce type de matériel a gagné en vitesse réelle et en fiabilité, cela peut effectivement devenir intéressant dans les configurations mono-disque. Dès que l'on est en capacité de pouvoir insérer deux médias, le gain devient peanuts en regard de celui induit par l'ajout d'un petit SSD (depuis que leur prix est devenu plus raisonnable).

Bjr.

Personnellement, je n'en ai pas encore pour moi car mes ordis sont récents donc pas de besoin immédiat de faire de changement de disque dur. Par contre, j'ai pu voir sur des ordis d'autres personnes. Ces utilisateurs m'ont confirmé ce qui est expliqué sur le Net, à savoir qu'il faut 3 à 4 démarrages de l'ordi pour que l'effet SSD se fasse sentir car c'est le disque hybride qui gère tous les accès de la partie SSD. Difficile d'expliquer cela en 3 mots mais on trouve ces infos sur le Net.

Si tu as testé un disque SSHD il y a 5 ou 6 ans, sache que les capacités SSD ont très largement évoluées depuis puisque si je me rappelle bien, la partie SSD était à l'époque de 32 Mo alors que maintenant elle est de 8 Go.

Effectivement, on ne peut pas comparer un disque SSD avec un disque hybride SSHD. Deux technologies différentes mais le SSHD a la particularité de combiner les deux technologies du HDD (pour la fiabilité) et du SSD (pour la rapidité).

A+

PS : Je viens de lire que tu avais déjà goûté au disque SSD, donc si je peux me permettre de donner mon avis, rachète un SSD sous peine d'être déçu par un SSHD.

Modifié par denis d le 24/04/2017 07:07
Patoche17
 Posté le 24/04/2017 à 08:55 
Petit astucien

Oui, pour l'utilisation d'un SSD, évidemment, tous mes PC actuellement en service en sont équipés mais je sollicitais ton expérience pour des portable monodisques par exemple... un SSD de 1 To est encore trop onéreux...

denis d
 Posté le 24/04/2017 à 10:38 
Petit astucien

Pour un pc portable, j'ai déjà installé des SSD de 480 Go ou 512 Go, c'était largement suffisant pour les utilisations prévues, reste à savoir ce que tu fais avec tes pc portables et qu'on peut mettre des données sur un disque externe en USB.

Sachant qu'un SSD se choisit surtout sur le nombre d'écriture possible dans le temps en octets, le TBW si j'ai bonne mémoire. Plus ce TBW est important, plus le disque va durer.

Le dernier SSD que j'ai installé était vendu 129 € en 480 Go avec un TBW assez important.

A+

Modifié par denis d le 24/04/2017 10:40
maito
 Posté le 01/05/2017 à 18:25 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses. Tellement nombreuses, qu'après les avoir toutes lues, je ne me souviens même plus quelle question j'avais posée. Les versions d'Acronis que j'ai utilisées sont des versions gratuites. J'ai créé deux CD de démarrage. Un avec DiscWizard (pour HD Seagate) et un avec True Image WD edition (pour HD Western Digital).
J'ai donc fait ma sauvegarde avec DiscWizard et je compte faire la restauration sur le nouveau disque dur en démarrant avec True Image.
Est ce que ça marchera ou est ce que je fonce droit dans le mur ?
Je pense que, sauf si quelqu'un me le déconseille, je vais tenter le coup.
Bonne soirée à tous et excusez ma réponse quelque peu tardive, mais j'ai eu pas mal de taf ces temps-ci et j'attendais bêtement un mail m'annonçant que des réponses à mon sujet étaient arrivées (je crois que je n'avais pas coché la case "être prévenu par mail".

Publicité
HARDUIN
 Posté le 01/05/2017 à 19:25 
Astucien

Oui ça marchera, des fois on est obligé de passer par le CD support de démarrage si l'exécution d'ATIH depuis Windows échoue, dans tous les cas ton image source ne sera pas modifiée ou corrompue, elle demeurera toujours valide.

maito
 Posté le 03/05/2017 à 18:25 
Petit astucien

Merci à vous tous,

Je n'ai plus qu'à me lancer

Jean-Marc

maito
 Posté le 19/05/2017 à 19:12 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Ca y est. La manip est faite. Un jeu d'enfant

-Dépose du Maxtor et pose du WD 1/4 d'heure

-Redémarrage avec True Image et restauration de la sauvegarde 29 minutes

-Pot de fin de chantier (bien mérité) 10 minutes

Mon PC tourne à merveille.

Donc, le problème sujet de mon post du 15 avril ici venait bien du disque dur

Merci à El Magnifico de m'avoir mis la puce à l'oreille Et merci à tous de votre participation

maito

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Remplacement du disque dur interne
[Remplacement] Disque dur et batterie de Toshiba satellite L755
Remplacement disque dur par SSD
remplacement disque dur
Remplacement disque dur
Dell Inspiron 1545 disque dur non reconnus au remplacement.
Remplacement disque dur interne et installation windows
Remplacement d'un disque dur sur un portable DELL
Remplacement disque dur par SSD sur T60p Lenovo
Disque dur HS remplacement.....
Plus de sujets relatifs à Remplacement du disque dur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis