> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Surchauffe du processeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
undoredo
  Posté le 05/08/2017 @ 23:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon ami a un souci avec son refroidissement du processeur.
Son ventilateur tourne toujours au max, vérifié: 3400 TPM (annoncé 3892 avec Speccy) quel que soit le processus d'enclenché, même à vide.
La température à vide, à 4/5 % d'utilisation du Processeur varie entre 38/40°C et monte rapidement à 90/102°C dès qu'il est sollicité (90/100 %).
Mais je pense qu'il y a un PB avec le capteur qui annonce une donnée erronée... (dixit le doigt sur le radiateur)

Existe t'il un moyen de régler la vitesse du ventilateur (par le bios ou autre) pour réduire sa vitesse ? (ce qui me permettrait de poursuivre
mes recherches côté température). Le ventil est alimenté par 4 fils Rouge/Noir pour le 12 V et Jaune/Bleu pour ? je pense la régulation de la vitesse de rotation.

Le PC est un montage W7 avec CM: MSI Modèle FM2-A55M-E 33 / Processeur: AMD A10- 6800K

A noter que la CG (Geforce GT 630) affiche +/- 38° et grimpe de 10/15 degrés en cas de forte sollicitation (édition et conversion vidéo en HD avec des Bitrates de
5 000 à 10 000 KBps)

Merci d'avance pour vos aides, et si d'autres renseignement vous sont utiles, je reste à votre écoute.

Bonne nuit, à demain

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 06/08/2017 à 04:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Dans le manuel de la carte mère, aucune référence n'est faite dans le BIOS concernant un réglage de vitesse.

Donc il est sensé être en automatique, et s'il est constemment à pleine vitesse, il y a surchauffe.

Si le doigt indique tiède et le capteur 102 degrés, la première chose à faire est de démonter le radiateur, nettoyer et remettre de la pâte thermique.

Vérifier aussi si le CPU n'est pas overclocké.

La température de la carte graphique est tout à fait normale.

Modifié par Daneel Olivaw le 06/08/2017 04:43
undoredo
 Posté le 06/08/2017 à 08:37 
Petit astucien

Bonjour Daneel Olivaw et merci pour ta réponse.

Le radiateur est propre et la pâte a été remplacée, donc visiblement ce n'est pas la cause, mais
par acquis de conscience je remplacerai la pâte.

En revanche, je penche pour l'overclocking. Saurais-tu m'expliquer comment vérifier, car
je n'ai jamais touché à ça ?

Pour la température de la CG c'est bien ce que je pensais.

Encore merci à toi et bonne journée

sonyA330
 Posté le 06/08/2017 à 08:50 
Astucien

bonjour,

les cpu AMD chauffe moins que INTEL . c'est anormal, je suis sous AMD l'apu ne dépasse pas les 30° en ne faisant que de la bureautique .

nainconnu.bis
 Posté le 06/08/2017 à 10:23 
Astucien

pour la pâte il ne faut pas en mettre un tonne car plus il y en a et moins le radiateur refroidira le CPU !

il faut juste en mettre une petite noisette

.

.

.

.

razibus
 Posté le 06/08/2017 à 10:29 
  Astucien

Bonjour les fils sont le noir et le rouge... s'il tourne toujours à vitesse élevée soit un problème de réglage et ça ne se dérègle pas seul ou...La pâte a été remplacé ??? pourquoi ?

El Magnifico
 Posté le 06/08/2017 à 10:49 
Groupe Sécurité

undoredo

Pour mon info, peux tu me dire où trouver la vitesse de rotation du ventilo dans Speccy, merci.

undoredo
 Posté le 06/08/2017 à 14:32 
Petit astucien

Bonjour sonyA

Bien sûr je suis de ton avis et te remercie pour cette confirmation.

Bon dimanche

undoredo
 Posté le 06/08/2017 à 14:41 
Petit astucien

Salut EL Magnifico

Ici, mais ne concerne pas la"la bête malade" elle est démontée.

Publicité
El Magnifico
 Posté le 06/08/2017 à 14:47 
Groupe Sécurité

Merci undoredo

Ils m'ont piqué mon ventilo !!

undoredo
 Posté le 06/08/2017 à 15:02 
Petit astucien

Bonjour razibus,

Oui merci pour ta précision, c'est bien ce que j'avais écris: rouge et noir 12 V et les 2 autres pour la régulation ou sonde ?

Bon, la pâte a été remplacée pour palier à toute éventualité, et comme j'en avais encore en magasin...

Et comme dit si bien nainconnu.bis que je remercie et salue, faut pas en mettre des tonnes, ça couterait trop cher...

Bonne fin de journée à tous.

undoredo
 Posté le 06/08/2017 à 15:06 
Petit astucien

El Magnifico

Normal avec tous ces cœurs, il ne sais plus quoi afficher !!!

Sinon, dépose une plainte à la police (arial tahoma ou autre)

Trève de plaisanterie, as tu remarqué que nous n'utilisons pas la même version ? C'est peut être lié ?

Modifié par undoredo le 06/08/2017 15:11
El Magnifico
 Posté le 06/08/2017 à 16:11 
Groupe Sécurité

undoredo a écrit :

El Magnifico

Normal avec tous ces cœurs, il ne sais plus quoi afficher !!!

Sinon, dépose une plainte à la police (arial tahoma ou autre)

Trève de plaisanterie, as tu remarqué que nous n'utilisons pas la même version ? C'est peut être lié ?

.

Oui, j'ai vu que ce n'était pas la même version, mais j' avais fait la manip avec la même que toi avant de telecharger cette derniére et déjà ils m'avaient piqué mon ventilo , les enfoirés !!!!

Moi c'est la version "Portable"

Pour en revenir à ton souci , tu n'aurais pas des recherches de mise à jour ?

tu as essayé en mode sans echec ?

Modifié par El Magnifico le 06/08/2017 16:14
hben
 Posté le 06/08/2017 à 17:17 
Astucienne

A 102°, le système devrait donner des signes de décrochage... Ça se traduit notamment par un curseur de souris qui se déplace par à coup.

Si le PC tourne normalement, je suis d'avis que la sonde s'affole. Aller dans le bios et désactiver la ligne "SmartFan" dans "System Health."

Ceci aura pour conséquence de débrancher la vitesse du ventilo de la commande de la sonde.

undoredo
 Posté le 06/08/2017 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour hben d'accord avec toi, il fonctionne normalement mais je n'ai pas "poussé" plus que de raison, dès que
j'aurai fait la manip dans le bios, je reposte.

Je viens juste de le remonter avec un autre ventilo et à la mise en route il me fait une MàJ qui a l'air de durer: 8% au
bout de 30 mn en téléchargement. Je laisse tourner et la suite à demain (là il est monté à 83 °C et redescendu à 47
après 5/6 mn

Moi c'est la version "Portable"

El Magnifico: Moi aussi. Pas encore essayé en Sans Echec, je verrai ça après la MàJ

Merci à toutes/tous

El Magnifico
 Posté le 06/08/2017 à 18:00 
Groupe Sécurité

Une fois les mises à jour terminées, ton PC ira beaucoup mieux

undoredo
 Posté le 07/08/2017 à 11:49 
Petit astucien

Re bonjour à tous

Bien vu hben, mais Smart Fan était déjà désactivé. En revanche comme à 100 °C il ne
se produit pas de décrochage de souris, et que le radiateur est à peine chaud, j'en déduit
que c'est l'affichage de température qui est fantaisiste.

Il n'était pas overclocké et monte vraiment en température ( c'est mon doigt qui me le dit )
uniquement quand je le pousse à fond, ce qui semblerait assez normal. C'est alors qu'il affiche
plus de 100 °. Mais je n'y crois pas (encore mon doigt qui me le dit) il doit vaciller entre 50 et 70.

Pour en avoir le cœur net je vais tenter de brancher une sonde de T° externe pour comparer
avec Speccy.

Je clos le sujet et vous remercie encore pour votre concours.

Publicité
razibus
 Posté le 07/08/2017 à 11:58 
  Astucien

Tu as essayé avec speedFan ? voir s'il donne les mêmes températures? après lecture il y a moyen de régler les vitesses de chaque Ventilos donc ta température aussi.

undoredo
 Posté le 07/08/2017 à 15:32 
Petit astucien

Mais oui razibus, je ne connaissais pas speedfan.

Je joins une comparaison avec Speccy. Sacrée différence (au même moment), qu'en penses tu ?
Et bizarrement Speccy affiche maintenant 89° à la place des 102 sans l’installation de SpeedFan.
Y a t'il une relation ? A te lire.

El Magnifico
 Posté le 07/08/2017 à 15:52 
Groupe Sécurité

undoredo

Peux tu poster une capture d'écran de l'onglet Performance et de l'onglet Processus dans Gestionnaire des taches

razibus
 Posté le 07/08/2017 à 17:20 
  Astucien

Pas facile de répondre: tu as entré la configuration de ta carte? Le 1 qui tourne à 3067 tr/mn ? tu dois pouvoir descendre la vitesse les réglages sont dans configurer ,ensuite clic sur chaque ligne pour régler... il doit être bruyant tu peux cocher vitesse de ventilation automatique...

les deux et 3 ils existent? si oui ils tournent?

Voilà le lien pour le paramètrage...http://lersite.free.fr/speedfan/

Je n'avais pas répondu à ta première question; la température varie normalement puisque le refroidissement à lieu il est régulé par les réglages que tu effectues donc ....Le Cpu (à voir tu devrais pouvoir le monter 38° ça n'est pas beaucoup Temp 1 et 3 paraîssent élevées par l'apparence la flèche rouge et la flamme mais ça dépend des paramètres entrés pour chacun d'eux. C'est assez fiable comme logiciel une fois que l'on a pris le temps de lire eet comprendre chaque affectation.

undoredo
 Posté le 08/08/2017 à 09:11 
Petit astucien

razibus,

Je viens seulement de récupérer le tuto pour la config. Je m'y met et poste en cas de résultat.

Pour les 2 et 3 j'ai du mal à te répondre, je verrai cela après m'être imprégné du tuto.

Je reposte une copie des 3 paramètres que me demande el magnifico que je re-salue, et on voit bien
que visiblement la T° affichée par Speccy est erronée, d'autant plus que j'ai mis une sonde externe dans
le radiateur (couple K) qui m'indique une mesure un peu en-dessous de celle de SpeedFan, donc plus de
30° de moins que Speecy...

Donc pour l'instant je continue avec l'installation actuelle qui a l'air de fonctionner correctement.
Bien sur ça chauffe bien plus dès lors qu'on sollicite fortement le Proc, mais c'est logique à mon avis.

Encore une fois merci à vous tous pour votre implication et bon été. A bientôt

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,90 €Microsoft Office Professionnel 2016 Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 24 Février

Le vendeur sérieux Digital FR sur Amazon propose la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2016 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2016 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2016 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Si la version 2019 fonctionne uniquement avec Windows 10, cette version 2016 fonctionne avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10 !

> Voir l'offre
13,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 13,88 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 13,88 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
24,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 24,99 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 24,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Surchauffe processeur !
Surchauffe constante du processeur
Surchauffe du processeur ?
Processeur en surchauffe ou bien virus ?
Nouveau processeur, surchauffe ou pas?
Problème au démarrage... processeur en surchauffe
surchauffe processeur
Processeur SurChauffe
surchauffe du processeur
Utilisation du processeur anormale et surchauffe.
Plus de sujets relatifs à Surchauffe du processeur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis