> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HDD / Défragmentation tous les ???
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 21/09/2018 @ 14:42 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello,

Pour vos disques durs systèmes et autre qui ont une grande activité, à quel moment ou pourquoi décidez-vous de les défragmenter ?

Publicité
poussebois
 Posté le 21/09/2018 à 14:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Jamais.

Cela est fait automatiquement (1 fois par semaine par défaut) par Windows

De plus, si disque système SSD, il ne faut pas le faire !

@ +

Jean_Aymard
 Posté le 21/09/2018 à 14:54 
  Astucien

Bonjour

Jamais Windows fait très bien cela tout seul

fgondard
 Posté le 21/09/2018 à 16:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour rappel voir ce que je disais ici.

Dans l'absolu la dispersion des blocs d'un fichier sur des secteurs non contigus diminue les performances qu'on est en droit d'attendre d'un disque dur. Dans la pratique ce n'est généralement pas sensible. Par contre ce qui est sûr c'est qu'à défragmenter trop souvent on diminue sa durée de vie.

Personnellement je désactive cette tâche planifiée dans les versions récentes de Windows, comme d'ailleurs toutes celles liées à un événement calendaire. De temps en temps et quand on le décide (tous les 2 ou 3 mois), est à mon sens amplement suffisant. Et encore n'est ce que par satisfaction intellectuelle.

Modifié par fgondard le 21/09/2018 16:20
regedice
 Posté le 21/09/2018 à 20:21 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Pour rappel voir ce que je disais ici.

Dans l'absolu la dispersion des blocs d'un fichier sur des secteurs non contigus diminue les performances qu'on est en droit d'attendre d'un disque dur. Dans la pratique ce n'est généralement pas sensible.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'à défragmenter trop souvent on diminue sa durée de vie.

Personnellement je désactive cette tâche planifiée dans les versions récentes de Windows, comme d'ailleurs toutes celles liées à un événement calendaire.

De temps en temps et quand on le décide (tous les 2 ou 3 mois), est à mon sens amplement suffisant. Et encore n'est ce que par satisfaction intellectuelle.

Lancer une défragmentation ne veut pas dire qu'il y aura une tonne de fragments et que le DD aura beaucoup de boulot !

Ce que je constate, c'est que l'éparpillage de données, surtout sur les gros fichiers, fatiguent les DD et la défragmentation de gros fichiers est une énorme TORTURE qu'il vaut mieux éviter !

Voilà pourquoi il est utile et important d'avoir un disque de travail et un disque de stockage, ainsi le gros fichier bien éparpillé une fois copier va prendre une place en un seul bloc et pourra être conservé et exploité sans générer de fatigue inutile.

Si j'ai lancé ce sujet, c'est parce qu'aujourd'hui s'est passé un truc étrange, j'avais vraiment l'impression que le PC était lent et même le SSD m'a fait une surprise qui fait que la lecture d'un fichier de près de 6Go a été extrêmement ralenti.

Sur le SSD, l'utilisation de l'espace et la répartition de son espace de stockage n'est pas très cohérent et après une défragmentation concernant majoritairement des petits fichiers, comme des images (plus de 30'000 fragments), une fois défragmenté, l'espace était mieux utilisé et le PC fonctionne réellement plus vite qu'avant.

A la base une défragmentation c'est un calcul d'espace, donc on lit les données, on les ré-écrits pour les regrouper et ça peut s'arrêter là ou être lu à nouveau et ré-écrit dans un espace exact, afin d'avoir les données collées les unes aux autres.

Un peu comme si on réorganisait une bibliothèque parce qu'on a reçu de nouveaux livres, il faut retirer des livres, placer les nouveaux dans l'ordre, replacer une partie des livres et en retirer d'autres et ainsi de suite, jusqu'à ce que la bibliothèque soit parfaitement rangée.

Il existe deux modes très différents de défragmentation, le mode "Space" qui a pour but de faire comme pour la bibliothèque et le monde "Fantôme" qui n'est là que pour regrouper les fichiers afin qu'ils soient en un seul bloc, mais peut importe où ils se trouveront sur le DD.

La plus grosse erreur de notre époque, c'est d'avoir et de laisser de grosses partitions sur un DD voire une seule partition et de l'utiliser comme DD système, ainsi le DD est vraiment torturé à chaque défragmentation.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
1231,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 165Hz, i7 , 16Go/512Go, GeForce RTX 3060) à 1231,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

RueDuCommerce fait une vente flash sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 5511 qui passe à 1231,99  € au lieu de 1349 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 165 Hz, un processeur Intel Core i7 11800H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 125W avec 6 Go de mémoire.

Notez que l'ordinateur tourne sous FreeOS. Vous pourrez facilement installer et activer Windows 10 avec une clé OEM.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
HDD n'apparait plus pour défragmentation
défragmentation image disque
Défragmentation... fastidieuse !
IMPOSSIBLE DE RECONNECTER TOUS VOS LECTEURS RESEAU
Ecran de tablette qui se verrouille tous seul.
Sont ils tous utiles ??
C'est quoi tous ces GO ??
Mais qu'ont t'ils tous ces fabriquants avec le tactile ?
curseur qui défile tous seul
Installer tous les drivers?
Plus de sujets relatifs à HDD / Défragmentation tous les ???
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis