> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pour des portables "ouverts"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 21/08/2018 @ 15:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

A force de voir -lire- la multitude de problèmes liés à la configuration matérielle des PC, et en particulier les portables, je serais désireux de connaître l'opinion des plus qualifiés parmi les Astuciens, pour:

- établir les bases élémentaires d'un bon fonctionnement, par rapport aux composants installés, à leur efficacité relative, et cela par gamme de prix; je fais allusion à la vitesse –plus qu'à la capacité- des disques, à la quantité de mémoire installée et à ses caractéristiques, à la définition des écrans, à la puissance de la batterie ou de l'alimentation…;

- dénoncer les choix techniques des constructeurs, souvent négatifs et dictés par les seules considérations d'économie, au point de rendre très difficile, sinon impossible, toute évolution ou amélioration, voire simple réparation ou échange des composants de base (disque, mémoire, batterie, pour ne citer que les principaux).

En l'occurrence, je veux parler

- des DD à 1 To, mais à 5400 t/min, ce qui est rédhibitoire pour la vélocité du système;

- des barrettes de mémoire soudées, interdisant toute augmentation de capacité, en l'absence de slot(s) libre(s);

- des batteries elles-mêmes inaccessibles et de faible capacité et puissance…

Tout cela dans la tendance à la généralisation de boîtiers fermés, sans trappe d'accès au DD ni à la mémoire, sous menace d'exclusion de garantie.

Cela répond-t-il à une demande des acheteurs-utilisateurs? Non, bien évidemment, quand bien même une majorité d'entre eux ne mettent jamais le nez dans les "entrailles" de leur machine. Tout se passe comme si… En fait tout est fait pour rendre captifs ces acheteurs-utilisateurs, dans la plus large gamme des prix les plus accessibles, c'est-à-dire en-deçà de 800 euros, sans leur laisser la moindre marge de "modulation" ou d'évolution en matière de configuration matérielle.

Et alors que les autorités administratives imposent ou commencent à imposer des règles –un peu plus…- strictes, en matière de protection de la vie privée, ou d'ouverture à la concurrence à l'encontre des solutions "maison" ou imposées, elles ne semblent pas se préoccuper de maintenir ce minimum d'ouverture technique au bénéfice des acheteurs-utilisateurs.

Voilà ce qui me préoccupe, avec la floraison de machines "net" et "ultra" ceci ou cela, low coast, "grand" public et aux déclinaisons multiples souvent obscures.

Ne serait-il pas temps et souhaitable de mobiliser la compétence des intervenants de PCAstuces, pour exercer une pression salutaire en faveur du maintien de machines "ouvertes", aux composants facilement accessibles, remplaçables et modulables?

Et cela, en ouvrant une rubriques moins restrictive, et surtout plus prospective et normative, que "Les mains dans le cambouis".

Publicité
Papyjan07
 Posté le 21/08/2018 à 15:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

PS. En l'absence de rubrique "Les pieds dans le plat"...

Daneel Olivaw
 Posté le 21/08/2018 à 17:16 
  Maître astucien
Message original par Papyjan07

- des DD à 1 To, mais à 5400 t/min, ce qui est rédhibitoire pour la vélocité du système;
C'est rédhibitoire pour la vitesse, mais c'est plus fiable à long terme et surtout moins cher. En général, on met un SSD pour le système et un 5400 pours stockage.

- des barrettes de mémoire soudées, interdisant toute augmentation de capacité, en l'absence de slot(s) libre(s);
Là aussi, c'est moins cher à installer. Les mémoires sont directement soudées comme les autres composants, en une seule opération. Moins d'opérations, moins de place, moins cher.

C'est pour rendre l'appareil plus mince et plus léger. et aussi moins cher à fabriquer.

Tout cela dans la tendance à la généralisation de boîtiers fermés, sans trappe d'accès au DD ni à la mémoire, sous menace d'exclusion de garantie.

Malheureusement, les nouveaux portables ultramince et ultralégers sont en train de rejoindre les téléphones et deviennent de plus en plus indémontables et impossible à upgrader.
C'est voulu pour des raisons tout à la fois de coût de production, de compacité et de légèreté. C'est la mode qui veut ça.
Avant, on comparait nos téléphones pour savoir qui avait le plus petit, après qui avait le plus grand écran, ensuite qui avait le plus mince, etc... Maintenant, c'est au tour des ultrabooks.
Mais à mon avis, la faute n'est pas aux fabricants, mais aux acheteurs qui acceptent de les acheter.
Les machines nets comme le Chromebook répondent à d'autres impératifs :
Faire le moins cher possible en mettant le moins de matériel possible dans la machine et le plus de logiciels et données personnelles dans le cloud. Ça permet (à Google dans le cas du Chromebook) d'avoir toute la vie privée de la personne dans ses serveurs, tout en le rassurant que ses données sont en sécurité et qu'il peut les retrouver n'importe quand sur n'importe quelle autre machine.

Dèd07
 Posté le 22/08/2018 à 13:22 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

C'est rédhibitoire pour la vitesse, mais c'est plus fiable à long terme et surtout moins cher. En général, on met un SSD pour le système et un 5400 pours stockage.

Là aussi, c'est moins cher à installer. Les mémoires sont directement soudées comme les autres composants, en une seule opération. Moins d'opérations, moins de place, moins cher.

C'est pour rendre l'appareil plus mince et plus léger. et aussi moins cher à fabriquer.

Malheureusement, les nouveaux portables ultramince et ultralégers sont en train de rejoindre les téléphones et deviennent de plus en plus indémontables et impossible à upgrader.
C'est voulu pour des raisons tout à la fois de coût de production, de compacité et de légèreté. C'est la mode qui veut ça.
Avant, on comparait nos téléphones pour savoir qui avait le plus petit, après qui avait le plus grand écran, ensuite qui avait le plus mince, etc... Maintenant, c'est au tour des ultrabooks.
Mais à mon avis, la faute n'est pas aux fabricants, mais aux acheteurs qui acceptent de les acheter.
Les machines nets comme le Chromebook répondent à d'autres impératifs :
Faire le moins cher possible en mettant le moins de matériel possible dans la machine et le plus de logiciels et données personnelles dans le cloud. Ça permet (à Google dans le cas du Chromebook) d'avoir toute la vie privée de la personne dans ses serveurs, tout en le rassurant que ses données sont en sécurité et qu'il peut les retrouver n'importe quand sur n'importe quelle autre machine.

Bonjour,

Voila qui correspond à une excellente réponse car elle correspond tout à fait à la conception actuelle des matos.

.

Scapo
 Posté le 22/08/2018 à 18:59 
  Astucien

Cela répond-t-il à une demande des acheteurs-utilisateurs? Non, bien évidemment, quand bien même une majorité d'entre eux ne mettent jamais le nez dans les "entrailles" de leur machine. Tout se passe comme si… En fait tout est fait pour rendre captifs ces acheteurs-utilisateurs, dans la plus large gamme des prix les plus accessibles, c'est-à-dire en-deçà de 800 euros, sans leur laisser la moindre marge de "modulation" ou d'évolution en matière de configuration matérielle.

Slt Papyjan07,

pourquoi ce non quasiment sans appel ?
Non seulement quasiment personne n'ouvre sa machine,
( je connais quand même pas mal de prorios de portables et un seul fait partie des "upgradeurs")
mais tout le monde veut le portable le plus léger, le plus fin, le plus joli mais sans le payer top cher
donc batterie non amovible , mémoire soudée et disque peu couteux.

Abscence de modulation ou d'évolution qui ne gêne en rien l'immense majorité ,celle qui n'en aura
qu'un usage "facebookien" ( je sais je suis méchant :-) ) ,
alors savoir si leur HDD tourne à 5400t ou 7200 je crois sincèrement
que ce n'est pas leur souci, tout le monde ne développant pas du Raw
ou ne faisant pas tourner de grosses applications.

Modifié par Scapo le 22/08/2018 19:14
galoupia
 Posté le 22/08/2018 à 23:31 
  Astucien

Bien vue les réponses et oui c'est comme ça pour tout le même refrain ,alors consommons bêtement comment passer au travers????

pétard77
 Posté le 23/08/2018 à 01:45 
Astucien

Bonsoir

Mais nous sommes en plein dans la génération (tous âges confondus) du tout jeter sans chercher à comprendre.

Bientôt (quelques années peut-être) nous serons les dinosaures de la génération "j'évolue et je répare".

Non, ne consommons pas bêtement car nous avons encore cette faculté intellectuelle qui nous permet de consommer intelligemment.

C'est de plus en plus difficile ; j'en conviens.

Connaître c'est être libre de choisir.

pétard77
 Posté le 23/08/2018 à 01:56 
Astucien

Bonjour

"tout en le rassurant que ses données sont en sécurité "

C'est sûr que la sécurité est au rendez-vous ?

A part une question de prix, pourquoi ne pas préférer un DD externe bien à l'abri chez moi (à moins d'un cambriolage) que je déconnecte après m'en être servi ?

Daneel Olivaw
 Posté le 23/08/2018 à 02:06 
  Maître astucien
pétard77 a écrit :

Bonjour

"tout en le rassurant que ses données sont en sécurité "

C'est sûr que la sécurité est au rendez-vous ?

A part une question de prix, pourquoi ne pas préférer un DD externe bien à l'abri chez moi (à moins d'un cambriolage) que je déconnecte après m'en être servi ?

Ce n'est pas moi qui rassure, c'est Google.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 23/08/2018 à 08:06 
  Astucien

pétard77 a écrit :

Bientôt (quelques années peut-être) nous serons les dinosaures de la génération "j'évolue et je répare".

Non, ne consommons pas bêtement car nous avons encore cette faculté intellectuelle qui nous permet de consommer intelligemment.

C'est de plus en plus difficile ; j'en conviens.

Connaître c'est être libre de choisir.

Bonjour

Cela devrait changer si j'en crois ce que raconte la presse : Un « indice de réparabilité » pour lutter contre l'obsolescence programmée

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301917717925-un-indice-de-reparabilite-pour-lutter-contre-lobsolescence-programmee-2189389.php

papyalain01
 Posté le 23/08/2018 à 08:41 
Astucien

Bonjour, reste à savoir le prix de la réparation, actuellement c'est au niveau du prix du produit et même parfois plus : une verseuse en verre d'une cafetière à 21 euros nous aurait couté 24 euros.

Papyjan07
 Posté le 23/08/2018 à 09:26 
Astucien

Bonjour à tous,

Sans rien ajouter, ni retrancher à mon post de départ, je veux préciser, exemple à l'appui, pourquoi je considère que l'évolution imposée par les constructeurs de portables de moyenne gamme est régressive. J'ai voulu dénoncer quelques aspects de cette régression matérielle, comme:

- la fourniture de disques d'une capacité à 1 To qui tend à se généraliser et qui est mise en avant, mais dont la médiocrité en matière de réactivité découle d'une vitesse lente de 5400 t/min;

- la mémoire soudée (moindre mal lorsqu'elle a une capacité de 8 Go, mais rédhibitoire pour étendre cette capacité);

- la batterie inamovible, le tout inclus dans une coque fermée, exempte de trappe d'accès.

Rançon de la recherche de prix bas (entre 500 et 600 €) et de la légèreté de l'ensemble (≤ 2 kg).

J'entends bien ceux qui mettent en avant ces aspects ( Scapo); et je veux bien passer pour un puriste ou un bricoleur minoritaire, mais je voudrais qu'on me dise en quoi une trappe d'accès au disque et/ou une autre d'accès à des slots mémoire sont incompatibles avec des prix "tirés": c'était comme ça, AVANT et ça ne grève pas le poids total!

Pour la vitesse des disques, le différentiel de prix entre 5400 et 7200 t/min est inexistant ou négligeable.

Quant à la batterie, outre sa médiocre capacité fréquente, en quoi le fait de la rendre inamovible -emprisonnée dans la coque et intégrée à sa base- constitue une bonne pratique, en considération de sa caducité assez rapide? Sans parler d'échange avec une batterie de secours pour les sessions longues de travail hors connexion.

Pour illustrer mon propos, je donne l'exemple de l'achat que j'ai récemment effectué pour un de mes petits-enfants qui entre en fac et qui ne brille pas par sa patience, habitué qu'il est à son ultra-puissant PC fixe de jeux. J'ai opté pour un portable ASUS 15" R540 UV, retenu pour des "points forts", comme son faible poids, un CPU core i5 7200 U (2,5 à 3,1 Ghz), un écran Full HD 1920x1080, 8 Go de Ram (soudée…), une carte graphique GeForce (modeste, mais…), ainsi qu'une connectique assez complète (hors prise RJ45 absente). Le tout proposé chez Cdiscount à 551,99 €, avec en sus une sacoche, une souris sans fil, et une clé d'activation pour Office 365 (abonnement d'1 an) - livraison gratuite dans une surface Carrefour.

Pour un supplément de 106,49 € (colissimo compris), j'ai ajouté un SSD Crucial MX500 de 500 Go et un boîtier externe Advance, afin de remplacer par un SSD rapide et de bonne capacité le DD lent, mis dans le boîtier pour le stockage. Le logiciel Acronis for Crucial téléchargeable gratuitement m'a permis d'effectuer le clonage sans difficulté, puis de partitionner le SSD avec Easeus Partition Master (gratuit) afin de mettre à part le système et les documents enregistrés. Le disque de 1To offre 850 Go pour accroître et externaliser le stockage, ainsi que pour accueillir les images ou sauvegardes faites avec Acronis… Tout bénéfice!

Coût final: 658,48 €, pour ce qui reste une bonne affaire, doublée d'une amélioration réelle: ainsi "dopé", le portable –initialement lent- offre une excellente réactivité et va constituer un petit outil précieux pour le futur étudiant en Histoire et Langues.

Mais… Je reviens à ma dénonciation: pour installer le SSD en lieu et place du disque dur, j'ai dû ouvrir la coque; opération assez simple (aide YouTube sur un portable similaire Asus), mais exigeant néanmoins un peu de temps et d'expérience… et totalement simpliste et très rapide avec la présence d'une trappe à DD. J'aurais volontiers ajouté une barrette de 8 Go de mémoire, mais aucun slot n'était accessible, ni même visible, les 16 Go représentant un apport non négligeable pour la future réalisation de documents élaborés avec Office 2016/365 et l'utilisation d'un programme lourd de reconnaissance vocale (Dragon).

Papyjan07
 Posté le 23/08/2018 à 12:30 
Astucien

Bonjour, la cloche,

Qui peut le plus, peut le moins… Sur le processeur dédié GPU, en plus du processeur intégré à certains CPU, observons qu'il soulage le processeur des tâches graphiques, d'autant que la présence d'un GPU désactive souvent l'IGP. De surcroît, l'efficacité du graphique intégré va de pair avec la puissance et la version du processeur, ce qui exclut ou limite singulièrement les machines les plus basiques.

Je voudrais seulement évoquer, à l'appui, une expérience faite à l'occasion de la Coupe du Monde de Football, au début de l'été. Pour suivre les matches de qualification, ne disposant pas (encore) de l'accès à la chaîne Bein, j'ai utilisé un site pirate marocain ( les Arabes qui piratent les Arabes…), depuis un portable très modeste de 2009 (HP 2030ef), mais pourvu d'une carte graphique, connecté en Wifi à la Box distante et relié par HDMI au téléviseur. Connexion réussie et streaming possible (malgré quelques déconnexions passagères). Par contre, avec un portable "Zenbook" plus récent de 2017, démuni de CG mais doté d'un CPU beaucoup plus puissant avec IGP: échec pour le streaming.

Au passage, même constat pour le disque utilisé dans le portable HP: avec le SSD de 120 Go Kingston, installé après clonage pour lui donner un coup de fouet (upgrade), pas de problème, alors que cela s'est révélé impossible avec le DD d'origine (du clonage) HGST de 750 Go à 7200 t/min, lorsque je l'ai remis en place, pour faire l'expérience! Quant à la RAM, le HP sus-cité a été équipé de 8 Go de Ram (DDR 2), pour épauler le SSD. Résultat: portable transfiguré, alors qu'il ramait un peu avec ses 3 Go initiaux.

De quoi nourrir ma prévention à l'égard des petites machines chichement équipées ou déséquilibrées qui peuplent les sites de vente en ligne de manière pléthorique! De quoi aussi nuancer tes propos sur l'inutilité ordinaire d'une carte graphique dédiée...

galoupia
 Posté le 23/08/2018 à 13:08 
  Astucien

Papyjan que pense tu de ça

Ecran 17,3'' HD+ (1600 x 900 pixels) dalle mate - Epaisseur 22,7 mm - Poids 2,1 Kg - Clavier AZERTY chiclet - HDMI - USB 2.0 - USB 3.0 - USB 3.1 Type-C ASUS R702 est le parfait compromis entre une utilisation bureautique et un usage multimédia. Intégrant un écran 17,3'' HD+ (1600x900 pixels),

deux coeurs, Intel® Pentium® 4405U, 6 Go de mémoire vive DDR4 et la dernière carte graphique NVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5.

ASUS R702 embarque un disque dur de 1 To (5400 trs/min) couplé à un SSD 128 Go pour une vitesse d'accès ultra rapide.

il intègre le réseau sans fil Wi-Fi 802.11bgn, ainsi que la technologie sans fil bluetooth 4.0. Pour répondre à vos besoins en toute situation, il dispose également d'une connectique complète comprenant de nombreux ports USB 2.0 / 3.0 et un USB 3.1 Type-C reversible.

2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0 et 1 port USB 3.1 Type C. La partie son se compose de 1 prise combo jack Audio

Son SonicMaster

• Fréquence de rafraîchissement max 60
  • Format SSD MSATA M.2
  • Réseau LAN igabit Ethernet (10/100/1000 Mbt/s)
  • Jean_Aymard
     Posté le 23/08/2018 à 14:36 
      Astucien

Bonjour

Je suis totalement de l'avis de Papyjan, les accès au PC devraient être obligatoires, même si le PC doit être un peu plus cher.

Je ne suis pas assez performant pour m'attaquer au démontage d'un PC actuel où plus rien ne se démonte facilement.

J'ai un Asus G72GX, acheté il y a plus 8 ans chez Materiel.net, qui bénéficie de trappes d'accès aux 2 DD 7.200 tr/mn, barrettes mémoires dessous, et d'un fond démontable

Et j'en suis fort heureux. Il y a quelques années il chauffait beaucoup, et s'arrêtait brusquement.

J'ai heureusement grâce au fond démontable pu accéder au refroidissement du PC

Il y avait une bourre compacte qui s'était formé devant la grille de ventilation.

Et malgré mes compétences plus que limitées, j'ai pu grâce aux vidéos trouvées sur Youtube nettoyer le PC et ainsi me dépanner.

(ce que je fais depuis assez régulièrement)

pétard77
     Posté le 23/08/2018 à 15:21 
    Astucien

Bonjour

"Cela devrait changer si j'en crois ce que raconte la presse : Un « indice de réparabilité » pour lutter contre l'obsolescence programmée "

Je l'espère, je l'espère.

Qui éditera cette notation ? Les fabricants de PC ? Y aura-t'il un organisme véritablement indépendant qui qualifiera tous les paramètres techniques et commerciaux pour en finalité en sortir un indice ?

On ne peux pas être juge et partie sinon il y a conflit d'intérêt.

Tout comme il y a conflit d'intérêt pour certains laboratoires réputés indépendants mais qui, par divers chemins financiers, sont subventionnés par les lobbies de l'industrie chimique.

Tout comme il y a conflit d'intérêt pour certains experts réputés indépendants qui disent haut et fort qu'il n'y a pas de danger pour certains adjuvants dans certains médicaments (par exemple) mais qui oublient de spécifier qu'ils sont consultants dans les laboratoires qui les fabriquent.

Tout comme ce logo en cinq couleurs, qui permet (ou permettra) de détailler la qualité nutritionnelle d'un produit. Qui en est (ou sera) le garant de son exactitude ? Le fabricant ?

On ne peut pas obliger une personne ou une société à se tirer un balle dans le pied.

Un « indice de réparabilité » pour lutter contre l'obsolescence programmée

Je l'espère, je l'espère.

Mais restons optimistes et faisons nous-mêmes notre police. C'est déjà un pas en avant.

paul74
     Posté le 23/08/2018 à 15:56 
    Astucien

Bonjour,

Effectivement, peu de personnes ouvrent leur PC.....sauf nous !

Car (je ne sais pas pour vous comment ça se passe....) c'est chez moi qu'atterissent tous les PC fixes et portables de la famille et des amis dès qu'il y a un disfonctionnement ou une chute malencontrreuse.

Ah oui ! j'en ai remplacé des disques durs qui avaient eu un coup de chaud (portable posé en fonctionnement sur un duvet ou une couverture....) ou une chute de l'accoudoir d'un canapé quand ce n'était pas un coup de patte malencontreux d'un animal de compagnie.....(et encore....les animaux ont bon dos !).

Et j'ai aussi "upgradé" quelques mémoires au max de ce qu'autorise la carte mère.

Alors OUI, je donne comme conseils d'achat :

- le PC doit avoir sa batterie amovible

- le PC doit avoir une trappe d'accès au disque dur et si possible (mais trop rare) un emplacement pour un second DD ou SSD

- le PC doit avoir une trappe d'accès aux barettes mémoire non soudées, sauf si 8 GB installés

- et surtout, tant qu'à dépenser 50 ou 80 € de plus au moment de l'achat, un bon disque dur externe pour les sauvegardes !, plutôt qu'une garantie bidon additionnelle !

- et si possible, un écran HD anti-reflets, mini 15"6, ideal 17".

Publicité
    Papyjan07
     Posté le 23/08/2018 à 17:19 
    Astucien

Bonjour, Galoupia,

Pour répondre directement à ta question, il faudrait connaître la déclinaison du modèle concerné, car elle peut varier, sous le même type (ex. Asus R72), en quantité de mémoire installée, en prix et en composants installés, selon le vendeur.

Pour ce que tu décris, la définition de 1600x900 est insuffisante en 17,3" pour offrir un affichage de qualité satisfaisante (vidéos, images, photos): il faudrait du 1920x1080, la qualification HD n'ayant que peu de signification. La batterie paraît limitée, avec ses 3 cellules et ses 42 Wh, tout comme le processeur, simple Pentium d'ancienne génération à 2 cœurs cadencés à 2,10 Ghz, là où la plupart des machines de la catégorie ont des core i5 nettement supérieurs, même en édition U (de 2,5 à 3,1 Ghz avec le mode turbo).

Pas de commentaire sur la mémoire installée, sauf pour relever la pingrerie des 6 Go, avec 1 barrette de 2Go couplée à une de 4 Go (au lieu de 2x4 Go). Encore moins sur l'affirmation exagérée de "dernière carte graphique NVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5"…

Le point positif est la présence d'un DD associé à un SSD M2 SATA, alliant rapidité à capacité de stockage, même en configuration basique.

Je pense qu'on peut trouver mieux pour pas/guère plus cher, quitte à améliorer 1 ou 2 éléments (voir mon ex. ci-dessus).

Dèd07
     Posté le 23/08/2018 à 17:25 
    Astucien
    paul74 a écrit :

Bonjour,

Car (je ne sais pas pour vous comment ça se passe....) c'est chez moi qu'atterissent tous les PC fixes et portables de la famille et des amis dès qu'il y a un disfonctionnement ou une chute malencontrreuse.

Ah oui ! j'en ai remplacé des disques durs qui avaient eu un coup de chaud (portable posé en fonctionnement sur un duvet ou une couverture....) ou une chute de l'accoudoir d'un canapé quand ce n'était pas un coup de patte malencontreux d'un animal de compagnie.....(et encore....les animaux ont bon dos !).

Et j'ai aussi "upgradé" quelques mémoires au max de ce qu'autorise la carte mère.

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas seul, ça console, car c'est la même chose à la maison.

De temps à autre je vais "benner" car assez souvent c'est HS ou le composant à changer vaut presque aussi cher que l'appareil, et on me dit "tu le mettras à la benne".

Enfin bon c'est sympa quand même, sinon je ne ferais pas. Et comme ça se termine devant un casse-croute alors ........

.

galoupia
     Posté le 24/08/2018 à 11:58 
      Astucien

Papyjan Merci pour ta réponse oui mais Asus à 499€ pour faire que du surf un peux de bureautique surtout en écran mat dans le but de remplacer un HP en xp de 15 ans

harlock59
     Posté le 24/11/2020 à 08:16 
    Petit astucien

je soutiens à 100% papayjan !

Scapo
     Posté le 24/11/2020 à 08:20 
      Astucien

Avec 2 ans de retard ...

devant derriere
     Posté le 24/11/2020 à 10:43 
    Petit astucien

Bonjour

Nous sommes dans le mode du consumérisme a tout vent. Un téléphone est vieux et dépassé bien souvent en moins d un an en ouvrir un sans la méthode ou les outils adéquats la catastrophe est assurée. Idem pour les PC portables , et à moins de vouloir se lancer dans l aventure, peu ou pas du tout d accessibilité dans les entrailles de la bestiole. Ouverture de la coque méticuleuse les vis ont un diamètre de 2 ou 1.5 mm avec des têtes et empreintes propres a chaque constructeur. RAM soudée , on évite un connecteur sur la carte mère, BIOS non modifiable et bien sur le disque tatoué et avec tout ceci on te dit que cela est pour ton bien et que tu n auras pas de problèmes dans l utilisation quotidienne ,il faut faire fonctionner le tiroir caisse.

Dèd07
     Posté le 24/11/2020 à 12:08 
    Astucien

Bonjour,

Sujet ancien mais qui reste d'actualité .

Simples questions comme ça en passant : combien d'entre nous ont besoin d'un vrai portable, et non d'un portable de bureau ? Se déplace-t-on tous le jours avec ? Le portable est-il confortable quand on voit ceux qui font du télétravail mettre une écran classique pour ne pas travailler le dos courbé mais le nez sur le clavier ?

J'ai encore bonne vieille tour, montée il y a quelques années par mes soins, comme toutes celles que j'ai utilisées d'ailleurs, et qui me permet d'évoluer , (dans la mesure du possible quand même), comme remplacer un HDD par un SSD, en ajouter un si besoin, même chose pour de la RAM, le nettoyer, changer la pâte thermique et autres joyeusetés, sans me poser la question "vais-je pouvoir le faire." Il est vrai que c'est un I7 4790K avec 16 Go de RAM avec possibilité d'en mettre 32 dans une tour ANTEC avec une CM AZUS Z97 Pro Gaming et une GTX 970 (les jeux ne lui font pas peur).

Le téléphone mobile et la tablette en cas de besoin, voire un mobile de quelques années encore très opérationnel (où j'y ai simplement mis un SSD et conservé le HDD), me suffisent.

Mais tout cela se conçoit au départ. On ne peut pas avoir le dernier modèle de portable, léger, puissant et tout et tout, à bas prix et qu'on puisse faire évoluer comme on veut. (Dans un autre domaine on m'a demandé récemment ce qu'il fallait acheter comme voiture qui soit puissante, confortable et consomme peu, désolé je ne connais pas)

Si j'avais suivi le chemin des portables de bureau, le prix à la sortie aurait été très vraisemblablement beaucoup plus élevé que mon prix de revient et le confort d'utilisation tout à fait relatif.

Je rejoins tout à fait l'avis de Daneel Olivaw pour son analyse et ses réponses.

.

Modifié par Dèd07 le 24/11/2020 13:19
    Publicité
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    65,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 65,99 €
    Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 65,99 € avec le code promo SEPT. On le trouve ailleurs à plus de 85 €. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
    84,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 84,99 €
    Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 84,99 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
    8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
    Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8 € seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    1 seul DD externe pour 2 portables...
    Les chargeurs pour portables
    Disques de 500 Go pour portables
    tuning pour pc portables , ca existe ?
    Consiels pour Pc portables
    choix de mini enceintes pour portables
    ventilateurs pour portables
    Conseils pour les ordinateurs portables?
    Boitier pour disques durs en RAID et disques durs
    Création d'un script pour le démarrage d'une clé multiboot
    Plus de sujets relatifs à Pour des portables "ouverts"
     > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis