> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Certaines touches du clavier ne fonctionnent plusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jmd
  Posté le 27/08/2018 @ 23:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Même si le problème décrit semble être une blague, ce n'en est malheureusement pas une

Ma fille a un problème de clavier sur un portable Asus :
depuis qu'elle a approché une "tapette à mouches" électrique - sans taper - de son clavier celui-ci a des ratés :
- de w à n c'est ok
- sur la ligne du dessus seul le ù fonctionne
- sur la 1ere ligne seuls tyop sont ok
- pour les chiffres 2 et 4 ...

Je lui ai dit d'essayer de faire un glissé de doigt sur les touches comme elle le ferait sur un piano mais aucun résultat ... Est-ce qu'il aurait pu y avoir une interaction entre la tapette et le clavier, comment faire pour récupérer le clavier ?
Des nouvelles de la mouche ? elle a été électrocutée !

Merci de vos conseils

Jean-Marie

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 28/08/2018 à 03:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Une tapette électrique produit de la (relativement) haute tension pour électrocuter les moustiques. Il est à craindre que ta fille a flingué le chip d'encodage du clavier en le rapprochant trop près.

Il ne faut jamais approcher ce genre de chose d'un appareil électronique quel qu'il soit. Gare aux smartphones et autres trucs.

jmd
 Posté le 28/08/2018 à 09:12 
Petit astucien

Merci Daneel Olivaw pour cette expertise
La mouche - piqueuse - l'ennuyait depuis un moment déjà et quand elle s'est posée sur le clavier, instinctivement ma fille a voulu s'en débarrasser ...

Un chip d'encodage de clavier c'est réparable ? Elle essaiera aussi de brancher un clavier externe ...

A voir donc

Bonne journée

Jean-Marie

Daneel Olivaw
 Posté le 28/08/2018 à 15:59 
  Maître astucien

Tout dépend si le chip est indépendant et s'il est enfichable dans un support (je doute) ou soudé. Un examen de la carte mère est indispensable pour se prononcer.

Un clavier externe devrait certainement marcher.

Comme on maitrise diffilement ses réflexex (ce ne serait pas des réflexex sinon), je conseille de laisser la tapette loin des appareillages électroniques.

jmd
 Posté le 28/08/2018 à 23:19 
Petit astucien

et merci pour ce complément de réponse

Elle va donc, essayer avec un clavier externe - déjà le temps d'en emprunter un ...
Ensuite pour le chip, comment savoir ? la référence de la machine va-t-elle permettre de voir sur le site du constructeur Asus le schéma du circuit mais je ne suis pas certain qu'un chip enfichable soit représenté différemment d'un chip soudé
Et comment le trouver sur le schéma ? comment le repérer ?
N'arriverait-on à rien de plus en désactivant le clavier et en le réactivant ? on peut toujours rêver Comment faire ? dans la gestion des périphériques ?

autant de questions à résoudre ...

Bonne nuit

Modifié par jmd le 28/08/2018 23:24
Daneel Olivaw
 Posté le 28/08/2018 à 23:32 
  Maître astucien

Les constructeurs ne livrent pas les schémas de leurs cartes.

Il faudrait examiner visuellement la carte mère pour essayer de répérer la puce qui contrôle le clavier, à condition qu'elle ne soit pas intégrée dans une autre puce à très garnde échelle.

Et même si on repère la puce, il faudrait en trouver une sur le marché, ce qui n'est pas évident.

Sur un PC de bureau, la puce est dans le clavier et on change simplement le clavier. Sur un portable la puce est sur la carte mère.

Je te conseille de t'adresser à un Pro qui te dira si c'est réparable ou pas.

Modifié par Daneel Olivaw le 28/08/2018 23:34
16mai1956
 Posté le 29/08/2018 à 00:16 
Astucien

C'est une tapette à puce, en définitive.
Je n'utilise pas mais j'aurai appris ce danger. C'est trop bête, ce genre de mésaventure.

Bonne chance à Jean-Marie et sa fille

jmd
 Posté le 29/08/2018 à 14:24 
Petit astucien

Bonjour à tous

C'est une tapette à puce, en définitive

Bonne chance à Jean-Marie et sa fille

Merci ! Les fabricants devraient l'écrire dans la notice ... mais qui prend le temps de lire ces notices

J'attends des nouvelles de la mouche !

Modifié par jmd le 29/08/2018 14:25
le_viking
 Posté le 29/08/2018 à 18:05 
Petit astucien

Bonjour Jmd,

Avez-vous essayé de retirer la batterie (si celle-ci est amovible), de débrancher le pc du secteur et d'appuyer 30 secondes sur le bouton d'allumage.

Ensuite vous remettez la batterie et vous tester votre clavier. J'ai eu un problème similaire (sans tapette à mouches :D) et cette manipulation à rétabli mon clavier.

jmd
 Posté le 29/08/2018 à 18:29 
Petit astucien

Bonjour le_viking

Je transmets le message à ma fille ... Croisons les doigts !

Merci pour cette astuce - avant, j'espère, de vous dire merci parce que ça a marché

Bonne soirée

Jean-Marie

jmd
 Posté le 03/09/2018 à 10:49 
Petit astucien

Bonjour à tous

A première vue il semble bien que le clavier est fichu ... rien de mieux en suivant la proposition de le_viking
Par contre l'ordi est utilisable avec un clavier "externe" ... un peu gênant pour la compacité du système mais sûrement plus économique en ne passant pas par la case réparation

Je marque le sujet "résolu" même si ce n'est pas totalement vrai ça attirera plus sûrement l'attention vers la proposition de le_viking

Bonne journée

Jean-Marie

Modifié par jmd le 03/09/2018 10:52
16mai1956
 Posté le 03/09/2018 à 11:34 
Astucien

Pour d'autres motifs, j'ai adopté un clavier externe pour mon portable.
J'ai opté pour un kit clavier-souris sans fil — que je n'ai pas tout-à-fait bien choisi, c'est une autre histoire.

Encombrement évident mais ça a un côté plus ergonomique et confortable.

À refaire, je prendrais peut-être un clavier sans la partie numérique pour réduire la longueur. Car mon portable, je le transporte souvent.

maintenant que le clavier est fichu, autant boire au-dessus

Après nous, les mouches

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (4ème génération) avec assistant Alexa à 29,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (4ème génération) qui passe à 29,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design.

Notez que la version avec horloge est également en promotion à 39,99 € au lieu de 69,99 €.

> Voir l'offre
274,99 €SSD Crucial P5 Plus 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 274,99 € (code MOINS25EUROS)
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 274,99 € avec le code promo MOINS25EUROS. On le trouve ailleurs à partir de 300 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

> Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr
Valable jusqu'au 04 Janvier

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Certaines touches de mon clavier ne marche plus même après réparation.
Touches du clavier portable ne fonctionnent plus
mon clavier ignore certaines touches
certaines touches clavier HS : antislash, arobase
Touches A et Q ne fonctionnent plus
problème touches clavier
Problème touches clavier
touches ne fonctionnent pas
Je cherche un clavier avec rétro éclairé avec VRAI touches multimédia.
changement touches clavier
Plus de sujets relatifs à Certaines touches du clavier ne fonctionnent plus
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis