> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacement CPUSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 09/07/2017 @ 17:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Question innocente

Sur ma carte mère il y a une CPU AMD Athlon II X2 245 socket AM3 à 2.9 GHz.

Puis-je la remplacer direct plug & play fingers sur la couture du pantalon par une CPU AMD Athlon II X2 270 socket AM3 à 3.4 GHz ?

http://www.amd.com/fr-fr/products/processors/desktop/athlon-ii#

Vu que je n'ai pas les éléments dans l'interface BIOS pour overclocker le bidule.

Modifié par Debrief le 09/07/2017 17:45
Publicité
euskal-herri
 Posté le 09/07/2017 à 17:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

pour moi oui attendre d'autres avis

Debrief
 Posté le 09/07/2017 à 18:00 
Astucien

Il semble que mes chances de réussite soient listées ici.

Faudrait juste en trouver un d'occase à 15€ vu que ça se vend plus tellement sauf sur eBay et ils viennent tous de Chine continentale et de Hong Kong et je ne sais pas ce que ça vaut.

J'en ai acheté un d'occase sur eBay en provenance du Canada, Ontario pour 20 USD port compris. J'espère ne pas tout exploser en l'installant. Y a intérêt à faire des sauvegardes avant !

Faut-il que je le graisse ? Comment tester / valider une CPU ?

Modifié par Debrief le 09/07/2017 18:44
boubou38
 Posté le 09/07/2017 à 18:53 
  Grand Maître astucien

bonjour

si tu nous donné la ref de la CM ce serait mieux pour te donner une réponse précise

a priori oui ça va le faire... mais de toute façon tu l'as commandé attendons

ne t'attend pas a une grosse différence 15% de mieux peut ètre en bench mais en usage courant peu de différence

a+

edit ; pas lu la fin de ta question ..tu veux graisser quoi a moins que tu appel graisse la pate thermique qui faudra bien évidement changer

pour les sauvegardes même si tu ne changes pas de CPU tu as toujours intérêt a en faire

le bios devrait le reconnaître et le valider ..si non tu ira dans le bios le "déclarer"

Modifié par boubou38 le 09/07/2017 19:05
Debrief
 Posté le 09/07/2017 à 21:17 
Astucien

Bien sûr les sauvegardes c'est régulier et impératif.

15% à 20% c'est toujours ça, sur un process qui prend 1h CPU (genre traitement vidéo) je gagne une petite dizaine de minutes, bon à prendre avant d'envisager l'achat d'un nouveau PC, son nettoyage, son organisation et surtout l'installation de tous les logiciels: des journées de boulot.

Sinon il y a l'option de changer la carte mère (+CPU et mémoire) mais là je ne sais pas si ce genre d'opération est envisageable.

Debrief
 Posté le 09/07/2017 à 21:21 
Astucien

Carte mère Foxconn 2AAF

boubou38
 Posté le 10/07/2017 à 08:24 
  Grand Maître astucien

bonjour

rien trouvé de concluant sur le site foxconn ça semble ètre un pc de marque !!HP peut ètre

le chipset amd 780G ne correspond pas avec du AM3 mais AM2/AM2 a moins que cpu-z se trompe ou j'ai mal lu

tu es pas mal optimiste pour les perf mais bon tu verra a l'usage.

mais dis nous si c'est un pc marque le modèle exacte

ne fais pas trop de frais sur ce PC

a+

Debrief
 Posté le 10/07/2017 à 10:11 
Astucien

C'est HP SG3-370FR. Impossible en effet de retrouver trace de la carte mère 2AAF chez Foxconn, c'est quand même un comble !

Je n'ai pu retrouver ses specs que sur http://www.findlaptopdriver.com/specs-foxconn-2aaf-motherboard-7252011h39/

Il est vrai que ce n'est pas une bête de course, je ne l'ai pas payé cher en promo il y a 4 ou 5 ans. J'essaie de le rendre le plus confortable possible en ayant d'abord ajouté un SSD pour la partition système, une carte PCI Express USB 3.0.
Et là j'ai commandé 2 x 4 Go de RAM (pour remplacer 2 x 2 Go) et cette CPU Athlon II X2 270 à 3.4 GHz d'occasion (pour remplacer Athlon II X2 245 à 2.9 GHz) pour faciliter les traitements vidéos occasionnels.

Après je ne pense pas qu'il y ait plus à faire sinon overclocker la CPU mais je ne vais pas m'y coller.

Reste l'option de trouver une carte mère Micro-ATX puissante et récente pour remplacement, mais Windows 7 va-t-il redémarrer ?

Cordialement,
D.

baupierre
 Posté le 10/07/2017 à 10:38 
  Astucien

Bonjour, pour la question initiale la réponse est non.

Voir ci dessous les chances de réussites de mise à niveau

http://www.cpu-upgrade.com/CPUs/AMD/Athlon_II_X2/245_(rev._C3).html

Publicité
boubou38
 Posté le 10/07/2017 à 10:43 
  Grand Maître astucien

re

si tu passes a une configue plus puissante l'alim risque de ne plus suivre

déja de 4 a 8go de ram tu ne vas pas voir une grande différence 3% en gros ....overclocké !!!je doute que le bios ,trés basiquede la CM le permet

dommage d'avoir investi sur ce genre de pc tu aurais du regarder du cote des hits évolutions avant ...

mais bon tu as pris tes décisions ....

pas sur en effet que win7 redémarre

a+

Debrief
 Posté le 10/07/2017 à 11:00 
Astucien

Remplacement carte mère (format Micro_ATX). Pour répondre à la question j'ai contacté par téléphone materiel.net et ai bénéficié de conseils éclairés d'une personne compétente et sympathique. Vraiment un site à recommander ! (je n'y ai pas d'actions )

Il a l'expérience fréquente de ce genre de remplacement et est absolument sûr que Windows (il utilise plutôt 8.1) va redémarrer.

La seule restriction est que les processeurs Intel Kabylake (core i3, i5, i7 de la série 7000) ne sont pas compatibles avec Windows 7, il faut se limiter aux processeurs Skylake Core i3, i5, i7 de la série 6000.

En gros pour une config bureautique solide (carte mère + CPU Core i3 + mémoire DDR4 8 Go) c'est une affaire à moins de 300 € (exemple donné par le conseiller du Kit Chenette, en demandant un Skylake en remplacement du Core i3 7100 pour Windows 7)

Voilà, j'y passerai dans quelques temps.

Cordialement,
D.

P.S. Je rajoute un post scriptum pour évoquer le problème de l'activation Windows qui va être demandée par l'OS à la détection du nouveau matériel. Il faudra faire accepter à Microsoft ce changement pour obtenir par téléphone une activation en disant de préférence que le matériel précédent est tombé en panne, ça ne marche pas toujours. Sinon il y a l'option à tester de la restauration de l'activation Windows avec Advanced Tokens Manager.

Modifié par Debrief le 11/07/2017 12:09
Debrief
 Posté le 10/07/2017 à 11:29 
Astucien

J'avais récupéré une alimentation plus puissante d'un ancien PC, faudrait que je vérifie ce qu'elle débite exactement. Ceci dit, mon Athlon est à 65W et un Core i3 6300 à 51W.

Le BIOS est effectivement très basique, peu de paramètres réglables, le FSB non modifiable. Donc pas d'overclock.

Certes, j'aurais dû regarder directement pour une évolution, investir ces 300 € pour passer à un niveau au-dessus. Cependant mes derniers achats se limitent à 70 € (mémoire + CPU), peut-être pas assez soupesés mais pas délirants non plus.

D.

Modifié par Debrief le 10/07/2017 15:09
boubou38
 Posté le 10/07/2017 à 20:16 
  Grand Maître astucien

re

J'avais récupéré une alimentation plus puissante d'un ancien PC

si tu a la marque donne nous là

a+

Nepomucene
 Posté le 10/07/2017 à 20:59 
Petit astucien

Bonsoir Debrief

Avec tes descriptions, je pense en effet que tu es en train d'atteindre les limites de la bête.

Néanmoins si tu fais de la vidéo, et cela dépend énormément des volumes traités et avec quels outils, tu devrais observer une bonne amélioration en doublant la taille mémoire, plus encore qu'en changeant ton processeur.

Et si un jour tu te décides à changer la carte mère, alors prends ton temps et profites en pour te définir une configuration ouverte qui te permettra des évolutions ultérieures intéressantes.

Bon courage

Debrief
 Posté le 10/07/2017 à 22:24 
Astucien

Merci

L'alimentation d'origine de ce PC HP SG3-370FR est la Bestec de 180 W et celle que j'ai mise à la place est la DELTA ELECTRONICS de 350 W

boubou38
 Posté le 11/07/2017 à 05:57 
  Grand Maître astucien

bonjour

delta électronique!! alim correcte toujours mieux que celle d'origine

de toute façon reste plus qu' attendre que tu ais ne new matos

a+

Patoche17
 Posté le 11/07/2017 à 09:55 
Astucien

Salut à tous,

Tu dis que les dernières générations de I5-I7 ne fonctionnent pas sous Win 7... Je veux bien le croire, quoique... mais alors, passe tout simplement sous Win 10 Ton choix de processeur sera alors total.

Tu réinstalles, puisque tu sembles savoir le faire directement avec une matrice de Win 10 en lui donnant ton numéro de Win 7 et ça va parfaitement fonctionner...

Publicité
boubou38
 Posté le 11/07/2017 à 11:46 
  Grand Maître astucien

re

Patoche17

Tu réinstalles, puisque tu sembles savoir le faire directement avec une matrice de Win 10 en lui donnant ton numéro de Win 7 et ça va parfaitement fonctionner

tu veux dire installer win10 avec un sérial win7 ?? j'ai essayé ça ne fonctionne pas il faut d'abort faire la mise a niveau

puis avec le sérial généré par win10 faire une installe au propre là oui ça marche

mais peut ètre que je ne suis pas dégourdis

a+

Debrief
 Posté le 11/07/2017 à 11:56 
Astucien

Bonjour Patoche17,

Tu me suggères le péché mortel de la migration vers WX ? Horreur et damnation .

Je n'ai cessé de lutter pour bloquer les envahissantes incitations de Microsoft d'il y a quelques mois et je ne cliquerai pas "Accepter" sur les conditions d'un contrat de licence qui donne libre accès et utilisation de toutes mes données privées à cet éditeur tant que je pourrai faire autrement.

Dans la perspective d'arrêt du support de W7 et de la "contrainte" Kabylake, j'ai acheté un licence OEM Windows 8 sur cdiscount (28 €). J'upgraderai plus tard vers W8.1 qui est un très bon OS quand on lui a rajouté un des nombreux boutons <Start> (j'utilise Classic Shell sur mon laptop).

Concernant les Core i5, i7 récents, le gars de materiel.net m'a dit que la différence était relativement faible avec les Core i3. D'ailleurs je n'ai pas été assez précis dans le post (je vais le corriger) car il existe également des Core i5, i7 Skylake dans la série 6000.

Cordialement,
D.

Patoche17
 Posté le 11/07/2017 à 12:31 
Astucien

Œuf corse, Boubou38, je propose la procédure connue de tous ici, à savoir une MAJ vers 10 puis une réinstall "à blanc" une fois ledit Win 10 reconnu par la gent Crosoftienne...

Pour ce qui est de te proposer, Debrief, ce terrible pas en avant sur le bord du précipice... voui... je le fais

Je ne rentrerai pas dans la polémique et tu restes évidemment maître de tes choix sur lesquels je ne me permettrai pas de porter de jugement... reste avec Win 7 si tu le souhaites

Personnellement je ne reviendrais pas en arrière et si je devais le faire sous la contrainte (Aie ! Pas la tête ) je reviendrais peut-être à 7 mais certainement pas à 8.1

Concernant les Core i5, i7 récents, le gars de materiel.net m'a dit que la différence était relativement faible avec les Core i3.

Quant à comparer les performances des µP en plaçant l'I3 au niveau des I5 et 7... ça ne veut pas dire grand chose, surtout sans citer le type de ceux-ci... Je te garantis que si tu montes un I3-7100 ou un I7-6950X... tu vas voir une "petite" différence de réponse pour encrypter une heure de vidéo HD !!!

Évidemment, si tu prends le must en matière de I3 contre le premier prix des I5...

Je possède un I7-6700K et je t'assure que le montage vidéo (à la condition de disposer d'un environnement adapté (mémoires, CG, etc.) le µP ne fait pas tout) n'a rien à voir par rapport à mes anciennes configurations.

Après, évidemment, le coût de la transformation n'est pas non plus le même.

Debrief
 Posté le 11/07/2017 à 13:56 
Astucien

Je savais que la phase sur la différence i3 et i5, i7 appellerait des retours (j'ai failli la retirer), évidemment les nouvelles générations de processeurs sont globalement plus puissantes, aucun doute.

Par contre, à lire les forums plus ou moins avertis, Windows 8.1 c'est sur le fond pratiquement la même chose que Windows 7 avec des optimisations de performance. L'intérêt pour moi est d'une certaine manière de prolonger Windows 7 via Windows 8.1, un OS que je maîtrise, qui fait bien son job et qui sera supporté plus longtemps. Après, en tant qu'utilisateur, ce sont vraiment les applications qui sont déterminantes.

D.

Debrief
 Posté le 28/07/2017 à 10:58 
Astucien

Remplacement de la CPU AMD Athlon II X2 245 socket AM3 à 2.9 GHz par une CPU AMD Athlon II X2 270 socket AM3 à 3.4 GHz réussi (+17% en fréquence, c'est toujours ça).

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 169,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 169,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
246,66 €Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 à 246,66 € (via coupon)
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 qui passe à 246,66 € livré gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à 350 €.  Le set LEGO® Technic Lamborghini Sián FKP 37 (42115) propose une expérience de construction immersive. Une fois le modèle assemblé, les constructeurs peuvent explorer les fonctions de la voiture, fidèles à l’originale : le moteur V12 à pistons mobiles, la direction et les suspensions avant et arrière.

> Voir l'offre
189,99 €Pack de 2 disques durs Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 189,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Cdiscount propose le pack de 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 189,99 €. le Ces disques durs 3.5 pouces SATA III sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On les trouve ailleurs autour de 120 € l'unité. Disques CMR. Une excellente affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis