> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur externe usb 3 ne marche qu'en usb 2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rhenslegers_pca
  Posté le 14/04/2018 @ 18:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un disque western digital elements1042 qui marchait très bien en USB 3. Depuis peu il ne marche qu'en USB 2.

J'ai upgrader le firware du disque. J'ai essayé de mettre à jour le pilote du dispositif de stockage de masse usb qui avait un ! jaune dans le gestionnaire de périphérique.

Windows me dit que le pilote est à jour.

J'ai installer les pilotes Asmedia USB Host Controller Drive mais rien ne change.

J'ai utilisé l'utilitaire de résolution des problèmes USB Windows sans résultat.

J'ai installé une sauvegarde qui datait de février 2018 mais j'ai toujours le problème.

Quand je m'est une clé USB 3 sur le port USB la clé est reconnue donc ce n'est pas le port USB 3 qui foire.

J'ai changé le câble USB 3 par un neuf sans résultat.

J'ai remarqué que quand je démarre le P.C. avec le disque branché en USB 2 le gestionnaire de périphérique n'indque plus d'erreur pour le dispositif de stockage de masse USB.

Mais dés que je rebranche le disque en USB 3 l'erreur revient.

Je ne vois plus que faire alors si quelqu'un a une idée elle est bienvenue.

Merci d'avance.

Ma config: Boitier Antec

Carte mère asus Z170 Pro Gaming

Alimentation Bquied 600 W

Windows 10 - X64

Une photo des paramètres du disque :

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/04/2018 à 20:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Quand tu le branches en USB 3, est-ce qu'il apparaît dans la Gestion des disques et dans le Gestionnaire de périphériques ?

rhenslegers_pca
 Posté le 15/04/2018 à 08:07 
Petit astucien

Bonjour,

Non dans aucun des deux.

fgondard
 Posté le 15/04/2018 à 11:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Peut-être un problème de cordon USB3 (j'ai strictement le même probème et pas d'autre cordon pour tester). Côté mâle la prise est extérieurement identique à une prise USB2 mais à l'intérieur il y a deux séries de contacts pour les données : 2 sur l'avant pour la compatibilité USB2, et 4 à l'arrière pour l'USB3 (les contacts pour le 5V sont communs). Il est donc possible que les contacts arrières soient défectueux ou que l'un des fils qui les alimentent soit coupé sans que cela affecte le fonctionnement sur un port USB2.

Daneel Olivaw
 Posté le 15/04/2018 à 16:50 
  Maître astucien

Est-ce que tes ports USB 3 fonctionnent avec un autre périphérique ? Clé, DD, souris, clavier ?

Pas de ! ou de ? dans le Gestionnaire de périphériques ?

Dans le BIOS ---> Avancé ---> Configuration USB :

Est-ce que XHCI Hand-off est sur Désactivé ? Et est-ce qu'il n'y a pas des ports désactivés ?

fgondard
 Posté le 15/04/2018 à 17:08 
  Grand Maître astucien

Est-ce que tes ports USB 3 fonctionnent avec un autre périphérique ? Clé, DD, souris, clavier ?

rhensleger l'a déjà mentionné :

Quand je m'est une clé USB 3 sur le port USB la clé est reconnue donc ce n'est pas le port USB 3 qui foire.

Souris et clavier quant à eux sont sur les contacts USB2 ce qui ne prouverait rien mais si une clé USB 3 est reconnue comme telle c'est que les contacts USB3 sont bons aussi.

Mais autant pour moi, j'ai lu moi aussi un peu trop vite :

Ce qui n'exclut pas un problème au niveau des contacts de la prise femelle sur le boîtier lui-même. Pour lever le doute il faudrait qu'un test ait été effectué sur une autre machine.

momon39
 Posté le 15/04/2018 à 20:52 
Petit astucien
fgondard a écrit :

rhensleger l'a déjà mentionné :

Souris et clavier quant à eux sont sur les contacts USB2 ce qui ne prouverait rien mais si une clé USB 3 est reconnue comme telle c'est que les contacts USB3 sont bons aussi.

Mais autant pour moi, j'ai lu moi aussi un peu trop vite :

Ce qui n'exclut pas un problème au niveau des contacts de la prise femelle sur le boîtier lui-même. Pour lever le doute il faudrait qu'un test ait été effectué sur une autre machine.

bonsoir

peu etre le connecteur sur le disque dur qui a un mauvais contact ?

Solo44
 Posté le 16/04/2018 à 09:02 
Petit astucien

Message original par rhenslegers_pca

J'ai remarqué que quand je démarre le P.C. avec le disque branché en USB 2 le gestionnaire de périphérique n'indque plus d'erreur pour le dispositif de stockage de masse USB.

Mais dés que je rebranche le disque en USB 3 l'erreur revient.

Bonjour à tous,

Pour moi, le soucis (inexpliqué) que je connais bien aussi est bien résumé dans l'explication de notre ami, sous W10 64 et sur un portable disposant de sorties USB3, je démarre le PC avec mon HDD branché >>>> voyant bleu actif et ça fonctionne, si je branche le même HDD à chaud, >>>>> voyant blanc de l'UBB2 actif (avec le débit qui va avec)

Ce qui est curieux, c'est que j'ai 3 autres HDD (d'une autre marque et autre sorte de boitier) et là le branchement à chaud de ces HDD en USB3 fonctionne très bien

à noter que les mêmes branchements sur les sorties USB3 (Hub ou en direct) fonctionnent sans soucis sur mon PC fixe

Le HDD incriminé est un classique Toshiba 1 To de 2,5"

J'ai donc cessé de me prendre la tête avec ce problème , resté à ce jour sans solution

Patoche17
 Posté le 16/04/2018 à 09:30 
Astucien

Bonjour les amis,

Ne pourrait-il pas s'agir d'un problème d'alimentation limite. Soit le boitier, vieillissant réclame un peu plus d'intensité juste au delà du seuil de ton port, soit ton port se limite un peu trop....

Comment est alimenté le HDD externe ?

Publicité
rhenslegers_pca
 Posté le 16/04/2018 à 13:15 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour Daneel: Mes clés USB 3 sont reconnues et fonctionnent sur les ports USB 3

Pour Petit astucien: C'est ce que je crois. Ca doit venir d'un ou des contacts du disque.

Pour Patoche: Le disque est alimenté par l'USB.

J'ai essayé sur un autre port USB 3 à l'arrière du P.C. et aussi celui à l'avant et toujours le même problème.

Je vais continuer à l'utiliser en USB 2. Et quand j'en aurez marre je le démonterai pour voir les contacts de la prise

Merci à tous de votre aide.

Solo44
 Posté le 17/04/2018 à 08:12 
Petit astucien

rhenslegers_pca a écrit :

Je vais continuer à l'utiliser en USB 2. Et quand j'en aurez marre je le démonterai pour voir les contacts de la prise

Merci à tous de votre aide.

Ou alors une solution économique, (que j'ai expérimenté avec succès) transférer le HDD concerné dans un autre boitier comme par exemple https://www.amazon.fr/Zheino-2-5-USB-3-0-Bo%C3%AEtier/dp/B015FMBPAQ

Pour ma part je pense que c'est l'électronique du boitier qui est défectueux ou peu fiable

kirby_33
 Posté le 15/10/2020 à 15:55 
Nouvel astucien

Bonjour à tous.

Les constructeurs ne respectent malheureusement pas les normes sur les port USB 3.0. La conséquence est que même avec un câble en Y sur 2 ports USB un pc peut parfois ne pas être capable de débiter le courant nécessaire pour alimenter certains périphériques énergivore comme les disques dur.

Un HUB USB avec alimentation externe peut la plupart du temps résoudre un problème d'alimentation mais c'est tout de même une somme (surtout en USB 3.0) et du bazar en plus.

L’utilisation d'un câble usb 2.0 peut permettre de basculer un disque USB 3.0 en USB 2.0. Cette solution réduit la vitesse mais aussi légèrement la consommation électrique. C'est parfois une solution pour que le disque soit utilisable (même si du coup c'est beaucoup plus lent).

Voilà ma solution du pauvre pour résoudre les problèmes d'alimentation:

J'ai bidouiller un câble USB 3.0 en Y afin de le rendre compatible avec l'utilisation avec une alimentation externe (type chargeur USB de téléphone). Il faut commencer par se procurer un câble en Y (compatible USB 3.0). Avec un cutter il faut opérer le câble data afin de sectionner le fil ROUGE d'alimentation:

On écarte bien le fil rouge pour surtout ne pas faire de court-circuit avec la tresse de masse (et cela pour les deux coté du fi!). On recouvre le tout avec du chatertone le plus proprement possible.

Désormais le disque ne peut s'alimenter que par la fiche rouge. On peut donc utiliser le disque en branchant les deux fiches usb sur le pc si celui-ci peut délivrer suffisamment de courant pour alimenter votre disque. Si le pc ne délivre pas assez de courant, vous pouvez brancher la fiche rouge sur un chargeur de téléphone. Dans ce cas le disque n'est alimenté QUE par le chargeur et celui-ci ne peut pas injecter de courant dans votre port USB.

Le pc n'a ainsi plus aucun contrôle sur l'alimentation. Un chargeur USB 1A est amplement suffisant.

Je ne fait pas le SAV si vous tentez de reproduire cette bidouille

J'espère que cette solution sera utile à certains d'entre vous.

++

Modifié par kirby_33 le 15/10/2020 15:57
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
119,99 €Ecran PC 27 pouces Dell D2721H (IPS, Full HD, 60 Hz) à 119,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell D2721H qui passe à 119,99 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 60 Hz et de prises VGA et HDMI. La livraison est de plus offerte. On la trouve ailleurs autour de 150 €.

> Voir l'offre
-40%Mois du Blanc : jusqu'à -40% sur une sélection Linge de Maison
Valable jusqu'au 13 Février

Couettes, matelas, linge de lit et bien plus encore : c'est le mois du blanc sur Amazon avec jusqu'à -40% sur une sélection de produits.

> Voir l'offre
24,90 €Switch TP-Link Gigabit TL-SF1005P 5 ports avec 4 ports PoE à 24,90 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le switch TP-Link Gigabit TL-SF1005P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 24,90 €. On le trouve habituellement à plus de 45 €. 4 ports PoE 58W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur externe ne marche pas
disque dur externe ne marche plus
Mon disque dur externe marche plus soudainement!
Disque Dur externe vide ?
Disque dur externe HS?
Disque dur externe non reconnu
Disque dur externe invisible
Disque dur externe pour stockage
probleme serveur rpc sur disque dur externe
Disque externe non reconnu
Plus de sujets relatifs à Disque dur externe usb 3 ne marche qu''en usb 2
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis