× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Les ports USB ne fonctionnent avec aucun disque dur externe !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
waldemar
  Posté le 18/04/2018 @ 08:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Par souci de clarté, j'ai déplacé la seconde question de mon post précédent (la première concernait un problème avec un ancien PC Compaq).

Je continue sur le problème rencontré avec mon PC Packard Bell qui fonctionne avec Windows 7, Edition familiale, autre problème qui me semble plus préoccupant !

Ledit problème est simple à énoncer, sinon à résoudre... Aucun de mes différents disques durs externes n'est reconnu par le système, sur aucun port USB, avec ou sans Hub (l'un auto-alimenté, l'autre sous secteur). Je mentionne ces détails pour préciser que j'ai bien essayé toutes les options de branchement possibles.

Ci-dessous ma récente capture d'écran de la Gestion de Périphériques, comme vous pouvez le voir, un seul triangle jaune apparaît. Pour cet "Unknown Device" que je ne parviens pas à identifier...

A chaque fois que je vais sur le Gestionnaire des périphériques, soit il n'y a qu'un seul triangle jaune (pour ce mystérieux "Unknown Device"), soit il y en a quatre après des tentatives de branchement de disques durs externes (deux triangles jaunes sur des Contrôleurs d'Hôte ouverts PCI vers USB NEC, un sur Contrôleur d'Hôte amélioré NEC PCI vers USB (B1), et enfin un dernier avec la mention "Unknown Device"). Je procède donc comme recommandé, je fais un clic droit sur chacun, je désinstalle les quatre. Ensuite je ferme le PC "proprement", je le rallume quelques minutes plus tard, et là, trois des quatre triangles jaunes ont disparu, le seul restant étant pour le "Périphérique inconnu". Je clique sur chacun, ouvre la fenêtre "Propriétés", et on me dit que les pilotes sont en parfait état de marche. Sauf le dernier, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce "périphérique inconnu"...

Si je clique sur les propriétés de cet "Unknown Device", ça donne ça:

En dépit de ces pilotes qui "fonctionnent parfaitement", sur le poste de travail n'apparaissent que le disque C, et mon lecteur de DVD interne. Aucun disque dur externe n'apparaît, quel que soit le port USB choisi, même le plus petit qui fait 750 Go est absent de l'écran.

J'ajoute que, comme je l'ai précisé hier, les disques externes en question apparaissent tous sur mon autre PC, le Compaq Hewlet Packard, qui date de Mathusalem et fonctionne sur Windows XP !

Modifié par waldemar le 18/04/2018 08:47
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 18/04/2018 à 16:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

tente une détection automatique sur le site de touslesdrivers.com

jeanlouishenry_pca
 Posté le 19/04/2018 à 01:42 
Petit astucien

Bonjour,

Peut être un problème lié au registre windows ou un fichier "system32" corrompu, essayer une réparation avec l'outil windows "Microsoft Fixit" plus de détails et téléchargement ICI

@+

Daneel Olivaw
 Posté le 19/04/2018 à 04:01 
  Maître astucien

Je ne te garantis pas que j'aurais une solution, mais quelques questions d'abord :

Modèle du Packard Bell ?

Processeur Intel ou AMD ?

Les disques externes sont tous 2.5 pouces auto-alimentés ou y a-t-il des 3.5 pouces avec bloc alimentation ?

Les ports USB sont sur la carte mère ou sur une carte PCI (ou les deux) ?

Dans l'onglet Détails de Unknown device mets une capture de Fabricant :

Télécharge speccy et met une capture de l'onglet Carte mère :

https://www.ccleaner.com/speccy

Modifié par Daneel Olivaw le 19/04/2018 04:13
waldemar
 Posté le 26/04/2018 à 11:07 
Petit astucien

Bonjour à tout le monde !

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, Daneel, mais j'ai été obligé de réinstaller un vieux PC Compaq avec Internet, je ne me servais guère de ce PC que "hors connexion", et j'ai eu du mal à le refaire fonctionner correctement, même s'il rame un peu !

Il m'est en effet impossible de répondre à tes questions sur le "nouveau" PC (acheté dans l'urgence sur LeBonCoin, à un type qui paraissait pourtant sérieux... ouais !) car il reste désormais bloqué (quand tu l'ouvres) sur la première ligne du "chemin d'ouverture" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça). Cette ligne, la voici, je la retranscris :

X300XT BIOS P/N 113-A33437-102

-

(le signe "-" sur la seconde ligne scintille comme si le PC allait continuer d'ouvrir le programme, ce qu'il faisait jusqu'ici) mais tu peux le laisser ouvert toute la nuit, ce que j'ai fait, ça ne bouge pas.

Bien évidemment, la souris et le clavier (tous deux filaires et branchés en USB2 à l'arrière du PC) sont inopérants à ce stade, la seule chose qui me permet de dire que le port USB est OK c'est que la souris s'allume quand on la bouge. J'ajoute que jusqu'ici c'est sur ce même port USB que clavier et souris étaient branchés !

La seule chose que j'aie faite est de tenter de brancher une clé USB2 de 15Go (qui fonctionne parfaitement sur l'autre PC) dans un autre port USB au dos du PC, et ça a éteint l'ordinateur ! et depuis plus de 48 heures, bien que j'aie retiré cette clé, impossible de lui faire démarrer le programme...

Je pense que je me suis fait avoir par le vendeur, mais n'étant pas technicien, je ne peux pas non plus trop m'avancer à ce sujet...

(J'ai bien sûr tenté de débrancher / rebrancher l'alimentation, bref tout ce qu'on fait dans ces cas-là... mais sans succès).

Par chance, j'avais transféré les quelques nouveaux fichiers personnels de ce nouveau PC sur un disque dur externe (quand le PC fonctionnait encore normalement) donc je n'ai rien perdu de ce côté, au cas où une réparation serait possible !

Daneel Olivaw
 Posté le 26/04/2018 à 17:43 
  Maître astucien

Débrancher tous les périphériques internes et externes (DD, lecteur DVD, clavier, souris etc). Ne conserver que la carte graphique.

Allumer.

Si le PC démarre et affiche des messages d'erreur, genre Clavier pas trouvé ou Pas de boot sector ou similaire, éteindre et rebrancher un à un les périphériques en commençant par le clavier, puis souris, DD, lecteur etc...

beagles
 Posté le 26/04/2018 à 23:10 
Petit astucien

Bonjour

@ waldemar sur ton sujet de départ n'as-tu pas vu qu'il y avait un post ajouté ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=1738&REP_ID=5846204

Ton dernier post confirme que l'alimentation est défaillante. Quelque chose peut aussi consommer trop sur ce pc. Un disque dur, une fan... Un condensateur de régulation fautif dans le boitier d'alimentation est très plausible vu la dégradation régulière que le pc semble subir

Suit les conseils donné par Daneel Olivaw (MTL Hochelaga)

Je conseillerais un reset du bios avant. Et SI le pc démarre va sur le bios et mets les options par défaut.

Une photo ciblant les condos de la carte mère aiderait à cerner le tout.

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,78 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,78 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,78 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
103,99 €Onduleur Eaton 3S 850 FR à 103,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 850 FR qui passe à 103,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 120 €. Cet onduleur de 850VA / 510 Watts offre 4 prises protégées et ondulées et 4 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 20 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre
399,99 €TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison (WiFi, bluetooth, HDR, Android 9) à 399,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur la TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison qui passe à 399,99 € au lieu de 599 €. Derrière son écran 55 pouces (139 cm) Ultra HD 4K au design sans bordure, vous trouverez la toute dernière technologie QLED qui associée aux fonctionnalités HDR, Android 9, Google Assistant vous proposera une expérience visuelle unique et sublimera tous vos contenus préférés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème avec mon Disque Dur Externe Intense
Echange de disque dur avec transfert par boitier externe ?
Probleme avec mon disque dur externe
TestDisk avec disque dur externe
test disk avec disque dur externe
aide reparation disque dur externe avec Testdisk
Reparation disque dur externe passé en RAW avec Testdisk
Synchro avec disque dur externe WD My Passport
probleme avec un disque dur externe
analyse disque dur externe avec testdisk
Plus de sujets relatifs à Les ports USB ne fonctionnent avec aucun disque dur externe !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis