> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC avec SSD, fausse bonne idée ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pgriffet
  Posté le 08/07/2018 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Maître astucien
Bonjour tout le monde, je me renseigne pour un nouveau PC et la solution du SSD pour la partition Windows me paraissait intéressante, mon PC actuel datant de 2013 est plutôt lent à cause d'Avast qui fait ses mises à jour mais aussi, de processus Windows 10 qui tournent régulièrement et ralentissent le PC.(100% d'activité disque régulièrement, processus "System")
Mais en me renseignant sur la technologie SSD (les technologies ?), je vois qu'il est question d'un nb maximum d'écritures avant la "fin" du disque. Autrement dit, il va s'arrêter de fonctionner après un certain temps mais combien de temps ?
D'où mes questions
- une partition Windows sur un disque SSD, ça ne tient forcément pas longtemps, vu le nb d'écritures de l'antivirus, de Windows, d'autres applis ?
- si c'est le cas, à quoi ça sert et si jamais on ne sait plus écrire dessus, peut-on encore y accéder en lecture seule ?
- est-ce que la technologie SSD est la même que celle utilisée pour les mémoires "disque" des smartphones ?
Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par pgriffet le 08/07/2018 22:14
Publicité
Clikbill
 Posté le 08/07/2018 à 18:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Pour te documenter (et ne pas avoir peur) sur lien une lecture d'un document PCA

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page1.htm

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 18:21 
  Maître astucien

Au contraire, c'est une fausse mauvaise idée.

Les SSD ont un nombre maximal d'écriture, oui, mais pas de panique.

Un SSD de 250 GO par exemple a une endurance de 100 à 300 TO. À raison de 20 GO par jour, ce qui est déjà beaucoup, pour écrire 200 TO il faut 10 000 jours, soit environ 26 ans.

Le PC et le SSD seront obsolètes bien avant cela. Et oui, tu pourras toujours lire ce qu'il y a dessus, mais pas écrire. Le SSD se mettra en protection lecture seule.

Ne pas oublier que même un SSD est sujet à la mort subite et qu'il peut lâcher avant terme, tout comme un HDD.

Avec Crystal Disk Info par exemple tu peux savoir ce qui a déjà été écrit sur le disque et estimer sa durée de vie et la date de sa mort :

Exemple de mon SSD.

Je l'ai installé en fin mars 2017, il a donc fonctionné environ 16 mois, soit 480 jours et j'ai écris dessus 2546 GO, soit 2546/480 = 5.3 GO par jour.

Il est donné pour une endurance de 100 000 GO (100 TO) soit à ce rythme, plus de 50 ans.

Modifié par Daneel Olivaw le 08/07/2018 20:20
baupierre
 Posté le 08/07/2018 à 19:58 
  Astucien

Bonjour,

et pour compléter ce qui vient d'être dit, avec crystaldisk info j'ai toujours vu des erreurs sur un HDD même

considéré tout à fait correct alors que pour un SSD même déjà largement utilisé je n'en ai pas encore jamais vu et le correct est toujours associé à 100%

pgriffet
 Posté le 08/07/2018 à 22:26 
  Maître astucien

Merci pour vos réponses, c'est plus clair.

En fait, un SSD comme disque de stockage (donc peu utilisé, quand on n'est pas professionnel), ça n'a pas tellement de sens ? L'intérêt du SSD, c'est sa vitesse, si j'ai bien compris, donc vaut mieux que la partition système soit sur le SSD et pas sur le HD "normal", si on a les deux sur un PC ? Je suppose du coup que sur les PC vendus avec le mix (SSD + HD normal), la partition Windows se trouve sur le SSD ?

Et je repose la question qui était dans la publication d'origine

est-ce que la technologie SSD est la même que celle utilisée pour les mémoires "disque" des smartphones ?

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 23:22 
  Maître astucien

En effet un SSD comme stockage n'a pas grand intérêt. Son intérêt c'est la vitesse.

Oui le système d'exploitation est toujours sur le SSD quand il y a un SSD et un HDD.

Et oui, les SSD sont en technologie flash, tout comme les smartphones.

https://www.tomshardware.fr/articles/ssd-flash-disques,2-393.html

Modifié par Daneel Olivaw le 09/07/2018 00:18
sonyA330
 Posté le 09/07/2018 à 08:10 
Astucien

bonjour,

ayant essuyé de nombreuses galères, on est (pour certains) à la recherche du "pourquoi". pour comprendre serait "comment faire pour obtenir ces galères", ceux sont les erreurs qui permettent d'avancer et de ne pas faire du "sur place".

mettre un SSD n'est pas suffisant, l'ennemi serait le téléchargement à outrance. j'ai monté mon pc et il n'est pas à son maximum, il n'a pas besoin de subir une évolution.

j'ai suivi les avis sur divers forum au sujet des alimentations de marque "advance", les pannes ne viennent pas de l'alimentation. j'ai dépouillé une alimentation "advance" tandis que c'était la carte mère. ça ne concerne pas le sujet mais on s'engage souvent dans la mauvaise direction.

baupierre
 Posté le 09/07/2018 à 08:24 
  Astucien

Bonjour,

totalement hors sujet.

Pourquoi ne pas ouvrir un post dans les mains dans le camboui s'il y a des choses intéressantes à savoir et ou à discuter

Sam58
 Posté le 09/07/2018 à 08:44 
  Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Exemple de mon SSD.

Je l'ai installé en fin mars 2017, il a donc fonctionné environ 16 mois, soit 480 jours et j'ai écris dessus 2546 GO, soit 2546/480 = 5.3 GO par jour.

Il est donné pour une endurance de 100 000 GO (100 TO) soit à ce rythme, plus de 50 ans.

Bonjour.

Mais seulement 1585 heures d'utilisation en 480 jours, ça ne fait guère plus que 3 heures par jour.

Publicité
eliot3
 Posté le 09/07/2018 à 08:52 
Astucien

Juste en passant :

DoubleZéro
 Posté le 09/07/2018 à 13:57 
Petit astucien

Daneel

je trouve qu'il fait un peu chaud chez toi.T'as pas arrêté le chauffage ?

Modifié par DoubleZéro le 09/07/2018 14:00
DoubleZéro
 Posté le 09/07/2018 à 14:01 
Petit astucien

Et ton SSD complètement HS, il ne rotate même plus !...

sonyA330
 Posté le 09/07/2018 à 16:01 
Astucien

et dire que je n'ai que 35 ans, comment serais je à 74 ans ?

Daneel Olivaw
 Posté le 09/07/2018 à 16:43 
  Maître astucien
DoubleZéro a écrit :

Daneel

je trouve qu'il fait un peu chaud chez toi.T'as pas arrêté le chauffage ?

Deux climatiseurs, 4 ventilateurs.

Plus aucun climatiseur disponible dans les magasins, grands et petits, ni aucun ventilateur au-dessus de 10 cm.

Ça va mieux depuis hier.

pgriffet
 Posté le 11/07/2018 à 09:00 
  Maître astucien

Merci pour vos réponses, je vois un peu plus clair.

J'en profite pour poser d'autres questions.

Certains constructeurs vendent des PC portables avec seulement un SSD de 128 ou 256 GB. Donc, pas de solution de stockage de gros volume. Dans ce cas de figure, c'est un bon achat malgré tout, si on achète un DD externe qu'on utilise via l'USB3, par exemple ?

Comment savoir qu'on a un SSD sous Windows ? A mon boulot, j'utilise un Lenovo portable de 2016 et il n'y a qu'un "DD" de 128 GB, ce qui me paraît très peu pour un PC récent. Dans l'explorateur de fichiers, a-t-on une indication (par une icône différente, par exemple), via les propriétés du disque ?

Je suppose que via le panneau de configuration, je peux avoir plus de renseignements.

Bonne journée ;)

baupierre
 Posté le 11/07/2018 à 09:14 
  Astucien

Bonjour, pour voir s'il s'agit d'un SSD regarder sur internet les caractéristiques du PC.

Pour l'OS seul un SSD de 64Go suffit largement. Si on a des besoins de stockage et si le PC a un lecteur de DVD on peut remplacer ce dernier par un HDD

adequat 250Go,500Go,1To ....etc

C'est ce que j'ai fait sur mon portable ASUS sur lequel j'ai installé un SSD de 250Go (dont 64Go pour l'OS et le reste pour mes données.

J'ai installé à la place du lecteur un HDD de 500Go pour les sauvegardes système et données

Clikbill
 Posté le 11/07/2018 à 12:09 
Astucien

Bonjour,

Comment savoir qu'on a un SSD sous Windows ?

Déja avec "CrystalDiskinfo" tu peux savoir le type de disque et le nombre de DD qui se trouvent sur le PC.

A mon boulot, j'utilise un Lenovo portable de 2016 et il n'y a qu'un "DD" de 128 GB, ce qui me paraît très peu pour un PC récent

Vous stockez probablement tout sur des serveurs, si oui ? Pas besoin de disque dur de plus grande capacité.

Publicité
joenovice
 Posté le 12/07/2018 à 08:16 
Astucien

Bonjour tout le monde,

J'ai vu qu'il existe des disques hybrides, quelqu'un a ce genre de disque dans sa machine?

Je suis curieux de voir comment le système identifie le matériel!

Voit-on dans "Ce PC" 2 disques distincts ou pas

Daneel Olivaw
 Posté le 12/07/2018 à 16:08 
  Maître astucien

Un Disque dur hybride (SSHD) a en général de 4 à 32 ou 64 GO de mémoire flash qui est utilisé comme cache. Les données les plus fréquement demandées sont mises dans le cache, en particulier le système d'exploitation, si la taille du cache le permet. Parfois, un logiciel l'accompagne que l'on peut paramétrer pour fixer les données que l'on veut cacher.

Attention, Il n'y a pas de logiciels ou de SO INTALLÉS dans le cache, et son contenu peut changer au fil du temps, comme tout cache.

https://www.ontrack.com/fr/blog/stockage-hybride-emergence-nouvelle-technologie/

https://www.ontrack.com/fr/blog/sshd-hybride-disques-traditionnels-et-ssd/

Vu le prix d'un SSD aujourd'hui (à partir de 50 E ou moins), un SSDH n'a plus guère d'intérêt, et il tendent à disparaitre.

Modifié par Daneel Olivaw le 12/07/2018 16:35
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
296,53 € livréeCaméra sportive GoPro HERO8 Black à 296,53 € livrée
Valable jusqu'au 16 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 8 Black qui passe à 291,43 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,10 € pour la livraison en France soit un total de 296,53 € livrée au lieu de 379 €. Filmez en 4K, profitez d'une stabilisation performante et de modes vidéo toujours aussi complets. Cette caméra sportive est étanche et robuste, possède un écran tactile 2" et des fonctionnalités connectées Wi-Fi et Bluetooth. Créez vos réglages, diffusez en live en 1080p et appréciez le confort de l'application mobile dédiée. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
17,95 €24 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 850 mAh à 17,95 €
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon propose actuellement le lot de 24 piles rechargeables AmazonBasics AAA à 17,95 €. Ces piles ont une capacité de 850 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
99,99 €Barre de son 2.1 Samsung HW-T420 (Bluetooth, optique) avec caisson de basses à 99,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 17 Avril

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son 2.1 Samsung HW-K335 avec caisson de basses à 99,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 150 €. Cette barre de son dispose d'une connectivité complète avec le bluetooth, une prise optique et une prise USB. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
SSD, une bonne idée ?
Bonne idee ?
Débrancher le ventilo d'une CG, une bonne idée ?
achat d'un disque dur externe,bonne idée?
Bonne lecture avec un graveur ?
trop bonne idee ...non ???
Tiscali fax : une bonne idée mais à améliorer
Pb avec Traystatus
Installation d'une imprimante avec hplip
Portable avec écran noir
Plus de sujets relatifs à PC avec SSD, fausse bonne idée ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis