> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Récupération d'une tour avec le hdd d'une autre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FDdB
  Posté le 13/07/2018 @ 10:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai une tour Acer M3802 W7.1 datant de 2010 environ, avec bios ancien

J'ai aussi une tour HP500 W8.1 datant de 2012 environ, avec BIOS UEFI d'origine mais transformé en legacy.

Le hdd de la tour HP est cassé. Mais les performances (horloges, usb2) sont bien supérieures à celles de mon Acer M3802.

Les hdd sont respectivement sata II pour Acer et sata III pour HP.

J'oserais prendre mon hdd w7.1 Acer pour le mettre comme hdd dans HP500 ?

Merci d'avance pour vos avis que j'apprécie toujours.

Publicité
Dèd07
 Posté le 13/07/2018 à 11:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Message original par FDdB

Bonjour,

J'ai une tour Acer M3802 W7.1 datant de 2010 environ, avec bios ancien

J'ai aussi une tour HP500 W8.1 datant de 2012 environ, avec BIOS UEFI d'origine mais transformé en legacy.

Le hdd de la tour HP est cassé. Mais les performances (horloges, usb2) sont bien supérieures à celles de mon Acer M3802.

Les hdd sont respectivement sata II pour Acer et sata III pour HP.

J'oserais prendre mon hdd w7.1 Acer pour le mettre comme hdd dans HP500 ?

Merci d'avance pour vos avis que j'apprécie toujours.

Bonjour,

Pour les branchements proprement dits pas de problème, mais comme tu vas mettre un disque SATA II sur un port SATA III, il tournera, mais avec les performances d'un SATA II.

Si c'est un disque système, c'est autre chose, la matos et les pilotes notamment n'étant pas les mêmes tu auras des problèmes et il te faudra certainement réinstaller l'OS, à condition que tu trouve lesdits pilotes du HP.

.

Modifié par Dèd07 le 13/07/2018 11:52
FDdB
 Posté le 13/07/2018 à 17:42 
Petit astucien

Hello Dèd07, merci pour ta réponse. Il s'agit bien sûr du hdd système (je n'ai que celui-là...).

Question performances, tant pis pour le sata II au lieu du sata III, et pour les usb, c'est pareil, je n'aurai jamais de usb 2 ?

J'ai très envie d'essayer et c'est très facile, puisqu'il suffit de placer mon hhd W7 à la place du hdd W8.

Mais il n'y a pas de risque de destruction, je suppose ?

Quand tu dis que je devrai réinstaller l'os, je pourrais le faire en corrigeant le tout avec l'ISO W7 SP1 (c'est ça qu'il y a dans le hdd)?

Cela pourrait marcher ainsi ?

...ou bien je n'ai rien compris...

Encore merci...

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2018 à 18:23 
Astucien

Tu commences par faire une image de sauvegarde du disque Acer sur un HDD externe, juste au cas ou !

Ensuite tu transporte le HDD du Acer sur le HP, et tu démarres.

Normalement, Windows va détecter le nouveau matériel et installer les pilotes adéquats.

Au pire des cas, tu les installes manuellement ou tu effectues une réparation avec l'ISO Win 7.

Mais le gros problème va être l'activation de Windows 7 sur le HP. Il est certain qu'elle sera refusée par Microsoft. Licence OEM et changement de matériel.

Mais pourquoi ne pas réinstaller Windows 8.1 dans ce cas là ?

FDdB
 Posté le 13/07/2018 à 18:49 
Petit astucien

Hello Daneel Olivaw, merci aussi de ta réponse très précise.

En fait, des deux pc que j'ai, j'en ai un qui est en W7SP1 et je voudrais bénéficier de la "modernité relative" du pc HP500 W8.1 (vitesse interne plus grande, usb plus rapides) pour utiliser le mien dans de meilleures conditions. Et je profite de ce que le hdd de l'autre a lâché pour récupérer la boîte et rester en W7 avec mon hdd W7.

(Pour la petite histoire, le HP est à ma femme et elle a racheté un pc avec W10, puisqu'on ne trouve plus que ça, et c'est très bien, j'ai essayé).

Je suis peu familier de W8 et ne tiens pas à le devenir.

Mais si je ne risque pas de casser quelque chose, j'essaierais bien, rien que pour m'amuser...

Bien à toi,

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2018 à 18:56 
Astucien

Tu ne risques absolument rien, à part ne pas pouvoir activer. Microsoft refusera l'activation : machine différente. À moins qu'au téléphone, tu puisses leur raconter une histoire plausible et les convaincre de l'activer.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/07/2018 18:57
fgondard
 Posté le 13/07/2018 à 19:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mais le gros problème va être l'activation de Windows 7 sur le HP. Il est certain qu'elle sera refusée par Microsoft. Licence OEM et changement de matériel.

Puisque le Windows 7 est activé logiquement le fait de monter le disque dans un autre matériel ne devrait pas supprimer cette activation. Ce n'est pas Windows 8 et il n'ira donc pas voir ce qu'il y a dans l'UEFI.

Quand au lien d'une licence OEM avec le matériel, tout au moins jusqu'à Windows 7, il est seulement contractuel. Qui n'a pas déjà changé de carte mère sans racheter une licence ?

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2018 à 19:09 
Astucien

Changer la carte mère est une chose, changer la carte mère, la RAM, la carte graphique, le DD, le lecteur CD, c'en est une autre.

Enfin, espérons qu'il n'aura pa de problème. Croisons les doigts (pour les superstitieux), faisons une prière (pour les croyants) ou faisons confiance à Microsoft (pour les autres).

Modifié par Daneel Olivaw le 13/07/2018 19:10
FDdB
 Posté le 13/07/2018 à 19:20 
Petit astucien

Je pense qu'il y a un oxymore dans le dernier message de Daneel...

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2018 à 19:33 
Astucien

FDdB a écrit :

Je pense qu'il y a un oxymore dans le dernier message de Daneel...

Puisqu'il faut mettre les points sur les i :

Enfin, espérons qu'il n'aura pas de problème d'activation de Windows, et seulement d'activation.

Pas d'autres problèmes à envisager.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/07/2018 19:37
FDdB
 Posté le 13/07/2018 à 19:45 
Petit astucien

Je voulais simplement faire, sous forme de boutade, une petite plaisanterie sur le fait d'utiliser les mots "confiance" et "Microsoft" dans une même locution.

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2018 à 20:10 
Astucien

J'avais pas saisis. Mais tout n'est pas mauvais dans Microsoft, et il peut être parfois compréhensif.

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2018 à 20:23 
Astucien

FDdB a écrit :

Si c'est l'interface qui te rebute, tu peux installer un menu Démarrer qui te donnera un Windows 8 identique à Windows 7.

Exemple :

Le meilleur (avis personnel) et gratuit :

https://github.com/passionate-coder/Classic-Start

d'autres :

http://www.startmenu7.com/index.html

https://www.stardock.com/products/start8/

Chachou30
 Posté le 14/07/2018 à 10:03 
Petite astucienne

Mais si je ne risque pas de casser quelque chose, j'essaierais bien, rien que pour m'amuser...

Bonjour, les logiciels que te propose Daneel pour retrouver un menu démarrer sur windows 8.1 sont très bien, tu devrais tester.

Dèd07
 Posté le 14/07/2018 à 11:30 
Astucien

Bonjour FDdB,

Je me demande, avec le problème d'activation qui est très vraisemblable, si tu n'aurais pas intérêt à acheter un code de licence sur e-Bay (ou autres).

Cela te coutera pour Windows 7 entre 4 et 10 euros. J'en ai acheté une bonne dizaine pour des copains et je n'ai jamais eu de problème.

.

DLUC
 Posté le 14/07/2018 à 16:20 
  Astucien

Dèd07 a écrit :

Bonjour FDdB,

Je me demande, avec le problème d'activation qui est très vraisemblable, si tu n'aurais pas intérêt à acheter un code de licence sur e-Bay (ou autres).

Cela te coutera pour Windows 7 entre 4 et 10 euros. J'en ai acheté une bonne dizaine pour des copains et je n'ai jamais eu de problème.

.

Bonjour,

(ou autre) c'est Amazon tu l'as généralement de suite sur un message.

A+

FDdB
 Posté le 14/07/2018 à 18:31 
Petit astucien

Je me trouve donc devant le dilemme suivant :

un pc réinstallé W8.1 (dont je ne suis pas fou) avec un hdd tout neuf et bien rapide contre mon W7 SP1 (que j'adore) avec des performances qui sont moindres mais qui a le mérite d'exister.

Honnêtement, pout moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à arranger ce W8 en achetant un hdd et en réinstallant le W8 usine sans aucune difficulté à partir des 3 DVD créés lors de la première installation (il y a un bail !!!).

Je crois que la meilleure façon de réutiliser ce W8 sera de réinstaller tout ce que j'ai dans le W7. Dans ce cas il n'y aura aucun problème ni de compatibilité ni de licence ni de rien du tout. Il y a juste qu'il faut se farcir le boulot de réinstallation un item à la fois. Cela ne me semble pas du tout insurmontable et je disposerai de 2 pc opérationnels et de qualité correcte. Ma frilosité devant les différences W8-W7 a d'ailleurs été estompée puisque cet ordi, utilisé par mon épouse, j'ai aussi dû le regarder de plus près quand elle avait des problèmes au cours de son travail ce qui m'a familiarisé "de force" avec son contenu.

Toutes les considérations que vous avez émises étaient riches en information et m'ont éclairé sur mes connaissances (ou plutôt mes carences) dans ce domaine.

Je vous remercie donc très sincèrement de m'avoir aidé et suis sûr que vous en avez aussi aidé beaucoup d'autres par la qualité de vos acquis.

A tous, au grand plaisir de vous relire...

Publicité
fgondard
 Posté le 14/07/2018 à 20:44 
  Grand Maître astucien

et je disposerai de 2 pc opérationnels et de qualité correcte

Ce qui semble vouloir dire que tu t'orientes vers l'achat d'un disque dur. Mais quand tu dis que l'actuel est cassé, tu en es sûr ? Quels sont les tests qui t'ont amenés à cette conclusion ?

FDdB
 Posté le 15/07/2018 à 05:53 
Petit astucien

En effet, Heffgé, entretemps, j'ai acheté un nouveau disque dur (j'ai un fournisseur qui peut me l'apporter en 24 heures).

Aujourd'hui, je reçois du monde dans le jardin et je dois préparer des choses.

Je reviendrai sur le sujet fin de journée sur les démarches que j'ai effectuées pour le déclarer HS.

Dèd07
 Posté le 15/07/2018 à 10:08 
Astucien
DLUC a écrit :
Dèd07 a écrit :

Bonjour FDdB,

.

Bonjour,

(ou autre) c'est Amazon tu l'as généralement de suite sur un message.

A+

Bonjour,

Exact, je ne l'avais pas vu sur Amazon.

.

Modifié par Dèd07 le 15/07/2018 10:09
FDdB
 Posté le 16/07/2018 à 08:40 
Petit astucien

Bonjour à tous, retour à la question de Heffgé,

J'ai donc acheté un autre hdd pour le pc, dans l'idée première de remettre en état ce pc rendu inutile.

Comme le pc ne démarrait plus, je n'ai évidemment pas pu vérifier le disque dur in situ et j'ai acheté une interface usb-sata-ide de façon à avoir accès aux données qui s'y trouvent.

Western Digital m'a dit qu'ils ne prenaient pas en charge la récupération des données et m'a renseigné un logiciel à utiliser avec l'adaptateur usb-sata.

J'ai installé le logiciel qui a démarré et qui est resté plusieurs heures sans avancer, et puis j'ai tout coupé, me disant que la lecture était impossible.

Donc, pour l'instant, j'ai fait mon deuil de la récupération des données et j'ai réinstallé le W8.1 d'origine que j'avais généré avec 3 dvd au moment de la première mise en route du pc (y'a un bail).

Cela m'a permis de valider l'adaptateur qui fonctionne parfaitement et qui donne le contenu du disque dur dans tous les détails et de façon immédiate. La lenteur du test interrompu dont je parle plus haut vient donc du fait que je n'arrivais pas à lire quoi que ce soit sur le disque défaillant.

J'ai donc 2 pc (W7SP1) et W8.1) disponibles et opérationnels. Je crois, comme je l'ai dit plus haut, que la meilleure solution qui marche à tous les coups sera de réinstaller tout les programmes que j'ai en W7SP1 dans le W8.1.

Merci encore de votre attention et votre grande patience.

Je suis bien à vous,

fgondard
 Posté le 16/07/2018 à 10:13 
  Grand Maître astucien

j'ai réinstallé le W8.1 d'origine que j'avais généré avec 3 dvd au moment de la première mise en route du pc (y'a un bail).

Sage précaution mais tu as retrouvé un windows tel qu'il était à l'origine et il faudra installer toutes les MàJ publiées entre temps.

Pour l'avenir, si tu n'avais pas pris cette habitude, je te suggère de prendre régulièrement une image de ta partition système et de stocker ces images en deux exemplaires sur des supports distincts. Dans ton cas tu pourrais par exemple croiser entre tes deux machines et stocker sur chacune d'elle la copie de secours de l'autre en passant par le réseau local.

Le contenu d'une partition données n'évolue pas au même rythme et les volumes peuvent être importants. La prise d'image de cette partition n'est donc pas forcément la meilleur solution. Il existe des logiciels plus spécilisés qui permettent de n'avoir à sauvegarder que les modifications selon deux modes, différentiel (par rapport à a dernière sauvegarde totale) ou incrémentiel (par rapport à la dernière sauvegarde partielle) partielle. On minime ainsi l'espace de stockage nécessaire à la conservation des sauvegardes. Et, olive dans le cocktail, non seulement on se prémunit contre une défaillance complète du disque dur, mais on peut éventuellement récupérer un fichier accidentellement supprimé s'il avait été crée avant la dernière sauvegarde.

FDdB
 Posté le 16/07/2018 à 10:40 
Petit astucien

C'est une philosophie de sauvegarde que j'ai adoptée pour mon pc (W7) (je laisse sur le disque dur seulement les documents qui changent quotidiennement) et le reste (archives, par exemple) est copié de deux endroits différents à chaque modif ou ensemble de modifs.

Tous les soirs je planifie une image disque qui permet à tout moment de récupérer un disque parfaitement à jour quoi qu'il arrive.

Cela m'a déjà été utile de nombreuses fois.

La machine dont on parle était celle de mon épouse qui a, je l'espère, quoique j'en doute, sa propre philosophie de sauvegarde, et je n'ai pas accès à volonté à son ordinateur, alors je fais pour un mieux....

A plus...?

sonyA330
 Posté le 16/07/2018 à 11:39 
Astucien

bonjour,

et no, elle les garde comme les frites ?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mettre DD dans une autre tour...
enregistrer l'écran d'un Pc avec un autre Pc
Mettre disque avec XP sur autre PC... ?
Raccourci de site avec autre navigateur
Recuperation donnees avec TestDisk
coupure intempestive sous vista avec tour ACER
Cablage pc avec tour Nzxt Lexa S 3.0
synchronisation de l ecran avec la tour
Nouvelle tour avec config bureautique.
Changer ecran HP avec un ecran d'une autre marque
Plus de sujets relatifs à Récupération d''une tour avec le hdd d''une autre