× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Vos conseils pour l'achat d'un PC portable silencieux ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eael
  Posté le 09/03/2018 @ 22:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut, les Astuciens !

Je m'adressais tout récemment à vous au sujet d'un PC portable HP Laptop (15-bw044nf) que je venais d'acheter et dont je déplorais la ventilation excessive, bruyante et continue, et cela en simple usage bureautique/Internet, et même sur bureau.

Voici ses configs :

Ecran : 15''

Processeur : Quadricoeur AMD A12-9720P

Disque dur : 2To

RAM : 8go

Carte Graphique : Radeon

Mon précédent PC portable, bien qu'ancien (9 ans...) est encore en état de marche et même - comble - ventile beaucoup moins, c'est un brave gars, il est presque silencieux ! (HP Pavillon - Intel Core i3 - Nvidia - RAM 4go - Disque 300Go).

Après quelques jours à essayer de m'y faire, de passer outre, de faire le deuil de mon silence perdu, j'ai "craqué", et décidé de revenir sur mon achat, de tout reprendre à zéro et de trouver un autre ordi plus adapté à mon profile d'utilisation studieux.

J'ai un IMac, que l'on me prête, que j'utilise pour faire du montage vidéo. A côté, j'ai besoin d'un PC portable plus "basique" pour avoir toujours un ordi avec moi et pouvoir écrire, ma principale utilisation étant pour lui du traitement de texte (en pagaille) et de l'Internet. Le HP Laptop est trop bruyant pour moi, c'est insupportable pour écrire et faire mes recherches, lire, etc. Cette ventilation devient obsédante et me colle la migraine après plusieurs heures de travail.

Je recherche un ordi calme, silencieux, la fluidité plutôt que la puissance, le calme plutôt que la performance. J'avais eu une bonne expérience avec mon précédent HP, et j'aime assez leur aspect, alors que je m'étais tourné vers eux, non rebuté par leur réputation "familiale" qui ne va pas contre l'usage basique que j'en fais.

J'ai cru comprendre, en me documentant, que la marque AMD avait des processeurs qui chauffaient plus qu'Intel, ce qui entrainait forcément ventilation, donc bruit... Si j'avais eu cette information avant mon achat, je n'aurais jamais pris un ordi avec AMD.

Le magasin où j'ai acheté (un espace culturel Leclerc) n'a pas voulu me reprendre l'ordi, estimant que sa ventilation était normale "pour les modèles d'aujourd'hui, plus petits, donc moins de place pour respirer, et des processeurs plus puissants". Je ne sais pas à quel point c'est vrai... Ca me parait aberrant qu'il faille aujourd'hui forcément se tourner vers un onéreux Mac pour avoir un peu de sérénité et de silence en travaillant sur de la simple bureautique sans que l'ordi ait l'air sur le point de décoller sur une piste. J'imagine que je dois me tourner vers des processeurs moins puissants et moins gourmands...

Je me tourne donc vers vous et suis preneur de tous vos bons conseils d'Astuciens pour m'aider à faire le bon choix (cette fois... ><), car je ne peux pas me permettre de me planter une seconde fois sur un si gros achat.

Modifié par Eael le 09/03/2018 22:23
Publicité
triode94
 Posté le 09/03/2018 à 23:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir.

Le mieux c'est d'en essayer plusieurs, avant d'acheter.

Mais n'oublie pas que de mettre l'OS et les programmes sur un SSD, ça soulage les oreilles, vu que le SSD est inerte.

Eael
 Posté le 10/03/2018 à 07:22 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Bonsoir.

Le mieux c'est d'en essayer plusieurs, avant d'acheter.

Mais n'oublie pas que de mettre l'OS et les programmes sur un SSD, ça soulage les oreilles, vu que le SSD est inerte.

Merci pour ta réponse.

Essayer avant d'acheter, je ne demande rien de mieux, ce serait l'idéal ! Mais peut-on faire cela ? A part les modèles d'expo en magasin, je n'ai pas connaissance d'"essayage" pour les ordis...

Oui, en effet, le SSD a de gros avantages en matière de discrétion ! J'en prends bonne note ! ^^ Mais il me semble que cela ne résout que la question du "grattage" du disque, cela n'impacte pas autant la ventilation que le processeur, il me semble...

baupierre
 Posté le 10/03/2018 à 11:51 
  Astucien

Bonjour,

il faut au moins regarder les avis sur le PC élu avant d'acheter,

ensuite sur internet de regarder la consommation du CPU.

Plus le PC est rapide et plus il consomme et plus la ventilation s'active.

Donc peut être choisir un CPU un peu moins performant mais aussi moins gourmand.

La carte graphique peut aussi être très performante mais consommante.

Comme cela a été dit choisir un SSD baisse le bruit général.

sonyA330
 Posté le 10/03/2018 à 14:56 
Astucien

bonjour,

je pensais que le pc portable était indispensable. suite à l'arrivée de la tablette tactile, après avoir essuyé ses débuts, le pc portable est détrôné (pour les possesseur d'un pc fixe). l'affichage est suffisant et les connexions sont meilleures.

le prix minimum pour le pc portable, c'est 400€. la tablette tactile, c'est 200€.

avec androïd pas besoin impérativement d'antivirus (il faut utiliser la prudence).

Jean_Aymard
 Posté le 10/03/2018 à 15:11 
  Astucien

Bonjour Eael

Si tu prends un PC de "course" et que tu ne lui fait faire que de la marche il ne sera jamais essoufflé et n'aura pas besoin de ventilation

Si tu veux un PC silencieux il ne faut pas taper trop bas et pas cher. Achète un PC avec un bon processeur il ne chauffera jamais si tu t'en tiens à faire de la bureautique et naviguer sur le net

Mon PC Asus G72GX qui a 8 ans est parfaitement silencieux je te l'assure et il n'a pas de SSD.

Un PC comme celui-ci n'est ni cher ni un premier prix est sera silencieux. C'est d'ailleurs indiqué dans un commentaire.

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-s510un-bq183t-147317.html4

Prisca71
 Posté le 10/03/2018 à 15:37 
Petite astucienne

Jean_Aymard a écrit :

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-s510un-bq183t-147317.html4

Un peu cher pour un 15,6" non ?

Jean_Aymard
 Posté le 10/03/2018 à 15:52 
  Astucien

Bonjour Priska

Il a besoin d'un PC avec lui un 17" c'est bien trop lourd pour lui

Celui-ci est relativement léger 1,7 kg et silencieux.

Tout ce qu'il cherche

Eael
 Posté le 10/03/2018 à 20:28 
Petit astucien

Merci pour vos réponses et ces quelques avis/conseils Baupierre, Prisca71, sonyA330 et Jean_Aymar.

Un processeur peu puissant donc qui consomme peu, chauffe peu et ferait donc moins de bruit OU un processeur au contraire assez puissant qui, pouvant le plus, peut le moins, fait pour courir, ne s'essoufflera pas : les deux raisonnements se "tiennent", semblent logiques, mais se contredisent, et je ne saurais lequel privilégier...

Ce que je constate, c'est que mon processeur AMD A12 fait ventiler mon ordi à fond presqu'en permanence alors que je ne fais RIEN, seulement sur le bureau, alors que le processeur INTEL Core i3 de mon vieux PC Portable est calme, silencieux et ne se met en branle qu'en cas de multi-tâche trop intensif. Je sais que je veux un processeur INTEL, il faut que je trouve le bon compromis efficacité/simplicité pour qu'il ne soit pas trop gourmand, et reste discret. Je me repère beaucoup plus difficilement dans les cartes graphiques, mais j'ai une préférence pour Nvidia, en veillant là aussi à pas taper trop fort pour pas affoler la machine. Et je vais donc favoriser le SSD, je pense...

Je suis preneur de tout autre conseil ou suggestion ! Je me suis tellement planté sur l'achat de mon nouveau PC Portable que maintenant j'ai hyper peur de me lancer et faire le mauvais choix !

Publicité
baupierre
 Posté le 10/03/2018 à 20:40 
  Astucien

Quoiqu'il en soit la puissance dissipée par le CPU et le GPU sont les puissances à évacuer pour maintenir une

température acceptable. Il est donc important d'en avoir une idée.

triode94
 Posté le 10/03/2018 à 21:55 
  Maître astucien

Mieux qu'un long discourt : silencieux et ne chauffe pas.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre
187,99 €Disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 260 €. Avec ses 10 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. Le disque dur est fourni avec le logiciel WD Backup qui vous permettra de sauvegarder automatiquement vos données (compatible avec Time Machine).

> Voir l'offre
64,53 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz à 64,53 € livré
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz CL16 à 59,89 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 64,53 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 80 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseils pour achat d'un PC portable
conseils pour achat pc portable (processeur, etc)
Besoin de conseils pour l'achat d'un portable
Besoin de conseils pour achat d'un portable
Conseils pour l'achat d'un portable
conseils et avis pour achat pc portable
Besoin de conseils pour achat de portable
Conseils pour l' achat d'un ordi portable
conseils techniques pour l’achat d’un pc portable
Conseils d'achat pour portable.
Plus de sujets relatifs à Vos conseils pour l''achat d''un PC portable silencieux ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis