> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HDD Ext HS non connectable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 18/08/2018 @ 10:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Un petit Pb de plus avec un HDD externe WD...

C'est la seconde fois que je me trouve face à ce problème et que je suis sans solution, d'où mon appel au secours… Il me semble que la première fois, il s'agissait d'un boîtier HDD Ext HP...

Donc, mon gendre m'apporte le boîtier de sa belle-sœur (Rahhh, la famille ), un boîtier ext 1 To qui n'est plus reconnu.

J'essaye et, effectivement, les témoins s'allument, je sens le disque frétiller dans son boîtier mais de reconnaissance, point ! Même via le BIOS… Pas de disque en RAW… en fait, pas de disque du tout.

Bien sûr, plein de photos importantes dedans et pas de sauvegardes œuf corse… Comme d'hab. serais-je tenté de dire

Donc, je décide, avec l'accord de la propriétaire, de démonter le boîtier pour tenter de connecter le HDD en direct, comme d'hab. aussi … mais là, surprise, le disque semble posséder une connectique propriétaire… en clair, pas de connecteurs SATA voire IDE mais une prise USB 3 lambda, et un "connecteur" 8 pins, ressemblant à ceux permettant d'insérer des cavaliers de contrôle… et c'est tout !

Ce qui induit que le contrôleur USB est intégré à la PIE du disque et donc, impossible pour moi de lever le doute de ce coté en le chuntant...

Pensez-vous qu'il existerait une solution, autre évidemment que l'envoi du matériel chez Ontrack ou autre pour démontage en salle blanche avec récupération au prix de l'or… ?

Merci…

Publicité
w36xb2w
 Posté le 18/08/2018 à 10:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

J'ai ce genre de connectique qui n'est reconnue que sur mon mac pas sur mon pc

Patoche17
 Posté le 18/08/2018 à 11:09 
Astucien

Ce qui ne m'arrange guère, avouons-le... Je n'ai pas de Mac… Mais j'ai un Mac… Do prêt de chez moi, crois-tu que je pourrais leur demander, même si autrement, je n'y mets jamais les pieds...

boubou38
 Posté le 18/08/2018 à 13:47 
  Grand Maître astucien

bonjour,

qu'il ne soit pas reconnu dans le bios ne veux pas dire qu'il ne le soit pas dans gestion des disques !as tu regardé ?

c'est le soucis de ces DD externe" tout fait" il est prérable de le "construire" soit mème :un boitier usb 2 ou 3 et un HDD sata dedans ..

de préférence en 3.5 avec sont transfo ou en 2.5 si en usb3

mais je sais ça ne résous en rien tout problème !!!que dis gestion des disques

a+

Patoche17
 Posté le 18/08/2018 à 14:56 
Astucien

Boubou , oui, je sais bien… j'ai plusieurs HDD ext et aucun n'est issu du commerce clef en main, tous ont été conçus en pièces détachées… mais là, je suis, comme souvent, devant le fait accompli.

Pour ce qui est de la détection, bien sûr, quand j'écris pas de disque en RAW cela signifie via la gestion des disques… le reboot sous BIOS étant le dernier contrôle… au cas Z'où… mais je t'avoue que si je le fais encore, je n'ai jamais observé une reconnaissance via le BIOS pour un disque non reconnu via le gestionnaire de disques...

Cela dit, voilà quelques années, un boitier HDD ext était le plus souvent conçu à partir d'un disque "normal" et permettait de dissocier les deux éléments… il semble que cela soit de moins en moins vrai… La fidélisation du client et l'obsolescence de l'ensemble est liée à la "mort" d'un seul des éléments constitutifs.

Il va falloir conseiller à tous ceux que nous connaissons de ne plus acheter de boitiers externes complets…

Bon samedi à tous

boubou38
 Posté le 18/08/2018 à 16:41 
  Grand Maître astucien

re

Il va falloir conseiller à tous ceux que nous connaissons de ne plus acheter de boitiers externes complets…

là bien d'accord avec toi !!

essai avec un live cd ubuntu parfois linux arrive a lire le RAW

essai de lancer "chkdsk" sur ce HDD mais pas optimiste

ce DD externe est en usb 2 ou usb 3 ? si usb2 tu as un cable usb double pour tester

parfois avec un seul cable sur un port usb2 y a pas assez de courant pour un fonctionnement normal

a+

Modifié par boubou38 le 18/08/2018 17:05
Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2018 à 17:10 
  Maître astucien
w36xb2w a écrit :

Bonjour

On ne fabrique pas des disques (internes ou externes) pour Mac et d'autres pour PC. Les interfaces SATA et USB sont universelles. Et depuis 10 ans, le Mac utilise des cartes mère PC.

Si ton HDD est reconnu sur ton Mac et pas sur ton PC, c'est parce qu'il est formaté en HFS (système de fichiers Mac que Windows ne reconnait pas) et non en NTFS.

Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2018 à 17:14 
  Maître astucien

La question que je commencerai à me poser avant d'aller plus loin est :

La belle-soeur de ton gendre a-t-elle un Mac ou un PC ?

clopa
 Posté le 18/08/2018 à 17:28 
Astucienne

Bonjour,

N'y aurait-il pas une sorte d'adaptateur assez fin embroché sur les connecteurs sata ou ide et alim de ce disque ?

Ça m'est arrivé une fois il y a longtemps, en voulant changer le DD d'un portable HP, de ne pas reconnaitre les prises. Je l'ai emmené dans un magasin, et le type m'a montré en rigolant qu'il y avait tout la long du côté où sont les connecteurs une surépaisseur (pas beaucoup, 2 ou 3 mm) qui cachait les connecteurs classiques pour les remplacer par autre chose, adapté à la CM. Il suffisait de tirer dessus pour voir les connecteurs classiques... et ne pas oublier de le remettre sur le nouveau DD.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2018 à 17:37 
  Maître astucien

C'est un Western Digital Passport ?

Comme celui-ci ?

Le pont SATA - USB est directement installé sur le PCB et la sortie SATA n'est pas accessible.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/08/2018 17:38
Patoche17
 Posté le 18/08/2018 à 17:58 
Astucien

Oui ou presque Daneel Olivaw, le même sauf la prise USB 3 qui est une micro B (je crois )

Je pense que malheureusement ce disque est actuellement sur la pente glissante vers … la poubelle et toutes les données avec...

Tiens, maintenant que je vois le tien (en tout bien tout honneur ), effectivement, ce sont 12 pins et non 8 comme je l'avais spécifié… importance ? Aucune, c'est juste pour le respect de l'exactitude des informations transmises

re

Modifié par Patoche17 le 18/08/2018 18:01
Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2018 à 18:06 
  Maître astucien

As- tu bien lu toutes mes réponses ?

La question que je commencerai à me poser avant d'aller plus loin est :

La belle-soeur de ton gendre a-t-elle un Mac ou un PC ?

w36xb2w
 Posté le 18/08/2018 à 18:07 
  Astucien

Daneel Olivaw a écrit :
w36xb2w a écrit :

Bonjour

On ne fabrique pas des disques (internes ou externes) pour Mac et d'autres pour PC. Les interfaces SATA et USB sont universelles. Et depuis 10 ans, le Mac utilise des cartes mère PC.

Si ton HDD est reconnu sur ton Mac et pas sur ton PC, c'est parce qu'il est formaté en HFS (système de fichiers Mac que Windows ne reconnait pas) et non en NTFS.

Bonjour

Non c'est la connectique du boitier qui n'est pas reconnue par mon antique PC de 2007

Les hdd le sont si je les met dedans le pc

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MT8WD4K/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par w36xb2w le 18/08/2018 18:08
Patoche17
 Posté le 18/08/2018 à 18:17 
Astucien

Oups…. J’ai sauté les réponses précédentes en répondant à la dernière de Daneel… Désolé…

Boubou, je ne sais pas si le disque est en RAW… puisqu’il n’y a pas de reconnaissance du tout… par contre, l’idée d’un problème de puissance électrique pourrait être envisagée… En cherchant bien, j’en ai peut-être un qui traînerait… c’est de l’USB 3… mais comme le disque tourne… ? Enfin, je ne risque rien à essayer si mon gendre ne l’a pas déjà poubellisé… Non, il arrive sur le dos de ma fille… Je pourrais voir cela dans l'heure.

Daneel, il s’agit d’un PC pas d’un MAC

Clopa, Je n’ai vu aucun connecteur masqué (à l’instar du concombre… …...Oui, je sais, blague de vieux…), juste, comme celui présenté par Daneel, la continuité du capot métallique

Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2018 à 18:19 
  Maître astucien
w36xb2w a écrit :

Bonjour

Non c'est la connectique du boitier qui n'est pas reconnue par mon antique PC de 2007

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MT8WD4K/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Pourtant l'USB 3 est rétro-compatible avec l'USB 2. Ce ne serait pas plutôt parce que c'est un disque auto-alimenté et que le vieux PC ne fournit pat assez de courant ?

Côté PC, le connecteur bleu USB 3 rentre dans un connecteur USB 2 et se connectera en USB 2.

Patoche17
 Posté le 18/08/2018 à 18:32 
Astucien

Bon, je viens de rebrancher ce pov'disque qui s'agite toujours et allume ses petites leds avec véhémence mais toujours pas de reconnaissance...

Il s'avère que je n'ai pas de cordon à double alimentation, sinon en USB 2 mais il est bien sûr incompatible...

Je viens de le connecter sur mon portable en prise "chargeur"... Itou sur mon PC de bureau sur la prise identique…. mais rien de rien

w36xb2w
 Posté le 19/08/2018 à 10:34 
  Astucien

Daneel Olivaw a écrit :
w36xb2w a écrit :

Bonjour

Pourtant l'USB 3 est rétro-compatible avec l'USB 2. Ce ne serait pas plutôt parce que c'est un disque auto-alimenté et que le vieux PC ne fournit pat assez de courant ?

Côté PC, le connecteur bleu USB 3 rentre dans un connecteur USB 2 et se connectera en USB 2.

Bonjour

Alim séparée

[USB 3.0 & Support UASP] Eletrand USB 3.0 HDD/SSD Boîtier Externe pour Disque Dur Externe 3.5'' 2.5'' SATA HDD SSD avec USB 3.0 Câble de Données + Adaptateur Secteur - 5GB/s

ce boitier me permet de mettre tous les hdd récupérés sur tous les types de matériel SATA

Tous les hdd sont testés et fonctionnent sans souci dans des boitiers indépendants qui chauffent pas mal d'ou l'achat de ce matériel

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
255,32 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 255,32 € livré
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon Allemagne propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 241,01 €. Comptez 14,31 € pour la livraison en France soit un total de 255,32 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 360 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
1379,99 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Ryzen 7 5800H,16Go, SSD 1To, RTX 3070 8 Go) à 1379,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-41-R74B qui passe à 1379,99 € au lieu de 1700 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 1 To et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 avec 8 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. Le jeu Battlefield 2042 vous est également offert.

> Voir l'offre
24,99 €Souris filaire Logitech G203 LightSync à 24,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Fnac fait une promotion sur la souris filaire Logitech G203 LightSync qui passe à 24,99 € au lieu de 39 €. Elle possède un capteur 8000 dpi, 6 boutons programmables et un éclairage LightSync RGB personnalisable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran WSXGA+ Connectable sur carte graph VGA?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis