> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Diagnostique disques : Qui croire ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papy80
  Posté le 16/09/2017 @ 20:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir.

Comme vous pouvez le voir sur cette copie d'écran, sur trois logiciels de diagnostique disques, deux sont en désaccord avec le troisième.

Pour le même disque (partition H pour les deux premiers, et disque trois pour DataLifeguard), les résultats sont sensiblement différents.

Si j'en crois Diskinfo, mon disque est à changer rapidement, pour les autres, tout baigne.....

Je m'interroge, et c'est pourquoi je vous interroge aussi. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne......

Merci d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 55.0

Publicité
Papy80
 Posté le 16/09/2017 à 20:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir.

Comme vous pouvez le voir sur cette copie d'écran, sur trois logiciels de diagnostique disques, deux sont en désaccord avec le troisième.

Pour le même disque (partition H pour les deux premiers, et disque trois pour DataLifeguard), les résultats sont sensiblement différents.

Si j'en crois Diskinfo, mon disque est à changer rapidement, pour les autres, tout baigne.....

Je m'interroge, et c'est pourquoi je vous interroge aussi. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne......

Merci d'avance.

Anonyme
 Posté le 16/09/2017 à 20:52 
Astucien

Il y a deux secteurs défectueux sur un disque de 500 GB, ce qui n’est peut-être pas encore calamiteux. Vous devriez normalement tenter une réparation avec le test long de wdc data lifeguard diagnostics. L’aide (Help) en anglais à son sujet précise:

“EXTENDED TEST: For most computers, the Extended Test takes anywhere from 30 minutes to many hours to test one drive. Larger drives take longer to test and the performance of the computer affects the test time. If a bad sector is detected, the test may stop responding for a few minutes and then continue. By default, the Extended Test is a non-destructive test. This test is destructive only when you select the repair option after bad sectors are detected.The Extended Test scans the entire disk media from LBA #0 to the maximum LBA. When a bad sector is detected, you are prompted to repair it. If you choose to repair the sector, the program writes zeros to the bad sector; this causes the drive firmware to relocate the bad sector and return the sector to a defect-free state.”

Modifié par Anonyme le 16/09/2017 20:53
Papy80
 Posté le 16/09/2017 à 20:58 
Petit astucien

Bonsoir.

J'ai bien vu qu'il y a deux secteurs défectueux, mais mon propos n'est pas là : Deux des logiciels semblent considérer mon disque comme bon, le troisième (Diskinfo) semble me le donner défectueux..... Où est la vérité ?

Anonyme
 Posté le 16/09/2017 à 21:19 
Astucien

A partir du moment ou Crystaldiskinfo détecte ne serait-ce qu’un seul secteur défectueux il passe de Correct à prudence, là il y en a 2. A titre de comparaison dans le cas évoqué ci-dessous il y en a 25 000 environ et Crystaldiskinfo est toujours à "Prudence" il n’est pas encore passé au verdict « Mauvais ».

https://forum.pcastuces.com/demande_aide_au_diagnostic_ecrans_bleus__dd_a_100-f4s91732.htm

Modifié par Anonyme le 16/09/2017 21:20
Daneel Olivaw
 Posté le 16/09/2017 à 21:20 
  Maître astucien

Crystal Disk Info ne donne pas le disque comme défectueux. Simplement, dès qu'un paramètre du SMART dépasse le maximum, il indique PRUDENCE en jaune.

Prudence veux dire FAIRE ATTENTION car ça peut augmenter, comme ça peut rester stable, et deux secteurs défectueux incitent vraiment à la prudence.

Crystal Disk Info résume en un mot et une couleur les 8 lignes en vert de l'autre logiciel, qui noie le poisson sous un tas d'informations inutiles.

Papy80
 Posté le 16/09/2017 à 22:50 
Petit astucien

Ok. merci à vous tous. J'ai les idées plus claires.

Mais une dernière question à propos de Data Lifeguard diagnostic : est-il normal qu'après un test approfondi (extended test) il me donne ce disque comme entièrement fiable (il indique pass).

En résumé, et si j'ai bien compris, il vaut mieux se fier à Diskinfo, mais je peux utiliser ce disque pour des données peu sensibles et sauvegardées régulièrement ??

Bonne soirée à tous, je quitte pour ce soir.

Anonyme
 Posté le 16/09/2017 à 23:02 
Astucien

S'il n'a pas fait de corrections c'est un peu surprenant. Demain éventuellement faites un un test de surface, on en parle ICI.

Une possibilité si le test long de « Data Lifeguard diagnostic » n’a rien fait pour les deux secteurs défectueux c’est que lorsqu’il est exécuté à partir de Windows dans le disque à réparer, il est en lecture seule. Peut-être pour qu’il soit en mode réparation faut-il qu’il soit exécuté à partir d’un média de boot ? « Data Lifeguard diagnostic » est présent Depan-Yol_2.1 d’enfermedehors.

http://www.mediafire.com/file/jrsxv8rfo0y0vt0/Depan-Yol_2.1.ISO

Y sont également présents AOMEI Partition Assistant pour pouvoir faire un test de surface et l’invite de commande Windows pour pouvoir exécuter un chkdsk R des partitions du disque aux deux secteurs défectueux, par exemple pour la partition « c » où est installé Windows:

chkdsk c: /r

Modifié par Anonyme le 17/09/2017 09:11
HARDUIN
 Posté le 16/09/2017 à 23:08 
Astucien

Papy80 a écrit :

Bonsoir.

J'ai bien vu qu'il y a deux secteurs défectueux, mais mon propos n'est pas là : Deux des logiciels semblent considérer mon disque comme bon, le troisième (Diskinfo) semble me le donner défectueux..... Où est la vérité ?

Bonsoir

Chez le constructeur, ici c'est le Data Lifeguard diagnostic.
Essaie un formatage de bas niveau et refais le test...

Modifié par HARDUIN le 16/09/2017 23:16
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/09/2017 à 00:08 
  Maître astucien

Crystal Disk Info ne fait pas de test du DD. Il lit les informations SMART, les traduit en langage clair (ou moins obscure) et les affiche. Il ne scanne pas le disque. Quand une donnée SMART a une valeur supérieure au maximum admis, il indique Prudence.

Ceci dit, l'erreur indiquée dans le SMART n'est pas "Secteur défectueux", mais "Nombre d'erreurs incorrigibles", ce qui est différend. C'est ma faute, je me suis trompé de ligne, mais la capture est un peu floue.

Quand le firmware lit un secteur, il fait une somme de contrôle (CRC) et la compare au CRC stocké à la fin du secteur. Si les deux sont égaux, la donnée est bonne, sinon il peut corriger une erreur sur quelques bits avec le CRC.

Mais si l'erreur est sur plus de quelques bits, elle est incorrigible. C'est ce nombre d'erreurs incorrigibles qui est stocké dans le SMART. Mais cela peut être passager et si le secteur est lu par la suite sans erreur, c'est terminé, sinon il est marqué défectueux.

Donc, il est normal que les autres logiciels marquent le disque comme Sain, puisqu'ils nont pas trouvé d'erreur en le scannant, mais tu trouveras sûrement dans l'onglet SMART la donnée enregistrée.

J'ai usé beaucoup de DD dans ma vie et j'ai rarement vu des disques avec des erreurs incorrigibles, surtout après 2500 heures de fonctionnement seulement.

Je dirais que tu peux continuer à utiliser ce disque normalement, mais surveiller régulièrement le SMART pour voir si ça n'augmente pas, et avoir toujours des sauvegardes.

Personnellement, j'ai toujours 4 copies de mes fichiers. Une sur le PC, une sur le NAS et deux sur des disques externes, bien que tous mes disques soit sans erreur aucune.

Jean_Aymard
 Posté le 17/09/2017 à 15:56 
  Astucien

Bonjour Papy

Regarde ici

https://forum.pcastuces.com/hard_disk_sentinel-f4s91847.htm?page=1

J'ai eu exactement le même problème

Sentinel détecte des erreurs et les autres non

Et une analyse de la surface du DD n'a rien détecté non plus.

Papy80
 Posté le 17/09/2017 à 18:28 
Petit astucien

Ouais...... Pourtant Hard disk sentinel écrit bien bien en toutes lettres : 2 secteurs défectueux... Dans les données Smart, il me donne la même erreur que Crystal disk.

J'avais déjà fait sur ce disque une formatation bas débit suite à un premier résultat de Disk info, formatation qui n'a servi à rien puisque l'erreur persiste.

Depuis mon premier message, j'ai fait un test de surface avec AOMEI partition qui me répond : tout OK.

Bon, je vais me dém....brouiller avec ça.

Merci de votre aide

Daneel Olivaw
 Posté le 17/09/2017 à 18:44 
  Maître astucien

Alors C6 c'est bien Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur, donc deux secteurs défectueux, vu que l'erreur n'a pas pu être corrigée.

Tu as cliqué sur l'onglet SMART du logiciel Wester Digital pour savoir ce qu'il en pense ?

Papy80
 Posté le 17/09/2017 à 19:10 
Petit astucien

Oui, bien sûr.

Et bien lui aussi me donne tout les paramètres bons (coche verte en face de chacun)

Mais bon, je viens de voir à l'instant que Disk info qui depuis des mois me criait de faire attention vient de me mettre ce disque en bleu......En particulier C6 qui était jaune depuis des mois à chaque fois que j'avais le temps de m'en occuper. Je n'y ai rie fait de plus que faire un test de surface avec AOMEI Partition qui me donnait tout bon

Anonyme
 Posté le 17/09/2017 à 19:31 
Astucien

« Mais bon, je viens de voir à l'instant que Disk info qui depuis des mois me criait de faire attention vient de me mettre ce disque en bleu »

« Bleu » ça veut dire correct, contre « prudence » précédemment si je comprends bien. Sans doute le test long de « wdc data lifeguard diagnostics » explique l’amélioration constatée même si je me serais attendu, au vu de la lecture de son tuto, qu'il vous demande l'autorisation pour réparer les deux secteurs défectueux .

Modifié par Anonyme le 17/09/2017 21:20
Papy80
 Posté le 17/09/2017 à 22:34 
Petit astucien

C'est ça; disk info affiche un point bleu pour les paramètres corrects, un jane pour le autres; mais je pense que le test de Data Lifeguard n'y est pour rien:

- d'abord, ça n'est qu'un test

- Et ensuite disk info m'a affiché un point jaune au moins une dizaine de fois après ce test...

Comprend qui peux.

Sus ce, bonne soirée à tous, et merci encore .

HARDUIN
 Posté le 18/09/2017 à 03:45 
Astucien

Papy80 a écrit :

J'avais déjà fait sur ce disque une formatation bas débit suite à un premier résultat de Disk info, formatation qui n'a servi à rien puisque l'erreur persiste.

Si, ça a servi à ré-allouer ailleurs les quelques secteurs défectueux de ton DD, car au fil de leur utilisation certains secteurs du DD s'usent et deviennent illisibles pour Windows, donc défectueux, le contrôleur électronique du DD ne pouvant pas les réparer de lui-même, va juste les marquer comme défectueux et les mettre de côté (ailleurs sur le DD) pour ne pas être utilisables par Windows en ce moment jusqu'au nouveau formatage bas-niveau, là, ce dernier va les ré-allouer à nouveau sur des secteurs de remplacement pour être lisibles et réutilisables par l'OS de nouveau.

Moralité de l'histoire, c'est le nombre de secteurs ré-alloués sur le DD qui devrait nous interpeller et non ses secteurs défectueux...

Modifié par HARDUIN le 18/09/2017 03:48
Publicité
Papy80
 Posté le 18/09/2017 à 08:48 
Petit astucien

Bonjour Harduin.

J'ai du mal à croire ce que tu me dis quant à l'utilité du formatage de bas niveau qui aurait servi à réalouer les secteurs défectueux....... En effet - d'ailleurs, des formatages, j'en avais fait plusieurs - après formatage, j'avais toujours cette alerte de de DiskInfo (ATTENTION en jaune)..... Ca date de plusieurs mois De temps en temps je reprenais ce disque en essayant de faire quelque chose, et formatage ou non; j'avais toujours la même chose.

Ca n'est qu'hier que Diskinfo m'a tout affiché en bleu, et encore une fois, je n'avais rien fait, sauf ce contrôle de surface avec AOMEI partition........... Mais là, j'ai du mal à croire que c'est ça qui a pu réparer mon disque.

D'ailleurs; le but de mon post n'était pas la réparation du dique, j'avais fini par plus ou moins y renoncer, mais à comprendre les différences de diagnostic entre ces trois logiciels

Bonne journée, et merci.

Anonyme
 Posté le 18/09/2017 à 09:11 
Astucien

Je crois quand même qu’un membre du forum (je n’ai plus conservé le lien) avait signalé une fois être passé avec CrystalDiskinfo de prudence à correct après un formatage normal Windows (option de démarrage rapide décochée).

Les tests exécutés à partir de Windows ne réparent rien car ils ne peuvent sans doute être exécutés qu’en lecture seule pour la partition contenant le système d’exploitation. Avec Data Lifeguard diagnostic en média de boot, il y aurait un message d’avertissement avant de faire une réparation de secteurs défectueux car la réparation peut effacer des données.

HARDUIN
 Posté le 19/09/2017 à 04:33 
Astucien

Papy80 a écrit :

Bonjour Harduin.

D'ailleurs; le but de mon post n'était pas la réparation du disque, j'avais fini par plus ou moins y renoncer, mais à comprendre les différences de diagnostic entre ces trois logiciels

j'ai cru t'avoir répondu Papy80:

"Ne se fier qu'aux utilitaires fournis par le constructeur, dans ton cas le Data Lifeguard diagnostic".

Dèd07
 Posté le 19/09/2017 à 11:19 
Astucien
Papy80 a écrit :

Bonjour Harduin.

J'ai du mal à croire ce que tu me dis quant à l'utilité du formatage de bas niveau qui aurait servi à réalouer les secteurs défectueux....... En effet - d'ailleurs, des formatages, j'en avais fait plusieurs - après formatage, j'avais toujours cette alerte de de DiskInfo (ATTENTION en jaune)..... Ca date de plusieurs mois De temps en temps je reprenais ce disque en essayant de faire quelque chose, et formatage ou non; j'avais toujours la même chose.

Ca n'est qu'hier que Diskinfo m'a tout affiché en bleu, et encore une fois, je n'avais rien fait, sauf ce contrôle de surface avec AOMEI partition........... Mais là, j'ai du mal à croire que c'est ça qui a pu réparer mon disque.

D'ailleurs; le but de mon post n'était pas la réparation du dique, j'avais fini par plus ou moins y renoncer, mais à comprendre les différences de diagnostic entre ces trois logiciels

Bonne journée, et merci.

Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis.

Le formatage de bas niveau c'était du temps des premiers disques durs MFM, qui isolait les secteurs défectueux.

Sur les disques actuels ceci n'a plus cours, c'est très long pour un résultat nul. Ils sont formatés en usine point final.

Je pars du principe qu'un disque qui contient des secteurs défectueux c'est destination poubelle, car je n'en ai pas encore vu qui s'arrangeaient c'est le contraire qui se produit et un beau jour des données sensibles, c'est celles là comme par hasard, disparaissent corps et biens.

Sauf dans certains cas, sur les portables notamment ou des chocs répétés liés aux déplacements des appareils, dont les utilisateurs ignorent souvent que la façon assez brutale avec laquelle ils les déplacent peut-être néfaste pour le disque, ont pu créer des secteurs défectueux. Dans bien des cas on peut sauver ces disques sans trop de difficultés, car ces secteurs sont situés très souvent sur les premières pistes du disque. On perds un peu de capacité mais on peut y aller sans risques.

.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,16 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,16 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,16 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 30 Avril

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
13,99 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 13,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 13,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis