> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Réparer carte graphique sur PC portable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
malaju
  Posté le 11/06/2017 @ 10:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines je vous faisais part de mes problèmes de carte graphique sur mon portable Sony Vaio :

https://forum.pcastuces.com/probleme_carte_graphique_avec_derniere_maj_de_w10-f4s91158.htm

La coïncidence avait voulu que la carte graphique se soit mise à dysfonctionner au moment de MàJ de W10 version 1703.

Et cela n'allait pas en s'arrangeant jusqu'au jour ou W10 ne démarrait plus du tout (écran bleu ciel, etc..). Je ne pouvais démarrer qu'en mode sans échec et encore sans prise en charge du réseau.

J'ai cherché sur la toile s'il y avait moyen de remplacer le chipset graphique de mon Vaio ou d'installer une carte graphique externe en USB, mais vu les tarifs je me suis résolu à acheter un portable neuf.

Au cours de mes recherches j'ai vu des tutos qui parlaient de passer la carte mère au four afin de "réparer" les soudures victimes avec le temps de micro-fissures qui provoquent le dysfonctionnement de la carte graphique. N'ayant rien à perdre je me suis lancé.

J'ai donc déposé la carte mère de mon Vaio, en prenant bien soin de bien photographier les différentes nappes de connexion. Puis j'ai vissé ma carte mère sur des chevilles en bois comme pour la monter sur pilotis, car il ne faut surtout pas que la carte soit en contact avec une quelconque surface. J'ai retiré le CPU et tout ce qui pouvait "fondre" (notamment les adhésifs qui maintiennent certaines connexions). J'ai préchauffé le four à 180° (Th 6), placé la carte sur un plateau et l'ai enfournée pendant 5 mn. J'ai laissé la carte refroidir à l'extérieur du four (une petite demi-heure).

J'ai alors tout remonté minutieusement (j'ai juste cassé une petite nappe à 2 conducteurs qui ne sert qu'à l'éclairage du clavier), nettoyé le système de ventilation (très important) remis de la pâte thermique sur le CPU et le GPU (très important également) et.....miracle mon Vaio refonctionne parfaitement.

Cela fait maintenant presque un mois que je le sollicite avec des jeux ou des vidéos et tout fonctionne parfaitement.

J'avais lu beaucoup de choses sur cette méthode : que c'était un mythe, qu'on jouait aux apprentis sorciers, j'en passe et des meilleures, mais je peux dire pour ce qui me concerne que ça a marché au-delà de mes espérances. Combien de temps cela va-t'il durer ? Je n'en sais rien mais tant que ça marche je tenais à vous faire part de mon expérience.

Juste quelques petits conseils : soyez très minutieux au démontage et au remontage, chauffez le four à une température de maximum 180°, isolez la carte de la plaque et surtout ne la laissez pas trop longtemps au four, 5 minutes suffisent.

Voilà j'espère que ce petit topic servira à ceux qui comme moi rencontrent des problèmes de carte graphique sur leurs portables.

Bon dimanche à tous

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Remplacement carte graphique PC Portable Toshiba
carte graphique pc portable dell
Carte graphique externe sur pc portable gamer ?
carte graphique pour un PC portable
carte graphique externet sur pc portable ???
mise à jour carte graphique PC portable XP
Problème de carte graphique ( PC portable NEUF )
PC portable HP carte graphique HS ?
Carte graphique bug sur PC portable
Carte graphique pour ordinateur portable
Plus de sujets relatifs à Réparer carte graphique sur PC portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis