> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur en "prudence"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
melanieroy
  Posté le 26/11/2017 @ 20:09 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour, Mon ordinateur fait apparaître plusieurs soucis depuis un bout de temps, que je récupère tant bien que mal à chaque fois, mais qui en relance constamment un nouveau derrière. Je me suis donc demandée si ça ne venait pas d'un souci matériel, et sur un de vos conseils j'ai lancé CrystalDiskInfo, voici le résultat:

J'en conclu donc que les soucis viennent de l'état de fonctionnement de mon disque dur ... Question maintenant, est-ce que celui-ci est récupérable ou est-ce que ce n'est que question de temps avant qu'il m'abandonne et que je doive en acheter un autre ? Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre, Bonne soirée !

Publicité
Anonyme
 Posté le 26/11/2017 à 21:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir, télécharger le logiciel Speecy https://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1502 puis lancer une analyse et envoyer le rapport sur ton poste Merci !

Périphérique de stockage système 1 TO de la marque Western Digitale qui plante souvent c'est mauvais signe .

Mode de connexion sur une carte-mère port Sérial -ATA 3 vitesse de transfert 6 GB/S

El Magnifico
 Posté le 26/11/2017 à 21:40 
Groupe Sécurité

melanieroy

Votre disque dur rend l'âme, sauvegardez sur un autre support toutes vos données et carnet des contacts, puis changez le.

Bonne chance

Anonyme
 Posté le 26/11/2017 à 22:10 
Petit astucien

Périphérique de stockage système lecteur C

Fermer tout les programmes et afficher seulement le bureau

Appuyer sur la touche Windows et taper CMD

Appuyer directement sur les 3 touches qui sont MAJ CTRL ENTER

contrôle de compte utilisateur " UAC " si celui -ci est activé ? cliquer sur " OUI "

une console sera exécutée " invite des commandes "

lancer une big analyse sur le lecteur C

ne pas lancer check up du disque si tu as n'as pas le temps

ne pas poiroter devant l'écran pendant la très très longue analyse

C:\WINDOWS\system32>cd\ presser enter

C:\>CHKDSK /F /R presser enter

espace entre chkdsk et /f et /r

le périphérique de stockage système est en ce moment utilisé donc le système t'affichera ceci

Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

appuyer sur la lettre o puis presser enter

le système a enregistré cette action

C:\>exit presser enter

alors si tu quittes le bureau Windows et que tu redémarre le système ? le système va directement lancer une analyse sur le lecteur XXXL "C"

si tu redémarres ta bécane le lendemain ? le système va directement lancer une analyse sur le lecteur XXXL "C"

Enfin analyse terminée ! le système affichera un rapport

récolter ses informations depuis l'observateur des évènements ou capturer l'écran rapport chkdsk puis l'envoyer sur ton poste

C:\>EXIT presser enter

La commande Chkdsk crée et affiche un rapport sur l'état d'un disque donné en fonction du système de fichiers. Chkdsk indique également toutes les erreurs détectées sur le disque et les corrige

/f Corrige les erreurs détectées sur le disque. Le disque doit être verrouillé. Si chkdsk ne peut pas verrouiller le lecteur, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez vérifier le lecteur au prochain démarrage de l'ordinateur.

/r Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Le disque doit être verrouillé.

PS : si le périphérique de stockage est en très mauvais état ? check up du disque pourrait s'interrompre pendant l'analyse et afficher un bel écran bleu de la mort ou un écran noir !

PS : Ce n'est pas à nous de te demander de lancer une sauvegarde du système ou de ses données personnelles

Modifié par Anonyme le 26/11/2017 22:15
Scapo
 Posté le 27/11/2017 à 08:19 
  Astucien
Message original par melanieroy

J'en conclu donc que les soucis viennent de l'état de fonctionnement de mon disque dur ... Question maintenant, est-ce que celui-ci est récupérable ou est-ce que ce n'est que question de temps avant qu'il m'abandonne

Slt,

le bonne réponse est en gras...

papyalain01
 Posté le 27/11/2017 à 10:07 
Astucien

Bonjour, je confirme, il est en train de lâcher, sauvegarde viiiite

Jean_Aymard
 Posté le 27/11/2017 à 13:17 
  Astucien

Bonjour

Fais une image Système de ton DD avec un imageur comme Aomei Backupper

Fais des sauvegardes de tous tes documents avec un logiciel de sauvegarde ( ex SyncBackFree) ou par copier / coller

baupierre
 Posté le 27/11/2017 à 13:32 
  Astucien

Bonjour, il est sûr que le DD ne présente pas sa plus grande forme.

Personnellement j'ai "récupéré un tel HDD" en faisant un formatage lent (plusieurs heures)

le HDD est redevenu correct. Je suppose que l'opération a éléiminé les secteur instables et autres problème.

Néanmoins je garde présent à l'esprit qu'il n'est pas neuf et événtuellement sujet à problème. Ceci étant me rend

service pour le stokge de données suvegardées régulièrement

melanieroy
 Posté le 27/11/2017 à 22:37 
Nouvelle astucienne
Anonyme a écrit :

Bonsoir, télécharger le logiciel Speecy https://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1502 puis lancer une analyse et envoyer le rapport sur ton poste Merci !

Périphérique de stockage système 1 TO de la marque Western Digitale qui plante souvent c'est mauvais signe .

Mode de connexion sur une carte-mère port Sérial -ATA 3 vitesse de transfert 6 GB/S

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

J'ai lancé l'analyse avec le logiciel et voici le résultat:

Publicité
melanieroy
 Posté le 27/11/2017 à 22:44 
Nouvelle astucienne
Anonyme a écrit :

Périphérique de stockage système lecteur C

Fermer tout les programmes et afficher seulement le bureau

Appuyer sur la touche Windows et taper CMD

Appuyer directement sur les 3 touches qui sont MAJ CTRL ENTER

contrôle de compte utilisateur " UAC " si celui -ci est activé ? cliquer sur " OUI "

une console sera exécutée " invite des commandes "

lancer une big analyse sur le lecteur C

ne pas lancer check up du disque si tu as n'as pas le temps

ne pas poiroter devant l'écran pendant la très très longue analyse

C:\WINDOWS\system32>cd\ presser enter

C:\>CHKDSK /F /R presser enter

espace entre chkdsk et /f et /r

le périphérique de stockage système est en ce moment utilisé donc le système t'affichera ceci

Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

appuyer sur la lettre o puis presser enter

le système a enregistré cette action

C:\>exit presser enter

alors si tu quittes le bureau Windows et que tu redémarre le système ? le système va directement lancer une analyse sur le lecteur XXXL "C"

si tu redémarres ta bécane le lendemain ? le système va directement lancer une analyse sur le lecteur XXXL "C"

Enfin analyse terminée ! le système affichera un rapport

récolter ses informations depuis l'observateur des évènements ou capturer l'écran rapport chkdsk puis l'envoyer sur ton poste

C:\>EXIT presser enter

La commande Chkdsk crée et affiche un rapport sur l'état d'un disque donné en fonction du système de fichiers. Chkdsk indique également toutes les erreurs détectées sur le disque et les corrige

/f Corrige les erreurs détectées sur le disque. Le disque doit être verrouillé. Si chkdsk ne peut pas verrouiller le lecteur, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez vérifier le lecteur au prochain démarrage de l'ordinateur.

/r Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Le disque doit être verrouillé.

PS : si le périphérique de stockage est en très mauvais état ? check up du disque pourrait s'interrompre pendant l'analyse et afficher un bel écran bleu de la mort ou un écran noir !

PS : Ce n'est pas à nous de te demander de lancer une sauvegarde du système ou de ses données personnelles

Bonsoir,

Merci également d'avoir pris le temps de répondre à mon poste.

Je n'arrive pas à lancer l'analyse du lecteur C, voici ce qui s'affiche:

El Magnifico
 Posté le 27/11/2017 à 22:49 
Groupe Sécurité

melanieroy

Votre Anonyme est viré de PCA, vous risquez de l'attendre longtemps !!!

Par contre vous avez eu des réponses plus sérieuses , que vous n' avez pas tenues compte !

Modifié par El Magnifico le 27/11/2017 22:49
Papy80
 Posté le 28/11/2017 à 09:13 
Petit astucien

Bonjour.

Personnellement, j'ai récupéré de façon durable deux disques Western Digital (ce qui semble être votre cas) avec le logiciel maison Data lifeguard diagnostic......

J'avais avant ça essayé de faire des formatages bas niveau, sans succès.

Jean_Aymard
 Posté le 28/11/2017 à 09:27 
  Astucien

melanieroy a écrit :

Je n'arrive pas à lancer l'analyse du lecteur C, voici ce qui s'affiche:

Bonjour

Tu devrais imprimer ce que t'a indiqué anonyme et suivre ses conseils

Tu n'as pas bien lu

Ton PC te pose une question (écran noir ci-dessus) : O/N il faut répondre Oui

Et le redémarrer

Au redémarrage il exécutera la commande CHKDSK /F /R

Modifié par Jean_Aymard le 28/11/2017 09:28
El Magnifico
 Posté le 28/11/2017 à 10:24 
Groupe Sécurité

CHKDSK ne permet pas de réparer physiquement un disque dur . Quand c'est mort c'est mort !

La commande Windows CHKDSK (« Check Disk ») permet de s'assurer que, sur un volume donné, le système de gestion des fichiers n'est pas endommagé (et le répare éventuellement), et que les surfaces disque ne sont pas dégradées à certains endroits (et marques ces endroits pour qu'ils ne soient plus utilisés).

Source

Sam58
 Posté le 28/11/2017 à 10:32 
  Astucien
El Magnifico a écrit :

melanieroy

Votre disque dur rend l'âme, sauvegardez sur un autre support toutes vos données et carnet des contacts, puis changez le.

Bonne chance

Bonjour.

C'est ce qu'il y a faire en priorité ainsi qu'une image système, avant toute autre opération sur le disque qui risque de le dégrader davantage.

Anonyme
 Posté le 28/11/2017 à 11:13 
Astucien
baupierre a écrit :

Bonjour, il est sûr que le DD ne présente pas sa plus grande forme.

Personnellement j'ai "récupéré un tel HDD" en faisant un formatage lent (plusieurs heures)

le HDD est redevenu correct. Je suppose que l'opération a éléiminé les secteur instables et autres problème.

Néanmoins je garde présent à l'esprit qu'il n'est pas neuf et événtuellement sujet à problème. Ceci étant me rend

service pour le stokge de données suvegardées régulièrement

Je suppose qu’il s’agissait d’un formatage lent Windows (pas d’un formatage dit de « bas niveau » avec un logiciel particulier).Pour faire un formatage lent Windows il faut un média de boot, genre Windows PE trouvable par exemple ICI , qui inclut un partitionneur pour supprimer toutes les partitions existantes, créer une partition unique pour la totalité du disque dur. Ensuite avec Windows par clic droit sur la partition, celle-ci est formatée en décochant l’option de formatage rapide qui est proposée par défaut, si le formatage lent réussit c’est en principe que le disque est apte à recevoir des données (si le disque est sérieusement endommagé j’ai pu constater, une fois, en procédant de la sorte, que le formatage lent Windows échoue, avec un message d’erreur qui signale l’échec du formatage, j'avais auparavant fait un formatage de bas niveau qui était allé jusqu'au boot). S'il réussit il faut bien évidemment disposer du média d'installation de Windows pour réinstaller Windows (ou une image système sur disque dur externe à restaurer). Ensuite vérifier à nouveau l'état du disque dur avec CrystalDiskInfo.

Modifié par Anonyme le 28/11/2017 11:17
baupierre
 Posté le 28/11/2017 à 12:56 
  Astucien

Bonjour, je confirme être passé par la gestion de disque et le formatage non rapide (cse formatage rapide décochée)

Il est évident qu'au préalable il convient de sauvegarder son disque et/ou de le transférer sur un nouveau. Mon propos était de dire

le DD est peut-être récupérable pour du stockage ou de l'archivage afin d'éviter de le jeter

Publicité
Gazby
 Posté le 29/11/2017 à 01:04 
Astucien

Bonjour,

Anonyme c'est ridicule ce que tu écris, comme l'a expliqué El Magnifico quand un disque dur est signalé par CristalDiskInfo c'est qu'il n'est plus fiable. Quand la couche magnétique commence a ne plus faire son travail correctement il faut se dépêcher de lire le disque pour le copier sur un autre tout neuf avant qu'il lâche.
Si on tente de le réparer les lectures et écritures supplémentaires risquent d'accélérer sa destruction et alors là il n'y aura vraiment plus rien à faire pour récupérer quelque chose.
La commande CHKDSK doit être utilisée seulement quand la table d'allocation des fichiers a été endommagée suite à une mauvaise manipulation, un bug, une coupure de courant au mauvais moment ou encore quelquefois l'action d'un virus.
Dans ces cas là seulement, selon ce qui s'est produit il y a toute la panoplie des options de la commande CHKDSK qui peuvent être utilisés pour récupérer les données.

Donc maintenant melanieroy commande un autre disque chez LDLC par exemple et si tu ne connais pas de bons programmes de clonage c'est le moment de t'intéresser au problème. Il y a plein de sujets qui ont paru sur ce site concernant ce propos.
En attendant évite de trop solliciter ton disque dur car il est difficile de dire quand il va lâcher. Le truc à éviter par exemple c'est de lancer une défragmentation. Un scan général avec l'antivirus n'est pas non plus recommandé.

Maintenant tu n'as pas eu beaucoup de chance avec ce disque car mes deux disques sur ma machine ont dépassés les 9000 heures. Ils sont de la marque SAMSUNG.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 29/11/2017 01:13
El Magnifico
 Posté le 29/11/2017 à 14:49 
Groupe Sécurité

Gazby

Anonyme n'est pas son vrai pseudo , (je ne m'en souviens plus) il est banni de PCA => https://forum.pcastuces.com/profil_affiche.asp?id=514220

@+

melanieroy
 Posté le 29/11/2017 à 15:10 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème !

Toutes les sauvegardes étaient bien faites avant que le disque débloque, je vais donc en effet le garder en tant que disque de transfert.

Je vais donc racheter un disque, merci Gazby pour les conseils.

J'aurais encore une dernière question: est-ce que l'etat du disque explique tous les soucis qui sont apparus au cours du dernier mois ? (Écran noir, conflit de drivers, antivirus qui ne veut plus fonctionner, etc) ? Que je sache s'il y aurait éventuellement (j'espère que non) un autre objet matériel qui serait en train de lâcher ?

Bonne journée !

Anonyme
 Posté le 29/11/2017 à 15:11 
Astucien
Ce qui est surprenant ce sont les différences de durée de vie pour un disque dur classique. Là c’est un disque qui a un problème à 3965 heures, perso j’utilise un PC qui affiche 17100 heures environ pour le DD qui est toujours vu en état « correct » par CrystalDiskInfo, et 17100 heures est loin d’être un record je crois.

Scapo
 Posté le 29/11/2017 à 19:33 
  Astucien
Xerta a écrit :
Ce qui est surprenant ce sont les différences de durée de vie pour un disque dur classique.

On pourrait imaginer des séries qui passent à travers...

Gazby
 Posté le 29/11/2017 à 21:02 
Astucien

Bonsoir,

melanieroy Windows se sert du disque comme mémoire supplémentaire grâce au fichier de swap. Si le disque provoque des erreurs forcément ça retentit sur le fonctionnement de Windows au moment où il recharge les zones de mémoire qu'il a écrit sur le disque.
C'est d'ailleurs cette opération qui ralentit Windows et c'est la raison pour laquelle quand on a beaucoup de mémoire Windows va beaucoup plus vite puisqu'il utilise moins ou plus du tout le disque. C'est aussi la raison du succès des nouveau disque SSD puisqu'il s'agit de mémoire qui remplace un disque. Mais attention la durée de vie d'un SSD est en général plus courte que celle d'un disque classique et la capacité à prix égal est beaucoup plus faible.

A+ Gazby.

melanieroy
 Posté le 29/11/2017 à 21:33 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

Gazby merci pour ces éclairements !

Et encore merci à tous pour vos réponses !

Bonne soirée

Scapo
 Posté le 29/11/2017 à 21:43 
  Astucien

bonne soirée et bon futur achat.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
46,99 €Meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 à 46,99 €
Valable jusqu'au 16 Septembre

Amazon fait une vente flash sur la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 qui passe à 46,99 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €.

> Voir l'offre
155,89 €Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 155,89 € livré
Valable jusqu'au 16 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MT/s CL18 à 151,16 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 155,89 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 190 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis