> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur défectueux après choc - récupération de données
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FranzNemesis
  Posté le 16/09/2018 @ 18:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à un choc, mon ordinateur portable Lenovo a cessé de fonctionner (il restait bloqué au démarrage).

J'ai tout de suite installé les outils de récupération Windows sur une clé USB et ai booté sur cette dernière. Cela n'a rien donné puisque la réparation du système et la restauration m'ont été refusés.

J'ai donc prélevé le disque dur interne pour le connecter via SATA sur un deuxième ordinateur afin de tenter d'en récupérer les données.

Le disque apparait dans le poste de travail, toutefois je ne peux pas cliquer sur ce dernier (cela fait tout planter), il apparait dans "gestion des disques" mais son format est inconnu. Il n'émet aucun bruit qui puisse me faire penser à une panne mécanique.

J'ai analysé le DD avec CrystalDiskInfo : le disque comporte 186 secteurs instables, les autres données sont correctes.

J'ai testé un récupérateur de fichiers et le scan des disques charge indéfiniment. J'ai testé TestDisk et ce dernier reste bloqué sur Please wait.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quels sont vos conseils quant à la marche à suivre ? L'espoir de récupérer mes données est-il encore permis ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 17/09/2018 à 11:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

A.M.H.A.

J'ai bien peur que malheureusement pour toi ton disque dur est bel et bien mort et irécupérable

et qu'il n'y ai rien a faire pour sauvegarder quoi que ce soit.

il aurait fallu comme c'est dit - redit [ et rabâché ] sur le forum effectuer régulièrement une sauvegarde de tes données sur un disque externe [ voir deux ]

et ne pas attendre qu'il y ait un problème pour penser à le faire!

FranzNemesis
 Posté le 17/09/2018 à 12:22 
Petit astucien

Je m'en doutais... Merci pour ta réponse

A qui le dis-tu... mon PC est très récent (acheté en avril) et j'ai commencé la semaine avant celle du drame à stocker mes données personnelles sur différentes clés USB.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de transférer tous ce que j'aurais voulu sauver

fgondard
 Posté le 17/09/2018 à 12:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

S'il y a bien quelque chose que les disques n'aiment pas ce sont les chocs. Et je parle d'expérience. Il m'est déjà arrivé de laisser tomber par terre des disques en les manipulant et à chaque fois ils n'ont plus eu d'autre usage que celui de presse-papier.

Ça semble fichu pour tes données mais puisque la machine est récente, tu remets le disque en place et tu fais appel au service après-vente en jouant les innocents, sans parler du choc. Ça marchait et tout d'un coup ça ne marche plus. Ils mettront un nouveau dsque.

Jean_Aymard
 Posté le 17/09/2018 à 14:28 
Astucien

Bonjour FranzNemesis

Pour les sauvegardes système utilise un imageur. Moi c'est Aomei Backupper mais il y en a beaucoup.

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm

Pour tes documents tu peux essayer SyncbackFree. Il est simple à paramétrer et fonctionne très bien.

Mes sauvegardes se font tous les jours entre midi et deux heures sur un DD pendant que je déjeune et c'est nickel

https://www.pcastuces.com/pratique/securite/sauvegarder_ses_donnees/page2.htm

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Sujet : Récupération de données après court-circuit sur disque-dur
Disque de données en RAW, récupération TestDisk
Récupération données après formatage
recuperation donnees disque dur interne IDE
Récupération de données après chkdsk
Disque dur crashé - recupération de données
Disque dur externe, USB défectueux après chute.
Récupération de données aprés "sortie d'usine"
Recuperation de donnees apres formatage DD
Récupération données sur disque dur interne
Plus de sujets relatifs à Disque dur défectueux après choc - récupération de données
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis