> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lecteur de disquette USB ne fonctionne plus sur mon ordi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sernin
  Posté le 05/03/2018 @ 09:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Sous Windows 7, ma carte mère Gigabyte "GA-P55-UD3R", comporte d'origine une connexion interne pour lecteur de disquette 1,44, disquettes que j'utilise très souvent.
Mais un jour, cette connectique n'a plus fonctionné du tout, et j'avais donc acheté un lecteur de disquette en USB. Je pouvais alors continuer à booter sur mes diquettes en DOS WIN 98..
Depuis quelque temps, je ne peux plus ni booter sur ni lire les disquettes car "disquette non formatée", bien que:

- les drivers pour Seven de la CM ont été pris sur le site de Gigabyte
- dans les propriétés système le lecteur USB soit vu comme "fonctionne correctement" en tant que
- "Mitsumi USB UFDD USB device"
- le lecteur "A", supprimé ou pas dans le BIOS, le réultat ne change pas
- bien noté dans les options du boot: "USB-FDD" en priorité
- que la disquette, essayée sur un autre ordi avec lecteur 1,44 interne, boote parfaitement
- La même chose arrive, en bootant,sur ce même ordi mais avec un disque dur avec XP SP3, dont les drivers ont été pris sur Gigabyte
- Si je place ce même lecteur avec la même disquette sur un 2ème ordi, la disquette est parfaitement lue.
- J'ai aussi désinstallé, au niveau matériel, les contrôleurs USB (qui se réinstallent automatiquement au boot suivant), sans résultat.

Tout ceci élimine, à mon avis, une panne du lecteur USB et de la disquette, et mettrait plutôt en cause la gestion USB du BIOs, dont voici la configuration USB:
* "USB Controllers" enabled
* "USB legacy function" enabled
* "USB sitorage" enabled

Je ne sais plus que penser de ce problème; pourriez-vous m'aider à en trouver une solution?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Publicité
DLUC
 Posté le 05/03/2018 à 10:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Tu ne dis pas si en essayant une clé USB ça fonctionne.

A+

fgondard
 Posté le 05/03/2018 à 11:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La même chose arrive, en bootant,sur ce même ordi mais avec un disque dur avec XP SP3, dont les drivers ont été pris sur Gigabyte

Tu parles d'un disque dur externe connecté en USB ?

Si je place ce même lecteur avec la même disquette sur un 2ème ordi, la disquette est parfaitement lue.

Lue avec l'OS ou tu peux amorcer dessus ?

les drivers pour Seven de la CM ont été pris sur le site de Gigabyte

Ces pilotes ne servent que pour Windows 7, pas pour l'amorçage.

La présence sur cette carte mère d'un port disquette indique qu'elle a un peu de bouteille (donne la référence précise) néanmoins peut-être permet-elle d'afficher un menu pour le choix du périphérique d'amorçage (F8, F11 ou autre chose). Si oui as-tu essayé ?

Sernin
 Posté le 05/03/2018 à 14:55 
Petit astucien

Merci les amis pour votre intérêt à mon souci.

Pour DLUC: les clés USB fonctionnent normalement ..

Pour fgondard: excuse-moi, effectivement j'ai été confus dans mes explications..j'ai 2 ordis:

- ORDI-1: non à ta première question. Il s'agit de HD monté sur le port IDE 0, avec XP SP3; je peux booter soit sur ce disque, soit sur le disque SATA avec Seven de ce même ordi.

- ORDI-2: vieille carte mère, ne gérant pas le boot USB, mais possédant 2 ports USB; en y branchant le lecteur USB avec sa disquette, je peux très bien lire le contenu de la disquette. Pour booter sur cette disquette, je dois la mettre dans le lecteur de disquette interne et ça marche.

Tout ceci me faisant dire que lecteur USB et la disquette sont fonctionnels.

Ces pilotes ne servent que pour Windows 7, pas pour l'amorçage.

Oui, puisque des pilotes spécifiques sont fournis par Gigabyte pour cette CM, pour Seven et XP

La présence sur cette carte mère d'un port disquette indique qu'elle a un peu de bouteille (donne la référence précise) néanmoins peut-être permet-elle d'afficher un menu pour le choix du périphérique d'amorçage (F8, F11 ou autre chose). Si oui as-tu essayé ?

Effectivement, je l'ai acheté en 2009 et sa référence complète est bien "GA-P55-UD3R"

Suivant ce que je veux faire, j'ai un menu au boot par F12, assez complet, avec choix

- du HD
- du CD-ROM
- USB-FDD
- USB-HDD
- autres USB
- Carte additionnelle

Je comprends d'autant moins qu'après le "lachage" du port floppy, cela a marché un temps pour le boot sur le lecteur USB...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Drawful 2 gratuit
Valable jusqu'au 09 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Drawful 2. Les créateurs des jeux d'ambiance à succès Fibbage, Quiplash et YOU DON'T KNOW JACK présentent Drawful 2, le jeu qui mêle des dessins horribles et des réponses à hurler de rire !

> Voir l'offre
34,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 34,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

> Voir l'offre
GratuitOffres gratuites pour s'occuper pendant le confinement
Valable jusqu'au 05 Avril

Que cela soit pour faciliter le télétravail, favoriser l'enseignement à domicile ou se divertir, de nombreux services vous sont actuellement offerts afin de vous aider pendant le confinement dû au COVID-9.

Liste mise à jour le 02/04 avec notamment de nombreux jeux de société à imprimer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
lecteur cd/dvd ordi portable ne fonctionne pas
Lecteur disquette ne fonctionne plus ?
Lecteur de disquette ne fonctionne pas
installer un logiciel sur un ordi sans lecteur CD
Lecteur carte SD ne fonctionne plus.
Lecteur DVD qui ne fonctionne plus
Lecteur CD ne fonctionne plus sous Win 8.1
Lecteur CD/DVD ordi portable qui fait des caprices
Lecteur CD/DVD ne fonctionne plus
lecteur optiarc AD-7560A ATA DEVICE ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à Lecteur de disquette USB ne fonctionne plus sur mon ordi
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis