> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD externe passé en RAWSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Liberado
  Posté le 06/12/2017 @ 19:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous.

En fait, je ne demande rien (sauf si quelqu’un a une possible explication, bien sûr). J’explique :

Il y a quelque temps je branche mon DD externe pour copier sur mon ordi un dossier un peu volumineux composé de plusieurs fichiers.

La copie commence et, au bout d’un certain temps, une fenêtre s’ouvre m’indiquant que mon DD externe ne peut pas être lu et que je dois le formater. Ceci après avoir déjà copié plusieurs Go... Je n’ai pas tout compris !!!

Je vais à la gestion de disques et là mon DD est marqué en RAW.

Inutile de vous dire que j’étais vert de rage et d’incompréhension.

Je le déconnecte et je pense que je viens de perdre 2To de données. Puis, sur le forum PCAstuces, je vois une procédure pour récupérer les données de mon DD en RAW. Plus tard, je branche le fameux DD externe pour faire la procédure. Mais, oh surprise, le DD n’est pas reconnu et n’apparait plus dans la gestion des disques. Impossible de procéder.Là je me dis que c’est cuit de chez recuit.

Deux ou trois mois s’écoulent puis je me lance et reconnecte ce DD, histoire de voir...

Miracle... Mon fichu DD externe s’ouvre normalement. Tous mes fichiers sont là. Mes 2To de données semblent bien présents et intacts. Je m’empresse donc de transférer des fichiers vers un autre DD, au cas où. Mais, impossible de transférer autant d’un coup... trop long... et pas assez de temps devant moi.

J’espère seulement que la prochaine fois que je le brancherai, tout ira bien. Mais je ne sais plus à quoi m’attendre.

Passé en RAW mais apparait dans la gestion des disques.

Plus accessible depuis la gestion des disques.

Puis, s’ouvre normalement comme si de rien n’était...

Mystères de l’informatique !!! Quelqu’un comprend quelque chose ?

Merci

Modifié par Liberado le 06/12/2017 20:02
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 06/12/2017 à 20:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Personnellement, je commencerais par ouvrir le boitier pour vérifier si les connecteurs sont encore bien à leur place.

Ensuite, je vérifierais le câble USB ainsi que les connecteurs côté DD et côté PC.

À force de mettre et d'enlever le câble USB, le connecteur s'use et les contacts ne se font plus corectement.

Enfin je verrais ce qu'en dit Crystal Disk Info.

https://crystalmark.info/download/index-e.html

Liberado
 Posté le 07/12/2017 à 12:02 
Petit astucien

et merci Daneel Olivaw pour tes conseils.

Côté ordinateur, les câbles sont branchés en permanence, il n'y a que côté DD externe que je branche ou débranche au besoin.

Les connexions furent vérifiées lors des évènements cités. Il resterait à ouvrir le boitier et regarder.

Mais, pas avant d'avoir assez de temps devant moi pour faire une autre tentative d'allumage et transférer toutes les données sur un autre DD.(si ça marche !!!)

Ce ne sera pas fait tout de suite. Dans quelques jours, sans doute. Merci

waldemar
 Posté le 08/12/2017 à 11:34 
Petit astucien

Bien que les câbles soient branchés en permanence, il arrive assez souvent qu'un de mes disques durs externes ne réponde pas à l'appel, ou qu'une fenêtre apparaisse sur mon écran de PC pour me dire de formater le disque ! ce que je ne fais évidemment pas...

Quant à "ouvrir le boîtier" comme le propose Daneel Olivaw, avec beaucoup de disques durs actuels ça ne donne rien, le "boîtier" n'étant qu'une coquille de protection et rien d'autre, pour voir si quelque chose est déconnecté il faudrait ouvrir le disque dur lui-même. J'ai comme ça un disque Western Digital tombé subitement en panne après seulement 6 mois. OK, il était sous garantie, ça me fait une belle jambe, ce qui m'intéresse c'est évidemment le contenu du disque et non le disque lui-même. Dans ces cas (plus fréquents qu'on ne le dit) où un disque dur externe tombe en panne sans le moindre choc ni chute, il devrait être obligatoire pour les constructeurs de procéder eux-même aux délicats travaux de récupération des fichiers, car je trouve aberrant de devoir payer des centaines d'euros alors que la responsabilité du client n'est en rien engagée... Mais voila... comment le prouver ?

Enfin, je ne vois pas comment on peut perdre des données en les copiant sur un DD externe, dans ce cas l'original reste sur le DD du PC, jusqu'à ce qu'on ait vérifié la copie, non ? on efface ensuite l'original. Dans l'exemple donné plus haut, je pense qu'il s'agissait de "transférer", ce qui efface effectivement l'original et n'est jamais très prudent...

Modifié par waldemar le 08/12/2017 11:37
PierreR
 Posté le 08/12/2017 à 16:50 
Petit astucien

La connectique USB est pourrie sur Windows en tout cas.

Mes connecteurs restent toujours branchés sur mon portable mais les simples tremblements, mouvements ou pire, le déplacement de l'ordi oblige à le relancer.

Ceci quels que soient les modèles successifs de portables.

Il n'y a pas de 'cran de sécurité' comme sur les connecteurs RJ45 (Ethernet), encore que ces derniers en plastique sont d'une fragilité extrême.

Daneel Olivaw
 Posté le 08/12/2017 à 17:07 
  Maître astucien

PierreR a écrit :

Mes connecteurs restent toujours branchés sur mon portable mais les simples tremblements, mouvements ou pire, le déplacement de l'ordi oblige à le relancer.

Ceci quels que soient les modèles successifs de portables.

Et il suffit d'installer Linux ou OSx pour que les connecteurs ne bougent plus ?

Étonnant. Pourtant, même si je démarre sur Linux, les connecteurs chez moi restent tout autant pourris.

Mais peut-être qu'il suffit de démarrer une seule fois sous Windows pour contaminer à vie les connecteurs.

Modifié par Daneel Olivaw le 08/12/2017 17:08
Scapo
 Posté le 08/12/2017 à 17:19 
  Astucien
PierreR a écrit :

Slt,

et quelle est le rapport entre un souci" physique" sur une machine et Windows l'Os ?

PierreR
 Posté le 08/12/2017 à 17:23 
Petit astucien

Sorry, je me suis mal exprimé: je voulais parler de PC et non de Windows.

Mais j'ignore si sur un Mac les connexions sont plus stables (par un meilleur pinçage par exemple).

Merci à Daneel Olivaw et Daneel Olivaw pour leurs courtoises remarques, tout-à-fait comme il sied sur PCAstuces.

Modifié par PierreR le 08/12/2017 17:25
Scapo
 Posté le 08/12/2017 à 17:30 
  Astucien

Slt Pierre,

pour te répondre, sur Imac, pas plus de souci que cela.
les clés ou câbles des disques tiennent bien dans leurs logements.
J'ai des disques ou clés qui enfichés là à "l'année"...

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 08/12/2017 à 17:59 
  Maître astucien

Sur PC aussi, de marque ou monté, je n'ai jamais eu de soucis sur des clés ou câbles enfichés à l'année. Ça tient très bien, même en bougeant.

Le soucis, c'est quant on met et enlève tous les jours la même clé dans le même connecteur. Ça finit par s'user.

C'est comme les piles : ne s'use que si l'on s'en sert.

@PierreR

Désolé si je t'ai hérissé le poil, mais le mien se hérisse dès qu'on accuse Windows de tous les maux de la terre.

J'ajoute que je n'ai pas d'actions chez Microsoft ni aucun intérêt qui touche de près ou de loin Microsoft.

PierreR
 Posté le 08/12/2017 à 19:40 
Petit astucien

@Daneel Olivaw,

Désolé si je t'ai hérissé le poil,(...)

Ton opinion sur Windows n'est pas fort utile est hors sujet.

D'autant que tu reconnais avoir été agressif :

(hérissé le poil).

Les Canadiens que je connais ne sont heureusement pas tous aussi discourtois. Cela ressort plus d'un jeu de bac à sable.

Cette discussion sur l'un ou l'autre OS est vaine et je n'y répondrai plus.

Modifié par PierreR le 08/12/2017 19:43
Daneel Olivaw
 Posté le 08/12/2017 à 20:09 
  Maître astucien

PierreR a écrit :

@Daneel Olivaw,

Ton opinion sur Windows n'est pas fort utile est hors sujet.

Pas plus (ou tout autant) que la tienne.

PierreR a écrit :

Montagnac
 Posté le 09/12/2017 à 08:20 
Nouvel astucien

Bonjour, j'ai eu ce souci deux fois avec des HDD Seagate Barracuda .

Aussi maintenant je n'utilise plus de disque dur superieur à 500 Go

de plus je les clone lorsqu'ils contiennent des données precieuses

Bien cordialement

olifan
 Posté le 09/12/2017 à 11:16 
Nouvel astucien

Bonjour,

A noter qu'en cas de problème sur un port USB, surcharge, mauvaise connexion etc... Windows le désactive. Cela est une sécurité plutôt positive et peu même servir, dans des cas de fortes surcharges, à protéger la carte mère. C'est d'ailleurs surtout le but. Car, suite à un gros problème, des port USB définitivement HS sur une carte mère se voient très souvent.

Dans le cas d'un problème mineur, comme une mauvaise connexion, il faut relancer Windows pour que le port USB en question soit à nouveau activé. A condition bien sûr que le problème ait disparu.

Cordialement.

Gazby
 Posté le 13/12/2017 à 16:29 
Astucien

Bonjour,

Liberado ton problème s'apparente à un matériel qui devient défectueux de temps en temps. Le problème c'est qu'il faudrait savoir si cela vient de l'électronique ou de la connexion USB côté ordinateur ou de l'électronique du disque. La seule façon de le savoir c'est d'essayer au moment ou cela se produit après déconnexion du disque externe de connecter un autre disque externe.
Bien entendu il faut éviter de déconnecter ton disque pendant une copie sur ce disque. Tu peux seulement le faire avec un risque réduit si le disque était en lecture.
TU devrais suivre le conseil de Daneel Olivaw qui t'a dis de lancer Cristal Disk Info pour vérifier l'état de ton disque. Bien entendu si c'est un problème électronique il est vraisemblable que ce logiciel ne verra rien.
Donc sauvegarde la totalité de ton disque par sécurité. J'ai plusieurs disques externe et tous ceux qui contiennent des données que je veux préserver sont sauvegardés. Il m'est déjà arrivé un jour qu'un disque devienne illisible. J'en ai commandé un autre et le problème a été résolu. Je te conseille les disques prévus pour fonctionner en environnement NAS genre WD20EZRX car ils sont plus performants et plus résistants que les autres.

Si tu devais racheter un disque externe complet évite Lacie, j'en ai deux sur quatre qui ont lâchés !
Je n'ai pas eu d'ennuis avec mes quatre disque externes Maxtor mais maintenant j'achète des boîtiers de qualité avec des disques prévus pour fonctionner en environnement NAS même avec un seul disque dans le boîtier.

Il y a des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez en ignorant le problème puis un peu plus tard ou des années après quand ils sont chanceux on les retrouve pleurant sur le Forum et demandant de l'aide mais c'est trop tard...
Alors ne fait pas pareil !

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 13/12/2017 16:40
Liberado
 Posté le 31/03/2018 à 14:59 
Petit astucien

Bonjour,

Il vaut mieux tard que jamais

Pour ma décharge, trop de soucis personnels qui ont fait passer ce sujet au second et même au troisième plan.

Bref, je tenais cependant à remercier tous les intervenants et mettre un point final à ce sujet. Merci à vous tous pour vos opinions et conseils.

Je clos en vous disant qu'apparemment, tout est rentré dans l'ordre. Il semble que c'était un souci de mauvais contact dans le boitier externe.

Rien ne me laissait l'entrevoir car les petites vis sont en place. C'est en le manipulant alors qu'il était branché que j'ai remarque des connexions et déconnexions intermittentes.

J'ai donc mis une sangle et, depuis deux semaines, tout semble fonctionner à nouveau normalement.

Il est vrai que je ne m'explique toujours pas l'indication de RAW et les demandes de formatage mais ça, c'est certainement dû à ma piètre connaissance informatique dans ce domaine. Je suis plus doué pour travailler avec des logiciels que pour toucher au matériel.

Encore merci à tous.

Liberado

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis