> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix d'un PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 21/04/2017 @ 16:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon petit-fils, qui vient pour la 2e fois de laisser chuter son PC Acer.....(résultat : écran totalement HS, mais j'ai pu sauvegarder la partie "documents" du DD)...envisage d'acquérir un PC tout simple, par exemple :

https://www.auchan.fr/qilive-ordinateur-portable-cw14q7b-blanc/p-c959673

Modèle ne comportant pas de DD mais cela lui suffira pour les courriels, internet et un peu de traitement de texte.

Questions :

- Peut-on installer un Linux léger en remplacement de Win10 dans ce type de machine ??

- avec, en guise de disque une carte SD de 32 GO, j'umagine qu'il ne reste pas beaucoup de place une fois le système installé.....ou....Windows est-il installé dans une mémoire séparée ?

Merci d'avance pour toutes vos informations et conseils.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 21/04/2017 à 19:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

"Qu'est ce que c'est que ça ? Ça existe comme PC ça ? un truc qu'il a fait lui-même ou quoi ?"

"Vous en êtes content de vot' PC là ?
Ah oui c'est bien, faut pas être difficile. c'est français ?
Oui ? Ça doit pas être cher quoi.
Ah quand même. oh bah ils s'emmerdent pas, hein.
Remarquez, si ils trouvent des couillons pour payer.
Non, je dis pas ça pour vous, y en a qu'en ont besoin"

----

Mon vieux PC Médion sous XP qui a 15 ans a un HDD de 40 Go

Pour ce qui est de Linux tu devrais poser la question directement sur la partie du forum consacrée à Linux

Tu auras plus de chance d'avoir une réponse.

denis d
 Posté le 21/04/2017 à 19:19 
Petit astucien

Bjr.

Vu le peu de soins que ton petit fils apportait à son pc ACER qui est pourtant de la très bonne marque, je mets largement en doute ses capacités à garder celui que tu nous présentes vendu en hypermarché Auchan, en bon état ne serait ce que quelques mois.

Va plutôt chez Electrodépôt si tu veux un pc portable digne de ce nom et pas cher.

A+

paul74
 Posté le 22/04/2017 à 09:59 
Petit astucien

Bonjour,

Nous sommes d'accord que le petit-fils n'est pas un soigneux....j'ai réparéé 2 fois cet ordi Acer, mais là c'est mort.

Ses parents et moi-même sommes entièrement d'accord de NE PAS lui acheter un nouvel ordi, il va donc se débrouiller avec SES moyens, raison pour laquelle il m'a demandé ce que je pensais de ce "truc" pas cher.

Et étant donné qu'il n'est pas un génie de Windows, je pensais lui installer un Linux plus simple d'utilisation.

@denid d : chez electro-depot, pour ce genre de PC, c'est un tantinet plus cher et pas de garantie que Linux puisse être installé à la place de Win10, et les vendeurs incapables de me renseigner au téléphone.

Scapo
 Posté le 23/04/2017 à 09:16 
Astucien

Slt Paul,

ton petit fils n'est pas comme tu le dis un génie de Windows , le sera-t-il pour Linux ( et sans vouloir lui faire injure)?
Tous les pilotes pour valider Linux seront-ils disponibles ?
Je laisserai donc le Windows natif.
Disque flash de 32Go pour le système auquel peut être adjoint une petit disque dur externe pour le stockage de fichiers si besoin et bien souvent préférable.
Cette petite machine telle quelle rendra les services qui lui seront demandés : les courriels, internet et un peu de traitement de texte

Modifié par Scapo le 23/04/2017 09:17
denis d
 Posté le 23/04/2017 à 10:11 
Petit astucien

Bjr.

En effet, je pense que pour quelqu'un qui n'est pas adepte de l'informatique, Windows 10 reste le plus abordable pour tout le monde, Linux n'étant pas des plus simples à configurer ou à gérer à moins de prendre une version très light du genre HandyLinux.

Et vu que le système d'exploitation est fourni de base dans l'appareil que tu souhaites valider, je pense que si tu veux garder la garantie de l'appareil, il va falloir laisser le système d'exploitation d'origine, sinon c'est une cause d'exclusion de garantie et vu que depuis début 2016 la garantie légale en France est de 2 années et vu l'usage chaotique que fait ton petit fils avec ses ordis, je pense qu'il est essentiel de garder cette garantie de 2 ans.

A+

Modifié par denis d le 23/04/2017 10:13
casa01
 Posté le 24/04/2017 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède ce genre de PC, en dépannage, c'est nikel, en rajoutant une carte SD, tu peux installé les applications dessus, moi perso avec 32 Go, Windows 10 et divers applications, il me reste encore 12 Go de libre

paul74
 Posté le 24/04/2017 à 10:46 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de vos réponses.

@Scapo : J'hésite à lui mettre un DD externe car ça craint.....

@Denis d : c'est effectivement ce que j'ai prévu de lui mettre un HandyLinux (maintenant DFLinux) ou LinuxLite, car j'ai déjà installé plusieurs PC qui utilisaient Vista d'amis ou de la famille ; de plus je lui ai prêté (sous ma surveillance !!! héhé) mon Sony Vaio ainsi équipé et performant, il a eut l'air de s'en sortir très bien.

Bon argument concernant la garantie, je n'y avais pas pensé...

@Casa01 : J'avais peur qu'il ne reste que peu de place sur le "disque" de 32 GO, mais là c'est bon avec une carte SD de 64 GO pour stocker les données.

Bonne journée !

casa01
 Posté le 24/04/2017 à 13:22 
Petit astucien

Sur le pc en question, il y d'installé en plus de Windows 10, Open Office, Kodi, GoogleChrome, Opera, Mozilla Thunderbird ........

Publicité
sonyA330
 Posté le 24/04/2017 à 17:18 
Petit astucien

bonsoir,

c'est ceci qui parait très bien http://www.pcastuces.com/pratique/linux/primtux/page1.htm

paul74
 Posté le 24/04/2017 à 18:31 
Petit astucien

Bonsoir Sony,

Oui, je connais....mais "l'enfant" en question il quand même 17 ans......

paul74
 Posté le 30/04/2017 à 14:58 
Petit astucien

Bonjour,

Un peu de feedback, au cas ou cela interesserait une personne :

- Pas possible d'installer une version Linux sur ce type d'engin, d'une part à cause du processeur, d'autre part à cause de la version de Win10 installée qui est une version "spéciale" à ces PC.

- coup de chance...j'ai trouvé sur LBC un type qui vendait un PC en rade pour 20 €, vérification faite : il s'agit d'un Asus avec processeur A3 ayant simplement le disque HS, installé (temporairement) un disque de 80 Gb que j'avais en réserve....et hop ! voila une jolie machine sous DFLinux qui donne satisfaction à son utilisateur.

denis d
 Posté le 30/04/2017 à 17:44 
Petit astucien

Bjr.

Et bien voila Angelo la débrouille ! Euh non Paul74 la débrouille qui avec presque rien, a fait un ordinateur convenable à son petit fils. Bravo.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Conseils/Choix Q8300 ou E7600
choix d'un SSD
Conseil choix d'un pc
Avis sur choix PC de bureau
Choix carte mère pour évolution PC gaming/photo
Choix matériel pour réorganisation configuration
Choix mémoire vive
conseil pour choix cpu amd
Choix nouveau PC Bureau
Choix parmi deux PC
Plus de sujets relatifs à Choix d''un PC